Accueil 5 Algérie 5 L'Américain Charles Burnett pour réaliser un film sur l'Emir Abdelkader

L'Américain Charles Burnett pour réaliser un film sur l'Emir Abdelkader

L’info a fait le tour de la presse cinéma Américaine. Le réalisateur engagé Charles Burnett retourne dans l’Afrique de ses ancêtres, mais cette fois en Algérie, pour réaliser un biopic sur l’Emir Abdelkader.
Le production du film est répartie entre le Ministère Algérien de la Culture, l’Agence Algérienne pour le Rayonnement Culturel (AARC) et Cinema Libre Studio, un studio dirigé par Philippe Diaz.
Ce dernier dira à propos de ce film “En raison de ce qui se passe dans le monde en ce moment, je ne vois pas film plus important à réaliser que celui là. Abd El Kader a cru à son époque que le monde partirait inévitablement à la dérive si l’homme ne parvenait pas à comprendre que le trois religions du livre étaient mêmes et que les conflits de ce bas monde n’étaient qu’économiques… et il avait tellement raison”.
Les producteurs promettent que l’équipe de tournage sera composée de pointures venant des Etats-Unis, de France et d’Algérie.
Le réalisateur Charles Burnett, qui donnera le premier tour de manivelle pour le tournage du film sur la vie du “George Washington Algérien”, s’est fait connaitre en mettant en scène la vie de Sam Nujoma, premier président Namibien, dans le film : Namibia, the struggle for liberation.
Le scénario a été rédigé par Zaïm Khenchelaoui, auteur spécialisé dans l’histoire du soufisme en Algérie.
Si les lieux du tournage ne sont pas encore connus, il est plausible que la plaine de Rghiss au Sud de Mascara renouera avec la trotte légère des cavaliers Algériens.

Comments

comments

Aucun commentaire

  1. je vous le dis et vous le redis, c’est l’Algérie la grande et unique gagnante de ce Printemps arabe

    depuis George Washington jusqu’à Obama, et passant par John Fitzgerald Kennedy, les USA nous ont toujours respecté

    les américains savent très bien ce qu’ils font en investissant massivement dans notre industrie, achetant massivement nos hydrocarbures et nous offrant toutes sortes de services

    les USA sont un pays ami, quoiqu’on en dise,
    et les algériens y ont toujours été les bienvenus,
    les très bienvenus même pour ceux qui connaissent un peu la Silicon Valley et ses expatriés algériens

  2. Tres bonne initiative et enfin, j allais dire, un film sur un grand personnage de l Algérie, père de la nation algérienne. On aurait aimé que ce soit un producteur algérien, mais la vie et l oeuvre de l Emir Abdelkader, dépasse nos frontières, et demande des moyens encore plus conséquents.

    Il serait bien justement de consacrer aussi un film sur l invasion de la France en Algérie, pour y dénoncer le génocide du peuple algérien décimé de moitié à l époque, notamment par des massacres généralisées, les algériens enfumés dans les grottes du dahra etc…

  3. et pourqoi pas bouamama qui etait plus grand encore et plus brave ….. oh fallait etre franc macon…..?

    • L Emir Abdelkader était il franc maçon quand il était en résistance contre l armée francaise, non ! Cela serait impossible.

      Et encore faut il apporter les preuves qu il l a été après, car cela ne repose sur aucune preuve sérieuse juste une rumeur ou de la propagande, tout cela parce qu il a sauvé des chrétiens à Damas !

  4. (pp) je voulait pas aborder le sujet l’émir n’était pas francs maçon par contre les chevaliers sith le sont la force obscure est leur essence 🙂 n’oubliez pas la scène mémorable ou darsidius implorer la clémence “pitié ne me tué pas” lorsque dark vador a voulu empêcher le jedi de le tuer il lui a couper le bras 🙂 ensuite le darksidius a balancer une charge électrique mémorable sur le jedi toute en criant ” meurs a moi le pouvoir…” avec sa sale gueule hideuse! 🙂 méfions nous des chevaliers sith puissant ils le sont! 🙂

  5. Je n’ai confiance en personne en ce moment moi lorsqu’on ne peut investir un pays d’une façon on n’en cherche d’autre.

    la Banque mondiale se constitue OMS
    Le Journal arabophone echourouk 11/9/13. La banque mondiale tire la sonnette d’alarme : la santé des Algériens serait en danger 25 maladies mortelles menacent les algériens : cardio vasculaires l’HTA , AVC , diabètes, obésités , maladies des voies respiratoires basses , maladies digestives, problèmes mères et de l’enfants et autres menacent les habitants du Moyen Orient et de l’Afrique du nord (pays MENA) . Tout le monde sait que ces maladies se faisaient appeler « maladies des riches» ou maladies des pays industrialisés et sont dues au mode de vie et plus exactement aux stress et a l’alimentation des gents dans ces pays c’est-à-dire aux produits alimentaires consommés, produits non biologiques parfois presque synthétiques produits d’ une industrie agroalimentaire souvent de composition non conformes aux fiches de composition etc.… les pays développés vivent encore les résultats de cette industrie acharnée et connaissent effectivement ce phénomènes pathologiques liés a ce qu’ils ont souvent qualifié du bien être des citoyens américains, japonais , européen et autres. Ce type de pathologie existe chez nous depuis longtemps, l’institut national de la santé publique peut le confirmer avec des statiques par contre ce qui ne vas plus chez nous c’est plutôt la prise en charges des malades dans le secteur public comme dans le secteur privé d’ailleurs cela n’importe quel citoyen peut le confirmer.
    Mais ce que je trouve bizarre c’est que sa soit la banque mondiale qui s’inquiète de la santé des arabes (pays MENA) et prend la peine de les mettre en garde contre ces dangers ? C’est le rôle de l’OMS ? En même temps Les pays fondateurs de la BM, et qui l’ont toujours gouverné s’acharnent contre le monde arabe, et le détruisent pays après pays !!!? On doit se poser la question : ne s’agit-il pas d’un travail de marketing pour les services et les produits de ces même pays ? les français par exemple croient qu’ils sont toujours bien entendu chez nous surtout par certains responsables de la santé, médecins entre autre qui guettent les occasion de lier des relations de partenariat « scientifiques » qui n’ont jamais ramener le moindre bénéfice pour le pays. Deyaziz.

  6. Anonyme de Bouamama ne sois pas”hassad” y a déjà un très bon filme selon Boualem Bessaiah, barakat.

  7. Ceux qui ont fait Bouamama avec une réussite fulgurante,peuvent faire Abdelkader si la volonté de tous existe.
    Nous n’avons besoin d’aucune invasion US,car il sèment aujourd’hui pour récolter plus tard,mais n’ont pas de respect ou d’amitié sincère pour les faibles et les pauvres.
    Attention : Le but est de s’attirer la sympathie des peuples afin de les dominer sans aucune résistance.

    • ???

      je voudrais bien avoir votre avis sur le film qui-tue-qui Des hommes des Dieux … César du meilleur film en 2010

      un film bien Français qui sent bon le revanchisme sordide, la haine de l’Algérie et la bleuite a chaque scène

      moi je dis vive l’amitié algéro-americaine !
      et vive John Fitzgerald Kennedy !

  8. (pp)qui s’occupe du sénario? et qui participe au financement? a t’on un droit de regard sur ce qui vont y mettre? qui peut nous expliquer comment cette idée va cheminée qui s’en occupe…. des commentaires quoi il y a bien des cinéphiles ici 🙂

  9. i’m a “cinéphile” and i’m very happy with this decision, the script was written by an algerian which is very important and i think the americans know how important l’Emir is for us and the director is a well known in Hollywood, and the film is a co-production which means it might end-up with oscar’s nomination and i’m sure it will.
    i’m so happy they didn’t take a “populist” decision and give it to some algerian so called “director” like the one in AL KHABAR newspaper who said he can do better with half the budget just so they can say it’s 100% algerian even if the quality is rubbish ….pfffff YAW KRAHNA MAL POPULISM.

  10. bonjour, bonne idée de confier le film à un réalisateur americain, car e algérie il ya que des réalisateurs escrocs voleurs.le cas du film benboulaid (ahmed rachedi)- le film zabana (said ould khalifa)- et prochainement krim belkacem.
    tous les films du 50 e annivrsaire de l’indépendance ont servit às remplir les poches.

  11. (pp) je vais encore une fois critiquer 🙂 mais c’est normal pour moi j’ai été élever dans cette tradition c’est un sport national c’est pour ça qu’il y a la démocratie tout le monde se critique a la tv, a la radio, sur le net,même dans l’hémicycle et des fois sa cogne aussi 🙂
    bon! les cinéastes algériens j’ai vu quelque film :)et honnêtement les meilleurs sont les comédies l’humour y est terrible j’ai aimer les inspecteurs tahar, 10 000 balles et casse toi,… mais ça date un peu!
    j’aimerais qu’ont puissent envoyer des étudiants aux usa pour qu’ils puissent apprendre d’eux sur le métier du ciné c’est les leaders autant en profiter.
    je suis sur que les futures comédies nous ferons mourir de rire a n’en plus finir 🙂
    les autres drame , guerre…gagneront aussi surtout en crédibilité 😉
    et le talent il faut dénicher les talents pour cela il faut des concours avec le court métrage par exemple il y a certainement des pépites a trouver
    les acteurs svp c’est une cata! ils doivent passer par le théâtre si l’acteur ne se mange pas des tomates en pleine poire c’est qu’il est bon! donc vous pouvez lui accorder des rôles dans des films 🙂

  12. madame khalida ne veut pas former des futurs artistes, elle créer des monstres, incapable de réaliser ni d’écrire ni rien faire que voyager un court métrage sous les bras, faire la tournée de festival débiles, bien sur avec l’argent du “pauvre” contribuable.des usurpateurs tels les yanis koussim, khaled benaissa, les chouikh, mouness khamar amine sidi boumediene et j’en passe: et la ministre est fière des tocards,se sont des parasites: définition du mot parasite “être nuisible qui vit au dépend des autres) elle d leur donne de l’argent pour se la couler douce. et les pros sont écartés mis en quarantaine.

  13. (pp) en matière de monstruosité les séries z de la tv en sont la parfaite illustration 🙂 et la biouna what is it? j’ai un conseille a lui donner arrête de fréquenter les studios de tv tu ne te rends pas compte du mal que tu nous inflige tout le monde se moque de toi et les premiers a le faire c’est ceux qui t’invite pour te ridiculiser! ne soit pas aveugle! les “bijour oui si moi biouna j’ADORE li cinima” 🙂 ne fait rire que qui tu sais, et si tu ne savais pas, et bien maintenant tu le sais! arrêtes ça biouna un peu d’amour propre veux tu! svp faite lui un film quelle rentre ayez pitier de nous 🙂 je la verrais bien dans le rôle d’une policière patrouillant avec un collègue arrêtant les voitures pour des contrôles, elle ennuierait tout le monde du skateur, footbaleur, au pécheurs elle n’a peur de rien elle se fait toujours sermonner vertement par sont supérieur mais rien n’y fait elle fait aussi des poursuites avec les malfaiteurs dans les rues d’Oran ( musique de poursuite a la starksy et hutch) elle démolit tout avec sa voiture elle travaille a perte pour la ville 🙂 le titre ” biouna” et le sous titre
    ” attention a Oran elle fait peur du wally aux malfaiteurs ” 🙂

  14. (pp) j’ai la musique du générique du film “biouna” 🙂

    youtube: VAN ZANT – She’s Out With A Gun ! 🙂

Laisser une réponse

x

Check Also

Vers un début de production du Boxer IFV en Algérie

Il a officiellement participé le 2 mai dernier à des manœuvres et à des tests ...

Kilo 8 algérie

Première image du 6 éme Kilo Algérien

Il sera probablement livré cet été, le sixième sous-marin d’attaque Kilo 636, de la marine ...

Crash C130 Biskra WHT

Un Hercules C130 de l’armée de l’air détruit après une sortie de piste à Biskra

L’incident s’est passé ce matin vers 9h00 après qu’un Hercules C130 immatriculé 7T-WHT, a été ...