Accueil 5 Moyen-Orient 5 L’Irak a reçu six avions d’entrainement T50Iq
T50Iq

L’Irak a reçu six avions d’entrainement T50Iq

Les forces aériennes irakiennes (IqAF) ont reçu un nouveau lot de l’avion d’entrainement avancé  T50Iq en provenance de Corée du Sud.

Ce second lot comprend six nouveaux appareils s’ajoute au lot initial, déjà entré en service en Irak, de six autres avions.

Le T50Iq, est une version adaptée à l’aviation de guerre irakienne du T50 Golden Eagle, construit par le géant sud-coréen KAI (Korea Aerospace Industries). Le contrat de livraison de 24 appareils à l’Irak a été signé en mars 2013 et les livraisons ont commencé l’année dernière.

Selon le patron de l’IqAF, qui a présidé la cérémonie de réception des 6 nouveaux Golden Eagle dans la base aérienne de Tikrit, dans le Nord de l’Irak, “Un troisième lot sera réceptionné dans quelques mois et les livraisons seront terminés au premier trimestre 2019”.

Le Général Anwer Hamid Amin ajoutera que les entraînements des équipages et des techniciens étaient en cours et que l’avion satisfaisais à toutes les conditions.

Le T50 est l’appareil idéal pour la transition avancée des équipages car il dispose d’un cockpit identique à celui du F16, qu’utilise l’IqAF.

Le T-50 Golden Eagle (골든이글) est une famille de chasseurs supersoniques et d’avions d’entraînement avancé sud-coréens, conçu, développé et fabriqué par Korea Aerospace Industries (KAI) depuis la fin des années 19901. Le T-50 est le premier aéronef supersonique construit par la république de Corée qui a entrepris un effort de construction d’une aéronautique et d’une industrie de défense nationales. En 2011, KAI est en cours de mise à niveau de quatre avions d’entraînement T-50 Golden Eagle pour en faire les prototypes de chasseurs multirôles légers désignés FA-50

Le contrat Irakien avait connu deux années de retard à cause de certaines difficultés de paiement et d’entrainement des pilotes.

T50Iq T50Iq T50Iq T50Iq T50Iq T50Iq

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

F35i Adir Beyrout
Bahreïn
Anka

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

mobilisation générale

Comprendre le projet de loi sur la mobilisation générale

Le 20 avril 2025, le Conseil des ministres algérien, présidé par Abdelmadjid Tebboune, a adopté ...

African Lion

Coup d’envoi d’African Lion 2025 en Tunisie

La partie tunisienne de l’exercice militaire multinational African Lion 2025 (AL25) a débuté le 22 ...

Rosoboronexport dévoile ses innovations à LIQDEX Baghdad

La 13e édition de l’Exposition internationale sur la sécurité, la défense et l’industrie militaire (IQDEX ...