Accueil 5 Algérie 5 Nouvelles d'El Bahria

Nouvelles d'El Bahria

L’actualité concernant la marine Algérienne s’est quelque peu emballée ces derniers jours avec la multiplication des annonces d’acquisitions pour le “parent pauvre” de l’ANP et l’approche des échéances de livraison de quelques “gros morceaux”.

1- Le BDSL Kalaat Beni Abbes

Les images publiées par Forcesdz.com du chantier naval de Riva Trigoso en Italie montrent l’état d’avancement des travaux. De visu, la superstructure du porte hélicoptères entre en phase de finitions, la peinture commence même à être appliquée par endroits, une immatriculation provisoire est même visible à l’arrière du navire. Le radar Empar et le canon sont aussi visibles sur le pont, ce qui présage de l’approche de la fin du chantier et du début des essais en mer.
Selon nos informations, le BDSL Kalaat Beni Abbes sera probablement en service avant octobre 2014.

2- Des radars Thales pour les C28A
L’article a fait le tour du web et de la presse spécialisée, Thales Netherland va installer des équipements C3 et des radars au profit de la marine Algérienne. Ces équipements qui sont déstinés à équiper les trois corvettes lourdes C28A, seront en partie installés en Chine, dans les chantiers de Hudong Zhonghua, près de Canton et en Algérie. Après les sonars des Meko qui seront fourni pas Thales Underwater, c’est la deuxième commande pour conglomérat Européen par les forces navales Algériennes.

3- Des torpilles MU 90 pour les Meko

C’est Jane’s qui l’annonce, l’Algérie a choisi la torpille légère MU 90 IMPACT pour équiper ses frégates Meko et ses Hélicoptères de lutte anti-sous-marine. Construite par EuroTorp  , cette torpille est le nec plus ultra de ce qui se fait dans la matière, elle peut atteindre une cible jusqu’à 25 Km de distance et est durcie contre les contre-mesures modernes et les leurres. 


4- Des dragueurs de mines Italiens pour les QBJ
Plusieurs sources confirment que la marine Algérienne s’apprête a acquérir des dragueurs de mines Italiens de la société Intermarine. Même si les détails manquent, il semblerait que ce soit un navire de la classe MCMV. Plusieurs candidats étaient en lice et d’aucuns pariaient fort sur les chances de Navantia de décrocher l’appel d’offres.

Comments

comments

Aucun commentaire

  1. Je l’avais dit il y’a un jour,le MDN a entamé une course contre la montre pour renforcer et moderniser les armes de tous les corps.
    ça ne peut que faire plaisir de se sentir fort et sécurisé.
    Avec le recrutement des universitaires des branches techniques et scientifiques en plus de la formation complémentaire et spécifique,je crois que nous pouvons aspirer à un avnir serein.
    Mon souhait est de voir se concrétiser l’acquisition de missiles de tous genres capables d’atteidre avec précision des cibles lointaines.
    Ce n’est pas pour agresser,mais c’est un moyen de dissuasion trés efficace.
    Des sattelites espions pour fournir les renseignements à nos troupes complèteraient l’armada.
    ET VIVE L’ALGERIE FORTE ET RESPECTEE.

    • Acquisition et fabrication de missiles chez nous !

      Si on acquiert en plus des moyens de brouillage de sattelites espions, que nous disposons de nos propres sattelites 100% algériens lancés par nos soins sur notre propre territoire, plus des drones armés, nous aurons fait un grand pas.

      Il est clair que dans ce monde de brutes, si tu n es pas fort, tu n es pas respecté !

  2. on peut légitimement penser que dans les prochaines années, l’Algérie va participer a des opérations de maintien de la paix

    les pays occidentaux nous vendent le top de leur matériel militaire

    ce qui est très rassurant pour l’avenir du pays, il est désormais non seulement considéré comme Pays-pivot par Washington, mais aussi par Bruxelles, enfin !

    ce siècle va être extraordinaire pour l’Algérie ! on n’a pas vu cela depuis le 18eme siècle !

  3. la branche de Thales en “Netherland” s’appelle THALES NEDELAND non THALES NETHERLAND,vous pouvez visiter http://www.thales nederland.nl “about us”

  4. i just googled the mine hunter MCMV 2010 Class, and if what you say is correct it’s the best in the world, even US navy got them.

  5. au vu de tt ça je me demande si alger va lever l’option des deux meko supplémentairement g l’impression que ca va être plutôt deux tiger russe pour la lutte anti aérienne avec un partenariat avec thales ce qu’ils nous ont donner c du lourd merci la crise pourvu que ça dure ,les négociations avec les allemands sera plus facile ou un transfert tech ou ça sera les russes .
    la flotte commence a ce dessiner
    un porte hélicos
    3 sm
    2 meko pour la lutte sous-marine
    2 tiger (j’en suis sure l’Allemagne nous donneras pas la tech)pour la lutte anti aérienne
    3 frégate légère chinoise pour la protection en surface
    quelques patrouilleurs
    un BDCL en soutien voir deux
    ils manquais plus que des dragueurs de mines
    mnt comme d’habitude es-que l’apn sera a la hauteur question formation de personnel
    avec une telle flotte l’Algérie pourra déployer 10000 voir 15000 hommes plus une centaines de véhicules lourd et léger et je crois 15 hélicos en soutien mais ça reste de la théorie on es encore loin on devrais augmenter les exercices avec l’otan ou la chine
    sinon on parle d’une prochaine acquisition de deux navire d’intervention et de dépollution on soutien avec les 3 remorqueurs
    et pour les torpille es-que on peut les produire localement sinon ça sert a rien ils vont limiter les livraison pour ne pas (attiser les tensions avec le voisin marocain)
    sinon ca me rappel une anecdote la dernière fois ou je suis passer a Mers el-Kébir rendre visite a un compagnon affecter a la base ???(mon dieu quel base naval ) les officiers la bas se plaignais bcp d”un manque terrible de FSIV(Fast Support Intervention Vessels – navires de transport de personnel et d’approvisionnement rapides) comme le Bourbon Sirocco ce type de navire aurait pu sauver bcp de vie a Alger pendant le tremblement de terre comme je vous le dis souvent il faut commencer par la base écouter les officiers a bon entendeur .(idviet)

    • 4 sm + 2 en commandes
      4 meko
      2 portes helicopteres
      3 fregates chinoises
      fremms italiennes en option
      autant de patrouilleurs
      des dragueurs de mines
      etc

      sacrée flotte.

    • a vrai dire je parler pas des acquisitions futur de la marine mais d’une probable flotte opérationnel, pour les 2 meko en option ça dépend de bcp de paramètres en plus ca prendra du temp pour réhabiliter mers el kebir
      pour les 2 tigres je suis sure qu’il sont en discutions source russe au vietnam mais aussi ca dépend des italiens
      peut être des frégate classe horizon mais sure c d tigres qu’on va avoir ce qu’a fait thales change la donne un long partenariat es envisageable pour ce qui es des fremm les francais bloque pour le trans tech ils on en travers l’annulation du méga contra de fremm avec eux
      pour les fremm je les trouve obsolète leur fonctionnement ils ont pas de place ds un groupe naval
      la preuve la france ne c pas ou mettre ça fremm aquitaine ds son groupe aéronaval donc il on mit comme navire de reconnaissance
      la frégate multimissions c un patrouilleur un navire de police en haute mer en on a pas besoin on a pas d’Île outre mer .
      les tigres transporte le meilleur système antiaérien et d’attaque sur terre a mon avis c un vrais petit croiseur lance missile a l’américaine mais on parle d’une langeur de 114m et de 2300t ca ressemble pas a une corvette . g vu le Boiky a cam rhan c un tres beau complement au lpd
      pour revenir a l’effectif de l’apn karim j’exagère pas g plein d’anecdote
      boudhiaf paix a son âme a été interpeller sur ca par une délégation de jeune officier ca parler de 30% opp mnt ni boudhiaf ni eux ne sont de ce monde
      une nuit j’accompagner un haut officier pour des inspections surprise dans les postes de contrôle a l’arbaa a notre surprise au lieu de trouver 5 soldat y’en avait qu’un c’était au pire des années noir tt seul t’imagine a ca place je me serai tirer une balle ds la tette tt ceux qui en vécu ces années savent de koi je parle le haut officier a pété un câble, appel les mp’s et fait un rapport mentionnant que ces absents sont des traître a la nation ,ben tu c koi on les a trouver dans leur caserne entrain de rigoler fumer en regardant un filme le l’en demain en ns fait savoir qu’ils sont affecter a des poste administrative ils ont fait jouer leur piston pour être tranquille
      un rapport médicale de 1998 parler de prés de 50% des applets envoyer en poste avancer ds les montagne se sont tirer une balle ds leur membres comme les orteils, pied ,tibia et d’autre prétextant qu’ils sont devenue fou pour être reformer .j’en ai plein des comme ca
      pour ce qui es de la flotte je me pose bcp de question sur la formation la marine c une institution millénaire on deviens pas marin en 7 mois c 7 ans en plus en a même pas un navire école a voile c dire (idviet)

    • L avenir nous dira quoi, s agissant des futurs acquisitions, optionnelles ou non.

      Pour en revenir à notre armée, nous sommes en 2013, l époque que tu évoques (période noire), il est vrai, l armée algérienne était sous équipée, aujourd’hui cà n est plus le cas, celle ci s est modernisée, et les risques limités

  6. C est certain, cela va faire une sacrée flotte, mais tout notre doctrine de non intervention, sur terre comme sur mer, doit etre respectée. Nous n avons pas a faire la police pour l oncle sam ou l afrique de papa…

    L Algérie avant tout !

    • au contraire, ce n’est pas parce que l’Égypte a laissé à d’autres son rôle en Mer rouge (piraterie somalienne),
      que l’Algérie doit faire la même chose …

      90% de nos échanges économiques se font par voie maritimes,
      nous avons des gazoducs à protéger et à défendre

      les côtes libyennes ne sont plus du tout surveillées, les côtes tunisiennes le sont encore à peine,
      le danger est très près de nous, nous ne pouvons pas laisser l’anarchie s’installer sur la rive sud de la Méditerranée

      le Sahara occidental va être indépendant tôt ou tard,
      il faudra bien aller faire un tour dans les eaux bleues de l’Atlantique pour leur porter assistance, ou au moins les rassurer de notre présence fraternelle le temps qu’ils se dotent eux-mêmes d’une marine nationale militaire

      et enfin l’Algérie est un membre éminent du Conseil de sécurité africain, antichambre du Conseil de sécurité onusien, il faut que nous prenons notre place sur ce contient, tout notre place, celle qui nous revient de droit

      bref, la nature a horreur du vide, et nous ne comptons pas répéter l’erreur égyptienne

    • Pour la Mer Rouge, et les pirates somaliens, l’Arabie Saoudite est aussi responsable que l’Égypte.

      La honte pour ces deux pays !

    • Défendre nos interets, cela me semble normal, mais de là, à vouloir défendre toute la rive sud de la méditerranée, cela dépasse nos objectifs. Mais pourquoi pas, dans le cadre de l OUA, avec bien entendu le concours d autres flottes africaines.

    • on veut defendre nos intérêts, et surtout ne pas laisser la Mediterranée devenir une jungle sauvage

      on agira avec l’ONU et l’UA comme d’habitude, nous avons des casques bleus algériens au Congo, au Laos et en Haïti depuis des années

      rien de nouveau de ce coté-ci

      on doit assumer notre rôle de puissance régionale et continentale,
      on ne peut dignement refuser ce nouveau rôle pour notre pays, le rôle de leader régional et continental

      ps: Marines africaines dites-vous ? c’est du second degré ?

    • T inquiete, les flottes occidentales sont en force sur la méditerranée, ce ne sera jamais les cotes somaliennes.

      Devenir une puissance régionale ou continentale, ok, mais pour agir dans le cadre africain.

      Sinon d autres flottes, celle de l Afrique du Sud par exemple.

  7. Pour exprimer ma joie Je ne trouve a dire que : Allah ibarak, macha’a Allah et barak Allah c’est devenu une habitude pour moi dans mes prières de demander a dieu le tout puissant pour notre armée plus de puissance, de progrès et de victoires sur adhalimines. Faite le s’il vous plait pour ceux qui pratiquent et b soyez certains Dieu est avec nous, il n y a aucun doute dieu et avec les Algériens faite le pour l’Algérie et pour la cause sacrée pour laquelle sont morts nos chouhadas el abrars rahimahoum Allah. Toi mon frère qui parle de « 2 tigrs » tu me rends l’espoir oui beaucoup d’espoir, car je n’arrive pas à admettre que nos “marins” auraient abandonné l’idée d’acquérir ce type de navire, surtout armé comme je le souhaite en matière de missiles.

  8. (pp) je vais aller demander ma nationalité papou autant vivre avec des feuilles devant et une plume dans le cul 🙂 bonne continuation et j’espère que votre fournisseur ne vous atomisera pas a bon entendeur salut au fait! connaissez vous l’histoire de Troie si oui grattez vous la tête sinon allez feuilleter un bouquin qui traite de ce sujet il y en a un qui relate cette histoire il s’agit d’un philosophe grec bon!le achil c’est du phantasme mais pour le reste…

    • Un retour aux sources, ca fait pas de mal, lol !

      Plus sérieusement, expliques toi sur ton pessimisme ?

    • pessimisme dis-tu ?

      moi je penserais plutot a du trollisme

    • (pp)ok! ok! c’est du trollisme mais dis moi le malin comment contrôler une chose qu’on ne maitrise pas??? comment voir si le bidule n’est pas sous contrôle de celui qui un jour nous mettra la puré??? c’est pas de l’électronique de chez énie! si ont sait alors pourquoi achetez??? faisons le nous même! ah mais no! you can’t! qu’il garde leurs torpilles et autres les bateaux oui les bombes a retardement non! et j’arrête la demain j’entame ma démarche chez les papous 🙂

    • (pp) écoute karim tu pense réellement qu’il veuillent nous vendre du matos sensible comme des torpilles avec contre mesure monter sur des bateaux de très bonne facture sans qu’il est le moyen de contrôle sur l’utilisation de leurs armes moi je ne le pense pas! si tu crois qu’il nous laisserons développer une marine conséquente sans pouvoir la foutre en l’air a moindre frais c’est que vous ne les connaissez pas! nous achetons ce qui va nous démolir c’est pas beau ça! les bateaux oui (meko) les armes explosive non! c’est mon avis maintenant c’est vrai que nous sommes capable d’envoyer des hommes sur la lune ont saura détecter la moindre pièce ou système d’une technologie qu’on ne maitrise pas!!! popov a toujours été notre fournisseur et je ne pense pas que c’est la même technologie c’est mon avis maintenant si il y a quelqu’un qui peut me rassurer je renoncerais ma demande de nationalité papou 🙂

    • Je perçois comme toi, cette crainte, mais en meme temps, on s aperçoit que les militaires algériens, sont assez exigeants et vigilants. On l a constaté dans le passé meme du matériel russe, renvoi des mig 29 à l expéditeur, detection de composants israéliens dans les SU 30.

      Pour le matériel occidental, nous ne sommes pas non plus à l abri, mais je fais confiance à nos militaires, d autant plus que les demandes sont spécifiques, et meme s’agissant du matériel chinois ou russe, grace à l ingénie algérienne, on compense la faiblesse technologique de ces pays, par celle, plus avancée de l occident. Quoique la russie notamment avec ses missiles balistiques, sa stratégie de guerre des étoiles, rattrape l amérique et la dépasse. Les chinois font aussi des pas de géant dans ce domaine.

      Le risque zéro n existe pas, il nous appartient aussi, non seulement de continuer à etre vigilants, mais surtout à mettre la main à la patte, il faut s y mettre, tant que nous avons les moyens, la matière grise, suffit de la volonté.

  9. (pp) ils suffit qu’il appuie sur un bouton et leur marchandise couleront nos bateaux et pour assurer la sécurité en méditerranée l’empire a la 6 eme flotte pas besoins de nous!

  10. (pp)pour notre marine il faut des MAS a l’italienne bon! en mieux 🙂 mais cela permis a l’Italie de faire face a la flotte ennemi

    guerre 14/18 et oui encore une fois! mais cette fois c’est l’Italie lol 🙂

    Dans ce contexte, il faut être en position de force. C’est pourquoi les Italiens se lancent dans une ultime action navale afin d’affaiblir les Yougoslaves. Le 1er novembre, ils montent une opération audacieuse dans le port de Pola. Un commando, emmené par un torpilleur MAS-95, parvient à faire exploser le navire austro-hongrois Viribus Unitis. Le but est d’arracher un ultime exploit sur les décombres de l’Autriche-Hongrie en pleine décomposition, mais surtout de faire pression sur le mouvement yougoslave. En effet, les marins austro-hongrois, majoritairement croates, se mutinent et préparent le transfert de la flotte au futur État yougoslave qui est en train de naître sur les décombres de la Double Monarchie. Rome n’entend pas voir les Yougoslaves remplacer le vieil ennemi autrichien. Ils ne peuvent recevoir intact l’instrument naval du vaincu.

  11. Salam Aleikoum a toutes et a tous
    étant un novice dans les questions de défense national je me félicite de voir que notre ANP se renforce au niveau maritime surtout lorsque l’on voit les chinois et les Indiens en faire autant.
    J’avais lu un article sur un site pro marochien qui disait que les corvettes chinoises que l’Algérie avait commander étaient bas de gamme. Qu’en est il s’il vous plait?

    • primo, ce sont des frégates légères et non des corvettes

      secundo, elles seront armées et protégées sans commune mesure avec la FREMM marocaine (sous armée, sous protégée)

      tertio, elles seront au nombre de trois

      et enfin, elles seront équipées de matériel militaire dernier cri (suédois, italiens, allemand, etc etc …)

    • (rebell)

      mdr tu l’a dit toi même c les marochien qui l’on dit tkt pas on prend que les haute gamme le reste c que des aboiement des chien jaloux

      nos frégate/corvette chinoise serons acquis selon nos spécificité avec de bon équipement missile etc… écoute pas les doberman d’israel 😉

      et mabrouk 3lina!!!ta7ya el djazair et skara fel 3adyane wal7asadine

      ou rabi ybarek lina nchalah pour toute acquisition militaire et nous protège du 3ine

  12. c ce kon appel un troll indirect ?

    J’avais lu un article sur un site pro marochien qui disait que les corvettes chinoises que l’Algérie avait commander étaient bas de gamme. Qu’en est il s’il vous plait?

    la réponse es ds la question

  13. Ben,le site en question traite en particulier les problemes des cuisines,il dit que les corvettes sont munient de cuisines bas de gamme, enfin il conclu que gràce aux cuisines haute de gamme sur leur Sigma ils peuvent faire un plus bon COUSCOUS….!!!!

  14. C ‘est de l’intox .
    Nos militaires sont professionnels ,nationalistes et compétents.
    Les achats se font selon des caractéristiques précises et aprés essais concluants,sous différentes conditions de relief et de climat.
    N’écoutez pas les RACONTARS DE TROTTOIR DE NOS ENNEMIS.
    Vous voulez une preuve:les mig 29 renvoyés pour défauts découverts par nos ingénieurs.
    Quoi de plus?

  15. C’est dommage que l’Algerie n’aie pas opte pour le porte helicoptere espagnol “Juan Carlos”. 190 m de longueur et 25.000 tonnes de deplacement. On aurait pu meme l’utiliser comme porte avions an l’equipant avec quelques avions a decollage vertical.

    L’Australie vient d’en acheter 2 exemplaires

    • entre un seul Juan Carlos, et deux LPD le choix est vite fait

      un doit rester en cale 6 mois durant pour les révisions obligatoires, comme l’unique et seul porte avion Français …

      et les deux autres peuvent toujours être en mer, avec toujours au moins sur les eaux

      ps: l’Australie a un PIB d’environ 5 fois le notre, comparons ce qui est comparable voulez-vous,
      et cessons de jouer les éternels insatisfaits qui ne savent que critiquer pour critiquer

    • réfléchie on a pas besoin on a pas d’avion a décollage court et atterrissage vertical c pas pck c gros ke c puissant les seules avions de ce type sont des harrier c de la camelote et l’autre c le prochain f-35 et il es pas prêt a être sur le marcher

    • Cessons de jouer les eternels insatisfaits qui ne savent que critiquer pour critiquer ? LOL

      Reponse typique d’un algerien parce qu’il n’apprecie pas qu’un autre puisse exprimer une opinion differente de la sienne ( je suis aussi algerien aussi au fait)

      Juste parce que mon commentaire ne te plait pas ne te donne pas le droit de m’accuser gratuitement de critiquer pour critiquer.

      Quand je lis des remarques de ce genre, je me rends compte que le debat est impossible chez nous. J’exerce mon droit de m’exprimer librement, un droit protégé par la Constitution.

      La liberte d’expression tu connais ?

      Il n’est pas necessaire d’avoir un PIB equivalent a celui de l’Australie pour se permettre un Juan Carlos quand on peut se permettre de payer l’Allemagne 14 milliards de dollars en 10 ans pour des achats d’armes.

      Ta logique n’a pas de sens a mes yeux.

      Vous voulez jouer aux grands ? Pourquoi donc acheter un porte helicoptere italien QU’AUCUN PAYS DU MONDE N’A ACHETE ???

      Pourquoi est ce que les QBJ ont choisi ce navire alors qu’aucune marine du monde n’en veut (a l’exception de la marine italienne bien entendu)?

      Meme les Russes ont achete des Mistrals. Les australiens achetent des Juan Carlos. Et nous on achete des porte helicopters que personne ne veut.

      Jetez un coup d’oeil sur la fiche technique du Juan Carlos ou du Mistral. Compare a ca, le San Giorgio que nous achetons c’est de l’urine de cheval.

      Quel dommage

    • Le Harrier est peut etre de la camelote mais c’est l’avion qui a ete utilise par les britanniques avec une grande efficacite durant la guerre des Malouines pour reprendre les iles Falkland captures par l’Argentine.

      Il n’est donc pas aussi mauvais que ca. Quand un avion est defaillant, la qualite du pilote fait la difference.

    • le San Giorgio que nous achetons c’est de l’urine de cheval.

      manifestement vous ne maitrisez le sujet, les deux LPD algeriens seront infiniment mieux armés, autonomes et defendus que le Mistral

      nous avons des besoins pour des helicopteres en mer, et non pas des avions (?!?)

      les 14 milliards de dollars c’est ce que depense l’Australie par an pour sa defense, par an, restons raisonnables voulez-vous et arretons de comparer tout et rien sans aucune logique

      et enfin, les egyptiens, les emiratis et d’autres se montrent tres interessés par le LPD Fincantieri

      ps: a ce rythme, pourquoi ne pas acheter un porte-avion nucleaire tant que vous y etes ?!?

    • mais mon dieu ki ta critiquer on di juste ke le juan carlos es inappropriée pendant k’on prospecte pr acheter des chasseurs 4++ toi tu parle d’harrier on es en 21 eme siècle avec des perspective de guerre électronique et tu me parle de guerre des malouines les espagnole et les australien eux ils on commander des f-35 nous on l’aura jamais
      le harrier es declarer comme l’un des plus gros fiasco de l’industrie militaire il preconniser de ne pas trop le faire voler surtout la nuit et qu’on il y’a orage et ben oublie le l’algerie va moderniser ces su-30mka en super su-30 ds 3 ans et il y’a prospection pour l’achat de 100 chasseur 4++ pr remplacer les mig 29 et les 25, on parle du grippen du raffal mais ces just pr mettre la pression sur les russes pour avoir leurs avion a leur standard et toi tu veut des harrier avec tt les reconvertion de l’aaf qui va avec juste pour avoir le juan carlos
      le San Giorgio a été remodeler spécialement pour nous il es bourrer d’aster 15 c une énorme réussite tt le monde ke dis et toi tu le compare a une urine de vache il transporte les même technologie que le mistral voir plus et les russes on acheter le mistral pr d raison politique avec la france et acquérir une technologie qu’il maîtrise pas bien celle des transmission avec un logiciel unique pr commande de tire et contrôle d’armement
      le San Giorgio es la même classe ke le mistral mais plus petit c tt mais peut transporte pratiquement le même tonnage c déjà énorme et deux comme ça c déjà énorme ,son coût es moins chère encore
      n’oublie pas que les navires de surface sont des cible facile plus c gros plus ça fait mal
      et qui veut jouer au grand arrêté de croire qu’on es en guerre pr que l’otant nous attaque il faut une cinquième colonne en algerie donc si on veut pas tomber ça depand de nous les guerre moderne sont comme la lybie et la syrie ou l’irak pr les allier ca commence dabors a l’interieur

  16. Je me corrige : le porte helicoptere espagnol a une longueur de 230 m.

    Voici une video : http://www.youtube.com/watch?v=jCT-Bi0ZiXY

    Admirez ce veritable bijou des mers.

  17. enfin info sure de biskra depuis in amenas et les lacunes de cette opération l’état major a réagis enfin nos soldat vont bénéficier une formation intense des SAS et SBS pour les commandos marine on va adopter les même structure comme les squadrons c une coopération sur, les anglais voit en nous un allier sur ds le ravitaillement en énergie et un bon marcher si nos politicien ce mettaient a l’heur de Londres on gagnerais bcp a quand le remplacement de la langue française ds nos écoles par la lamgue parler ds le monde
    une information venant d’un analyste français pro marocain parle d’un partenariat a très long terme avec la marine allemande pour la formation et la restructuration de tte la marine algérienne inclut l’état major de la marine une info a prendre avec des pincettes mais peut paraître crédible au vue des 14 milliard de coopération militaire
    ce qui es nouveau ds cette histoire c la restructuration de la marine tt entier
    pr ce ki es de tiger russe je reviens a ce ke je di c encore flou on négocie tjrs ,ce magnifique vaisseau de guerre contient d technologies classer secret défense par la Russie et l’Algérie veut avoir tt ou rien ce ki es sure c qu’il es en concurrence avec les frégaté italienne classe horizonte ou horizon pr la france et pas les fremm comme certain le rapporte la fremm a perdu devant le meko elle n’est plus d’actualité
    mais pr l’achat d’un voilier école peut être qu’il faut attendre la fin de la restructuration de la marine pr qu’il se décide enfin a l’acheter (idviet)

    • (rebell)

      pour la fremm en effet elle et plus d’actualiser c’était fremm ou meko j’entent meme parlez d’un destroyer…enfin il faut savoir que la coopération avec les allemand et déjà une très bonne chose même la meilleur a mes yeux
      les allemand on une grande technologie et leur matériel c du solide
      il on meme un bon niveau de formation et de structuration

      pour ain amenas nos FS on pas vraiment besoin de formation (pluto pas l’urgent c une bonne chose de coperée avec les FS du monde et les meilleur qui sois mais on ce moment c du matériel qui nous faut du matériel de surveillance et de sécurisation des frontière et les drone de surveillance et d’attaque et équiper nos troupe des dernière technologie serait aussi bien comme sa on aura des combattant complet tres bien former et très bien équiper faut pas faire les chose a moitier

    • in amenas et les lacunes de cette opération

      cette opération a été un succès total, complet et exemplaire

      en comparaison avec la Prise d’otages de Breslan (2004 : 344 morts),
      ou celle de Bombay (2008 : 173 morts),
      celle d’In Amenas et ses 38 victimes, dans un site gazier, et non pas une école ou un hôtel, est une réussite indiscutable

      l’ANP est, de loin, LA spécialiste du contre-terrorisme

    • Anonyme, C est clair, l opération terroriste s est déroulé dans un complexe gazier, un gigantesque bombe, qui aurait tout dévasté, et il faut dire que nos troupes de securité ont fait du beau travail. Hélas il y a eu 38 victimes, certaines avaient été assassinées bien avant l intervention de nos forces de sécurité.

      Rebell, tu rappelles dans ton intervention, l exigence de sécurisation de nos frontières, on ne sait toujours pas où en est le projet de protection electronique de nos frontières, si un compatriote bien informé sur le sujet pouvait nous en toucher un mot.

  18. un destroyer je pense pas faut pas exagérer ne sert a rien y’a que les américain qui peuvent ce le permettre
    pour in amenas j’en ai déjà parler ds l’autre sujet je veut pas me répéter pour toi c une réussite heureusement qu’il y’a des gens haut place qui pense le contraire
    a rebelle les fs sont bien équiper mais ils savent pas comment l’utiliser bien comme il faut croyez moi les SAS sont les meilleurs c bien pour nous
    manque plus que l’armée de terre bouge un peu qu’on change notre doctrine soviétique et ces division écrasante les allemands peuvent ns aider la Russie a adopter le standard militaire allemand alors nous aussi .construire un centre d’entrainement dernière génération en Algérie qui peuvent mobiliser 8000 unité et des blinder avec simulation de guerre électronique et multimédia par les allemands comme a Wildflecken les russes on commander un pour eux je l’espère de tt cœur et des système de combat individuel Ratnik ca fera plaisir a bcp de nos soldat j’en suis sure . (idviet)

  19. J’ ai envie de dire Bullshit toute ses acquisition.

    L’ OTAN reste l’ ennemi au lieu de faire tourner les chantier de Mers El Kebir on va faire tourner des chantiers étranger des colonies de l’ Empire (oui l’ Europe est une colonie US).

    Où on en est de nos https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Djebel_Chenoua

    Pourquoi ne fabriquons pas ça notre marine et surtaillé pour pas grand chose .

    • on a pas les compétences technologique
      va voir djebel chenaoua et une corvette type sigma et tu comprendra tt seul le fosse technologique
      la seul solution c le transfère tech
      et mers el kebir n’es pas réhabiliter encore
      on devrai dabors restructurer l’armee et rayer la bureaucratie et la dépolitiser tt viendra tt seul après
      la base avant tt

    • sd3 c possible de faire un topic sur in amenas pk la on es hors sujet je suis sure qu’il va y’avoir plein de témoignage anonyme sur ce qui c passer y’a un ral bol au sein des officiers sur ce ki c passer la bas pr ke ca change c pratique il faut une pression de la part du peuple les politicien disent ke c une réussite total et les militaires parle d’un ratage fiasco , interventionnisme politique

    • Salam tous d’abord @anonyme,si tu aurais pris la peine de feuilleté ce magnifique blog,tu pourra t’apercevoir que suite à la prise d’otage il y a eu plusieurs articles de posté avec soin de la part de secret difa3 concernant le déroulement de l’opération,ensuite je ne sais pas d’ou tu sors l’info bidon qui doit etre de ta création donc de ta personne bidon disant que c’est un “ratage fiasco” et que “y’a un ral bol au sein des officiers”.Je ne sais pas pourquoi tu reviens sur une opération qui a eu lieu il y a 8 mois et quel est ton but???

    • Il y a eu il me semble un topic assez étoffé sur le déroulement des evenements à in amenas sur le blog de secret difa3. Il est vrai que au dela de la cacophonie des politiques, l intervention militaire, en dépit d un nombre important de morts, mais encore une fois qui aurait pu etre encore plus catastrophique en raison du site gazier, a été un succés, pour le citoyen delta que je suis et meme pour le monde.

      Maintenant il est vrai qu il y a des choses qui nous échappent et qu il serait bon de savoir.

      On sait que cette affaire a aussi ses zones d ombres, on évoque une opération commanditée par la dgse, de complicités a l intérieur du site, notamment un ancien agent secret francais qui est mort, du reste, mais aussi de complicités algériennes.

      J aimerai savoir ou se situent les dysfonctionnements de notre intervention, dont de toute manière, je considere qu elle a été plutot réussie compte tenu des conditions non évidentes et plutot extremes.

    • à @houari.dz.fr et @karimdz si tu avais pris la peine de lire mon post tu verrais que je ne parle que de la Marine et rien que de la Marine.

      Je trouve indécent la manière dont on s’équipe et avec quoi on s’équipe.

      Du matériel Made in OTAN mais qui sont nos ennemis potentiels?

      -Des pays de l’ OTAN ou leurs alliés…

      C’est intelligent ça …

      A coté de ça on a les capacités techniques de faire de beau navires qui correspondent à nos Besoins et qui peuvent occasionner des gros dégâts et si la techno est un problème le système d’armes peut toujours être acheté à un Tiers avec transferts.

      Je vous rappelle aujourd’hui avec l’ ère du missile les notions de distance ne sont plus les mêmes la Méditerrané maintenant c’est “un gros lac”.

      Pas besoin de sortir la grosse corvette de 15000 tonnes car hormis être une grosse cible elle ne sert à rien!!!

      Ce qui fait la force de l’ Iran ce ne sont pas des fregates Fremm ou Meko mais des navires made in Iran c’est sa qui les rends plus dangereux que d’autres on ne sait pas de quoi ils sont capable donc on se méfie et on les respecte.

      Si vraiment ils avaient commandé des Navires Made in Otan ou meme un équipement made in Otan ses dernières années ils se seraient déjà fais taper sur les doigts pour leur programme nucléaire.

      (Pour exemple le seul moyen qu’ils ont trouver pour les atteindre c’est d’attaquer les machines Siemens des centrifugeuse ).

  20. On ne parle que du matériel et nous oublions l’essentiel l’homme a oui le plus important c’est L’homme heureusement que le haut commandement n’ignore pas ce facteur et avant tout choix de matériel il réfléchi d’abord au personnel qui va exploiter ce matériel sa sélection son recrutement et sa formation ensuite viendra l’exploitation donc lors de la sélection l’aptitude physique et mentale est primordiale mais de nos jours l’aptitude intellectuelle est encor plus importante : les conditions de l’enseignement général dans notre pays sont ce que nous savons tous, le BAC nous connaissons aussi ce qui s’est passé cette année enfin pour la formation dans les Ecoles de l’armée les critères d’aptitude sont suffisamment sévères mais il est nécessaire peut être de crier un tronc commun ou un cour préparatoire échelonné sur deux ans pour élévation de niveau, maitrise de langues nationale et aussi étrangères et formation militaire spéciale donc quatre semestres qui seront sanctionné par des examens sévères ne laissant comme chance aux candidats avec niveau intellectuel moyen que celle d’une réorientation vers une formation professionnelle d’ouvriers spécialisés pour les différents domaines de l’industrie militaire les faible intellectuellement sont a verser dans les secteurs adéquats. L’exclusion se fait dès le départ lors de la sélection uniquement pour des raisons d’inaptitudes physiques et mentales. A mon humble avis c’est la une proposition qui arrangera tout le monde et le plus important l’homme de troupe de nos jours doit être bachelier pour pouvoir maitriser l’utilisation de son propre équipement. Deyaziz

    • (pp)c’est tout a fait juste 🙂 mais le soldat 1er classe n’a pas besoin d’être bachelier mais il doit avoir une bonne connaissance technique pour utiliser au mieux les outils qu’on lui met a sa disposition. cela demande quand même un minimum de bagage un diplôme professionnel devrait suffire

  21. Pour les corvettes du projet 20385 classe Gremyaschiy qui est en cour de construction, modèle qui fait 114 mètres de long est plus de 2000 tonnes de déplacement et se distinguant par son armement aussi. C’est un vrais Terminator en mer. La partie Russe devrait nous les vendre car nous somme l’un de leur meilleurs clients, fidèle et capable de sauvegarder et de défendre les secrets et la confidences de l’industrie russe de l’armement conformément aux exigences de la partie russe qui n’ignore rien sur les aptitudes et les compétences des Algériens dans les différents domaines scientifiques et technologique vers lesquels la Russie nous a ouvert les portes des ses académies et de ses instituts a l’époque de l’URSS et après celle-ci, raisons pour
    Les quelles nous somme toujours reconnaissants et nous remercions infiniment la Russie.
    Pour les FREMM c’est vrai qu’au départ nous étions tous très chaud surtout pour la version Italienne mais ensuite en change d’avis parce quelle paressent comme des bateaux de plaisance civils. Moi j’ai toujours un faible pour les frégates de Navantia (Espagnoles, Norvégiennes) elles font plus bâtiments de guerre que les fremm . Je me demande si l’on ne peu pas faire un contrat avec Navantia comme celui qui a été fait avec les Allemands ou avec les chinois pour les coques de frégates du même type et qui seront par la suite équipée selon les choix des QBJ par les meilleurs équipements . Deyaziz.

  22. Audela de l’amas d’armes en tout genre qui s’entassent dans les hangars, ce qui fait gagner un conflit armé c’est l’endurance dans le temps.
    Deux facteurs :
    – La loyauté du joundi
    – La capacité de compenser l’attrition.
    Le premier interroge l’idée que se fait le joundi de la chaîne de commandement et sur les motivations de son engagement.
    Le second renvoie directement à l’état de développement de l’industrie en générale, la dissémination de son tissu et la vivacité du petit et moyen entreprenariat.
    Le reste est bien bon pour la parade du 05 juillet.

  23. vous oublier les piston la bureaucratie et la corruption
    tu dus que je crée c histoires dacc pas de souci restons en la
    c la mentalité algerienne
    es que au moins ta fait ton service
    quand une operation comme celle d’in amenas mediaique qui plus es chacun vient mettre ca merde politique au détriment des soldat
    said envois un grader de pacotille qui connais rien a rien a la tète d’une unité de para
    lotfi envoi son équipe de tueur juste pr dire que je suis la
    les gendarmes les seuls habiliter et entraîner pr ce genre de mission et entraîner pr le sauvetage des otages on leur dis de fermer leur gueule
    personne n’a dit que nos soldat sont incompétent, mais au vu de c qui c passer les langue commence a ce diluer et ils en on marre de tt ca
    et si c l’algerie es une democratie cette mission aurait du passer devant une commission parlementaire ah j’oublier c pas une democratie je croyer ke c’etait un blogue ki soutien les militaires les vraus je me suis tromper
    je ne suis q;un simple citoyen ki essaye de faire bouger les choses apparemment la vérité dérange
    g exagéré en parlant de ratage mais essayer de comprendre sinon ca sert a rien
    mon but dénoncer la politisation de l’armée croyez moi c nouveau depuis ke amari paix a son âme es parti chacun essaye de se l’approprier si ca continue elle ne sera plus une institution mais un appareil politique comme au maroc par exemple ou ce qui ce passe en Turquie
    nos soldat on ete brave ce jour la apres moulte ratage de la part des gars de lotfi

  24. (idviet)source elwatan Finalisation des contrats et des conventions avec le groupe emirati tawazun pour le nimr a khanchela les premiers véhicules blinder 4×4 sortirons de l’usine en décembre
    je me demande s’il y’aura des version civil ils en l’air bien
    il manque plus la finalisation du contrat avec daimler et aarab mais il y’a une chose qui me chiffonne ils parles de produire des camions autobus et des minibus ? et les 4×4 Mercedes c annule

  25. ON NE FAIT PAS D’OMELETTES SANS CASSER DES OEUFS.
    Beaucoup de prises d’otages ont eu lieu dans différents pays,et aucune intervention n’a été exemPte de victimes.
    (Le parlement russe , Ben Laden , Mohamed Merah…etc)
    Quand il s’agit de sauver un complexe gazier de la taille de celui de Tiguentourine,on pèse le pour et le contre,et on agit.
    Le résultat a été plus que satisfaisant,de l’avis même des pays occidentaux qui ont perdu des citoyens lors de l’assaut,alors cessons SVP d’intervenir là où il y’a des limites,des barrières à ne pas franchir et des boucles de sécurité que nous ne maitrisons pas.FRATERNELLEMENT.

  26. Hors sujet, et en meme temps, nous n en sommes pas à l abri, la Syrie est menacé d une intervention par les pays terroristes, le fameux quarteron comme dirait l autre, qui regroupe l amérique la France et l angleterre à la solde bien entendu de l etat voyou et terroriste israélien.

    Quelle va etre la réaction de la russie et de la chine. Ils laissent faire, et se discréditent, mais en meme temps, cela represente un danger pour leur sécurité, ils réagissent et montrent leurs muscules, pour illustrer leur determination.

    La suite aura aussi des implications qu on le veuille ou non, dans la politique de défense de notre pays.

  27. Salut anonyme,
    (Deux facteurs :
    – La loyauté du joundi
    – La capacité de compenser l’attrition.
    D’abord il n’y a pas de parade le 5 juillet parce que hizb frança a décidé depuis le début qu’il n’y que celle du 14. L’anniversaire de l’indépendance ou de la victoire sur l’ennemi est toujours la plus grande fête dans tous les pays sauf chez nous et personne ne s’inquiète au contraire ils l’ont camouflé par la fête de la jeunesse !!!? , pour le reste de ce que vous avez écris je suis entièrement d’accord avec vous mais faute du manque persistant d’une industrie véritable et complète il faut avoir de quoi défendre notre existence en tant qu’Etat et celle d’une industrie a l’état embryonnaire ainsi qu’ une vraie reforme mentale, car toutes nos difficultés résident dans notre mentalité il me semble que ceux qui disent que le problème de l’Algérie est un problème moral on raison, a mon avis du moment que voler est considéré comme un acte intelligent et que les voleurs ont le culot de se montrer et de s’exprimer en public ou sur les medias pour pas se défendre mais pour se venter ou poser des conditions : « je rentre mais on ne doit pas m’arrêter ni me mettre en prison » d’autre étrangers pour la plupart se font appeler « el hallaba » narguant ainsi tout un Etat et un peuple de 40 millions d’habitants presque, (yahalbou fi bagrat oumhoum au vu et au su des différentes autorités locales et centrales civiles et militaires) d’autres mettent le feu aux biens de l’état pour camoufler leur crimes parfois de la taille de la haute trahison et enfin ceux qui barrent les routes pour faire entendre leur voix , car quelque part on ne veux ni voir ni entendre et surtout rien dire même si tout le monde trafiquants de drogues, hallabas , terroriste d’el qu’Aïda, pouvoir marocain, français et autres, tous lès accusent et leur reprochent tous le maux de ce pays. Et la hikma cha3bia dit : « el sekout 3alamtou eridha » Alors rabi yastor oua yaltof bina oua bi El Djazaïr El habiba Deyaziz.

  28. ALGERIEN et Karimdz salut, Pour ceux qui ne reconnaissent pas l’exploit réalisé par les unités des forces spéciales Algériennes a Tiguentourine ou qui veulent semer le doute, ils ont certainement tord : soit qu’ils n’ont rien compris ? Car ce qui est important, ce n’est pas qui a fait quoi ? C’est des Algériens et rien que des Algériens. Mais le plus important c’est la rapidité de l’action et les résultats obtenus par cette action. Rappelez-vous ,1982
    ( Algérie+ la rapidité – Allemagne , 2-1 le résultat). Ou bien ce ne sont pas des Algériens tout simplement.
    KarimDz rabi yaltof bina ya khou, les jours ou les mois prochains vont nous ramener des surprises??? Incha Allah ma ykoun ghir el-kheir. Deyaziz.

    • Pour ma part, je ne mets pas en doute l efficacité de nos troupes d interventions, qui nous a fait oublier la cacophonie du pouvoir qui ne savait meme pas communiquer, et plus grave, désolé de le dire, le silence du Président de la République.

      J aimerai bien connaitre les surprises,tu nous en as touché un mot l année dernière, mais on voit rien khoya. Donne nous quelques indices 😉

  29. le blitzkrieg version 2 étasunien es une nouvelle stratégie militaire préconiser par des thinktank New-yorkais (sioniste) inspire par la guerre en lybie ça consiste a détruire avec les tomahawk tte défense ennemie comme dca ,navire de guerre , zone d’exclusion aérienne détruire les avions de combat et aéroports militaire mettre une zone de sécurité pour sécuriser les dépôt d’arme pr qu’il finissent pas au main des insurger et enfin fournir aide armes soutien logistique et appuie aérien pour les rebelles au sol et tt ca sans intervention terrestre avec quelques exceptions des interventions des forces spécial discrètement pr des mission de soutien et on laisse les drones nettoyai le reste
    les américains sont tellement convaincu de cette stratégie que les russes on beau les dissuader rien a faire ils sont sure de leur coup en plus ça va aider Israël
    alors pour l’Algérie comme je les déjà dis pr que ça ns arrive a nous la même chose il faut qu’il y’es une cinquième colonne qui veut dire des insurger qui se battent contre le régime en place donc ça depand de ns avant tt , la corruption gangrène nos dirigeants c ça le danger
    ils ne peuvent envisager une telle intervention en Iran pck ils sont pas sure qu’il y’es une forte opposition au régime
    ça depand de nous avant tt. (idviet)

    • Il est clair qu une cinquième colonne à l intérieur d un pays (opposition armée) fait partie de la stratégie sioniste pour affaiblir un pays. Mais, la cinquième colonne, ce n est pas forcément une opposition au regime, si l on voit le cas de la Syrie, il s agit de bandes armées djihadistes qui viennent de l etranger, tout comme cela a été le cas en Lybie.

      C est pourquoi notre pays doit etre très viglant, les forces de securité sont mobilisées, et le peuple doit l etre également, il fait partie prenante de notre defense, et doit etre vigilant. C est bien que notre pays ait mis en place un numéro vert pour dénoncer toute acte suspect à la gendarmerie.

      Ceci dit, cette menace d intervention en Syrie, releve t elle de gesticulations pour tester la Russie et la Chine, et nous verrons quelles seront les reactions de ces pays, ou sont ils certains que ces deux pays ne bougeront pas, nous le saurons dans les prochains jours.

      Il est clair que si la Russie de Poutine laisse faire, nous saurons à quoi nous en tenir de ce pays, et cela sera non sans conséquence pour la Russie, ou alors, le président russe, depeche des forces en Syrie ou déploie des systemes anti missiles en Syrie, pour démontrer qu il ne lache pas ce pays.

  30. (pp) j’ai quand même une bonne nouvelle le peuple américain sort de sa léthargie les officiels et surtout les officieux peuvent se gratter la tête il y va de même partout dans le monde monothéiste et même les israéliens sont choquer il en reviennent pas d’avoir été berner il y en a un paquet qui veulent foutre le camps! et ils y en a un paquet qui ne veulent plus faire leur allia ils ont compris
    (ils se sont fait avoir avec les nazis ils se feront pas avoir par le sionisme ) pour rappel
    youtube : fresque mural aéroport de Denver 🙂

  31. Mes frères,il est grand temps de penser Algérien et patriote,ce qui se passe autour de nous et ailleurs,n’augure pas de bonnes choses,car il faut savoir que nos ennemis sont à l’affut et ne rateront pas une occasion pour nous faire du mal.
    Ce n’est que grace à notre union,que nous pourrons déjouer les complots et sauver notre pays.
    oublions nos divergences,puisque les moyens matériels et financiers existent,nous pouvons faire face au plus urgent en attendant de voir clair avec la position de la Russie et de la Chine,en cas d’agression occidentale contre la Syrie.
    Le but est d’affaiblir la nation Arabe,afin de permettre à Israel de vivre en paix et de profiter des richesses de la région.
    DONC OUVRONS L’OEIL ET LE BON.

    • Je suis tout à fait d accord, quand bien meme je vomis des gens au pouvoir, la défense de mon pays passe avant tout, il ne faut surtout pas faire comme les lybiens de benghazi, qui ont fait appel au sioniste sarkozy, on en voit le résultat chaotique, ils regrettent maintenant !

      Nous sommes algériens, issus d un peuple guerrier, nous sommes jaloux de notre independance et nous demeurerons commme un seul homme.

Laisser une réponse

x

Check Also

Kilo 8 algérie

Première image du 6 éme Kilo Algérien

Il sera probablement livré cet été, le sixième sous-marin d’attaque Kilo 636, de la marine ...

Crash C130 Biskra WHT

Un Hercules C130 de l’armée de l’air détruit après une sortie de piste à Biskra

L’incident s’est passé ce matin vers 9h00 après qu’un Hercules C130 immatriculé 7T-WHT, a été ...

Crash du Victor: l’avis d’un pilote-instructeur

*. CRASH D’UN AVION DES FORCES ARMEES ALGERIENNES. -Iliouchine 76-TD ~~Immatriculé 7T-WIV / 347° Escadron ...