Accueil 5 Algérie 5 Première apparition officielle des CH 3A et CH 4B en Algérie

Première apparition officielle des CH 3A et CH 4B en Algérie

Opérationnels depuis septembre 2018, les deux escadrons de drones de combats, dépendant de la 5 éme escadre de reconnaissance ont fait leur première apparition à la télévision algérienne aujourd’hui, à la faveur d’un exercice aérien organisé pour le Chef d’Etat-major Ahmed Gaid Salah à la base aérienne de Ain Ouessara dans le centre du pays.

Cette exercice a vu l’engagement d’hélicoptères Mi 171 Sh, de Mi 24 MKIII et de Mi 28 NE en plus des drones d’attaque Ch 3A et Ch 4B.

C’est la première fois qu’il apparaissent ainsi publiquement. Le MDN teste le CH 4B depuis cinq ans dans différentes conditions, parfois difficiles (deux CH 4B avaient été perdus dans des accidents en 2014). Mais la surprise a été de découvrir son homologue de moyenne portée le CH 3A.

Ces deux drones précipitent donc l’Algérie dans le club assez fermé des pays utilisant des UCAV (drones de combat) ce qui est un apport considérable dans la surveillance des étendues désertiques et des frontières.

Le Cai Hong 3A (CH 3A) construit par China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC) est un drone d’attaque de moyenne endurance et de moyenne portée. Il a un rayon d’action de 200 Km lorsqu’il est dirigé à partir du sol et peut voler jusqu’à 9 heures à 240 km. Il est capable de faire de la reconnaissance préprogrammée avec des waypoints, ce qui lui donne un espace de reconnaissance pouvant atteindre les 2000 Km, il peut aussi être guidé par satellite  dans les mêmes conditions. Il dispose de deux points d’emport pour des missiles anti chars AR 1 à guidage laser (jusqu’à 8 Km de portée) ou des bombes lisses ou guidées (GPS-INS) de 100 Kg d’une portée allant jusqu’à 5 km.

Le Cai Hong 4 (CH 4 Rainbow) est un UCAV MALE très inspiré du MQ-9 américain. Il a une portée de plus de 2000 Km avec une vitesse maximum de 350 Km/h et un plafond de 14 000 mètres. S’il est dirigé par satellite il peut voler 30 à 40 heures et donc parcourir jusqu’à 5000 Km.

Avec six points d’emport, le CH 4B peut transporter jusqu’à 400 Kg de bombes et missiles.

 

Le CH3 est opérationnel en Irak, au Nigeria et au Myenmar, le CH4B est opérationnel en Arabie Saoudite, en Irak, en Egypte.

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Partner 2019, ou le renouveau de l’industrie militaire serbe

Le salon Partner, qui se tient chaque année en Serbie a été, pour l’édition de ...

Rostec a présenté de nouvelles stations de radio civiles conçues par Art. Lebedev Studio

La holding Ruselectronica, filiale de la société d’État Rostec, a présenté pour la première fois ...

Rostec a fourni aux forces aérospatiales russes un sixième avion de surveillance A-50U

28 mars 2019 Vega Concern, membre de la société holding Ruselectronics de Rostec, et Beriev ...