Accueil 5 Algérie 5 L’ANP réceptionne les premiers 4X4 Made in Tiaret

L’ANP réceptionne les premiers 4X4 Made in Tiaret

classGInaugurée le 26 octobre 2014, l’usine de fabrication automobile de Ain Bouchekif à Tiaret a entamé la livraison d’un premier lot de 200 4×4 Mercedes classe G à l’ANP. Selon un communiqué du MDN, cette livraison qui est inscrite au titre du programme 2014, sera achevée le 15 janvier prochain. Cette réception s’effectue par la Direction Centrale du Matériel du MDN.

Le taux d’intégration de l’usine de Tiaret devrait atteindre les 30% dans 5 ans. Capture d’écran APS

La SPA/SAFAV (Société Algérienne de Fabrication des Véhicules) est une joint-venture entre la Direction des Fabrications Militaires du MDN, le Groupe Emirati AABAR et la SNVI. L’usine de Tiaret qui n’est que la concrétisation du vieux projet Fatia datant des années 80, devrait en plus des 4×4 Classe G, fournir à partir du mois de mars 2015 à l’Armée des fourgons Mercedes Sprinter dans différentes versions (Plateau, Transport de personnel, Evacuation Sanitaire).

Le président du conseil de la SAFAV, le colonel Smaïl Krikrou avait annoncé que la capacité de montage de véhicules était de 2000 4×4 et 6000 fourgons par an. A terme, 600 employés devront travailler sur les chaines de productions, parmi eux, une bonne partie de civils formés au centre de formation aux métiers de l’automobile se trouvant sur les lieux du complexe. Commençant par un montage de kits complets importés d’Autriche et d’Allemagne, l’objectif industriel, selon le colonel Krikrou est d’atteindre les 30% d’intégration en l’espace de cinq ans.

Pour le moment ce sont les éléments des Gendarmes Gardes-Frontières qui ont reçu les premiers lots importés d’Autriche.

Un autre projet de construction mécanique est actuellement en cours de production, celui de la SPA/SAPPL, joint-venture entre la SNVI et AABAR au niveau de l’usine SNVI de Rouiba. Il concerne la production de camions Mercedes de type ACTROS, ZTROS, ATEGO, AXOR et UNIMOG.

A ces projets de construction de véhicules mixtes (civils et militaires) s’ajoutent les unités de production de blindés Fuch II de Ain Smara à Constantine, le complexe MTU/Mercedes/PMA/MDN de Oued H’mimi à Constantine et l’usine de montage de blindés légers Nimr de Khenchela.

 

K.A in Impact24.info

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Sous

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Le Mini-missile du Pantsir produit en masse: une bonne nouvelle pour la lutte anti-drones

La Russie renforce les capacités du Pantsir, véritable bête de somme de la lutte anti-drones ...

GBU-57 contre Khorramshahr-4 : le bras de fer nucléaire est lancé

Tôt dans la matinée du 22 juin 2025, les États-Unis ont lancé une série de ...

Tunisie

Tunisie : 12 hélicoptères SUBARU Bell 412EPX pour muscler l’aviation

La Tunisie franchit un cap majeur dans la modernisation de sa défense aérienne. À l’occasion ...