Accueil 5 Industrie Militaire 5 Rostec dévoile son complexe “intelligent” de drones de combat

Rostec dévoile son complexe “intelligent” de drones de combat

Moscou, le 25 octobre 2018
communiqué de presse

Sozvezdie Concern, filiale du groupe Ruselectronics de la société d’État Rostec, a dévoilé le salon Solaris-N, le premier complexe radioélectronique automatique destiné à lutter contre les véhicules aériens sans pilote, lors du salon Interpolitex 2018. Cette nouvelle technologie offre une protection contre les drones sur une superficie maximale de 80 kilomètres carrés.

Le système “intelligent” protège automatiquement le territoire de la pénétration par drone, sans nécessiter d’opérateur. L’équipement de reconnaissance dans le complexe détecte un objet volant, analyse sa trajectoire et la structure de son signal. Il détermine ainsi de manière indépendante si c’est un drone et prend une décision quant aux actions à prendre.

Après avoir identifié un objet comme étant un véhicule aérien non habité, le complexe commence à agir avec des interférences radio, bloquant ses canaux pour la réception et la transmission de données et désactivant ses équipements de navigation et de support horaire. Cela provoque la perte d’orientation du drone et sa chute.

«Un complexe de détection et de suppression automatique avec des éléments d’intelligence artificielle est le meilleur moyen de protéger les objets des véhicules aériens sans pilote. Il fonctionne sans intervention humaine, ce qui annule la probabilité d’erreur de l’opérateur. Il n’existe actuellement pas d’analogues de tels complexes sur le marché civil russe. Nous comptons sur le grand intérêt que suscitent dans ce développement les organisations publiques et privées qui doivent assurer la protection des objets contre les véhicules aériens sans pilote », a déclaré le directeur exécutif de Rostec, Oleg Yevtushenko.

Le complexe Solaris-N est construit sur un principe modulaire, ce qui permet d’optimiser sa composition en fonction des besoins spécifiques du client. Le nouveau système complète la gamme d’appareils de guerre électronique Solaris développés par Sozvezdie. Il inclut l’émetteur d’interférence de petite taille Solaris-Mini pour supprimer les communications cellulaires sur toutes les distances dans les espaces clos et l’émetteur portable Solaris-Case pour la protection contre les détonations radioélectriques, ainsi que la capacité de suppression radio ciblée des canaux de communication cellulaires du GSM 900. et normes DCS 1800.

Rostec est une société d’État russe créée en 2007 pour faciliter le développement, la production et l’exportation de produits industriels de haute technologie conçus pour des applications civiles et militaires. La Société comprend plus de 700 organisations qui font actuellement partie de onze sociétés de portefeuille opérant dans le complexe militaro-industriel et de trois sociétés de portefeuille œuvrant dans le secteur civil, ainsi que de plus de 80 organisations gérées directement. Le portefeuille de Rostec comprend des marques connues telles que AVTOVAZ, KAMAZ, Concern Kalachnikov, des hélicoptères russes, UralVagonZavod, etc. Les sociétés de Rostec sont situées dans 60 entités constitutives de la Fédération de Russie et fournissent des produits aux marchés de plus de 100 pays. En 2017, le chiffre d’affaires consolidé de Rostec a atteint 1 000 milliards 589 milliards de roubles, tandis que le résultat net consolidé et l’EBITDA s’élevaient respectivement à 121 et 305 milliards de roubles. En 2017, le salaire moyen dans la société était de 46 800 roubles. Selon la stratégie de Rostec, le principal objectif de la société est de garantir à la Russie un avantage technologique sur des marchés mondiaux très concurrentiels. Les principaux objectifs de Rostec comprennent l’introduction d’un nouveau paradigme technico-économique et la numérisation de l’économie russe.

Ruselectronics est un acteur clé du marché de la radioélectronique. La société a été constituée au début de 2009 dans les locaux de la société de portefeuille appartenant à l’État et portant le même numéro qui existait depuis 1997. Une United Instrument Manufacturing Corporation a été intégrée à la société de portefeuille en 2017. La société de portefeuille est responsable de plus de 50% de la production de composants électroniques en Russie, 8% de la production totale de produits radioélectroniques et fournit plus de 10% des emplois du secteur. La société de portefeuille regroupe plus de 130 entreprises et organisations scientifiques spécialisées dans le développement et la fabrication de composants et de technologies radio-électroniques, de dispositifs et de systèmes de communication, de systèmes de contrôle automatisés, de systèmes robotiques, de systèmes électroniques SHF, d’équipements informatiques et de télécommunications. L’effectif total est supérieur à 70 000 employés. Le chiffre d’affaires annuel global des filiales de la société holding dépasse 150 milliards de roubles. Ses produits sont fournis dans plus de 30 pays, notamment en Afrique, en Asie du Sud-Est et en Asie centrale, au Moyen-Orient et en Amérique latine.

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Un défilé militaire pour la célébration du 1er Novembre à Alger

Les autorités algériennes ont prévu un défilé militaire de grande envergure dans la capitale pour ...

Libye

Libye: élimination d’un trafiquant d’armes de Daech

Les forces spéciales de la brigade Tarik Ibn Ziad, qui dépendent de l’Armée nationale libyenne ...

Contrat de stations hydroacoustiques pour l’Ukraine

Selon nos sources en Europe, en juillet 2021, un contrat entre le Ministère ukrainien de ...