Du 27 au 31 juillet 2025, la branche de partenariat militaire J9 du Commandement interarmées de l’OTAN à Naples (JFC Naples), en collaboration avec le Commandement aérien allié (AIRCOM), a conduit une évaluation opérationnelle de niveau 1 (NEL1) du Régiment des fusiliers commandos de l’air de l’armée de l’air tunisienne.
Cette mission s’inscrit dans le cadre du programme de l’OTAN « Capacité opérationnelle, évaluation et retour d’expérience » (OCC E&F), qui vise à renforcer les capacités des forces partenaires. Elle fait suite à une auto-évaluation de niveau 1 (SEL1) réussie en 2023.
L’équipe multinationale, composée de 25 experts de l’OTAN et de 12 évaluateurs tunisiens qualifiés désignés par le pays hôte, a assuré un examen rigoureux. À l’issue de cette évaluation, le régiment a été déclaré conforme aux standards de l’OTAN pour le niveau NEL1. Une auto-évaluation de niveau 2 (SEL2) est déjà prévue pour 2026.
« Ce processus témoigne de l’excellente coopération et du respect mutuel entre toutes les nations participantes. Il renforce les partenariats de l’OTAN et traduit notre objectif commun de sécurité collective et de stabilité régionale. L’OTAN attache une grande importance à son partenariat avec la Tunisie.
Cette évaluation réussie constitue une nouvelle avancée dans nos efforts conjoints pour promouvoir l’interopérabilité, la préparation opérationnelle et la paix par la coopération », a souligné le bureau des affaires publiques du JFC Naples dans un communiqué officiel.
Acteur clé dans le domaine de l’intégration air-surface, le Régiment des fusiliers commandos de l’air remplit une large gamme de missions, tels que la protection de la force sur le territoire national et à l’extérieur dans le cadre des missions de maintien de la paix de l’ONU, l’action directe, la reconnaissance, le guidage des frappes aériennes, le marquage des zones de mise à terre, et la recherche et le sauvetage au combat.
Par: Mourad TN
Commentaires Recents