Accueil 5 Afrique du Nord 5 Les circonstances de la liquidation d’Abdelmalek Droukdel

Les circonstances de la liquidation d’Abdelmalek Droukdel

Abdelmalek Droukdel a été abattu le 3 juin après une opération combinée des forces françaises dans la région de Talhandak dans la zone frontalière entre le Mali et l’Algérie, à une vingtaine de kilomètres à l’Ouest de la ville algérienne de Timiaouine et à une soixantaine de kilomètres à l’Est de la ville malienne de Tessalit.

L’opération a impliqué huit hélicoptères, dont deux Tigres, qui ont déposé deux commandos au sol avec en parallèle un bombardement. Selon nos sources la France avait informé plusieurs pays de la tenue de l’opération pour s’assurer leur soutien au sol et éviter la fuite du groupe terroriste.

Droukdel

Si la présence de Droukdel au Mali surprend un peu, elle fait tout de même sens au vu de sa disparition de la scène propagandiste d’AQMI en Algérie et en Tunisie depuis 2018 et la multiplication de déclarations et communiqués qui lui sont attribué sur des faits se passant dans le Sahel.

Il est presque certain de voir en Abou Oubeida Youcef El-Annabi son remplaçant naturel à la tête d’AQMI. Il était chef du Majliss Al-Shura du groupe terroriste.

La liquidation de Droukdel est un coup dur pour les groupes terroristes en Algérie, Tunisie et dans le Sahel. En Algérie, cet événement pourrait siffler la fin de la partie pour cette organisation créé en 2006 mais dont les racines remontent aux années 90. Dans le Sahel, c’est le dernier chef historique algérien qui disparaît ce qui risque de fragiliser l’alliance au sein du groupe JNIM dont fait parti AQMI.

Pour rappel Abdelmalek Droukdel a été condamné à mort cinq fois par contumace par la justice algérienne.

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Wagner

Des Pantsir d’origine inconnue aux mains de Wagner en Libye

Une vidéo prise hier dans la ville d’Ajdabiya dans l’Est libyen a montré un convoi, ...

Fin de grande visite pour le Merlin VVIP de la Présidence algérienne

Selon le magazine Air Forces Monthly, un des deux hélicoptères présidentiels algériens AW101 Mk642 de ...

L’armée de l’air marocaine a un nouveau venu de taille

Le Maroc est le 17 éme pays à commander des hélicoptères d’attaque lourds AH-64 Apache, ...