Accueil 5 Algérie 5 PA Caracal made in Algérie, la belle affaire?

PA Caracal made in Algérie, la belle affaire?

Il n’est pas encore entré en production en Algérie mais le pistolet automatique fabriqué par Caracal, filiale de la holding émirati Tawazun, passe par un énorme passage à vide pour preuve, le fabricant a ordonné un rappel général au niveau mondial de son modèle Caracal C et ce avec remboursement et aucune possibilité de réparation, en gros le Caracal C est à jeter à la poubelle. Déjà en février dernier, un utilisateur pakistanais a été blessé au visage après que son PA ait explosé pendant un tir, la chambre n’a pas supporté l’explosion de l’amorce, la glissière a éclaté et s’est séparée en deux blocs. 
Un armurier que nous avons contacté attribue d’après les photos des restes du pistolet (au conditionnel évidement), l’incident à un problème d’alliage et probablement de structure. Pis encore, depuis quelques mois plusieurs incidents impliquant des coup de feu accidentels ont été signalés. En gros en cas de choc contre un objet solide, la sécurité sur la gâchette fonctionnerait très mal et permettrait un départ involontaire du projectile. Juste pour info, le Caracal a quasiment la même sécurité que le Glock 17, donc intégré à la gâchette.


Mauvais départ donc pour l’armurier émirati, d’autant que le reste de ses produits (Carabine, Fusils à lunettes, Fusil d’assaut) n’a pas encore été largement diffusé ou utilisé comme l’a été le Caracal.

Le pistolet automatique qui devrait être construit à Khenchela par l’ECMK, qui comptabilise presque trois décennies de fabrication d’armes légères pose plus de questions qu’il n’y répond. Déjà le choix de Tawazun, qui bien que s’appuyant sur quelques transfuges Autrichiens de Steyr, est bien moins qu’un novice dans le métier, comparativement aux Beretta, FN herstal, Sig, Izmash et autres Browning ou HK. Même le brésilien Taurus, qui équipe la DGSN, arrive à produire d’excellentes armes et surtout une gamme complète. Il est même permis de douter sur un refus de ces armuriers de tradition de faire du transfert de technologie vers l’Algérie. Les services de sécurité nationaux étant pour certains d’entre-eux des clients de longue date.

Justement les échos venant de l’ECMK, entreprise dépendant de la DFM (Direction des Fabrications Militaires), les échos donc venant de Baghai, le village où se trouve l’usine qui est aussi un lieu mythique car étant le lieu de naissance de la reine berbere la Kahina, ces échos donc, ne sont pas très encourageants. L’investissement promis par Caracal n’aurais pas été si impressionnant que ça, quelques machines-outil et rien de plus. Le bruit cours même sur l’intention des partenaires émirati de proposer juste du montage à leurs homologue Algériens.
Cette option est, selon nos informations, inacceptable par le militaires Algériens qui tiennent au transfert complet de technologie et ce en accord avec le contrat initial.

S’il est aujourd’hui acquis que l’ANP produira, pour des raisons contractuelles, le Caracal expurgé de ses défauts de jeunesse, il serait plus logique que le reste des équipements à produire à Khenchela soient de provenance moins exotiques et ayant prouvés leurs qualités sur le terrain.

Certes le soldat ne choisis jamais son arme ni son champ de bataille, mais s’il bénéficie des meilleurs équipements et qu’il est mis sur le terrain adéquat par le bon général jamais il ne faillira


le lien sur le rappel des caracal http://www11.davidsonsinc.com/WebRes/ManufRecalls/caracal_recall.pdf

Comments

comments

14 plusieurs commentaires

  1. On parle dans le lien du rappel d’un nombre limité, un batch avec numero de serie commancant par B, C, F, L et M, en aucun cas il s’agit d’un rappel general, et encore loin de jeter a la poubelle, on parle du remplacement du trigger free of charge c’est tout, soyez credible Mr Difa3 on sait vous n’aimez pas les bedouins mais pas a ce point, restons correcte en rapportant des infos sensibles.
    Regards
    Krypton

  2. connaissant les liens privilegiers de l’Algerie avec les pays ex-yugo, je me demande pourkoi vous avez pas plus de collaborations avec zastava/yugoimport. les serbes sont red-hot pour les ToT, ils ont des gammes entieres a proposer, je suis sure qu’ils vous feraient un bon package incluant l’excellent CZ99. Ce caracal surement un achat politique ou pire…

  3. Défauts de fabrication ayant entrainé des points de faible résistance qui n’ont pas pu supporter l’explosion dans la chambre de feu ? Alliage mal étudié au lieu d’un type précis d’acier trompé dont sont fabriquées les armes en général ? Cas des débutants dans le domaine de la fabrication des armes ? Ne pas écarter aussi la possibilité d’un sabotage visant a découragé a jamais une industrie émergeante ? Ce cas nécessite une expertise minutieuse de l’arme et des minutions utilisées (des même lots), beaucoup d’expériences sont à refaire pour trouver les véritables causes de la défaillance et apporter les corrections nécessaires afin de continuer le projet. Toutes les marques industrielles aujourd’hui célèbres par leurs qualités sont passé par le chemin des échecs répétées ayant causés des pertes énormes en vies humaines notamment, avant que leur produits n’aboutissent au niveau du succès qu’elles connaissent aujourd’hui.
    Les Soviétiques comme les Américains au début de l’air de la conquête de l’espace ont vécu des catastrophes dans les quelles ils ont perdu des équipages complets de navettes et de vaisseaux spatiaux sans parler des dégâts matériels qui chiffraient en milliards de dollars, mais cela ne les a pas empêché de continuer leur course vers le succès et la gloire.
    A ne pas écarter la possibilité d’un scenario monté vu le lieu de l’incident(Pakistan) pays célèbre par la contrefaçon des armes légères Dieu seul sait ce que les Pakistanais peuvent contrefaire comme armes pour quelques milliers de dollars Israéliens ou Marocain ou français ou … ?
    Deyaziz.

  4. t dur la akram, c’est normal qui est quelque soucie au debut c’est quand meme les mec de steyr moi je leur fait confiance .

  5. Probablement du sabotage derriere tout ça; concurence oblige.

  6. Ta raison difa3, khatina pour un début mais il faut bien qu’on commence un jour, et puis ce n’est pas toute la production qui est défaillante j’espère ? L’expertise déterminera les véritables causes de la défaillance, je vais vous raconte une petite histoire qui s’est déroulé avec mon père rabbi y arhmou : pendant une partie de chasse, par un matin d’hiver sur un terrain agricole ou la terre était retournée et bien mouillée donc glissante alors il a glissé et pour éviter de tomber il s’est appuyé sur son fusil de chasse canons vers le bas et vous imaginez la suite les deux canons été bouchés par au moins 20 cm de boue quand il a tiré un gibier quelque temps plu tard, bien sur il ne s’est pas rendu compte que les canons été bouchés par la boue alors ces deux derniers se sont déchiré sur une logeur d’environ 35-40 cm, enfin c’est ce que l’armurier a coupé des canons c’est devenu presque une mahchoucha qu’il a aussitôt changer contre un fusil de chasse normal de marque espagnole et que je garde toujours en souvenir . Donc même si cette personne qui a vécu l’incident demande réparation il faut a mon avis réparer et continuer cette industrie en faisant plus de tests et d’expertises un jour notre produit sera coté au même titre que les autres si ce n’est plus incha’a Allah. Deyaziz.

  7. Abdel ZABANA

    Depuis le début je savais que ce contrat serait voué à l’échec. En Algérie, nous avons les moyens de s’offrir des contrats avec de grosse firme. C’est même firme qui n’ont plus à prouver leur maîtrise dans la confection d’arme de poing. Je ne comprends pas pourquoi nos dirigeant ont choisis Caracal International LLC . A part la position du canon qui se trouve plus bas que la plus part des armes de poing qu’on retrouve dans le marché. Position du canon qui permet un confort lors du tire.
    Ayant eu la chance de l’avoir testé, j’ai vraiment senti la différence avec mon SIG PRO 2022. En mettant de coté son défaut de conception au niveau de la culasse et le positionnement du Pontet qui gêne vraiment lors de situation de stress car trop petit pour laisser passer le doigt d’un adulte normalement constitué. Il est quand même super moche avec son air de pistolet de détresse qu’on trouve dans le milieu maritime.
    Est-ce juste un choix à caractère politique?? L’avenir nous le dira.

  8. Secret difa est un blog pro russe c claire comme force dz ils ne veulent pas de concurrent sur le marche algérien ils veulent quand continue a utiliser les makarovs

  9. Y a beaucoup de choses qui me viennent a l esprit, surtout dans le milieu de la vente d arme, un milieu tres fermé et sans ame, qui ne fait de cadeau a personne pour controler un maximum de marché et donc de stratégie, car il y acheter des armes pour des raison politique et geostrategique, mais inversement les fournisseurs y gagne beaucoup plus que de simple contrat, donc reciproquement les memes interets, sinon l ALGERIE elle meme développer puis exporter du materiel militaire, mais le looby empeche tout developpement militaro-industriel, on l a vue et le voyons encore avec les menaçe qui pese sur la republique islamique d iran qui a su plus + que developper ce ci.

  10. J obterai plutot pour le CZG2000, arme tcheque, robuste, peu cher et tres facile d entretien, l un des meilleurs pistolet automatique sur le marché actuel.

  11. Vous oubliez tous que le Caracal a été encensé par les tireurs du monde entier et qu’il est toujours considéré comme un des meilleurs 9mm du moment. Toutes les sociétés d’armes ont eu des problèmes, regardez Colt aux USA !
    Si Caracal ne remplie pas les termes du contrat, alors là oui on pourra changer de partenaires, mais en attendant Caracal reste toujours le partenaire de l’ANP dans ce domaine mais c’est vrai que depuis un mois la société ne donne presque pas de signe de vie, des nouvelles Difa3 ?
    L’ANP cherche t-elle maintenant un nouveau partenaire ?

  12. slt a tous je suis un tireur sportif derniere info le caracal se fabrique en allemagne

Laisser une réponse

x

Check Also

Vers un début de production du Boxer IFV en Algérie

Il a officiellement participé le 2 mai dernier à des manœuvres et à des tests ...

Kilo 8 algérie

Première image du 6 éme Kilo Algérien

Il sera probablement livré cet été, le sixième sous-marin d’attaque Kilo 636, de la marine ...

Crash C130 Biskra WHT

Un Hercules C130 de l’armée de l’air détruit après une sortie de piste à Biskra

L’incident s’est passé ce matin vers 9h00 après qu’un Hercules C130 immatriculé 7T-WHT, a été ...