Les 10 et 11 juillet 2025, la Tunisie accueillera une conférence internationale sur le rôle des forces armées dans la protection des civils lors des missions de maintien de la paix.
Organisée par le ministère de la Défense nationale en coopération avec les Nations Unies, cette conférence réunira plus de 80 participants, militaires et civils, ainsi que des ambassadeurs, attachés militaires en poste en Tunisie et des représentants d’organisations régionales et internationales.
Selon un communiqué du ministère tunisien de la Défense, cet événement sera l’occasion de « souligner l’action internationale conjointe visant à élaborer une vision future de la protection des civils en tant qu’élément central des missions de maintien de la paix ». À l’issue des travaux, la Déclaration de Tunis sera publiée en tant que document de référence international, établissant un cadre global de principes directeurs et de normes pratiques pour la protection des civils en zone de conflit. Cette déclaration visera à renforcer le concept de protection humanitaire, garantir le respect du droit international humanitaire et consolider les principes de responsabilité.
Elle contribuera également à améliorer la coordination entre tous les acteurs du maintien de la paix et à mettre en valeur le rôle des forces armées en tant que garantes des droits humains fondamentaux.
La conférence prévoit par ailleurs de créer une plateforme numérique internationale intégrée pour faciliter l’échange d’informations et d’expertise entre les pays et les organisations internationales, de rédiger un manuel opérationnel unifié afin d’harmoniser les procédures et normes des forces armées engagées dans les opérations, et de lancer une initiative régionale de formation à travers un programme intégré de renforcement des capacités, comprenant des cours spécialisés, des ateliers et des exercices conjoints sur le terrain.
Depuis plusieurs décennies, la Tunisie s’est imposée comme un acteur fiable et engagé dans les efforts internationaux de maintien de la paix. Fidèle à ses valeurs de solidarité internationale, le pays a participé à plus de 20 missions sous l’égide des Nations Unies à travers le monde.
Par MouradTN
Commentaires Recents