Accueil 5 Algérie 5 Questionnements autour de nos Mi24 en Ukraine

Questionnements autour de nos Mi24 en Ukraine

nigeriaUne photo, son interprétation dans un blog Nigerian et un extrait d’un journal télévisé Ukrainien ont suffi pour enflammer le microcosme de la défense africaine. La photo montrait un officiel Nigerian posant en Ukraine devant deux hélicoptères Mi24 MKIII correspondant aux modèles de l’Armée de l’Air Algérienne et elle a provoqué l’émoi dans la webosphère nigerianne, pensant tout de suite à une upgrade de leurs Mi35, actuellement en Ukraine par les Sud africains.

Mais voilà, malheureusement pour le Nigeria, la société qui procédait à cette mise à jour n’existe plus (ATE) et combien-même celle qui l’a remplacée (Paramount) dispose encore des plans de l’upgrade, ils sont passé à une autre mise à niveau comprenant des équipements nouveaux. Les équipements figurants sur la photo montrent une “boule” optronique Denel, dont disposent les Mi24 Algériens et qui n’est plus produite, Denel s’étant séparée de sa filiale optronique au profit de Carl Zeiss. Cette dernière fabrique des boules FLIR plus petites.

Le plus étrange n’est pas l’emborglio nigerian mais plutôt le fait de retrouver les Mi 24 algériens chez Aviakon, non pas nus comme ils avaient été envoyés mais avec leurs équipements d’attaque.

Envoyés en Ukraine  chez Aviakon pour la régénération de leurs cellules, éprouvées par des années de guerre, les Mi 24 ne devaient pas subir de modifications au niveau de leurs systèmes d’arme, mais voilà, les dernières images montrent clairement les appareils avec leurs équipements optroniques, leurs canons et leurs nacelles porte-missiles.

La raison pourrait-être l’adaptation d’un nouveau missile à l’appareil. Le Bar Er, missile ukrainien fabriqué avec l’aide des français et surtout d’ATE qui équipe actuellement les Mi24 Azéris.

Cette piste même si elle n’a pas été confirmée, est tout à fait probable car avant sa disparition, ATE poussait l’Algérie à acquérir ce missile de loin supérieur à l’Ingwee, les ingénieurs d’ATE étant aussi employés actuellement par Aviakon en Ukraine.

L’autre question posée est clairement la raison pour la quelle ces appareils ont été envoyés en Ukraine alors que leur mise à niveau préalable avait en 1999 été faite à Biskra et Alger?

uki

 

Comments

comments

Un commentaire

  1. question plus pertinente :pourquoi l’algerie n’a pas acquis ATE (grace à un fond souverain) ????

Laisser une réponse

x

Check Also

L’Irak reçoit un second lot de blindés BMP-3

L’armée irakienne a reçu cette semaine un second lot de blindés BMP-3 en provenance de ...

Un Il-76 XXL pour l’Egypte

Les forces aériennes égyptiennes ont présenté aujourd’hui la première photo d’un avion cargo Il-76 MF ...

Deux Il76 ukrainiens détruits dans une attaque aérienne en Libye

Deux Il76 appartenant à la société de fret aérien ukrainienne, Europe Air, ont été détruits ...