Accueil 5 Afrique 5 La Guerre d’Ukraine et son inéluctable extension vers l’Afrique

La Guerre d’Ukraine et son inéluctable extension vers l’Afrique

La guerre russo-ukrainienne, déclenchée en février 2022, s’est étendue au-delà des frontières européennes, transformant l’Afrique en un théâtre de confrontations par procuration. Moscou consolide son influence politique, économique et militaire dans plusieurs pays africains, tandis que Kiev déploie des efforts diplomatiques et militaires pour contrer cette présence. Cette dynamique oppose Russes et Ukrainiens dans des conflits locaux, particulièrement au Sahel et au Soudan, où les enjeux sécuritaires, économiques et géopolitiques se chevauchent.

Depuis les coups d’État au Mali (2020-2021), au Burkina Faso (2022) et au Niger (2023), la Russie a remplacé la France comme partenaire sécuritaire principal dans le Sahel. L’Africa Corps, sous contrôle du ministère russe de la Défense, déploie des milliers de combattants pour protéger ces pays contre les insurgés jihadistes et les rebelles.  Au Soudan, depuis le début de la guerre civile en 2023, la Russie est présente par l’aide militaire qu’elle apporte sur le terrain. Les russes ont aussi une présence forte en Centreafrique et en a eu au Mozambique à une certaine époque.

Kiev, conscient de la montée en puissance russe en Afrique, a adopté une stratégie offensive depuis 2023. En décembre 2023, l’Ukraine a publié sa première stratégie africaine pour 2024-2026, axée sur la diplomatie, l’aide humanitaire et la coopération militaire. Au Sahel, des forces spéciales ukrainiennes avaient affiché un soutien aux groupe rebelles du Nord contre les forces maliennes et russes en fournissant des moyens militaires à ces groupes et de la formation. En juillet 2024, une embuscade près de Tinzaouatène a tué des dizaines de mercenaires russes, avec une assistance ukrainienne revendiquée par des observateurs Kiev, mais très vite démentie par les autorités ukrainiennes qui ont préférés afficher un soutien politique plutot que revendiquer une participation.

Au Soudan, l’Ukraine appuie les FAS contre les RSF soutenues par Wagner. Dès août 2023, une centaine de soldats ukrainiens ont formé les troupes locales aux drones et interrogé des mercenaires capturés. Des vidéos publiées en janvier et février 2024 montrent des attaques ukrainiennes contre des positions russes. Ailleurs, Kiev ouvre des ambassades (Côte d’Ivoire, Congo, Soudan prévu en 2025) et offre une aide alimentaire pour contrer la narrative russe.

Inspiré des tensions récentes, un article récent publié au Soir d’Algérie,  évoque une collaboration logistique entre Paris et Kiev pour contrer les jihadistes du JNIM (Jama’at Nasr al-Islam wal Muslimin, affilié à Al-Qaïda) au Mali. Depuis septembre 2025, le JNIM cible des camions-citernes, imposant un blocus sur Bamako, forçant la France à évacuer ses ressortissants en novembre 2025. Des informations recoupées par le quotidien algérien, suggèrent que la France fournirait un soutien logistique à des opérations ukrainiennes, potentiellement aidant indirectement le JNIM en affaiblissant le régime malien pro-russe. Ce partenariat, discuté lors d’un sommet à Paris en janvier 2026, vise à sécuriser Kiev face à Moscou, mais pourrait aussi exacerber l’instabilité sahélienne.

Cette guerre par procuration aggrave les crises locales : instabilité politique, crises humanitaires (famine au Soudan, displacements au Sahel) et polarisation. L’Afrique devient un front de la rivalité russo-ukrainienne, avec des risques de nouvelle Guerre froide. Pour contrer cela, les pays africains doivent prioriser la neutralité et la diversification des partenariats et chercher par des partenariats régionaux à stabiliser leur situation sécuritaire et développer leurs économies.

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Upgrade majeure pour les radars des S-350 et S-400, une opportunité pour l’Algérie

Dans un contexte géopolitique tendu, où les menaces aériennes évoluent rapidement -drones, missiles de croisière ...

Important contrat d’armement entre la Libye et le Pakistan

Le Field Marshal Asim Munir, chef d’État-Major pakistanais, a signé un accord militaire de 4,6 ...

Le Qatar reçoit ses premiers Boxer RCT30

KNDS Deutschland a officiellement remis le 3 décembre,  les premiers véhicules de combat d’infanterie à ...