Accueil 5 Afrique du Nord 5 Haftar fait défiler ses chars à Benghazi
Libye

Haftar fait défiler ses chars à Benghazi

Une parade militaire a eu lieu aujourd’hui, 26 mai 2025, à Benghazi, en Libye, pour célébrer le 11e anniversaire de l’opération Al-Karama (Dignity Operation) menée par l’Armée nationale libyenne (LNA).

Cette parade inédite nous a permis de voir quelques équipements récemment acquis par les milices de Khalifa Haftar, malgré la résolution 1970 (2011) adoptée par le Conseil de sécurité à sa 6491e séance, le 26 février 2011, et qui décrète un embargo sur les exportations d’armes vers la Libye.
La plupart des équipements sont russes et ont fait leur première apparition lors de cet événement. Il s’agit, par exemple, du système de défense aérienne mobile Tor M, ou de la version russe (et ancienne) du Pantsir S1 qui a défilé à côté de la version émiratie.
On a pu aussi voir pour la première fois un hélicoptère lourd Mi-26 et plus de 120 MRAP russes VPK Spartak, dans différentes versions. De nombreux camions militaires neufs, Kamaz et Ural, ont pu être vus dans le défilé. Un curieux tricycle biélorusse de la marque Konug a aussi participé à la parade, ainsi qu’une quinzaine de buggys américains Tomcar TX 2025.
Aussi il était possible de constater l’équipement des chars T-72 et T-55, hérités de l’armée de Kadhafi, de cages de protection anti-drones, et on a pu constater quelques renforcements des blindés BMP-1 et BMP-2 ainsi que l’ajout de protections sur les jupes des Shilka.
Quelques drones chinois ont été exposés, comme les Olitation VT370 & QP537 VTOL ou le SATUAV V15 VTOL, ainsi que des drones agricoles reconvertis pour la surveillance.
L’artillerie était à l’honneur avec l’apparition du BM-30 Smertch (ou Tornado S) pour la première fois et l’héritage de l’armée libyenne en missiles balistiques, le Scud B et le Luna M.
Enfin, un BTR-82, provenant des stocks de l’armée russe, a ouvert le bal du défilé des blindés. Il est important de noter que, lors de cette parade, en dehors du Pantsir sur châssis MAN, les équipements émiratis étaient plus que discrets. Plus étonnant encore, la présence du BMP2 Berezhok qui est une véritable première en Libye.

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Wagner

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Le Mini-missile du Pantsir produit en masse: une bonne nouvelle pour la lutte anti-drones

La Russie renforce les capacités du Pantsir, véritable bête de somme de la lutte anti-drones ...

GBU-57 contre Khorramshahr-4 : le bras de fer nucléaire est lancé

Tôt dans la matinée du 22 juin 2025, les États-Unis ont lancé une série de ...

Tunisie

Tunisie : 12 hélicoptères SUBARU Bell 412EPX pour muscler l’aviation

La Tunisie franchit un cap majeur dans la modernisation de sa défense aérienne. À l’occasion ...