Accueil 5 Algérie 5 L’Algérie a bien reçu des missiles Iskander

L’Algérie a bien reçu des missiles Iskander

Le célèbre quotidien économique russe Kommersant a révélé aujourd’hui un secret de polichinelle que nous avions à plusieurs reprises dévoilé sur les colonnes de MENADEFENSE, qui est que l’Algérie a reçu officiellement des missiles Iskander E, devenant ainsi le second client à l’export pour ce système de missiles balistique.

Cela fait plusieurs années que l’Algérie avait marqué son intérêt pour ce système dont la précision et la fiabilité n’est plus à prouver. Cette acquisition s’est fait naturellement dans le cadre de la mise à jour de l’artillerie dont nous avions parlé il y a quelques jours (voir https://www.menadefense.net/2018/02/06/lente-revolution-de-lartillerie-algerienne/).

D’ailleurs en 2013 le registre de l’ONU pour les armes conventionnelles avait noté la transactions concernant les missiles Isaknder E entre la Russie et l’Algérie, cette transaction concernait quatre régiments de missiles.

Le missile Iskander E est un système de de missiles balistiques russes mobiles d’une portée de 300Km, pour une ogive de 480 Kg. Le fabricant a récemment doté des capacités de lancement de missiles de croisières Club au lanceurs Iskander. Un régiment de missiles se compose d’une trentaine de véhicules entre lanceurs, transporteurs et chargeurs de missiles et autres véhicules de commandement et de maintenance.

L’installation par la Russie de missiles Iskander M (480 Km de portée) dans l’enclave de Kaliningrad a été perçu par les pays européens et le Etats-Unis comme une menace pour l’Europe Centrale et Occidentale et a replongé la région dans un climat de tensions.

Le Iskander a été utilisé par la Russie lors de la guerre en Géorgie en 2008 et a fait d’énormes dégâts contre les forces géorgiennes.

Ce n’est pas la première fois que l’artillerie algérienne dispose de missiles sol sol de gros calibre. L’armée de terre a par le passé opéré des missiles Luna (Frog 7) mais sans jamais en faire usage.

 

 

Comments

comments

Un commentaire

  1. Je me demande si l’Algérie a les capacités pour augmenté la portée de l’iskander, mais quoi qu’il arrive c’est génial comme acquisition et merci secret difa3

Laisser une réponse

x

Check Also

Adacel ATC Sim Tower

L’Américain Adacel décroche le contrat de simulateur de tour de contrôle en Algérie

L’entreprise américaine Adacel a annoncé avoir décrocher le contrat pour la fourniture d’un simulateur de ...

barracuda

Saab lace le Barracuda User Group

Saab lance le Barracuda User Group dont le premier rendez-vous est le 13 juin au ...

Taser X26P

La discrète saga Taser en Algérie

Sujette à un taux de criminalité galopant ces dernières années l’Algérie a beaucoup misée sur ...

Aller à la barre d’outils