Accueil 5 Monde 5 Quelles armes ont été utilisées par les terroristes à Paris ?

Quelles armes ont été utilisées par les terroristes à Paris ?

kouachi-voiture-reuters_1Pourquoi chercher me diriez-vous ?  La connaissance du type d’armes utilisé dans une action criminelle permet de faire avancer l’enquête sur le plan forensique mais pas que. Connaitre l’arme peut indiquer d’où elle provient et d’où elle ne peut venir. Cela permet aussi de trouver les canaux d’approvisionnement des groupes terroristes. En France par exemple un peu plus de 3 millions d’armes sont détenues légalement, le marché parallèle représenterais environs 30 000 armes. Soit dix fois plus qu’il y a une vingtaine d’années. Normal, entre-temps, il y a eu la chute de l’URSS, la transformation de régions entières en marché libre d’armes de guerres, comme la Transdniestrie. Il y a eu aussi l’explosion de la Yougoslavie, qui a été un véritable moteur pour le trafic d’armes en Europe.

D’abord réservé au grand banditisme français, la marché noir de l’armement, l’abolition des frontières intra-européennes aidant, s’est intéressé aux cités et a offert aux caïds locaux un accès à un arsenal formidable, surclassant de loin celui du policier de base. Arsenal puissant, mais très distinctif.

C’est probablement dans les lots d’armes ayant servi pendant la guerre dans les Balkans que les frères Kouachi et Amedy Coulibaly se sont approvisionnés.

D’abord Coulibaly, dans sa vidéo de revendication, il porte une Flak Jacket surplus de l’armée allemande. Rien d’impressionnant, elle est disponible sur internet ou dans les magasins de surplus militaires à un prix tournant autour de 80 euro. Derrière lui trônait une arme que tout le monde a cru reconnaitre, mais non, ce n’étais pas une Kalashnikov. En réalité, l’arme en question est un fusil d’assaut semi-automatique tchèque WZ58 modèle court. Selon les rapports de police, il disposait aussi d’un pistolet mitrailleur Skorpion WZ61, tchèque là aussi, ainsi que deux pistolets automatique Tokarev de calibre, très rare, 7.62 x25mmTT. N’ayant pas vu l’arme, nous pensons que ça pourrait tout aussi bien être la copie yougoslave, fabriquée par Zastava qui se nomme M57. Il aurait eu un second PA, non identifié, des bâtons de dynamite et un détonateur. A rappelé l’historique du Skorpion en Algérie pendant le début des années 90. Il avait équipé avec les mini Uzi, via la filière belge, les premiers groupes terroristes, dont l’AIS, le FIDA et le GIA.

Les frères Kouachi avaient quant à eux, deux fusils d’assaut Kalashnikov, il est très difficile de dire si c’est le modèle original russe ou une copie. Le modèle à crosse pliante, laisse suggérer que c’est une licence Est-Allemande. Ils auraient en plus eu un douzaine de grenades fumigènes et une grenade défensive F-1 d’origine russe elle aussi. Le plus étonnant, c’est qu’ils n’aient pas utilisé le lance roquette d’origine Yougoslave M80 Zolja qu’ils avaient.

Même si l’on retrouve parfois ces armes sur le théâtre d’opérations en Syrie et Irak, (armes serbes livrées aux Peshmergas par exemple), elles ne sont pas typiques des arsenaux des armées de ces deux pays et encore moins celles livrées par les monarchies du Golfe aux « rebelles » ou celle que l’on retrouve dans les zones « d’influence » des franchises régionales d’Al Qaida (Yemen, Pakistan, Afghanistan, Sahel). Elles correspondent plus à celles vendues en Europe.

En 2013, deux grosses affaires de trafic d’armes avaient défrayé la chronique en France. Dans le lot d’armes saisies des PM Skorpion, des WZ58. Ces armes qui venaient de Croatie, avaient fait escale en Serbie avant d’arriver en France.  La copie Tchèque de la Kalashnikov, était revendue à 3000 euro dans les cités, les armes de poing à 1500, un lance roquette est proposé généralement à 3000 euro.  Il est donc facile d’estimer le « coût » logistique de l’opération entre 15 et 20 000 euro.  D’où venait l’argent ? D’Al Awlaqi comme l’affirme l’Ainé des frères Kouachi ? Ou de leurs propres économies, sachant qu’Amedy Coulibaly venait de contracter un prêt de 6000 euro quelques semaines auparavant ? Seule l’enquête le révélera.

In impact24.info

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Systèmes de ciblage et de visée de haute technologie d’Ukraine

À l’heure actuelle, compte tenu de la nature de haute technologie des dernières guerres et ...

Trois corvettes lourdes russes bientôt livrées à la marine Algérienne

Le projet aura mis presque dix ans à se concrétiser, l’Algérie va enfin recevoir trois ...

Premières images des BMPT-72 Terminator 2 en Algérie

C’est à l’occasion de l’arrivée du second lot de chasseurs de chars BMPT-72 que les ...