Accueil 5 Algérie 5 Top Secret: Un blindé 100% Made in Algeria en préparation.

Top Secret: Un blindé 100% Made in Algeria en préparation.

Son nom serait le “Merrad 54”, il a été vu il y a un an et demi dans l’axe Blida-Alger faisant des essais dynamique. Son design évoque un croisement entre un VAB Français, un BCL M5 Algéro-Egyptien et  du WZ 901 Chinois. Probablement construit à Blida par l’établissement de fabrication et de réparation de l’armée de terre (BCL), qui avait pendant les années 90, fabriqué une petite série (environ 70) de blindés 4×4 sur la base de Fahd Egyptiens et qu’ils ont appelé BCL M5. 

A droite l’ancien BCLM5 et à Gauche le “Merrad 54”

Ce blindé a prouvé une très bonne efficacité dans la lutte anti terroriste et la protection des infrastructures, il a été utilisé par l’Armée, la Gendarmerie et même la Police. Le BCL M5 avait subi l’épreuve du feu avec succès et peu de pertes ont été enregistrés.



Pour l’avoir vu à l’arrêt sur une route Nationale portes ouvertes, nous pouvons vous affirmer qu’il a un niveau de blindage intéressant en sus il semble pouvoir transporter en plus des 3 membres d’équipage jusqu’à 8 passagers et leur équipement. La disposition des passagers étant centrale et dos à dos, elle offre une bonne protection contre les bombes, malgré qu’il n’ait pas de châssis en V, et une bonne possibilité de riposte grâce aux meurtrières sur les cotés.

Merrad 54



Ce blindé produit en masse serait salvateur pour les convois de militaires dans les régions boisées, il remplacera à peu de frais les transports en camions bâchés si vulnérables aux bombes et aux tirs. La généralisation de son utilisation sauvera un grand nombre de vies. 
Son utilité sur le plan strictement militaire est d’apporter, enfin, du nombre et de la consistance dans le corps désuet de la reconnaissance, qui est toujours assuré par les trop vieux et trop peu nombreux BRDM2.
Le Merrad 54 ne semble pas être armé, mais si il est réellement basé sur le Fahd ou le précédent M5, il sera aisé pour les excellents ingénieurs de la BCL, d’ajouter une tourelle de BMP2 dessus. Mieux, penser à adapter une mitrailleuse téléopérée, des lance fumigènes et des tubes lance missiles Kornet, pour garder un profil discret à l’engin.
La disparition des radars du Merrad n’est, espérons-le, qu’une conséquence de la préparation de la fabrication en série de l’engin.

Comments

comments

Aucun commentaire

  1. Bonjour Mr Akramov
    c’est une bonne nouvelle même si l’Algérie est sur le chemin de produire des fuchs (renard) allemand !! car le Merrad est une bonne opportunité pour nos ingénieurs et techniciens militaire rien de tel qu’une bonne expérience et une bonne aventure technologique pour acquérir le savoir faire car personne ne va te vendre son savoir faire a 100% ! donc laissons les travailler et inchallah on va avoir un bon engin dans les années a venir qui sera algérien a 100% inchallah, entre temps l’ANP aura produit assez de fuchs pour subvenir au besoins cruel et urgent !
    bonne journée
    T900

    • Merci pour cet article.
      Un grand merci aux ingénieurs et ouvriers des arsenaux de la défense nationale pour la mise au point de ce blindé.
      Surement qu’il permettra de sauver des vies humaines.
      Espérons que les cadres de ce secteur industriel continuent leurs recherches et arrivent à mettre au point ces véhicules dont le fond blindé est en “V”, permettra ainsi de résister aux mines.

  2. salam alikom. c’est une tres bonne nouvelle. mais permeter moi toutdememme de faire une toute petite remarque. car j’ai constater que l’accer vers les places d’avant semble trés difficile de puis l’exterieur(vue le positionement des portes presque sur l’axe de roues). et cela peut créer un grand probleme. mais c toujour un honeur de savoir que nos usines marchent dans le bon sence. nchalah plus de progrés

  3. L’Algérie commence a comprendre enfin qu’il est dans son intérêt de fabriquer mad in locale… il serait bien détendre ces initiatives aux autres secteur…

  4. Bravo,Continuer l’aventure, rien de mieux que de compter sur soi même pour développer la créativité en favorisant l’initiative.

    j’espère que Fuch ne va pas freiner cette dynamique.

Laisser une réponse

x

Check Also

Dassaut et Thales signent un deal de rénovation de la flotte émiratie de Mirage 2000-9

Les forces aériennes des Emirats Arabes Unis va moderniser sa flotte de Mirage 2000-9, peut-on ...

Les forces aériennes jordaniennes vont recevoir 15 F-16 en surplus

L’armée de l’air jordanienne est sur le point de recevoir 15 chasseurs américains F-16 dans ...

Les forces aériennes marocaines vont obtenir un F-16B du surplus américain

Dans un rapport du comité des affaires étrangères de la Chambre des Représentants des Etats-Unis, ...