Accueil 5 Monde 5 Le système de positionnement Russe mystérieusement hors service

Le système de positionnement Russe mystérieusement hors service

Le GLONASS, système de positionnement de haute précision satellitaire russe équivalent du GPS, dont dépendent plusieurs armée dans le monde et qui sert au guidage d’innombrables équipements et au positionnement des troupes russes, a subi un très sérieux blackout dans la nuit du 1er au 2 avril.
C’est le site web du système qui l’annonce, via sa page de monitoring, 8 des 24 satellites de la constellation ont affiché des défaillances graves, et tous ont eu un épisode critique les 2 avril ente 2h et 10h du matin (heure de Moscou).
Il n’y a pas eu pour l’instant d’explication concernant cette panne mystérieuse mais vu les événements en Ukraine, il n’est pas impossible de pense qu’il s’agit d’un acte malveillant, qui serait le cas échéant, pris par Moscou comme une véritable déclaration de guerre. 
La réparation a eu lieu ce matin et le système marche normalement. La durée des troubles s’explique par le fait que l’intervention pour la réparation des satellites se fait lors de leur passage à la verticale de leur station de base.

Comments

comments

Un commentaire

  1. credibilite gravement en question ,ceci arrive en temps de paix , en temps de guerre ils auraient ete pratiquement aveugle, donc dangereusement expose , ainsi que ceux qui utilisent ce systeme ,quid de l’Algerie?
    en tout cas vite trouver l’origine du probleme et le regler d’une maniere “energique”

Laisser une réponse

x

Check Also

Les premières images du TOS 1A Algérien

Voici ce qui est présenté par le blog Altyn 73 comme étant le premier lot de ...

Livraison du BPC Anouar Al Sadat à l’Egypte

La Marine Egyptienne a officialisée la réception du BPC Anouar Al Sadat, lors d’une cérémonie ...

Le Su34 officiellement commandé par l’Algérie

L’année 2016 démarre sur les chapeaux de roues pur l’armée de l’air algérienne qui vient ...