Accueil 5 Industrie Militaire 5 Bayraktar, la fin du mythe?
Bayraktar

Bayraktar, la fin du mythe?

Es-ce la fin de l’invincibilité relative et de la saga médiatique du Bayraktar TB2? la question mérite d’être posée car le drone star turc se retrouve pour la première fois au milieu d’une guerre de haute intensité, en position défensive plutôt favorable vu l’absence de bulles anti-aériennes de longue portée et l’éparpillement des moyens anti-aériens russes, qui malgré cela, ont réussi à abattre un très grand nombre de drones turcs.

La destruction de plus d’une douzaine de drones Bayraktar TB2 fournis par le gouvernement turc aux forces armées ukrainiennes met à mal le mythe de l’arme miracle, né pendant le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh. Il semble que ce mythe ait été forgé par le fournisseur turc en raison de l’absence de tirs anti-aériens depuis le sol dans le Haut-Karabakh. Là où les APC et les chars arméniens tombaient facilement, c’est l’espace aérien dominé par les drones. L’engagement réel dans l’environnement contrôlé du champ de bataille a démontré que le Bayraktar TB2 est inefficace contre les SAM.

Néanmoins l’engagement des Bayraktar a été important pour l’armée ukrainienne qui a quasiment perdu toute sa puissance aérienne. Le bilan des drones turcs est important, selon l’excellent Oryx Blog, les Bayraktar ont détruit 17 camions, deux trains transportant du carburant, 6 véhicules SAM (5 BUK et un Tor) qui étaient en convoyage, un blindé, un camion de transmissions et un canon automoteur MSTA. Cela reste très peu par rapport aux milliers de véhicules russes engagés en Ukraine.

Le Bayraktar avait été confronté à la défense anti-aérienne russe en Syrie et en Libye, il y a eu, selon le blog Charly015 qui répertorie les pertes des différentes parties lors des conflits, il y a eu 10 Pantsirs d’origine russe détruits, dont seul un était opérationnel, contre 59 Bayraktar abattus dont 24 en Libye.

 

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Bombardement Libye

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Loading ... Loading ...

x

Check Also

Mega contrat chinois pour l’Arabie Saoudite

L’Arabie Saoudite a profité du salon d’aéronautique et d’armement qui a eu lieu à Zhuhai ...

Les déboires de Starlink démontrent l’importance du C2

La guerre en Ukraine a démontré l’effet multiplicateur des systèmes de C2 au combat, en ...

La France remet des véhicules blindés à la Tunisie

L’Ambassade de France à Tunis a procédé aujourd’hui à la remise d’un premier lot de ...