Dernières nouvelles du front
arenfr
Accueil 5 Algérie 5 Rezonans-NE, un radar pour voir au-delà de l’horizon

Rezonans-NE, un radar pour voir au-delà de l’horizon

L’Algérie a acquis et déployé depuis quelques mois le nouveau radar trans-horizon russe Rezonans-NE qui offre à la défense aérienne algérienne des capacités de surveillance très longue portée et surtout de centraliser et gérer les données collectées par l’ensemble des radars et équipements optro-électroniques de la DAT.

Très peu d’informations techniques sont disponibles sur ce radar, nous vous proposons en gros de découvrir ses principales caractéristiques.

 

Afin maintenir le statut d’alerte en temps de guerre et de surveillance aérienne en temps de paix, les radars de surveillance aérienne modernes doivent répondre à des exigences spécifiques:

– Large zone de couverture radar

– Capacité de détecter et de suivre tous types de cibles aériennes, du petit UAV (drone) aux engins balistiques en passant par les aéronefs sub/super/hypersoniques ;

– Disponibilité continue du service et surveillance de l’espace aérien à différentes altitudes ;

– Longue durée de vie et fonctionnement fiabilité des données (résistance au piratage et au brouillage);

– Capacité de discriminer les cibles et de prioriser leur classification.

Le « REZONANS-NE »: est un radar de surveillance multifonctionnel à longue portée et à haute performance. Il sert pour la coordination des combats anti-aériennes réussies, les régiments de missiles anti-aériens, les intercepteurs et appareils de domination aérienne. Il sert aussi à fournir des informations en temps réel sur l’ensemble de la ou des zones couvertes par la défense anti-aérienne. Le radar « REZONANS-NE », est un système VHF cognitif multifonctionnel, qui répond entièrement à toutes les exigences mentionnées ci-dessus. Le radar « REZONANS-NE » est un radar fixe 3D PESA avec un scan parallèle sur toutes les surfaces et une interprétation digitalisée des données reçues.

Selon les données de recherche, la réflexion détectable des ondes électromagnétiques des éléments structurels des cibles aériennes est observable dans la gamme d’ondes 35-70 MHz. Le « REZONANS-NE3 qui couvre cette gamme arrive à neutraliser la furtivité et permet donc de détecter les appareils furtifs comme le F-117, B-2, F-22 et F-35, ainsi que les missiles de croisière furtifs. Une autre caractéristique de ce radar est le balayage à haut débit dû à la présence de systèmes d’antennes radar fixe (par opposition aux radars tournants). Le taux de balayage radar est de 0,6 à 3,2 avec une grande couverture de l’espace aérien : jusqu’à 600 km en mode n ° 1 « aérodynamique » et jusqu’à 1 100 km en mode n ° 2 « balistique ».

Une caractéristique plus spécifique du radar « REZONANS-NE » est sa grande fiabilité et sa longue durée de vie. L’absence de structures rotatives dans le dispositif d’alimentation d’antenne radar et l’application universelle de technologies numériques et à semi-conducteurs dans l’équipement radar permettent de faire fonctionner le radar en continu pendant de nombreux mois avec une mainteance de quelques heures par an.

La véritable plus-value du « REZONANS-NE » est sa qualité de plate-forme de centralisation de l’information aérienne provenant de ses propres capacités ou d’autres sources. C’est pour cela qu’il compatible avec les différentes interfaces C2, C3, C4 et C5 des différentes branches de l’armée. Pour augmenter la précision de la classification des cibles et pour alléger la charge de calcul, il a été combiné avec le radar, un récepteur ADS-B, Lira VME, qui permet de détecter les balises ADS-B lorsqu’elles sont activées et un complexe optro-électronique OBZOR-E qui capte sur de très longues distances l’image des différents appareils et projectiles en l’air, de jour comme de nuit.

« OEC Obzor-E » permet de détecter des cibles aériennes dans la bande de fréquences optique et de déterminer l’identification ami ou ennemi IFF; identifier un certain nombre de cibles aériennes dans un groupe et une formation de groupe; identifier les types d’aéronefs et prédire la direction du vol. Il permet de déterminer les paramètres de trajectoire de la cible aérienne (portée, azimut, élévation, cap et vitesse). De plus, le système « Obzor-E » améliore la résistance au brouillage du radar. Il fournit également une meilleure qualité d’acquisition de cibles à basse altitude et dans le l’espace mort (cône de silence), la distance proche du Radar. L’utilisation du radar « REZONANS-NE » associé à des sources d’informations supplémentaires offre les avantages suivants par rapport aux radars équivalents:

  • Portées d’acquisition de cibles longues portées (10 à 1100 km);
  • Acquisition d’une cible en altitude (50 à 100 km);
  • Acquisition des cibles quelque soit leur vitesse (0,1 à 7 000 m /s);
  • Haute résolution et précision de la mesure des coordonnées et de la vitesse de la cible aérienne;
  • Identification des classes et types cibles;
  • Calcul des trajectoires et des points d’impact des cibles balistiques;
  • Forte probabilité d’acquisition de toutes les classes cibles, y compris les cibles furtives;
  • L’acquisition et le suivi des drones, y compris les UAV composites;
  • Identification précise d’un certain nombre de cibles dans un groupe;
  • Résistance élevée au brouillage et calcul des relèvements aux brouilleurs actifs;
  • IFF et acquisition de données de vol des cibles aériennes :
  • Capacité de guidage des missiles anti-aériens en mode semi-automatique vers des objectifs ;
  • Capacité de détecter des cibles à faible vitesse (jusqu’à 0,1 m / s), y compris des hélicoptères en vol stationnaire;
  • Capacité de neutraliser les missiles antiradiations (anti-radars);
  • Capacité de calcul des coordonnées des systèmes d’armes au sol qui tirent sur l’emplacement du radar;
  • Transmission simultanée de données radar en temps réel aux postes de commandements concernés ;
  • Faibles coûts d’exploitation et coûts de formation du personnel de service.

Par rapport aux systèmes équivalents, le radar « REZONANS-NE » présente une résistance élevée au brouillage. Avec une double plage de fréquence de fonctionnement et une fonction de saut de fréquence, le radar est capable d’éviter les brouillages actifs. De plus, le radar est doté d’une protection contre les interférences d’impulsions asynchrones, les interférences à large bande et à bande étroite et contre les interférences d’ondes continues. À chaque cycle de fonctionnement, le radar surveille l’environnement de brouillage environnant et affiche les données de surveillance sur l’écran du poste de travail de l’opérateur. L’opérateur radar est capable de sauter d’une fréquence de fonctionnement bruyante vers une fréquence sans bruit à la volée. Cette opération peut également être effectuée automatiquement. Le radar a des fonctions telles que la détection du roulement du brouilleur, la détermination des caractéristiques de brouillage actif et est capable de transmettre ces données aux Postes de Commandements pour prendre en charge les calculs de triangulation localiser et traiter la source émettrice.

L’une des tâches les plus importantes à laquelle répond le système est de détecter et de suivre les cibles balistiques et les missiles de croisière hypersoniques et de prédire leurs points d’impact. La disponibilité de telles données améliore la stabilité d’un système antiaérien spécifique et permet une plus grande efficacité dans le guidage des systèmes d’armes antiaériens pour détruire les menaces balistiques. Le radar « REZONANS-NE » offre une solution complète pour la détection, la liaison, le suivi et la prédiction des points d’impact de la cible balistique. Ces données sont affichées sur l’écran du poste de travail de l’opérateur et transmises aux postes de commandements pour la pris en charge.

Ainsi, avec ses caractéristiques de performance, le radar « REZONANS-NE » peut être utilisé comme radar de surveillance aérienne avancé pour la couverture de l’espace aérien et l’alerte précoce de la première attaque par voies aériennes et spatiales de l’ennemi à une distance de 1 100 km.

C’est un radar de combat orienté vers les tâches d’acquisition et de guidage des systèmes d’armes antiaériens dans une bulle de 300 km.

Ce système dote l’ensemble 2A2D d’une capacité anti stealth, anti balistiques de très longue portée permettant d’anticiper et contrer des campagnes aériennes ennemies. Il représente la partie stratégique de la défense aérienne du territoire.

Sources: Rosoboronexport.ru, dfnc.ru

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

M4

Des carabines M4 pour le Maroc, la Tunisie et la Jordanie

L’armurier américain Colt a reçu une commande pour un montant de plus de 57 millions ...

BHO maroc

Des photos du BHO marocain « Ibn Battuta »

Petit tour d’horizon photo du bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) que va recevoir dans quelques ...

redick

La Russie transfert toute la capacité de maintenance des S300 à l’Algérie

C’est l’index des entreprises dépendant du GRAU (département russe des missiles et systèmes) pur l’année ...

Aller à la barre d’outils