Accueil 5 Monde 5 Transport aérien: Aigle Azur rachetée par des Chinois?

Transport aérien: Aigle Azur rachetée par des Chinois?

La compagnie aérienne française (et crypto algérienne) Aigle Azur, serait sur le point de passer sous le giron du groupe chinois HNA qui gère des aéroports et des compagnies au pays du milieu, affirme le quotidien économique français La Tribune.

Bien que portant pavillon Français, la compagnie Aigle Azur est la propriété d’Arezki Idjerouidène, homme d’affaire d’origine Algérienne ayant de forts liens avec le pays de ses aïeux. Après avoir racheté, à travers son groupe de logistique Go Fast, Aigle Azur dans un état moribond en 2000, il misera tout sur l’Algérie afin d’accroître sa rentabilité.
Pari gagné, la compagnie enregistre aujourd’hui une santé de fer et multiplie les nouvelles dessertes, tant vers l’Algérie et l’Afrique du Nord et Francophone, que la Libye et l’Irak qui sont en projet. Aigle Azur a même récemment inaugurée un vol Paris Moscou et compte lancer rapidement un Paris Pékin.

Comments

comments

Aucun commentaire

  1. Je comprends pas, si la société se porte très bien, pourquoi la vendre aux chinois !!!!!!!!!!!!!!

    En tout cas cela n augure rien de bon pour Air Algérie, compagnie la plus chère du monde, quelque part tant mieux pour les voyageurs…

  2. Ok, donc d autres investissements en perspectives. Ceci dit, j ai rien contre les chinois, mais ils ont une tendance facheuse à tout vouloir acheter.

    Par contre, il serait bien d avoir une société low coast pour l Algérie, il semble que le gouvernement algérien soit hostile, il a peur certainement pour la compagnie algérienne, dans ce cas là, il n a qu’a revoir les tarifs de cette société. Car il y en a ras le bol de devoir payer des prix forts, pour un qualité de service qui plus est, qui laisse à désirer.

  3. cette compagnie fait un véritable hold up en Algérie avec la complicité du gouvernement traitre !!! trouvez vous normal d’accorder tant de largesse dans notre pays à cette compagine? comme par exemple la capacité d’operé à partir d’aéroports mixt(civil/militaire) comme Chlef ou Sétif alors que même Air Algérie avait des restrictions dans l’utilisation des ces platformes …. une compagnie qui profite à la france et qui emplois des francais, pour information leur employers Algériens dans les escales sont sous payer avec trés trés peu d’avantages !!! à quand l’ouverture du ciel pour les compagnie privées local et permettre aux Algériens de rejoindre le reste du monde dans cette industrie de tranport aériens qui est en constante croissance, on est le dérnier pays du monde à avoir qu’une seul compagnie de transport grand pubic !!!!!

  4. Pour Aigle: disons que tu as une entreprise dont tu estimes la valeur à €1M (l’estimation est faite en tenant compte de ses actifs, de son CA, de ses marges, de ses bénèfs..) et il y a un Monsieur en col blanc et costard 3 pièces qui arrive et te propose de te racheter le tout pour disons.. €2M Tu te dis que c’est la chance de ta vie, tu ne vas jamais voir autant de fric de ta pauvre vie et tu revends.

    Le truc c’est que le Monsieur là n’est pas fou. Il sait que même à ce prix là l’entreprise reste rentable, et a un bon rendement. Cela veut probablement dire qu’il a vu de la valeur dans ton entreprise là ou toi tu ne l’as pas vu. Là en l’occurrence la valeur réside dans les dessertes France-Chine, que Idjerouidène n’aurait jamais pu faire vu qu’il n’a aucune entrée dans le Partie Communiste Chinois.

    Maintenant, HNA ça lui permet de se racheter une virginité en travaillant avec un nom français, pour éviter ce qui arrive Huawei et ZTE dans le domaine des équipements telecom: qu’il soit taxé de pirate, de dangereux,.. aucun fonctionnaire français n’osera bloquer Aigle Azur, même si les décision de l’entreprise se prennent à Pekin.

    Quant à Air Algérie, c’est effectivement la compagnie la plus chère du monde. Vous savez pourquoi? Parce qu’elle est sucée jusqu’à l’os par tout le monde. J’ai été chez un simple agent Air Couscous. Ben chez lui: tout, tout, tout : jusqu’au papier toilette est estampillé Air Algérie. Je n’ose même pas imaginer ce qu’un commandant de bord “prend” ou vole de la société. Dans ces conditions qui paye? Ben cest nous les cons.

    • Merci pour ton éclairage sur les tenants et aboutissants relatif à la cession de parts à Aigle Azur.

      Pour en revenir à Air Algérie, on comprend mieux le pourquoi, une entreprise corrompue des cadres jusqu’aux simples employés, il faut faire un grand ménage dans cette entreprise. Nous sommes les dindons de la farce, pourtant il suffit de boycotter une année cette compagnie, pour faire comprendre à ces individus, que le client est roi…

  5. (petit pois) l’etat dois reprendre la main sur cette entreprise, convoquer les responssables, les mettrent devant leurs responssabilités. quel est le bisnes plan de cette compagnie? ou veux elle aller? que veux elle faire? et pourquoi? il parait qu les pilotes algeriens n’en peuvent plus de cette compagnie! pour quelle raisons? sa sent la prédation a plein nez et nous en sommes les otages! c’est intolérable! du ménage et des condanmation pour l’exemple! c’est du sabotage pure et simple! de + il parrait que cette compagnie fait voler des avions qui ne répondent plus aux normes voir meme des avions dangereux ( poubelle)!

  6. la compagnie en question n’est pas aigle azur mais l’autre!

  7. aigle azure dessert depuis des années tel aviv-ben gourion a prix cassés …

    il faudra un jour qu’on nous explique comment cet ancien agent de guichet a pu monter un groupe pareil en pleines annees chadli,
    tout comme un autre ancien comptable qui a pu monter cevital dans les memes annees

    union bank, blanky, khalifa, rabrab, et toute la clique, on connait boen la chanson

    ps: des liens forts avec l’algerie ? malheureusement oui, hélas, mille fois hélas

  8. Salam mes freres,me voilà rentrer aujourd’hui de mon magnifique pays (Algérie) et que encore une fois victime d’AIR Algerie je précise je prends un vol Metz/alger pour commencer 1heure de retards,il s’améliore 🙂 ensuite je rejoins un amis sur alger et on prend un vol alger/oran (le vol de 18h le 19/10) jusqu’à 18h30 pas une seule info indiquant le retard meme a l’affichage ensuite vers 19h on nous fais monter dans le bus qui arrive devant l’appareil et là tous se gate!!!! on nous laisse enfermer 30 minutes dans le bus sans raisons,on nous reramène vers l’aeroport on nous disans que le pilote à refuser de partir et qu’il a quitter l’aeroport malgré que l’équipage était présent à bord,le pire c’est que l’on a du attendre le vol de frankfurt qui a eu 1h30 de retard,afin que le pilote nous ramène sur oran et on a décoller vers 21h40,le meilleur arrive:vol du 22/10 oran/alger à 12h30 l’avion a décollé à 11h50 sans passager,je crois que cela n’est jamais arriver dans le monde sauf en Algérie,chez Air Algérie tous le monde est chef chaqu’un fais ceux qui veus en plus j’ai appris que sur 42 aeronefs il y a plus de 9000 employer et c’est là ou est le gros problème de cette compagnie elle est en sur effectif et sans compter les vols de bien (sucre,nourriture etc etc)vivement qu’elle coule afin de repartir de zéro car c’est une catastrophe!!!!

    • Faut le faire, c est digne d un film : y a t il un pilote dans l avion ? !!!!!!!!!!!!!!!

      Cette société a besoin d un grande refonte, d encadrement stricte, d une baisse de ses effectifs, et d une revalorisation des salaires, il est vrai aussi qu un pilote ne gagne pas des masse. Tout est à revoir, pour mettre aux normes de la compétitivité mais aussi de l attraction pour ceux qui veulent y travailler, et d un réglement des plus stricte.

    • mdr sa s’améliore moi j’attender 2 heur avants 🙂

      non mais sans blague c’est n’importe quoi il on pas le sens du travaille ni rien du tout

  9. petit pois) au fait ! ou en est on avec mr khalifa? qui doit au trésors 7 milliards de dollars! il faut récupérer l’argent! ou ce qui en reste! quand a lui!!! si les britischs ne veulent pas le livrer ns irons le chercher a london! c’est easy pour ns! et ns ferons un plaisir de vs le ramener a alger aussi vite qu’il c’est sauver :). parceque 7 millards ça en fait des écoles, des hopitaux, des logements…

Laisser une réponse

x

Check Also

Rostec ouvre le premier centre de service pour les moteurs de Yak-130

Selon un communiqué de presse diffusé aujourd’hui, le conglomérat technologique militaire russe Rostec à travers ...

L’Algérie commande six corvettes Type 56 à la Chine

Les deux premières corvettes lourdes dérivées du Type 56 chinois destinés à la marine algérienne ...

Army 2021: l’aéronautique russe comme vitrine technologique

Rencontré lors de l’édition 2021 du salon russe Army, le directeur général adjoint chargé du ...