Accueil 5 Algérie 5 L'Algérie choisit Damen pour construire son voilier école

L'Algérie choisit Damen pour construire son voilier école

Le Commandement des Forces Navales Algériennes a finalement choisi le Hollandais Damen pour la construction de son voilier-école. Ce sont les chantiers de Gdynia en Pologne qui seront chargés de construire le navire, livrable en 2015.

Dessiné par l’architecte naval Gerard Dykstra, détenteur du World Superyacht Award 2013, le bâtiment d’instruction, dont le nom de baptême est toujours inconnu, sera de la classe des Sail Training Vessel 3000 de Damen.
Ce Clipper trois-mâts carrés aura un déplacement de 1820 Tonnes, une longueur d’un peu moins de 100 m et aura une capacité d’accueil de 115 personnes. Les Forces Navales comptent faire sortir des promotions annuelles de 100 marins, dont 30 femmes. L’acquisition de ce navire permettra de familiariser les recrues avec les techniques standard de navigation tout en inculquant les notions de camaraderie et de travail en groupe.
L’Algérie pourra aussi participer aux régates d’apparat organisées de par le monde.
Damen a déjà produit des navires similaires pour les marines Néerlandaises, Brésiliennes et Omanaises, ils sont tous largement inspirés de la frégate rapide “Amsterdam” de la moitié du 19 éme siècle.

Comments

comments

Aucun commentaire

  1. Il aurait fallu s’arranger pour le faire construire en Algérie via un PPP.
    Sinon c’est de l’argent jeté par les fenêtres.

  2. Superbe voilier qui va faire des jaloux, l Algérie entre dans la cour des grandes nations, mashAllah !

  3. c’est sans doute hors sujet , mai l’ancien chef des force aerienne russe a declarer que pour deffendre son espace aerien la syrie aurait besoin de 12 systeme S300 et non 6 promis , si on admet que l’Algerie fait deux fois la syrie , nos 8 systeme sont il suffisant ?

    • la source? et depuis quand un ancien chef des VVS parle des PVO?

    • L Algérie en a 12 de systèmes et non 8. et elle va compléter dans le futur, avec d autres systèmes S400.

      Et pour ce qui est de la syrie, il semblerait donc au conditionnel, que celle ci n a pas recu encore ces systèmes S300, et que poutine, au grand comble, aurait affirmé, que cela remettrait en cause l équilibre stratégiques des forces dans la région !!!!

      Au contraire, la livraison de tels missiles rétablirait l équilibre des forces, mais il a encore une fois, cédé aux pressions, c est pas sérieux Poutine !

  4. La décision de l’acquisition d’un voilier école pour la marine nationale, montre qu’aux QBJ on voit les choses comme il se doit et de façon logique en ce qui concerne la structuration de la marine nationale moderne, et démontre également qu’ils sont entraine d’ appliquer des méthode correctes quant a la formation des futures marins qui respecte l’enchaînement chronologique dans l’acquisition de l’information et des performances conformément au développement historique de la marine de guerre a travers du monde .
    contrairement a ce que peuvent penser de nombreux frères du forum ce n’est pas seulement pour le prestige mais c’est beaucoup plus pour faire renaitre les traditions de la marine algérienne qui a marqué toute une époque de l’histoire par ses propres techniques de navigation et son propre art de manœuvres et de combats navales qui lui permettaient d’ imposait sa loi en méditerranée occidentale durant une longue période de l’histoire.
    Il est plus que certain qu’une force navale capable d’aller livrer bataille loin du pays a l’autre bout de la méditerranée comme le faisait « el Oustole el Djazairi » métrisait parfaitement stratégies et tactiques de navigations maritimes dont s’inspiraient de ombreux pays, la marine française entre autre qui non seulement était protégée par la marine Algérienne elle a été calquée sur le modèle Algérien de l’époque conformément a des témoignages d’historiens français et Européens.
    J’espère que cette politique du respect de structuration correcte et complète du corps de la marine de guerre soit toujours observer pendant le processus de modernisation et qu’a terme de laquelle, le corps de la marine nationale comprendra tous les éléments essentielles, de dernière générations et en nombre suffisant, afin de lui permettre de servir jusqu’au alentours des années 2050 « Incha’ Allah ». Mabrouk d’avance pour les QBJ, l’ANP, Tahia el Djazaïr, Deyaziz.

  5. Il aurait été tellement préférable que ce bateau soit fabriqué sur un chantier naval algérien!!!
    Nous en sommes capables…
    Un missile ou un avion de chasse je comprends, mais un VOILIER !!
    Justement, pour faire revivre nos traditions, c’est nécessaire de le fabriquer chez nous !!
    Ces importations sont inutiles, contrairement à d’autres.
    Nous avons suffisamment de compétence pour le faire chez nous, en partenariat avec un chantier naval étranger pour l’accompagnement !!!

    • Nous sommes loin d’avoir les compétences pour ce genre de structure.. A la il serait plus facile de faire une frégate. J’ai vu un documentaire sur ce type de navire en construction et il y a peux de pays qui maîtrisent le processus et le savoir faire a son élaboration.

  6. Il aurait été tellement préférable que ce bateau soit fabriqué sur un chantier naval algérien!!!
    Nous en sommes capables…
    — ah bon ?!?
    il faut cesser de rêver deux minutes, un tel voilier n’est plus à notre portée depuis les bienfaits de la colonisation française

    Ces importations sont inutiles, contrairement à d’autres.
    — pour une fois que notre Marine aura deux bateaux écoles modernes, le Soummam 937 et ce futur voilier, je trouve au contraire que c’est une dépense très bien faite,
    ca nous change des milliards $ d’importation de camelote de contrefaçon dangereuse et nuisible à l’emploi et à l’industrie en Algérie

    partenariat avec un chantier naval étranger pour l’accompagnement
    http://secret-difa3.blogspot.ca/2012/04/lalgerie-signe-officiellement-un.html

  7. (نجمة و هلال)
    La Régence d’Alger construisait des frégates dès la fin du XVIIIe. En faire revivre une (ou même un chebec plus modestement) par des moyens proprement algériens aurait été un formidable projet pour l’université algérienne et une immense fierté pour notre industrie.
    Mais non… On va encore cracher des pétrodollars pour un énième substitut phallique livré clé en main… Un navire hollandais sans rapport avec la glorieuse histoire de notre Marine.
    المكسي بلباس الناس عريان

  8. le construire en pologne ou hollande n’est pas le probleme, d’ailleur dans le passé ont construit nos bateaux meme au danemark.

    ce qui m’enerve c’et le choix du type de bateau, et apres toute notre histoir maritime ils ont choisie une fregate hollandaise.

    QBJ na pas envie de finire avec les bourdes, apres le “port-conteneur” et les F-22 P maitenant ont a une fregate hollandaise du 19 siecle…et le cauchemare continue.

    Je croi qu’ils le font exprès

  9. Le MDN et Le CFN ont certainement leurs raisons pour ce choix,mais de mon point de vue,et n’étant pas marin(je suis artificier)j’aurais de loin préféré une corvette,un torpilleur,un porte-avion ou même un sous marin.

  10. ceux qui se plaignent du fait que le navire soit construit en pologne n’ont qu’à envoyer un courrier à : Présidence de la République, El Mouradia Alger

    • le probleme ya persone a cette adresse lol

      serieusement, tu peut nous dire pourquoi ils ont choisi un bateau “hollandai” et pas ce qu’on utilisez nous les algerien aux temp de la regence d’alger?

    • L’Algérie choisit Damen pour construire son voilier école
      Le Commandement des Forces Navales Algériennes a finalement choisi le Hollandais Damen pour la construction de son voilier-école

  11. (نجمة و هلال)
    “Jewel of Muscat”, la formidable histoire de la reconstruction d’un voilier arabe du IXe siècle avec les matériaux et moyens de l’époque. Fruit d’une coopération entre le sultanat d’Oman et Singapour. Voilà à quoi aurait pu ressembler le projet d’un voilier école destiné à être l’emblème d’une marine de guerre telle que la notre.

  12. Alegria 007 je suis d’accord avec toi, je voudrais bien que tout soit fabriqué chez nous mais tu penses que nous en somme réellement capable ? Moi je ne le crois pas encore, du moins dans des domaines sensibles, nous n’avons aucune expérience, en plus du manque d’une chaine industrielle adéquate. Est ce que on doit tout importer pour faire le montage in DZ par des coopérants techniques ou des nationaux qui encore une fois n’ont pas d’expérience ? cela va rendre le cout deux ou trois fois plus élevé , va causer une perte énorme de temps et en plus va donner des occasions aux voleurs pour voler l’argent du peuple dans les opérations d’imploration etc.… car malheureusement c’est sa la réalité amère, dans 80% si ce n’est pas plus de cas d’importation improvisées il y a magouille, pots de vin, échec , perte d’argent et de temps . L’histoire récente nous a appris que les projets construits de la manière n’ont pas vécu longtemps. Alors je pense pour le début et pour faire face a l’urgent on achète le prêt pour ou moins voir comment s’est fait et en attendant et en développant normalement une chaine industrielle complète et en formant des générations d’ouvriers qualifiés, d’ingénieur et de chercheure dans les différents domaines industriels , tu sais lorsqu’il y a une volonté politique réelle, pour développer un secteur industriel quelconque il ya toute une politique a faire et on improvise pas on étudie et en planifie sa peut y aller jusqu’ à l’ création d’un ministère provisoire pour mètre sur pied et lancer une industrie précise.

    • Oui je le pense. Nous sommes capable de conduire un projet comme celui la en Algérie de A a Z. Pas seuls mais dans le cadre d’un PPP, absolument.
      Donnez moi ce projet et je le met en place a un cout comparable, dans un délai acceptable, sur un chantier naval a cote de Mers El Kebir 😉

      Les technologies modernes rendent ce type de projet tout a fait accessible avec nos compétences nationales. Il faudra simplement investir dans des équipements industriels réutilisables.
      En plus l’expérience acquise sur certains aspects de ce projet peut être transposée ailleurs (aéronautique, etc)

    • Il fut un temps, la flotte algérienne dominait la méditerranée et disposait de ses chantiers navals, ya zaman !

      Maintenant il est vrai que l Etat algérien doit aussi pouvoir faire confiance aux algériens, qui ont aussi des compétences, un savoir faire.

  13. (pilotemig) sand doute c’est un bon chois pour notre marine
    merci mdn
    merci equipe secret difaa

  14. Joli voilier. Ça permettra de renforcer l’esprit de corps de la marine. Et puis, les cadets qui vont sortir bronzés et endurcis par les travaux des voiles dans tous les ports du monde vont faire des heureuses 😉

  15. tout d’abord je voie pas on quoi c sérieux et en quoi ce navire voilier nous fait entré dans la cours des grand et qui sera jalou d’un bateau en bois qui sert arien c censer nous apporté quoi ce truk pour entré dans la cours des grand?? redescendez sur terre svp c q’un bateau a voile qui va rien nous apporté

    pour celui qui se pose des question sur nos s-300 sache que 8 ou 12 système c pas suffisant du tout pour un pays comme le notre et pour les s-400 il faut attendre minimum 2020-2025..et c trop…
    il nous faut:

    12 a 15 système S-300PMU2(moderniser plus tard au format S-400(S-300PMU3)
    10 a 15 système S-400

    la sa sera crédible comme défense

  16. N’avons nous une histoire de la marine avec ses chebecs, frégates et autres types de bateaux à voile?

Laisser une réponse

x

Check Also

Rostec ouvre le premier centre de service pour les moteurs de Yak-130

Selon un communiqué de presse diffusé aujourd’hui, le conglomérat technologique militaire russe Rostec à travers ...

L’Algérie commande six corvettes Type 56 à la Chine

Les deux premières corvettes lourdes dérivées du Type 56 chinois destinés à la marine algérienne ...

Army 2021: l’aéronautique russe comme vitrine technologique

Rencontré lors de l’édition 2021 du salon russe Army, le directeur général adjoint chargé du ...