Accueil 5 Industrie Militaire 5 La Russie dévoile sa nouvelle génération de missiles Air-air

La Russie dévoile sa nouvelle génération de missiles Air-air

Le Salon international de l’armement Army 2022, qui a eu lieu la semaine dernière à Moscou, a été l’occasion pour certains grands groupes industriels de défense russe de dévoiler leurs gammes de produits et de faire le point sur l’avancée du développement de nouveaux équipements. Une des entreprises qui ont marqué cette évolution a été le conglomerat Tactical Missile Corporation qui a fait une présentation de sa nouvelle gamme de missiles Air-Air et Air-Sols et de torpilles et munitions sous-marines.

Cet article ouvrira le bal d’une série de papiers sur ces innovations et abordera le sujet des missiles Air-Air  proposés par la firme pour les avions de combats russes de la série, Mig-29/31 et la famille des Flanker du Su-30 au Su-57.

Première différence avec les expositions précédentes, on note la disparition des missiles de la série R-27 dans ses 4 variante et l’utilisation exclusive de missiles à guidage thermique Fox 2 et à guidage radar actif Fox 3 avec en tout 3 versions exposées.

RVV-MD

Bien entendu il d’agit du missile à guidage thermique RVV-MD, évolution du R-73 à poussée vectorielle qui a vu sa portée accrue de 10km, il dispose d’un guidage infrarouge sur deux bandes, peut engager des cibles avec un facteur de 12 G avec avec une distance franchissable de 40km. Il a aussi une meilleure résistance aux leurres thermiques et un champ d’engagement plus large allant jusqu’à 60°.

RVV-AE et RVV-SD

Autre missile exposé le R-77 qui a vu son nom changé en RVV-AE avec une portée de 80km et le RVV-SD ayant une portée de 110km, les deux sont des missiles dit Fox 3 avec guidage radar actif avec capacité de correction en vol avec l’appui du radar de l’avion lanceur. La distance d’activation de la tête du missile a été doublée sur le SD par rapport à la version AE. Ce missile a fait ses preuves lors de l’opération spéciale en Ukraine, de l’aveux même des pilotes de l’aviation ukrainienne, il a fait un sans-faute contre les avions Sukhoi et MiG de 3e et 4e génération. Il dispose d’un système de grilles à contrôle électrique lui permettant d’engager des cibles à haute manœuvrabilité allant jusqu’à 12 G. La version SD dispose d’une meilleure résistance aux CME et une nouvelle technologie qui permet de changer de cible engagée en vol même après le lancement du missile.

Néanmoins et pour rappel, ce missile dans sa version RVV-AE n’a pas été à la hauteur face à la contrepartie US dans le sous-continent indien, des SU-30MKI indiens avaient lors d’une escarmouche en mars 2019, été engagés par des AIM-120C7 lancés par des F-16C pakistanais bien avant que ces derniers n’entrent dans l’enveloppe de tir des missiles indiens poussant les Su-30 à faire demi-tour. Un handicap corrigé par le dernier missile présenté.

RVV-BD

Le RVV-BD missile longue portée à guidage radar actif, développé à partir du programme R-37 pour le compte de l’intercepteur stratégique MiG-31, ce missile est un véritable game changer en matière d’engagement air-air vu sa portée, supérieure à celle du tout dernier AIM-120D. La distance d’engagement est classifiée mais vu que le RVV-AE et SD peuvent être lancé à des distance de 80km on présume que ce missile peut être lancé à une distance de 150km donnant au vecteur un avantage énorme dans sa capacité d’engagement à distance de sécurité. Tout comme les deux autres RVV, ce missile dispose de 2 système de guidages inertiel radio corrigé et guidage radar actif en finale. La distance d’activation de la tête du missile est classifiée mais serait supérieure à 30km. Il peut être adapté sur toute la série Flanker.

 

Sid Ahmed BTB

 

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

TAvor MAroc

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Loading ... Loading ...

x

Check Also

Un destroyer américain en visite à Jijel

Le destroyer de l’US Navy, USS Farragut DDG-99, est actuellement en mouillage au port de ...

L’OTAN conduit une évaluation d’un escadron d’hélicoptères tunisien

Une première en Afrique! l’OTAN a conduit une évaluation opérationnelle d’un escadron d’hélicoptères appartenant à ...

Exercice algéro-turque de forces spéciales

Des éléments des forces spéciales algériennes ont assisté à un exercice conjoint de planification, de ...