Accueil 5 Algérie 5 S300 PMU2 : comment protéger ces équipements censés nous protéger ?

S300 PMU2 : comment protéger ces équipements censés nous protéger ?

Depuis l’aube de l’humanité la plus grande compétition dans la technologie militaire aura été entre le glaive et le bouclier. De tout temps L’homme a cherché à accroître sa puissance de feu et de mettre de la distance entre lui et son ennemi, en inventant les armes à jets puis les armes à feu, il n’aura contribué qu’a développer des boucliers et armures de plus en plus résistants.
Aujourd’hui l’Algérie a acquis l’arme de défense aérienne la plus redoutable  qui puisse exister. Véritable cauchemar pour les armées de l’air de l’OTAN et d’Israël. Le S300PMU2 est, avec celle des SU30, la plus belle acquisition de l’ANP de ces dix dernières années.
Il permet aux forces de défense aérienne du territoire la capacité de couvrir l’ensemble du territoire et même au-delà, et détecter et frapper n’importe quel type d’avion s’approchant ou entrant dans l’espace aérien du pays, la portée d’engagement étant de plus de 200 Km autour du lanceur.
Mieux, le fait que les lanceurs, les radars et le poste de commandement soient sur roues en fait non seulement une arme idoine pour couvrir les longues distances théoriques mais l’outil idéal pour tendre des embuscades aux avions agresseurs, même furtifs ou pilotés par des équipages bien entrainés.
Même en situation d’infériorité numérique et technologique face aux adversaires les plus puissants, une brigade de S300MPU2, bien déployée et prise en main par un personnel compétant poussera cet ennemi à prendre plus de risques et à détourner son effort de guerre sur la suppression d’une menace invisible pour lui.
En 1999, les Serbes, malgré un manque de moyens et des équipements dépassés, ont réussi à faire payer au prix fort une offensive de l’OTAN et même briser un mythe en abattant et en endommageant deux F117 réputés indétectables.


De quoi se compose une brigade de S300 PMU2 ?
Une vingtaine de types de véhicules composent une brigade de S300, parfois un type de véhicule, peut concerner une trentaine d’unités (comme les lanceurs) ou bien être unique comme pour les radars chacun d’eux, généralement des camions ou des transporteurs lourds. Tous ont un point commun….bien que grands et massifs, ils sont tous tout-terrain et facilement disséminables et dissimulables dans la nature.
Les éléments vitaux de toute la bande étant le poste de commandement, les radars et les lanceurs de missiles. Ces trois éléments sont les plus susceptibles d’être la première cible en cas d’attaque.
Pour faire plus exhaustif une brigade de S300 se compose de :
Poste de commande
Un radar d’illumination et de guidage Tombstone
Un radar d’acquisition BigBird
Un certain nombre de transporteurs et lanceurs de missiles
Poste de Commande
Tombstone
TEL

Big Bird
Et d’autres radars et équipements de servitude

Quels risques encoure une brigade de S300 ?
          Si elle est stationnée dans un endroit connu ou reste à découvert, il y a un risque de bombardement par des missiles antiradiation HARM (qui ont de meilleurs portées, résistent aux contre-mesures électroniques et pour les plus récents qui parviennent à rester sur la cible même si elle cesse d’illuminer), ou par des missiles de croisière comme le Tomahawk ou le Scalp. Pis encore, si la défense anti aérienne est défaillante un bombardement classique peut mettre hors-jeu l’ensemble de la brigade ou ses éléments les plus importants.
 &nbsp
;       
Sur le terrain, les véhicules et les équipements ne sont pas à l’abri d’une action de sabotage ou de destruction par un commando infiltré ou même par des troupes régulières.
          Ressemblant au premier cas mais différent par la technique, le S300 est vulnérable à un bombardement par un avion furtif (B2, F22, F35 et F117 s’il est recommissionné).
          Une attaque d’hélicoptère est aussi possible, surtout par ceux qui sont équipés de radars (Apache longbow, Tigre). Leur vitesse basse, leur manœuvrabilité et leur capacité à voler très bas et de manière furtive. Le S300 étant à longue portée il n’a pas d’autoprotection sur de courtes portées.
          En cas de conflit de haute intensité et si elle est à portée, la batterie peut facilement être la cible de tirs d’artillerie marine ou terrestre.
          Contenant des matières inflammables et explosives, les véhicules lanceurs, s’ils sont mal servis peuvent prendre feu ou exploser.
Quelles Parades à tous ces risques ?
Deux groupes de solutions existent, elles sont tours deux complémentaires  et permettent :
1-      De minimiser et parfois faire disparaitre certains risques.
2-      De ralentir les attaques de l’adversaire en le poussant à prendre plus de temps et de moyens pour la planification.
3-      Augmenter les pertes de l’ennemie, rendre son attrition insupportable et son effort de guerre insoutenable.
4-      Préserver les infrastructures, les équipements  et les hommes.
5-      Offrir des capacités de contre-attaque et garder l’initiative sur le terrain.

Les solutions bon marché et les bons réflexes à prendre :

1-   Une chaine de commandement raccourcie : Les Serbes ont démontrés que l’efficacité de leur DAT lors de la campagne aérienne de l’OTAN, avait été grandement due à la rapidité de réaction des équipages des batteries grâce à une prise de décision de tir au niveau local.
2-   Une discipline de tir et d’illumination absolue : L’entrainement, la bonne discipline et la cohésion des équipes influent sur les capacités de la force anti-aérienne. Un radar allumé inutilement, ou un tir mal assuré peuvent faire découvrir la batterie à l’ennemi.
3-   Des communications réduites et efficaces : Préserver les équipements d’une localisation passe par un cryptage et une réduction des communications radio. L’idéal étant de disposer au préalable d’une capacité de communication filaire via fibre optique.
4-   L’utilisation de leurres gonflables : disponibles à bas prix sur le marché et ayant la possibilité de mimer la signature thermique et même radar des batteries de DAT. La fabrication de leurres par le Génie Militaire est aussi facilement envisageable. La dissémination en grand nombre de ces leurres poussera l’adversaire à se découvrir et à engager plus de moyens donc plus de pertes financières.
5-   La maîtrise du positionnement sur le terrain : Le principal atout du S300 est sa portée couplée au fait qu’il soit mobile. Une mobilité constante des lanceurs et radars permet de rendre difficile les frappes de l’ennemie et parfois rendre impossible leur localisation.
6-   Disposer des troupes d’élite à proximité des batteries de S300 afin de traquer les éventuels saboteurs. Des paras, des fusillers de l’air ou marins devront se charger de la protection d’un large périmètre autour des équipements déployés.
7-  Camouflage : L’utilisation de bâches traitées et de filets de camouflage, permet de réduire la signature infra-rouge des équipements mais aussi de rendre difficile la localisation par un commando de saboteurs. En cas d’attaque terrestre des pots lance fumigènes serviront à empêcher la localisation des équipements et d’empêcher la désignation au laser.
Les équipements de protection :

Etant donné que le S300 est un système de défense longue portée, il est logique d’y adjoindre pour protection et comme complément, des systèmes de moyenne et de courte portée.
Le Buk M2 : Version moderne du légendaire SA6,  pouvant couvrir une distance allant de 3 à 50 KM, un régiment devra accompagner chaque brigade de S300.

Le TOR M2 : redondant avec le Buk et tout aussi autonome, il permet de saturer un espace entourant le véhicule lanceur dans un rayon de 12 kilomètres. Un régiment a certainement sa place auprès d’une brigade de S300. Il a une bonne capacité à engager les munitions guidées et les missiles de croisière sur courte distance.

Le Pantsyr S1 : Véritable Close-in Weapon System. Il est l’idéal pour la protection rapprochée contre les avions, les drones, les bombes guidées, les missiles et même contre les véhicules et les personnes, grâce à la combinaison de deux canons à cadence rapide de 30 mm et aux missiles embarqués. Les forces de défense aérienne Russes, préconisent d’adjoindre trois Panstyr par lanceur et par Radar afin d’optimiser la protection.

La suite Gaztchik-E :Spécialement conçue pour les S300, elle comporte différents systèmes de protection (decoy radar, lance fumigènes pour brouiller les ares à guidage laser, des lanceurs de Chaffs et de Flares, un brouilleur de fréquences (Aviakonversia) GPS pour contrer les missiles de croisière).

Détecter les avions furtifs : Si par définition les avions furtifs sont indétectables aux radars, certaines techniques peuvent aider à les localiser. Ces systèmes utilisent leurs capacités de détection des signaux émis par l’avion furtif pour désigner sa position. Ces systèmes sont, l’Avtobaza, le Valeria ou l’Orion Russes, ou l’excellente famille des Tamara/Vera Tchèques.

Comments

comments

Aucun commentaire

  1. vous avez oublier le radar kolchuga
    voir le site d’ukrspetsexport

  2. c’est pa celui qu’avait Sadam et dont les Ukrainiens avaient filé les codes aux USA? j’ai aussi omis de parler des radars et systèmes chinois, en fait j’ai essayé de ne parler que des russes. A l’exception des Vera tcheques qui sont d’une qualité exceptionnelle

  3. Bravo pour cet excellent article! La DAT reste notre arme principale face à une attaque aérienne et balistique massive en provenance d’un adversaire doté d’une supériorité écrasante. L’acquisition des S300 PMU2 est une excellente chose mais encore faut-il bien les utilsier et bien les protéger. Cet article vient de rappeler cette double exigence. Encore une fois bravo et merci!

  4. Donc le systeme S300 est destiné à contrer une attaque venant d’un pays de la même taille que l’Algerie et par consequent ne peut être efficace devant une pluie de TOMA….

  5. ben non, il s’agit d’un tout, le S300 s’il est bien servi et bien protégé peut rendre difficile une offensive type libye ou Irak.
    C’est comme un chasseur qui emporte des missiles BVR et des missiles IR de courte portée, tout miser sur la longue portée est une ineptie.
    juste pour info l’Algérie s’est équipée de Pantsyr et a de quoi boucher le trou entre la courte et la moyenne portée avec les SA6, l’Algérie dispose en fait de tous les éléments cités dans l’article ou des éléments de remplacement.
    Le S300 ne gagne pas une guerre contre l’otan, s’il n’y a pas une aviation derrière s’il n’y a pas une marine et une armée de terre, mais le S300 est un élèment qui peut faire perdre un milliard d’euros par jour à un ennemi

  6. Salem,
    Super article et surtout super analyse, j’espère q’on aura les S400, c’est l’occasion ou jamais, les russes perde de jour en jours des allies (donc perte de contrats), je viens d’appendre que la Libye viens de signiez un contrat avec la France pour la surveillance électronique de ces frontières avec l’utilisation d’avions, de satellites, de radars et de systèmes optiques, ont devrait réfléchir a 2 fois.
    A bientôt

  7. Selon des indiscritions ,d’El qods Elarabi,les russe auraient livré aux israeliens les codes de la defense anti-aerienne iranienne.?Quelles sont les chances que les russes nous font la même “entorses”,bien que apres la Lybie les russes,aides des chinois,semble sur le point de ratraper ,en syrie,le retard de leur naiveté!!!!

    • n’importe quoi, déjà el qods a pillée une depeche piquée par anonymous à startforce, bon la source est tres moyenne.
      ca concerne sois disant un echange de codes entre israeliens et russes
      les russes donnant les codes de tor m1 et les israeliens les codes des drones géorgiens lol. donc moscou hypothequerais le seul domaine où elle est en avance dans l’armement avec ses plus gros clients, pour de simples codes de drones, sachant que l’iran a shooté le drone furtif américain avec du matériel russe Avtobaza. c’est pas logique mon cher ami.

    • Salam,
      A propos de drones, pourriez vous donner votre avis quant à cette vidéo montrant la destruction d’un drone à partir d’un char. Merci.
      http://french.irib.ir/galeries/videos/item/173133-ccc

  8. j’ai l’impression que l’igla tape une cible volante, c’est pas tout à fait un drone, ben déja c’est pas un char c un blindé leger, en plus c’est un soldat qui tire un missile portatif. bof les exercices avec des drones qui filent droit dans un ciel bleu je trouve que c’est pour la gallerie. et après comme la majorité des drones sont en turboprop j’ai des doutes sur l’efficacité des MANPADS sur eux car eux sont des heatseekers

  9. “sachant que l’iran a shooté le drone furtif américain avec du matériel russe Avtobaza”

    Est-ce que l’Algerie disposerait de ce genre de materiel ‘Avtobaza’qui selon la discription occidentale serait tres efficace ou est-ce encore que de la propagande parce que l’Iran en possed??

  10. aucune idée 😀 possible, puis y a pas que l’avtobaza.
    Je suis pas militaire, je me base sur des sources ouvertes et légales généralement des articles de la vraie presse spécialisée. Je sais que l’Algérie n’ignore pas les capacités de la guerre électronique!

  11. Merci de votre réponse,
    Je ne comprend pas pourquoi nos militaires choisi ces endroit, on se base sur quoi ??? Alors que le plus judicieux et de trouvé des endroits stratégiques non connus par tout le monde, de prendre en compte l’avantage de la mobilité du s300, et d’utilisé du camouflage intilligent (rupture des signaux par exemple ),pour protéger Alger c’est vraiment catastrophique ,sans oublier le risque du sabotage .
    L’armée israélienne n’hésite pas à mettre ces défenses sur les toits des grands immeubles et surtout avec des toits amovibles et camoufler, basé sur des conseil de leurs services secret et les pro de l’armée
    ps : tu peu effacé cette partie de mon ::a Mostaganem il y a un barrage de la police qu’il excite depuis 12 années,j’ai demandé a un responsable ,pourquoi ici et pourquoi ça change pas d’endroit (aucune efficacité tous le monde connais ce barrage),il ma répondu que ces l’armée qui a décidé,voila la montalité de notre chère armée rien ne bouge.

    • Generalement les barrages de l’armée sont installés dans un endroit constituant un point de confluence pour dissuader ,l’activite de nuisance dans un rayon donné ,et non dans le but d’etablir un guet appens

    • bonjour,
      je vous répète que c(est un barrage de la police,est de non de l’armée,qui se trouve derrière l’école de la marine ex base défense anti aérien qui protéger le golf d’Arzew et spécialement la zone pétrolière,et sur mon message je n’ai pas parlé de guet appens ,mais surtout en fait toujours la même chose (comme en parlé des l(installations des systèmes de défense aérienne qui existe depuis 30ans presque sans quel change d’endroit ),l’ordre a été donné pour l’installation de ce barrage par l’ex responsable et qui demeure a ce jour sans une autre action plus dissuasive.

  12. oui c’est clair et sincèrement je crois pas qu’il faille faire la parallèle entre les barrages et les positions des S300. on verra à l’avenir.

    • Quand il y a etat d’urgence,c’est l’armée qui donne les ordres à la police,cette derniere ne peut qu’executer même si elle n’est pas d’accord,ça se passe comme ça,et l’armée,comme toutes les armées, cherche plus à dissuader qu’à traquer,en vertu de la doctrine :Obtenir la dislocation de l’ennemi sans engager de combat.Quant aux s300,on a tous eu quelques remarques lesquelles apres amples documentation,semblent inoportunes ,car le site en question a été reconfigurer pour etre fortement fortifiés ,ce que les israeliens ont remarque et c’est pourquoi il surveille le site par un de leurs satelites.

  13. tu sais les israeliens surveillent tout le monde c’est normal ils en ont les moyens.
    j’aime le débat merci les amis de partager vos avis sur la question c’est un honneur pour moi

  14. Je pense que l’Algérie est entrain de réfléchir sur les moyens complémentaires pour protéger son ciel des attaques par des missiles de tout genre et surtout des avions furtifs de dernière génération qu’Israël avait commandé auprès des USA. En outre, le Maroc aurait acheté en catimini des missiles de moyenne portée auprès de ses fournisseurs traditionnels qui inquiètent les autorités algériennes. ces missiles sont capables d’atteindre plusieurs villes algériennes surtout les sites pétroliers. Ainsi donc,l’Algérie serait sur le point de commander auprès de la Russie des S-400 et d’autres batteries Pantsyr S-1. Ajouter à cela, le bruit court pour l’acquisition d’avions de combat SU-35 pour renforcer les SU-30. Avec l’achat des S-400, l’Algérie deviendrait le premier pays arabe à détenir cette arme fatale antimissiles capable de détruire n’importe quel objet volant ennemi avant même qu’il atteigne nos frontières.

    • le maroc acheter des missiles à moyenne portée? j’y crois pas, ils ont déjà du mal à acheter quoi que ce soit. de toutes les façons ils n’auront (nous non plus d’ailleurs) pas de missiles de plus de 290 km à cause des lois internationales. nous sommes déjà le premier pays arabe a avoir eu le S300PMU2, nous seront aussi les premiers à avoir les s400. les pantsyr sont déjà en Algérie depuis pas mal de temps. reste les buk et les tor

    • Ce que vous ne savez pas c’est que le Maroc est entrain de préparer une guerre contre l’Algérie! Le rapport de la CIA en faisait mention! Ce que vous ne savez pas non plus c’est que le Maroc est appuyé par l’Arabie Saoudite et certains émirs du Golf contre l’Algérie. Ils financent en catimini les achats militaires du maroc. Le Maroc vise hassi-messaoud depuis un certain temps déjà car il sait que c’est les poumons par lesquelles l’Algérie respire. En cas de conflit, le Roi s’attaquerait en premier lieu à nos sites pétroliers afin de casser nos ressources en devises. Et d’après toi par quels moyens l’armée marocaine serait capable d’arriver à ses fins? Par leurs F-16? je crois pas car le maroc sait qu’ils seront abattus par la DCA algérienne. Voilà pourquoi, il aurait, acquis des missiles capables d’arriver jusqu’aux nos villes les plus sensibles. Cher ami, notre armée ne dort pas et saura mettre en echec les manigances du makhzen et ses amis juifs.

    • tu semble tres callé en systeme d’armes, ausi j’ai une question à te poser mon frere !

      comment tu explique qu’un petit pays pauvre et qui contrement à israel n’a pas de finance americaine, ni de transfere de technologie ou de cooperation avec boeing reyton etc, a reussi a developpe un systeme aussi excellent que les tama vera.
      alors que le frere iranien qui a pourtant bcp de moyen et un tres haut niveau scientifique est encore si loint en arriere dans la fabrication de systme sol air, meme de courte porté.

  15. Pour les sites visibles par satellite, je crois que notre armée n’est pas naïve à ce point. Tromper l’ennemi ça existe non ???

  16. Je suis étonné chaque fois que je lis vos commentaires car il parait que vous n’êtes pas conscients encore du danger qui nous guette et qui peut survenir du Maroc et d’Israël contre l’Algérie,notre chère patrie. Ces deux pays s’échangent les informations sur notre armée et sur notre capacité à répondre à des attaques aérienne, balistiques et maritime. la guerre électronique et aussi un domaine très prisé par ces deux pays ennemis pour mettre en péril notre système de défense à tous les niveaux. Le Maroc, représente pour Israel, l’allié avec lequel elle serait capable de nuire à l’Algérie et diminuer de sa puissance si le Roi déciderait de rentrer en conflit avec l’Algérie. Israël n’attende que cela et n’hésiterait pas à donner un coup de main à sa majesté pour en finir avec une armée si puissante telle que l’Algérie. les marocains avaient réussi à concrétiser leurs achats en F-16 américains et ce avec l’aide du lobby juif. Chose que l’Algérie n’a pas réussi car les juifs considèrent l’Algérie comme un pays ennemi. par contre le Maroc est vu comme un pays allié. L’algérien, consciente du danger israélo-marocain, ne cesse de remédier à des carences sécuritaires et militaires en achetant à chaque fois de nouvelles armes.les juifs auraient obtenu des informations capitales sur nos su-30. des informations qu’Israël aurait transmis gratuitement au Maroc. Voilà pourquoi l’Algérie avait lancé une enquête de grande envergure pour savoir le niveau de ces informations par rapport à notre sécurité. Il parait même qu’Israël transmet au Maroc des images satellitaires sur les mouvements de notre armée et les positions de nos moyens de défense. D’un coté le Maroc appelle pour l’ouverture des frontières et au même temps il n’hésite pas à nous espionner grâce aux juifs et aux américains. Voilà pourquoi l’Algérie demeure ferme dans ses positions politiques car le Roi reste notre ennemi numéro un.

  17. Chèrs amis!
    Sachez aussi que le Maroc, à l’aide de groupuscules terroristes qu’il a lui-même créer, est entrain de viser nos sites stratégiques tels que Hassi-R’mel. L’Algérie est en alerte par rapport à ce danger et avait lancé des directives très fermes aux différentes sociétés pour redoubler de vigilance. l’armée avait redoublé à son tour d’effectifs et de rondes pour parer à toute éventualité ou menace terroriste visant nos installations etc. Le Maroc cherche à frapper notre économie d’une autre façon lorsqu’il perd l’espoir de rentrer directement en conflit. il cherche à nous préoccuper d’autre chose que le Sahara occidental ou fléchir nos positions historiques par rapport à ce conflit. Les services secrets marocains ne résignent pas sur les moyens pour abattre un grand pays tel que l’Algérie. Il parait même qu’ils seraient derrière l’enlèvement de nos représentants diplomatiques au Mali et les dernières attentas terroristes au sud. Nos services sont conscients du danger qui nous guette et font tout pour ne pas tomber dans le jeu des services marocains. Une guerre froide de grande envergure risque de se lancer à tout moment si le Maroc ne rappelle pas ses chiens errants autour de nos frontières du sud. Nous frapper dans le dos sous la couverture du terrorisme est maintenant révolue et l’Algérie saura répondre à cela au temps voulu. Vive l’Algérie!!

  18. Sauf que le Maroc est un pays pauvre, certe en voix de développement… Avec une économie qui ne serait-ce passer du tourisme et des entreprises étrangères installés sur son sol. Toute forme de conflit armé avec son voisin serait fatale à son économie et à la paix sociale qui ne tient qu’à un cheveu… Si la machine économique venait à se gripper, le roi en perdrait son trône.

    • de nos jours se ne sont pas les pays riches qui gagne les guerres.ils ont plus a perdre que les miserables de victor hugo.de toute facon l algerie n esr connue que pour ses nombreux martyrs salut un voisin

    • Si il y aurait une guerre entre l’Algérie et le Maroc ce serait la faillite pour le Maroc les touristes quitteraient le Maroc ainsi que les entreprises grace auxquelles le pays vit

      lgerie et le Maroc

  19. Il ne faut pas exagérer la menace marocaine, tout de meme. Du temps du regime d hassan 2, le roi n a jamais mis à éxécution son fameux droit de suite, car il savait que cela ne serait pas sans risque pour son pays. Il n a fait que gesticuler. De plus voyez les deux tiers de l armée marocaine sont enlisés au sahara occidental, c est dire, qu ils ont plus d hommes qu autre chose, et que les sahraouis les tiennent en respect.

    Biensur qu il ne faut pas minimiser toute menace, et notre stratégie doit reposer sur la prévention, mieux controler nos frontières, et avec l accord signé avec l Allemagne sur la surveillance electronique c est un grand pas pour l Algérie. LA défense aérienne a été renforcé par 8 batteries de s300, j ai vu sur un autre site, que l Algérie en aurait maintenant 12, Allah y barek. Plus les panshirs, cela nous protége beaucoup. Y a juste comme vous l avez relevé le hic, celui d avoir créé des sites de s300, ou peut etre, sont ce des leurres, ce qui indiquerait je l espere de l ingéniosité de notre armée, je l espère, ou serait ce peut etre seulement des entrepots pour les missiles, i don t know.

    Sur notre aviation, l Algérie dispose d un flotte de su 24 et su 30, elle doit remplacer son parc veillisant de mig, il serait bien, et cela parait il serait sur le point d etre concrétisé, que les su30 seraient portés de 48 à 100, et que les algériens disposeraient dans quelques années des premiers après les russes se les indiens, de su35. On parle aussi de la possiblité d achat d avions raphales, ok mais avec les codes, si c est pour se faire entuber, c est pas la peine, il faut que l Algérie comme le Brésil, soit exigente, elle paye cash, elle est en droit d imposer ses conditions, codes plus fabrication d une partie en Algérie, le reve.

    sinon une question à poser à secret difa 3, quels sont les effectifs réels de l armée de terre algérienne, je m y perds avec toutes les versions 200 000, voir 350 000 hommes ? ou plus ? et l Algérie prevoit elle une professionnalisation de l armée, je ne suis pas contre le service national, qui peut etre ramené à une courte période de 6 mois, mais on a besoin surtout en ces temps de risques, d hommes le plus nombreux possible, qui soient opérationnels à tout point de vue.

    • on effet quel et lefectif exacte ou a peu pré car sa change selon les site je voie meme 127 000 soldat qi serai tré tré peu pour ubn pays comme lalgerie de plus bouteflika avai di que leffectif va augmentez pour paré les menace suit a lintervention en libye

  20. L’Algérie va t-elle s’équiper de chasseurs de dernières générations Mig35, Mig1.44 et Soukhoi T-50 Pak Fa ?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Soukho%C3%AF_T-50_(PAK-FA)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mikoyan-Gourevitch_MiG-35
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mikoyan_MiG_1.44
    elle sera doté d’une defense assez musclé la non ?

    • je sais pas cher frére 🙂 le pakfa sa sera surment pas avan 2020 peu etre meme 2025 apré a vori si on a mie la main dans la poche sa nou sera bénéfique pour le mig-35 il et pas encore fini mai je pence que sa sera celui la le succeseur du mig-29 bien sur il fau un radar aesa si posible jespére juste quil sera tré bon contre les f-16 rafale typhi etc.. et pour le mig1.44 je pence quil faudrai aublier cetai un prototype et je pence pas quil sortira de plus il on pas l’air den parlé dje pence pluto que sa sera mig-35 et plus atrd le pakfa (inchalah) qui peut aporté son avie plus profesionelle ? 🙂

    • tu m intrigue toi je suis sur que tu es un espion marocain , pourquoi toute ses questions sur l armée et les armes algérien

    • moiii? espion?? mdr nan mon frére tu delire jsuis pa un espion marokis jsuis un watany et jte le prouverai kan tu veux je pause des question pour savoir c des chose quil savent deja mais si il ya un truk delicat rien ne sortira tkt pas 😉

  21. Le satellite que vient de lancer l’algérie alsat je crois Et-il un staellite espion ? Si non l’algérie a t-elle des stellites espion ?

  22. J’ai vu que les S300 algérien soin moins puissants que celui des russes car destiné a l’exportation Es-il possible que l’ANP les modifies ?

  23. Bonjour a tous,

    Le S300 ou 400 serait très vulnérable au cas ou les russes qui en sont les concepteurs.. divulguent leurs signal radio…et comme il faut s’attendre a tout…ce n’est donc pas la peine de s’équiper dernier cri si nous ne sommes pas les seuls a détenir la clé du coffre.Toutes les armées du monde de taille moyenne devrait s’inspirer de la guerre assymétrique au Liban en 2006 et en tirer toutes les leçons . l’armée algérienne ne doit servir qu’a défendre ses frontières.

  24. les espions ne citent pas wikipedia puis rien de secret n’est dans cet article
    tout est open source

  25. oui bi1 sur toujours en parle de israél ei des usa il faut renforces notre armé et attendre ce ki va ce passé sans de boukou trop parler prcke la guére c pas questions des équipment comme questions de strategie et de volonté.en regardons ce ki a fait le hizb alah libanais de l’armé israélienne en 2006 en comprend bi1 la leçon mes amis et vive l’algérie.

    • peut etre mais le hizbollah n’a fait que repousser israel dans une guerrilla sur un terrain q’uil connait ou il a tendue des embuscade mais il ne pourrait pas faire gran chose o cas d’attaque massive de bombardement et surtou si israel aurai continué a long terme elle prendrai el dessue nous notre objectif c q’uil entre pas chez nosu et bombarde il seron stoper par notre aviation et la defence aerienne d’ou les missile s-300 des nouveau radar et aviond e dernéire generation mais la modernisation et loin d’etre fini sa prendra encore des année et j’espére d’ici la on sera pas en conflit ce qui nous permetra de bien nosu armée et de nosu preparé

  26. bonjour…
    votre article est bien, mais pour l instant je pense a faire qlq chose coté frantiere avec le marcoc,car la drogue ravage notre pays et tue nos jeunes….
    le senat americain a donner son accord en 2006 pour la construction d1 mur sur sa frontiere de 1200 km avec le Mexique.
    je vous invite à lire ce lien…un double mur équipé en vision electronique…

    http://www.rfi.fr/actufr/articles/082/article_46544.asp

  27. entiérement d’accord avec toi on devrai faire un mure electronique nous aussi sa nosu permetra de surveiller nos frontéire et metre des avan post qui permete au troupe d’agire vite en cas ou

  28. Pourquoi le maroc ferait la guerre a l’algerie pour quel motif?

    • pour quel raison? bah tout symplement mon frére c que le maroc a toujour voulue prendre les tere algerienne (tindouf et bechar) de plus il et un peut degouté que lalgerie soutien le sahara occidental contre sa colonisation alore quil devrai regler se probleme avec le polisario les voila les motif le maroc veu s’agrandir

  29. avons nous des HQ-9 ou des HQ-16 si oui combien?

  30. Ce site internet n’est qu’une apologie à la haine.

    Vous n’êtes que des imbeciles !!!

  31. l algerie projet bombe atomique et plusueur tete nucleaire dans l avenir

    • Gardes la tête froide,l’algerie n’a pas bombe A, ét encore moins de bombe H.Puis-je te rappeler,que l’Algerie est signataire du Traité de non prolifération atomique(ATP)?En 1995 me semble-il.Cette mauvaise publicité faite par le Maroc a travers le monde a l’endroit de l’Algerie est une honte de la part d’un pays musulman envers un autre.je comprends pourquoi ils ne veulent pas vous ouvrir leurs frontières.Vous devriez vous concentrer sur votre voisin du nord qui occupe vos territoires depuis des centaines d’années au lieu de vous vous acharnez sur une bande de bedoins qui ne réclame que son droit légitime de vivre libre ét indépendante.Ni le Maroc ni l’Algerie ne sont parfaits certes,Mais l’ALgerie tend de plus en plus vers une democratie juste,pour tout les algeriens.le Maroc quand a lui vit toujours sous un systeme féodal,òu tout ce qui rampe a 2 ou quatre pattes appartient au roi.Alors,mettez un peu d’eau dans votre vin(si j’ose dire,ét essayer de vous entendre.)
      PS:je sais,ce n’ai que l’elite marocaine qui est dans ce jeu,le petit peuple lui est loin de de ses considerations de marchands de tapis.
      Si l’algerie renouvelle son armement,c’est parce qu’il est vieillissant,ét surtout aprés la crise économique plus l’embargo des années 1990,il etait temps qu’elle le fasse.Et ce n’ai certainement pas pour attaquer le Maroc(ni les USA,ni l’UE ne l’accepteraient).Si a chaque fois que l’Algerie achéte une cartouche,toute la Diplomatie marocaine se met en branle,ét va se plaindre a l’ONU ét a la France on en a pas fini
      Enfin.je m’excuse auprés du moderateur pour cet enorme hors-sujet.

    • (rebel)ne t’excuse pas frère tu tu a dit ce qui logique et il veulent pas entendre raison alors il vos mieux ne pas leur répondre on les rendra plus intelligent encore

  32. Les sujets des articles de ce blog peuvent varier, les commentaires ont quant à eux presque exclusivement le même sujet : la petite gueguerre entre l’Algérie et le Maroc. Que des gens qui se disent patriotes reprennent à leur compte un conflit qui ne sert en rien les intérêts de leurs deux peuples, ça me désole. Pourquoi ne pas dénoncer la dérive belliciste des deux régimes autoritaires et autant illégitime l’un que l’autre plutôt que d’en faire le jeu ? Pourquoi ne pas se ranger du côté des peuples, qui de toute façon sont destinés à s’unir, plutôt que d’être l’instrument d’une politique néfaste ? De l’autre côté de la méditerranée des peuples qui ont moins de choses en commun réussissent à s’unir et à vivre ensemble. Pourquoi nous algériens et marocains ne pourrions nous pas faire de même ? Pourquoi devrions nous nous battre pour la gloire de nos tyrans respectifs ? Car si les marocains baisent la main de leur roi, nous nous rasons les murs devant la demeure de qui vous savez. Si le citoyen algérien et si libre que ça alors pourquoi aucun d’entre nous n’à eu le pouvoir de déloger notre Edgar Hoover national ? دزاير و مروك قاعدين كي زوج خاوة يضاربو فالزقاق والناس تضحك عليهم

    • edgar hoover?? de qui tu parle?? écoute mon frère il ya aucune haine dans nos commentaire si on répond avec moquerie contre le Maroc c’est contre les marocain qui vienne nous insulter sur ce site rien de plus on parle de la manière a laquel on peut défendre notre pays et malheureusement le Maroc ne sais pas ranger du bon coté et sont rêve et de voir l’Algérie a terre alors on se doit de s’armer et de discuté de la manière a laquel on pourra défendre notre pays la politique algerienne ne plait peut être pas a tout le monde il ya des haut et des bas mais en aucun cas ce sont des traitre ou colonisateur j’ai rien contre e peuple marocain mais leur roi leur apprend la haine contre les algérien et j’en sais trop pour se sujet..comment peut t’on faire une union alors que des tonne de drogue passe par notre territoire provenant du Maroc tout les jour? comment pet t’on nous unir alors que le Maroc colonise le Sahara occidental? le peuple algérien a vécu la colonisation et la trahison d’un pays frère qui a profité de sa faiblesse pour lui volé ses terre vous vous tromper sur le pouvoir algérien il et peut être pas parfait il ya des escrot aussi comme dans tout pays mais c’est des gent l honneur il on pas reconnue Israël alors que si l’Algérie la reconnaitrai elle aura les meilleur avantage et les faveur des américain au lieu de sa on galère mais jamais on a raconue Israël que ce soie l’état ou le peuple algérien que ce soie pour le Sahara ou la Palestine l’Algérie n’a pas changer alors que le Maroc souffle le chaud et le froid avec Israël tout le monde le sais..et on sais tous d’ailleurs qui a crée le terrorisme et comme vous pouvez le voir ses teroriste s’en prenne que au ennemie d’Israël ‘l’Algérie la Syrie Libye de khadafi…) alors que le Maroc Tunisie Qatar arabi saoudite et toute les monarchie sont épargné du a leur allégeance nous on veux viens être frère mais pas dans ses condition sache que si le Maroc n’a pas attaqué c’est qu’il n’a pas la capacité de vaincre l’Algérie que ce soie par la diplomatie militairement et économiquement car croie moi il se gênerai pas…je ais te raconté une histoire tu sais que dans les année 90 en plein terrorisme et crise financière,le Maroc la Tunisie et la Libye en voulue nous attaqué? et nous a vons même du intervenir militairement..sinon il aurait dépecer l’Algérie il penser que le régime algérien était tomber c’était l’occasion pour eu mais une bête bléser n’est pas une bête morte et kan il on vu que on a neutraliser leur force il on compris que on a encore sous dent il ya pas mâle de chose que vous ignoré frère c’est malheureux mais les marocain doivent balayer cette monarchie comme l’on fait avant eu l’Égypte Irak etc..le roi a un soutien et soutiendra toujours ses maitre il ne peut y avoir une alliance dans cette condition la car sont objectif et d’affaiblir l’Algérie

  33. J’entends ce que tu dis mon frère. Cependant on ne peut pas se résoudre à la diplomatie des armes dans nos relations avec notre voisin le plus important. Au Maroc, même parmi les monarchistes les plus dévoués, il y a des gens de bonne volonté de tout bord politique qui veulent sincèrement un compromis honorable avec l’Algérie. Ce n’est pas en répondant aux provocations de quelques hooligan qui prennent la guerre pour un match de foot qu’on pourra faire avancer les choses. Car on se trompe si on croit que le statu quo nous est favorable. La question de la drogue est une question de développement économique qui elle même est une question de bonne gouvernance et de démocratie. Nous avons tout à perdre dans ce conflit de trop avec notre (nos ?) voisin. Il existe partout dans le monde des monarchies constitutionnelles qui respectent leurs citoyens et ne les traitent pas en sujets, qui ont des gouvernements parfaitement démocratiques et des relations diplomatiques apaisées. Je pense à la Suède ou à Thaïlande par exemple. Nous n’allons pas imposer aux autres peuples la nature de leur État. Il faut être raisonnable. Nous pouvons avec profit œuvrer avec nos frères marocains de bonne volonté à trouver une sortie honorable à ce conflit anachronique qui ne face perdre la face à personne et qui respecte la dignité et les droits des sahraouis.

    • tu te trompe les sahraoui ne serons jamais respecté si on compte sur l’onu et une guerre exagérée kan tu dit on aura tout a perdre on aura rien a perdre le Maroc lui par contre il aura tout a perdre
      donc pour revenir a la monarchie qui peut être je sais pas quoi sache que non ni l’Arabie saoudite ni le Maroc ni le Qatar travaille pour la gloire de l’islam ou de leur peuple mais il travaille pour Israël et uniquement leur maitre israélien et américain il on des ordre qui doivent faire respecté tant que le Maroc fait la forte tête pour le Sahara il aura rien il et hors de question de construire le Maghreb arabe unis sur le dos des sahraoui de plus on change pas leur politique c pa a nous de leur changer c a eu de la changer et cela doit venir du peuple

  34. Merci Secret-difa3 pour l’article instructif et vos interventions fructueuses qui témoignent d’un niveau d’instruction remarquable dans les domaines des études stratégiques en général. Moi j’ai deux questions. Comment le système S300 PMU2 ou S400 peut détecter et détruire les avions furtifs F117, F22 ou F35 qui ne sont pas censés être détecter par les radars, y compris les radars du S-300 ou les S-400. Ma deuxième question : est ce que les USA ou l’Otan ont leur propre système de défense antiaérien différent du système russe ? si non comment ils se défendent contre les avions et les missiles?

    • ben les furtifs sont détectables visuellement, avoir des avions en l’air représente un risque réel pour des avions comme le B2 ou le f117, moins pour le F22 qui se débrouille plus que bien en air air. Sinon il y a des systèmes de détection électroniques, je citerais le russe Avtobaza, le tchéque Vera 2. L’Otan utilise ben des missiles patriotes, des aster et quelques autres systemes de DAT.

    • (rebel) le probleme c’est kan a pas assez de s-300 8 système sois 92 lanceur il nous en faudrait au mon 20 système s-300/400 AESA pour avoir une bonne défense avec des pantsir janus radar AESA et des nouveau radar déployer sur tout le territoire national avec une armée de l’air composer de super su-30 su-35 mig-35 avec radar AESA et des nouveau missile quelque avions awacs et âpre va me dire que un f-22 ou f-35 il sera furtif :p il passe notre territoire il restera que des miette évidement faut négocier les meilleur version possible et donner une grande formation de qualité a nos soldat sur ses appareille la je défis n’importe qui d’essayer d’entré

    • ils reste detectable mais il son une tres faible signatur le s300 peu detecté un f22 a moin de 40kilometre je crois mais sa sera trop tard il aurai tiré ses missile a 200 kilometre de distance les radar 3d du rafal aussi detect le f22 ainsi que le system francais de radar long porté nostradamus.
      hakim

  35. Secret-dfa3, moi, Anonyme (22 decembre, Algérien de Tamanrasset), je ne suis pas militaire et je ne connais pas trop l’armement et les manœuvres militaires. Autant que je suis content du bras de fer de l’Iran à l’égard des occidents, autant que je suis déçu par rapport aux comportements et les déclarations des militaires Iraniens qui parfois me paraissent qu’ils ne sont pas logique. exemple :
    1. L’Iran prétend qu’elle a fait des essaies des missiles! Mais j’ai vu ses tests sur le continent (territoire Iranien), alors, normalement les tests se font du continent vers les mers, pour la sécurité de la population, pour éviter un éventuel drame si problème technique du missile.
    2. L’Iran a déclaré, après le refus des Russes de lui livrer le système S-300, qu’il va créer sa propre copie???? Chose que même les américains ou les chinois n’ont pas pu faire, vu l’algorithme utilisé dans la technologie de ce système.
    3. Par conséquent, il me parait que l’Iran est entrain de reproduire le même scénario de Saddam et que l’occident est entrain de la soutenir dans ses d’éclations mensongères pour justifier son intervention musclée. Il me parait que l’Israël et les USA savent qu’ils ne courent aucun risque s’ils vont le bombarder.
    4. Si l’Iran n’a pas les S-300 ni les pantsyr-s1, alors comment va-t-il riposter ? Je suppose il ne va qu’encaisser et s’effondrer et sera la grande déception des antisionistes et anti- américains comme moi.
    Alors, j’aimerai bien avoir votre opinion et expertise relatives à mes préoccupations.

  36. petit pois: cher anonyme je me permet de te donner quelques piste sur se que est l’Iran sur le plan militaire
    1) l’Iran dispose de facultés technologiques de très haut niveau dont une qui est réputer et qui est de niveau mondial
    2) dans les années 60 et 70 a l’époque du schah l’iran a mis en place une politique ambitieuse d’industrialisation avec le concours des américains l’Iran disposait a l’époque d’une armée très moderne dotée d’armement sophistiquer de l’époque
    ( il fallait contrer la menace soviétique) du coup l’Iran a former ses ingénieurs pour la maintenance des appareils et des équipements de haute sophistication toujours avec le concours des américains. ils ont pu bricoler des f14 tomcat c’était pas rien a l’époque!
    des usines d’armement ont vu le jour sous cette période le schah voulait faire de l’Iran un pays moderne copier sur le model occidental.
    3) la guerre avec l’Irak a été difficile pour l’Iran parceque le nouveau pouvoir a fait une purge dans les rangs de l’armée du coup les compétences que l’Iran disposait n’existait plus et ils ont du se débrouiller sans eux mais ils ont appris de la guerre moderne qui a durée 8 ans ils ont pu développer des stratégies et des tactiques pour contrer l’adversaire se qui fait qu’ils ont acquis + de compétences que sous le schah car acquis a l’épreuve du feu.
    conclusion: si tu fais la synthèse de la période industriel du schah et de la guerre de la république islamique tu obtiens quelque chose d’intéressant.
    et pour finir je t’invite a aller sur youtube: “technologie militaire Iran” tu aura toutes une série de reportage sur le savoir faire iranien. j’espère que ces infos te serons utile pour te faire une opinion sur le potentiel de l’Iran.

  37. Cher Anonyme 15 janvier 02:50, ( Moi anonyme, Tamanrasset), j’aimerai bien te croire, mais un sage sait que l’Iran n’est entrain de faire que de la guerre psychologique, pour augmenter l’enthousiasme de ses disciples et de ces sympathisants et de faire peur à ses voisins arabes complices avec l’Israel et les américains. Par contre l’Israel, les USA et toutes les puissances y compris l’Otan, les Russe et les chinois savent que l’Iran n’a pas les moyens pour faire fasse aux armes intelligents guidés par satellite. Ses missiles (de L’Iran) sol-sol, sol- air, sol-mer ou même air-air ne sont que des projectiles traditionnels sans précisions, qui ne sont pas minus de radar de guidage, ni de suivi satellitaire et peuvent êtres détruits en vol sans que l’Iran ne se rend compte qu’ils sont détruits par l’ennemi. Cher ami, pour neutraliser l’Israel, l’Iran devrait être doté d’un système de radar et un système satellitaire hautement qualifiés capables de détecter les avions et les missiles de croisières ennemis dans toutes les conditions y compris les mauvaises conditions climatiques, choses que vous-même vous êtes convaincus que l’Iran ne le possède pas. Le seul moyen pour l’Iran de se de se défendre contre l’Israel et les USA c’est d’acquérir les systèmes S-300 ou le pantsyr-S1, Chose que l’Iran n’a pas jusqu’à présent. L’Israel et les USA ont fait des pressions sur les Russes pour que, ces derniers, ne livrent ces armes redoutables qui représentent un véritable cauchemar à leurs avions et leurs missiles furtifs, intelligents hautement sophistiqués. Franchement j’aime bien l’Iran, j’aime bien ses attitudes idéologiques et politiques contre l’occident hypocrite et ses complices (les monarchies arabe du golfe), j’ai bien aimé son courage de crier fort qu’il soutien le Hizbollah et le hamas et qu’elle leur a livré certains armes pour équilibrer un peu la terreur dans la région. Une telle position honorable qu’aucun pays arabe n’a osé de la prendre. Mais, mais l’Iran est loin de vaincre l’Israel et encore moins les USA si un conflit armé se déclenche.

    • (rebel) tu te trompe c’est Israël qui n’a pas le pouvoir de vaincre l’Iran toute seul et j’ai des preuve et l’Iran peut sans probleme aveugler les satelite americain

    • Guerre de 2006 israel vs hezbolah a tout résumé,d’ou
      un général israelien a dit “les avions détruise mais ne colonise pas”
      pour vraiment vaincre un pays il faut y aller,et on a bien vue le résultat des usa en irak et en afganistan,sortie une main devant une main dériere.

  38. ( pp) je suis d’accord avec toi sur le fait que l’Iran ne dispose pas des même capacités que les autres, mais tu oublie une chose qui est très importante si l’Iran tombe les occidentaux finirons l’encerclement de la Russie et ils feront mains basse sur tout les champs pétrolifère de la région chose que les chinois redoute. alors tu peux t’attendre a un soutiens actif de la par de ces deux entités qui pèses bien plus lourd que l’iran.

  39. Bonjour tout le monde, Moi (Anonyme, Tamanrasset). Comment les avions Israliens ont pu bombarder hier à Damas, sans aucune riposte de la défense anti-aérienne Syrienne. Premièrement, est-ce que le régime Syrien a volontairement refusé de descendre les avions ennemis, pour ne pas ouvrir un autre front avec la puissante armée Israélienne? Si c’est vrai, alors je suppose que c’est très grave et je le qualifie comme un geste de lâcheté de l’Armée Arabe Syrienne. Deuxièment, est ce que je peux me permettre de mettre en cause l’efficacité du système S-300 PMU que le Syrien l’ont et ils les ont testés? Alors, à quoi sert de s’en procurer des Russes des armes très chers et sans efficacité ? Mr secret-Difa3, J’aimerai bien voir votre point de vu ou votre analyse relative à cet événement que l’Algérie elle-même pourrait en être victime. (Anonyme, Tamanrasset)

    • La réponse a été donnée trois mois et demi par le premier ministre israélien en se rendant à Moscou pour demander au président Russe de suspendre la livraison des S300. Quant à l’agression israélienne, on suppose que la non riposte est le fait de la Russie qui l’aurait souhaitée.

  40. (pp) c’est une catastrophe si il s’avère que les S300 sont inefficaces face aux force armées de l’OTAN, pour autant ça ne m’étonne qu’a moitié car lors de l’intervention en Libye les armes anti aérienne que se pays disposaient n’ont servit a rien. il faut nous équiper avec des armes laser, et des armes électromagnétiques. je suis sur que cela est possible, avec ces armes personne n’osera entreprendre quoi que se soit puisque la réussite d’une campagne réside dans la maitrise de l’espace aérien. la structure qui est charger des achats d’armes devraient se pencher sur la question et vite! et puis il faudrait également mobiliser des crédits pour nos instituts de recherche, construire des équipes pluridisciplinaire charger d’élaborer des projets ambitieux n’ayons pas peur des couts soyons déterminer, ferme, et résolu. a marche forcé!

  41. La DAT algérienne devrait se préoccuper des incursions israéliennes au Soudan et surtout en Syrie à l’armement équivalent. L’Algérie doit d’urgence opérer un changement de doctrine et aller vers une dissuasion active pour se prémunir contre une guerre dévastatrice. Sa position géographique lui permet de dissuader toute attaque si elle se donne les moyens de porter le conflit sur le territoire des pays belliqueux ou de leurs alliés. S’équiper auprès des chinois de vecteurs trans-méditerraneens, acquérir des bombardiers à long rayon (su32 ou même tu22m3), mettre à profit nos relations privilégiées avec la Mauritanie pour établir une flotte soumarine océanique… etc

  42. Prophète, vous souhaite la bienvenue

    Mon nom est DR. John Casby et je suis un professionnel sorts des guérisseurs traditionnels qui se spécialise dans l’amour, l’argent, le pouvoir, le succès, le bonheur et la sorcellerie, la grossesse, les propriétés d’héritage, de reconquérir son mari divorcé en arrière. Puis-je vous aider avec tout problème ou souhait, vous pourriez avoir.

    J’ai plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la guérison magique / spirituelle. Au fil des années, j’ai travaillé pour des milliers de clients dans plus de 80 pays à travers le monde. Mes services sont très en demande, ce qui est la preuve du succès j’ai réalisé sur une base quotidienne.

    Nous pouvons aussi aider ceux qui ont été victimes de fraude par faux prêteur de prêt, ou de quelque façon arnaquer récupérer votre argent à partir de ce prêteur de prêt frauduleux que l’occupation de notre magie faux du prêt et le prêteur retour de l’argent pour escroquerie et de vous également envoyer de l’argent dans votre pays. Nous avons aidé beaucoup de gens à travers le monde et sont satisfaits de leur charme de notre casting.the Tout ce que vous avez à faire est de nous envoyer un prêt prêteurs fausse adresse e-mail et de gestion de nom et nous vous aiderons, nous allons lancer des sorts ruturn votre argent sur prêteur de prêt faux et au bout de 3 jours, il sera contacté et se demander comment renvoyer escroquerie de l’argent de vous, il est donc un bon moment pour récupérer mon argent de ce peuple escroquerie.

    Aimez-vous les problèmes / questions que vous devez résoudre? Nous avons une variété de sorts d’amour qui changent votre vie pour toujours. Avez-vous perdu un être cher? Êtes-vous en amour avec quelqu’un qui ne semble pas vous? Est-ce votre bien-aimé dans l’amour avec quelqu’un d’autre? Appelez-moi et je vais rassembler toutes ses forces pour que vos rêves deviennent réalité.

    Vous luttez pour joindre les deux bouts? Vous rencontrez une crise financière et ne peuvent pas payer toutes vos factures? Je sais ce que c’est. Permettez-moi de vous aider en jetant un de mes très recherché après les périodes de l’argent. Je peux vous aider à augmenter votre pays à revenu, le travail que vous êtes après, pour vous aider à atteindre le succès dans de nombreux domaines, afin d’améliorer leur bonheur, et beaucoup
    plus …

    Vous vivez dans la peur constante? Besoin sort de protection? Appelez-moi et je vais jeter un sort de protection très efficace qui va vous protéger et protéger vos proches contre le mal. Ne pas attendre qu’il soit trop tard. S’il vous plaît contactez-nous. Dieux temple traditionnel.

    Je me spécialise dans différents domaines de lancer des sorts. Puis-je vous aider à tout problème que vous pourriez rencontrer. Contactez-moi maintenant pour des résultats immédiats
    (Odudutemple.spiritualist@gmail.com)

  43. Est-il possible d’utiliser un de ces missiles non pas comme missile anti-aérien mais comme un missile normales c’est a dire pour bombarder une ville ?

  44. Moi,anonyme de Tamanrasset, je pense que l’Algérie devrait arrêter ou rompre ses contrats avec les russes en rapport avec la défense anti-aérienne. L’Algérie devrait non seulement arrêter les contrats pour acheter les S300 PMU2 et les S400 prévu en 2015 ainsi que les pantsyr1 mais aussi de faire retourner aux russes les S300 PMU2 qui nous ont couté des milliards de dollars. Je dis comme ça, par ce que l’armée arabe syrienne et sa défense antiaérienne à 4 reprises dont cette dernière semaine n’a pas pu faire descendre aucun avion israélien. Les avions israélien ont survolé plusieurs centaines de km à l’intérieur de la Syrie ont détruit un centre de recherche, ont détruit un stock de missile de longue et de moyenne portée et pire encore, ils ont détruit les batteries et les radars de la défense aérienne y compris les S300 PMU2, sans que ces derniers les détectent. Je pense que l’Algérie et tous les pays qui font confiance aux armes russes et chinois se sont fait arnaquer. Personnellement, je ne fais plus confiance aux russes et aux chinois, ni à leurs armes ni à leur soutien politique. Souvent, leur soutien politique s’altère sous la pression des occidents, enfin ils livrent leur allié comme une proie facile à son ennemi après l’avoir pousser à faire le bras de fer contre (L’occident).

    • Mon ami de Tam (ville que j’adore principalement pour sa population) juste pour te répondre, la syrie n’a pas de s300 ni aucun système moderne de SAM à longue portée.

    • Anonyme de Tamanrasset, Merci secret-difa3 pour les compliments et la sympathie que vous éprouviez à l’égard des hoggaristes. Par ailleurs, en rapport avec le sujet des S300 syriens prétendus, Je reconnais mes limites dans le domaine de l’armement et les questions stratégiques en général. Cependant, plusieurs sites internet révèlent que la Syrie possède les S300 et qu’elle a même livré certains à l’Iran. Est-ce que ces sites sont crédibles ou pas? Je ne sais pas trop! Parmi ces sites il y a le Wikipedia. À toute fin utile ci-dessus les liens de deux parmi plusieurs :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/S-300
      http://lesmoutonsenrages.fr/2011/11/27/la-russie-arme-la-syrie-de-batteries-anti-missiles-s300/
      Quoi qu’il en soit Mr Secret3, La Syrie peut être en détention des S300 qui se sont avérés inefficaces ou qu’elle n’en a pas. Si La Syrie n’a pas les S-300, pour moi, c’est là où réside l’hypocrisie des Russes. Comment les Russes osent priver un allié potentiel comme la Syrie ou l’Iran de cette arme purement défensive? La réponse pour moi est simple, les Russes ne peuvent dépasser les lignes rouges tracées par l’occident ou qu’ils ont la certitude que leurs armes sont inefficace fasses aux armes de l’occident s’ils sont mises à l’épreuve en Syrie ou en Iran. Je sais que c’est une analyse naive, mais je ne trouve pas d’autres explications!!

    • ni l’iran ni la syrie n’ont de s300 sous quelque version que ce soit pas même des s300V

    • je pense que l’algerie est entrain de jeter l’argent par la fenétre, en achetant ces gadjets qui ne sert absolument à rien.
      les russes sont attirer par nos milliards de dollar
      dix pourcent de ces couts tres élevé peuvent créer des centres de recherche et de dévellopement dans le domaine millitaire , donnent a l’algerie une force cent fois mieux que les s300 ou les sukhois
      céssé de dire des blagues pour ces armes
      j’ai confiance dans un couteau de fabrication algerienne et je n’ai pas confiance dans n’importe quel armes de khoroto étrangére.

    • bsr les compatriotes je suis étonné que des connaisseurs de votr etaille se permettent d’échager de tels renseignements pour permettre à l’ennemi de connaitre nos capacités en armement et en techniciens tels que vous un peu de réserve svp

    • Israel essaie depuis quelque temps de démontrer que l’algérie constitue une menace pour sa sécurité située à des milliers de km en laissant entendre que notre pays dispose d’une flotte aérienne et maritime trop puissante et trop sofistiquée;c’est un prélude à une éventuelle agression justifiée par israel et approuvée par les USA faisons attention ce scénario a déjà donné des résultats ailleurs

    • personne n’osera touché l’ALgérie car on est trop proche des membre de OTAN et surtout de UE avec une puissance de feu et de riposte non n’égligeable, enfin une vonlonté d’acier a protéger nos siens ainsi Que Notre cher patrie.

  45. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

  46. C’est joli tout ça, mais pourquoi vous n’écrivez pas en arabe ?

    • Moi anonyme de Tamanrasset, je n’ai pas pu faire mon intervention relatif au problème Syrien sans donner mon avis envers la question de: Anonyme 2 juin 2013.Bienque je suis un berbère, tamashaq (Touarègue) et je suis fière de l’être, je considère la langue arabe, que je l’aime et que je la maitrise mieux que n’importe quelle autre langue, comme étant la perle de toutes les langues académiques sur notre planète. Elle est une partie intégrante de mon identité, elle est indissociable de ma spiritualité et de ma confession musulmane inspirée du saint coran qui est révélé dans cette langue arabe sémitique. Elle est la perle par sa spécificité dans l’usage artistique des injonctions, des homélies et des narrations, selon les grands écrivains et chercheurs orientalistes. L’arabe était le vecteur de la brillante civilisation musulmane qui s’étendait des Pyrénées à Jakarta au moyen âge. C’est en arabe que nos ancêtres musulmans ont rayonné l’humanité par le civisme et les bases fondamentales de la science telle que, la médecine, l’algèbre, les algorithmes et l’astronomie qui ont constitué le plancher de la renaissance en Europe. Ainsi,l’Arabe est ma fierté. Alors cher ami Anonyme 2 juin 2013,rassure-toi, si je m’exprime sur ce site en français c’est uniquement par respect à la tendance linguistique de ce forum et non pas par ce que j’ai un attachement à la langue de nos maudits colonisateurs au détriment de notre chère langue maternelle et officielle l’arabe.

  47. Personnellement je n’ai pas de problèeme avec l’arabe car j’ai même été enseignant,mais c’est le clavier qui est mon handicap,par contre la frappe en français(langue que je maitrise)est trés aisée.
    Je m’excuse

  48. Anonyme de Tamanrasset;
    Les Russes encore une fois laissent un autre de leurs allier comme une proie facile aux occidents. Je veux dire la Syrie, comme ils l’ont déjà fait avec l’Irak de Saddam, La Yougoslavie de Slobodan Milosevic et dernièrement La Syrie de Bechar El-Assad. Les Russes savent que les USA et les occidents vont intervenir pour neutraliser un pays résistant, antisioniste et anti-impérialiste comme la Syrie et ils ont refusé de lui livrer ses S-300 qui les a déjà payés. A quels jeux jouent ces Russes?
    Contrairement aux Russes, les USA et certains pays occidentaux et leurs serviteurs des monarchies arabes des pays du Golf sont entrain de livrer des armes aux terroristes d’El-qu’Aïda en Syrie et ils payent les mercenaires pour mener une guerre cruelle contre l’armée Syrienne et le peuple Syrien. Eux-mêmes, (USA, occidentaux et les traitres de la nation qui sont les dictateurs des monarchies des pays arabes du Golf), tous, savent et ils sont convaincus que ce sont les terroristes qui sont les responsables de l’usage des armes chimiques. Ils évoquent ces histoires mensongères, pour justifier leur intervention militaire en faveur d’El-quaida pour contre- balancer l’avantage militaire de l’armée arabe Syrienne sur le terrain, avant la réunion de Genève-2.
    Alors, au lieu que le président Russe, Poutine, accomplira son contrat pour livrer les S-300 aux Syriens, chose que fort probable va annuler toute intervention des USA, il (Poutine) répond froidement, on va continuer à aider la Syrie après la frappe !! Non Monsieur le Président, la Syrie n’aura plus besoin de votre charité humiliante après la destruction de ses aéroports, de ses radars et ses batteries de la défense aérienne et maritime.
    Je me suis toujours questionné, à quoi sert de s’allier avec les Russes qui n’ont jamais pu avoir l’audace de dire non aux occidentaux quand ces derniers leurs ordonnent de s’incliner. Quelle malhonnêteté de ces Russes, ils ont encaissé depuis des années le prix de la transaction des batteries des S-300 de la Syrie et de l’Iran. Je ne sais pas qu’elle appellation je peux donner à ces Russes et leur président, mais au moins ils sont dotés des critères de la déloyauté, de l’indélicatesse, de la malversation et de la mauvaise foi. Franchement, je ne sais pas comment les qualifiés ces déloyaux Russes et leur indigne président. Pourquoi acceptez-vous des contrats et d’empocher la monnaie si vous êtes certains que vous n’allez pas honorer vos engagements avec vos alliés et vos potentiels partenaires, comme la Syrie et l’Iran ???.
    Dernièrement, suite à une plainte Iranienne auprès de la coure internationale d’Arbitrage, à Genève, contre la Russie, dans laquelle les Iraniens revendiquent 4 milliards de dollars comme réparation de la part des Russes, après le désistement de ces derniers de livrer les S-300 selon un contrat signé en 2007. Pour inciter les Iraniens à retirer leur plainte, Les Russes ont proposé d’abord aux Iraniens comme une alternative aux S-300 des missiles Sol-air tord que les Iraniens l’ont refusés avant qu’ils ne leurs proposent dernièrement le système Antey-2500 que les Iraniens l’ont acceptés !. Mais l’absence d’une réaction des USA et des Israéliens vis à vis à l’acquisition de ce système comparativement à leur réaction musclée envers les S-300 me laisse croire et douter de son efficacité contre leurs missiles (Cruz Et Tomahawk) et leurs avions furtifs voir même peut être qu’ils ont les codes de ce système Antey-2500.
    Personnellement, je ne suis pas un militaire, ni un spécialiste dans les études stratégiques, mais je pense que l’Algérie devrait se démarquer de ces opportunistes Russes et d’investir davantage dans son potentiel humain et de créer ces propres centres de recherches militaires pour développer sa propre technologie et devenir ainsi indépendante dans tous les domaines, ce qui va promouvoir notre souveraineté et nous serons plus respectés par les ennemis avant les amis.

  49. S300 PMU2 : comment protéger ces équipements censés nous protéger ? – Secret Difa3

Laisser une réponse

x

Check Also

Su-24

Premières images des Su-24 algériens en cours d’upgrade en Russie

Nous en avions parlé en juin dernier sur MENADEFENSE et le blog de Diana Mihailova ...

Pantsir

Syrie, Yémen, Libye une centaine de drones abattus par des Pantsir S1

Le Pantsir-S, qui est engagé sur plusieurs théatres d’opérations dans le monde mais essentiellement dans ...

Photos et vidéo: Exercice de tir réel BUK M2E en Algérie

Cette exercice a eu lieu au troisième jour de la visite d’inspection du Général Major ...