Accueil 5 Algérie 5 Lancement d’Alcomsat-1, quels bénéfices pour l’ANP ?

Lancement d’Alcomsat-1, quels bénéfices pour l’ANP ?

Le satellite de télécommunications Alcomsat-1, commandé par l’agence spatiale algérienne (ASAL) sera prochainement lancé en Chine par une fusée Chang Zheng 3 dans la base de Xichang et sera donc le premier satellite de ce genre en Algérie.

Il fait partie de la gamme des Dong Feng Hong 4, qui a une masse de 5 200Kg et qui fait 26 mètres d’envergure pour une durée de 15 ans en orbite géostationnaire.

Il emportera des transpondeurs en bande KU, pour la télévision, en bade KA pour le V-Sat et les transmissions internet ainsi que des transpondeurs en bandes X, EHF et UHF pour les besoins de l’armée et des secteurs stratégiques de l’Etat.

alcomsat-1Les deux stations de contrôle au sol ont été construites, l’une à Médéa et la seconde à Ouargla. Elles permettront de contrôler le satellite, de le maintenir et de le mettre à jour. Elles seront opérées par un personnel algérien qui a été formé en Chine.

Que changera l’arrivée de ce satellite pour l’armée algérienne ?

D’abord la possibilité d’assurer des communications sans relais terrestres sur l’ensemble du territoire, par du personnel à pied ou à bord des véhicules, navires et avions avec du chiffrage point à point. Des liens de données sécurisés permettant d’envoyer des images, des cartes, des vidéos ou du son au sol. La particularité des satellites DFH-4 est qu’ils assurent la transmission sans recours à des stations de redistribution au sol, il suffit au soldat d’utiliser un récepteur avec une antenne parabolique de 18 pouces au plus pour obtenir le maximum de signal.

En réalité, l’arrivée d’Alcomsat, risque d’apporter un sérieux boost dans les capacités ISR algérienne dans la mesure où il permettra de transmettre et centraliser les données recueillies en temps réel et de donner les ordres appropriés le cas échéant. En gros, cela permettra après mise à jour des équipements, de garantir le situationnal awareness partout dans la région. Le DFH-4 permettra aussi de contrôler des drones MALEs qui, une fois affranchis des stations au sol, pourront couvrir des distances considérables et dans le cas du United 40 ou du Wing Loong qui sont en test, de traiter directement les cibles au sol ou en mer pendant la patrouille de longue durée.

(Crédit vidéo Bouloghine ZIRI pour voir la vidéo complète cliquer ici )

 

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

TOS

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Turquie: Premier vol du chasseur de 5e génération de TAI

Le premier prototype du projet Kaan “TAI TF Kaan National Combat Aircraft (MMU – Milli ...

Mi-171Sh “Storm“, survivabilité et puissance de feu.

Lors du salon Army qui a eu lieu en Aout 2023, le constructeur Russian Helicopters ...

Pénurie de munitions et acharnement des intermédiaires

Micmacs en vrac dans le monde fermé des marchands d’armes, impliquant encore une fois des ...