Le Maroc se lance pour la première fois dans de l’assemblage local de véhicules militaires avec l’inauguration, le 21 septembre, d’une unité d’assemblage de Tata Advanced Systems Maroc (TASM) à Berrechid, près de Casablanca.
Cette installation, fruit d’une collaboration avec l’Inde, marque le début du montage local du Wheeled Armoured Platform (WhAP 8×8), un véhicule blindé destiné à moderniser les forces armées marocaines, qui ne dispose pas de ce genre de véhicules. La cérémonie d’inauguration, présidée par des officiels marocains et indiens de haut rang, dont le ministre indien de la Défense Rajnath Singh et son homologue marocain Abdeltif Loudyi, a mis en lumière l’importance de ce partenariat.
Devant une assistance composée de militaires et d’industriels, le WhAP 8×8, développé par Tata Motors en collaboration avec la Defence Research and Development Organisation (DRDO) indienne, a été dévoilé. Ce véhicule amphibie, pesant entre 20 et 27 tonnes selon les configurations, offre une survivabilité et une protection aux équipages et soldats transportés, de bonnes performances tout-terrain et une modularité permettant son adaptation à divers scénarios opérationnels.
L’usine, première grande installation de fabrication de défense au Maroc ambitionne de monter 250 blindés en 18 mois. Sukaran Singh, PDG de Tata Advanced Systems Limited (TASL), a salué cette initiative comme un tremplin pour pénétrer le marché africain, tandis que le Maroc voit dans ce projet une opportunité de réduire sa dépendance aux importations d’armes.
Cette collaboration s’appuie sur un Memorandum of Understanding (MoU) signé récemment entre Rabat et New Delhi, couvrant la formation militaire, les exercices conjoints, la cybersécurité et la santé militaire. Elle s’inscrit dans une stratégie marocaine plus large, visant à développer une industrie de défense nationale.
Le WhAP 8×8, intégrant des technologies indiennes, américaines (moteur) et israéliennes (tourelle), illustre cette approche multi-partenariale.


Commentaires Recents