Accueil 5 Algérie 5 L’Algérie donne un coup de fouet à ses capacités de reconnaissance

L’Algérie donne un coup de fouet à ses capacités de reconnaissance

g550

Nous l’avons appris fortuitement en arpentant les couloirs d’Eurosatory, l’Algérie a acquis trois avions de reconnaissance optique et radar qu’elle s’apprêterait à recevoir dans un délai très court. Un premier appareil serait déjà construit et en cours d’équipement et sera probablement livré avant l’automne.

Il s’agit de trois Gulfstream G550 équipés par Raytheon pour effectuer des missions de reconnaissance de très longue endurance et sur des distances importantes. Ils seraient équipés d’une suite optronique complète permettant la prise et la transmission en temps réel vers des stations au sol de photos et de vidéos sur différentes bandes spectrales avec une capacité nocturne et thermique en plus d’une voie jour. Mais aussi de radars permettant de détecter des cibles au sol sur une distance de 100 km. L’avion dispose aussi de la capacité de désigner des cibles au laser pour des attaques avec des Stand Off missiles aériens, maritimes ou terrestres.

Plus évolués que les Beech 1900 MMSA, ils pourront couvrir quatre fois plus de surfaces à surveiller en deux fois moins de temps que les MMSA.

En temps de guerre ils ont la fonction d’un JSTAR, en identifiant et en classant à distance les forces ennemies au sol afin de permettre à l’aviation d’attaque au sol ou à l’artillerie de les traiter avec précision.

L’appareil conçu spécifiquement selon le cahier des charges de l’AAF disposerait d’équipements assez proches de la série d’avions de patrouille maritime acquis par l’armée de l’air japonaise.

Le G550 aligne des capacités incroyables en ce qui concerne l’endurance et la vitesse, en effet l’appareil a une distance de franchissement de plus de 12 000 Km et une vitesse de mach 0.88, ce qui laisse très loin derrière les Beechcraft 1900 utilisés par l’AAF.

Selon nos informations, le modèle choisi se rapprocherait du choix de la marine japonaise pour ses missions de surveillance océanique et serait donc équipé comme suit :

14 passagers, 5 membres d’équipage, 5 Consoles et stations de communications. Un radome ventral contenant un radar de surveillance et un FLIR.

Cette acquisition représente un véritable coup de boost pour les capacités ISR dans la région et permettra de relâcher la pression sur les moyens volants existants tout en optimisant l’utilisation des moyens nouvellement acquis comme le Mi28 et le Mi26.

 

 

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Kilo 8 algérie

Première image du 6 éme Kilo Algérien

Il sera probablement livré cet été, le sixième sous-marin d’attaque Kilo 636, de la marine ...

Crash C130 Biskra WHT

Un Hercules C130 de l’armée de l’air détruit après une sortie de piste à Biskra

L’incident s’est passé ce matin vers 9h00 après qu’un Hercules C130 immatriculé 7T-WHT, a été ...

Crash du Victor: l’avis d’un pilote-instructeur

*. CRASH D’UN AVION DES FORCES ARMEES ALGERIENNES. -Iliouchine 76-TD ~~Immatriculé 7T-WIV / 347° Escadron ...