Dernières nouvelles du front
arenfr
Accueil 5 Algérie 5 Une tourelle High-tech pour redéfinir le BTR80
Copyright Rustam Bogaudinov

Une tourelle High-tech pour redéfinir le BTR80

Copyright Rustam Bogaudinov

Copyright Rustam Bogaudinov

Il se nomme BTR 82 A1 et s’il a l’apparence extérieure de l’auguste BTR 80, il représente une évolution technologique radicale de ce dernier. Plus d’espace à l’intérieur permettant l’installation de sièges anti-blast mais surtout une nouvelle tourelle révolutionnaire. Avec un design furtif et des systèmes de refroidissement mécanique, elle dispose d’un profil bas, d’un canon de 30Mm, d’une mitrailleuse PKT 7.62mm et de trois pots lance-fumigènes.

Il semble que cette tourelle soit l’aboutissement du projet de l’institut central Burevestnik qui avait été présenté lors du Russian Arms Expo en 2013. A cette époque il avait fortement séduit les Emiratis qui voulaient l’intégrer, en remplacement de la tourelle du BMP3 sur le chassis de l’IFV Enigma d’Emirates Defense Technology.

Copyright Rustam Bogaudinov

Copyright Rustam Bogaudinov

Selon nos sources, c’est aujourd’hui l’armée algérienne qui serait très intéressée par l’upgrade de la tourelle de sa grande flotte de BTR60 et 80 avec ce système d’arme.

Copyright EPTV

Copyright EPTV

Il est à rappeler qu’un programme local de développement d’une tourelle lance missiles avait abouti il y a quatre ans à la conception par l’ERMA d’un dispositif permettant aux BTR 60 de tirer 4 Missiles Kornet. Un très gros travail de remise en l’état de l’énorme flotte de BTR 60 avait été fait au niveau de la BCL pendant les années 90-2000, avec une restauration des cellules, l’adjonction d’une porte latérale et surtout le remplacement des deux moteurs GAZ-4- P6 qui roulaient avec du carburant d’aviation par un moteur Cummins diesel, qui offrait une meilleure fiabilité et beaucoup plus de puissance, ce qui a aussi permis l’installation d’aire conditionné dans l’habitacle.

 

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Vers un début de production du Boxer IFV en Algérie

Il a officiellement participé le 2 mai dernier à des manœuvres et à des tests ...

Hélicoptères pour la marine égyptienne: Leonardo rafle la mise !

Selon plusieurs sources, dont le quotidien économique français La Tribune, la marine égyptienne a choisi ...

Visite du commandant de la marine algérienne en Chine

Le général-major Mohamed Larbi Haouli, commandant des Forces navales algériennes, s’est rendu au chantier naval ...