Accueil 5 Industrie Militaire 5 La Russie crée son propre système à ultrasons pour le diagnostic et le traitement des tumeurs

La Russie crée son propre système à ultrasons pour le diagnostic et le traitement des tumeurs

Avril 2019
communiqué de presse

Shvabe Holding (filiale de Rostec State Corporation) et l’Université polytechnique Saint-Pétersbourg, Grand Université de Saint-Pétersbourg, collaborent afin de créer le premier équipement russe pour le traitement non invasif des tumeurs. La production de ce nouveau système à ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) sera organisée dans l’usine de fabrication d’instruments de Novossibirsk et les premiers prototypes seront créés d’ici à la fin de 2019.

Le système HIFU, qui comprend à la fois du matériel et des logiciels, sera conçu pour le diagnostic et le traitement des tumeurs de la glande mammaire par ultrasons focalisés de haute intensité. Le système comprendra un module de puissance, un support médical avec moniteur et panneau de commande, une unité de manipulation robotisée, une unité à ultrasons avec un transducteur piézoélectrique à ultrasons combiné pour le diagnostic et le traitement, ainsi que le siège du patient avec un système d’immobilisation.

«Rostec continue d’élargir sa gamme d’équipements médicaux. Nous créons des dispositifs médicaux de haute technologie permettant de sauver des vies en partenariat avec les principales universités russes. Le traitement non invasif est l’un des moyens les plus sûrs de traiter le cancer. Notre système HIFU aura plusieurs avantages par rapport aux analogues étrangers: il sera plus compact et plus facile à utiliser. Il inclura également un guidage électronique et une surveillance continue de l’effet de l’échographie sur la tumeur », a déclaré Oleg Evtushenko, directeur exécutif de Rostec.

Les travaux de développement technique et de conception sont déjà terminés; l’équipe du projet travaille maintenant sur la documentation ainsi que sur les méthodes d’application du système. Le premier prototype du système sera créé d’ici à fin 2019 et les premiers essais cliniques pourraient être menés en 2020. Après cela, le projet pourra obtenir un certificat d’enregistrement et démarrer la production en série.

«Nous voyons un grand potentiel pour la fourniture de notre équipement médical de haute technologie aux pays en développement très peuplés comme l’Inde, la Chine et les pays d’Asie du Sud-Est et d’Amérique latine», a déclaré Viktor Kladov, directeur du département de la Coopération internationale et de la Politique régionale de Rostec. “Je suis convaincu que le nouveau système HIFU, créé par des spécialistes russes de premier plan, aura une demande appropriée sur de nombreux marchés étrangers.”

Le projet est financé par l’usine de fabrication d’instruments de Novossibirsk, filiale de Shvabe Holding. L’usine organisera ensuite la production en série du produit.

À l’avenir, une nouvelle gamme d’appareils analogues pourrait être créée sur la base de ce projet. Ceux-ci comprennent des dispositifs destinés au traitement des tumeurs du foie, de la prostate et du cerveau.

Shvabe Holding fait partie de la société d’État Rostec et regroupe plusieurs dizaines d’organisations qui constituent le cœur de l’industrie de l’optique en Russie. Les entreprises holding fournissent tout le cycle de création de nouvelles technologies optoélectroniques et laser dans l’intérêt de la défense nationale, de la sécurité de l’État et du public et des industries civiles. Sur leurs sites de production, des systèmes optoélectroniques et laser innovants pour les forces armées de la Fédération de Russie, ainsi que des systèmes de surveillance et de télédétection aérospatiales, des matériaux optiques, du matériel médical, des outils scientifiques et un éclairage à économie d’énergie sont développés et fabriqués en série. Le portefeuille de la propriété intellectuelle comprend 1886 unités et la gamme de produits dépasse les 6 500 unités. Les produits Shvabe sont livrés dans toutes les régions de la Russie et exportés vers 95 pays du monde. Aujourd’hui, les bureaux de représentation de la holding sont situés en Chine, en Allemagne, en Suisse et en Biélorussie.

State Corporation Rostec est une société russe créée en 2007 dans le but de promouvoir le développement, la production et l’exportation de produits de haute technologie destinés aux secteurs civil et militaire. Corporation comprend plus de 700 organisations qui font actuellement partie de onze sociétés de portefeuille opérant dans le complexe militaro-industriel et de quatre sociétés de portefeuille œuvrant dans le secteur civil, ainsi que de plus de 80 organisations gérées directement. Le portefeuille de Rostec comprend des marques renommées telles qu’AVTOVAZ, KAMAZ, Concern Kalachnikov, Russian Helicopters, UralVagonZavod, etc. En 2017, le chiffre d’affaires consolidé de Rostec a atteint 1 000 milliards 589 milliards de roubles, tandis que le résultat net consolidé et l’EBITDA s’élevaient à 121 et 305 milliards roubles respectivement. Selon la stratégie de Rostec, le principal objectif de la société est de garantir à la Russie un avantage technologique sur des marchés mondiaux très concurrentiels. Les principaux objectifs de Rostec comprennent l’introduction d’un nouveau paradigme technico-économique et la numérisation de l’économie russe.

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Les moyens de contre-batterie proposés par l’industrie ukrainienne

Compte tenu de l’utilisation active des tirs d’artillerie par l’ennemi, les armées modernes du monde, ...

Crash d’un F-5 en Tunisie

Un chasseur F-5 des forces aériennes tunisiennes s’est écrasé ce matin dans la région de ...

Mark Esper signe un accord de coopération militaire avec le Maroc

Le Maroc et les États-Unis ont signé, vendredi, un accord visant à renforcer la coopération ...