Dernières nouvelles du front
arenfr
Accueil 5 Algérie 5 Gaid Salah à Moscou pour finaliser le plan de modernisation de l'ANP

Gaid Salah à Moscou pour finaliser le plan de modernisation de l'ANP

Très gros contrat d’armement en perspective entre la Russie et l’Algérie, suite à la visite du vice-ministre de la Défense et chef d’état-major, Gaîd Salah, à Moscou. Bien que ce déplacement se soit fait à l’invitation du chef d’état-major russe Valery Vassilievitch Gerazimov, il vient conclure de longues négociations entreprises par l’ANP avec de nombreux fournisseurs russes, une façon donc pour le patron de l’Armée rouge de ramasser l’ensemble des contrats et de les faire valider par son homologue algérien. 
Si très peu d’informations ont filtré sur ce voyage, il est aisé, en constatant la composition de la délégation algérienne, de deviner certaines choses. 


Outre la présence des commandants de forces concernées par les achats, le fait que le général major Akroum, directeur central du matériel, tend à confirmer le volet transfert de technologie. Pour ceux qui suivent le fait militaire, il est aussi aisé d’émettre des suppositions sur la nature des contrats, sachant que bon nombre d’équipements a été préalablement évoqué. Pis encore, l’actuel plan de modernisation et les récentes acquisitions montrent des «trous» à combler.
Ce contrat sera probablement de l’ordre du précédent accord de 2007 avec la Russie qui était à l’époque évalué à 7 milliards de dollars, ou celui signé en 2010 avec l’Allemagne et qui portait sur une enveloppe de 10 milliards de dollars. 
Les bribes d’informations une fois recollées donneraient le schéma de commande suivant : des S400 et des Tor pour la défense aérienne du territoire, sachant que l’Algérie, qui est l’unique pays arabe possédant les S300PMU2, avait exprimé sa volonté d’augmenter le nombre de brigades de cette redoutable arme (le S300 n’étant plus produit, c’est vers la dernière version qu’elle va se tourner), le Tor servira à protéger à la fois les sites sensibles et les systèmes de DCA. Les forces aériennes connaîtront aussi une petite révolution avec la probable commande de deux à quatre escadrons de bombardiers tactiques à long rayon d’action Su32 (version export du Su34) et l’introduction de trois escadrons d’hélicoptères d’attaques lourds Mi 28. Véritable char volant, il permettra de renforcer la flotte vieillissante de Mi24MKII et s’occupera de la chasse aux terroristes dans le grand Sud algérien. 
D’autres Yak 130, cette fois optimisés pour l’attaque au sol, sont aussi sur les tablettes de l’armée de l’air, ainsi qu’un complément des précédentes commandes du chasseur Sukhoi 30, véritable fer de lance de l’AAF, qui, cette fois, sera livré au format actuellement adopté par la Russie, SM au lieu de l’ancien format adopté par l’Inde que nous utilisons actuellement le MK A. 
Bien que secret, le chiffre des Su30 avoisinera la centaine d’unités à l’horizon 2016. La Russie qui est à la recherche de financements ne manquera pas de répéter les propositions faites récemment à l’Inde et au Brésil, d’investir dans le programme de l’avion furtif de cinquième génération PAK-FA, qui verra le jour vers 2020. Ce qui expliquera le désintérêt de plus en plus marqué de l’Algérie pour le Su35, jugé trop similaire au Su30. Concernant la marine, l’acquisition la plus remarquable sera probablement celle des systèmes terrestres antinavires Bastion, qui permettraient à l’Algérie de complètement verrouiller la Méditerranée occidentale et bloquer le détroit de Gibraltar. 
Ce système acquis pas la Syrie a très vite été ciblé par une attaque coordonnée israélo-américano-rebelle vu son caractère critique. Plus de sous-marins Kilo (deux avec une option pour deux autres) ont été évoqués, mais c’est la résurgence des pourparlers autour des Corvettes lourdes Steregushchy (20380) qui semble indiquer un partenariat pour une construction en Algérie de ces bâtiments, deux ou trois unités seraient visées par les forces navales algériennes. 
L’armée de terre enfin verra les discussions autour des nouvelles versions des chars T90MS se concrétiser, l’on évoque le chiffre de 180 unités commandées. Idem pour la version de support BMPT Terminator qui aurait été choisie dans sa nouvelle itération. 
Le fait qu’il n’y ait pas eu de bruits, ces cinq dernières années, sur des commandes pour l’artillerie, laisse penser que le parent pauvre de l’armée de terre sera probablement doté d’engins de fabrication non russe. 
A l’exception du lance-roquettes multiple à longue distance Smerch qui pourrait voir son parc augmenter suite à la signature de ce nouveau contrat. Si pour les non-initiés ce mégacontrat paraît excessif, il n’est en fait qu’un renouvellement de la flotte qui a souffert de l’embargo des années 1990 et du vieillissement normal des équipements et leur obsolescence. Il est aussi une réponse qualitative aux nouvelles menaces régionales, guerres de Libye, terrorisme au Sahel, agressivité marocaine, qui font que si la carte de l’Algérie n’a pas été modifiée en 50 ans d’indépendance, son territoire militaire s’est étendu de manière dramatique ces cinq dernières années. 
Il est sain de penser que ce contrat sera le dernier de cette ampleur, mais sera encore soutenu par des achats de mise à jour de qualité les prochaines décennies. 
Reste la question de la production militaire nationale qui mériterait un plan plus large que l’ambitieux plan actuel et qui gagnerait à voir un secteur privé et une université impliqués.


in Le Soir d’Algérie http://www.lesoirdalgerie.com/articl
es/2013/10/28/article.php?sid=155894&cid=2

Comments

comments

47 plusieurs commentaires

  1. je suis bien content que cet article se retrouve tel quel dans la presse “traditionnelle”, un gros support pédagogique pour les non-initiés et une explication logique et simple des plans de rééquipement de l’ANP à destination des mêmes non-initiés si facilement bernés par ceux qui clament a la gabegie de dépenses avec des contrats certes importants mais nécessaires et justifiés par la réalité du terrain en Algérie et autour d’elle.

  2. Pour secret-difa3 :

    En gros cette article reprend tous ce qui est top technologie militaire russe.

    Est ce des suppositions ou vous avez des preuves de ce que vous avancez ?

    Dire qu’ on va avoir ci et ça sans source n’est pas crédible !

    Ou peut être vous faites partie de la délégation qui négocient et valident les contrats ? sait t-on jamais .

    Si tu veux répondre à mon commentaire, fais le objectivement et avec des sources.

    Merci.

    • je ne fait pas partie de la délégation mais des informations ont fuités. Il y a dans le début de l’article l’explication même de l’article, les sources concernant tout ce qui a été dit existent et il suffit juste de chercher sur google.

    • Hello Akram, well I respect your posts and work a lot, however this article is a little unrealustic in some aspects.

      I agree on the 2 kilo, the tor complex, the yak 133 and the T-90.

      I question the number of Such 32/34. I think we get 24 to 28 not more.
      I question the Su30 sm acquisition. I think we will get the Indian super Su30, since those can be more easily customised to our needs. I think our curennt open western electronics is appreciated by our pilots.integration with for example future western weapons and systems will be easier as well.

      I disagree with the acquisition of S400 systems. The Russians are behind their own schedule and did not even satisfy their own needs and those of their prime customer China for those systems. However our current 12 systems close to pmu3 could profit from upgrades and area radars i.e. multi spec NEBU system.

      For the Russian corvettes as well that is a no go. The order was made by the Chinese. 3+2. And I guess next to good ASW they will get the navalised HQ-16. Otherwiese we would have bought meko-100 in the first place, with all the German/western system on board of the Chinese corvettes.
      I guess that is also the reason why the IT fremm was not choosen. They don’t want to offer the aster 30 with it, thus useless for us.

    • it is fine buddy, I understand your concern, let me explain you two three things: It seems that the indians will skip the super su30 to focus only on the FGFA. Algeria ordered more S300PMU2 and russia’s answer was to propose S400 around 2017. Well the russian Tiger corvettes will play another role that can’t play the franco-chinese corvettes (as the C28A are only chinese Hull with german engines and Euro/french electronic and sensors. As far as I know the C28A won’t have HQ16<; regarding the IT fremm, lets say it is still pending and it could be something else then a or some fremms.
      Anyway buddy thank you for the comment!

  3. as salam alikoom, merci beaucoup pour cet article, ca dèmontre que notre armèe est dans la bonne voie inchAllah
    mais nous avons oubliè une chose très importante
    la guerre electronique
    les russes ont bcp de systems de systems de brouillages
    je sait que l’Algérie a aquis des avions de reconaissance mais es que cela suffit devant le développement des aspects de la guerre electronique
    n’oublions pas que les satellites des ennemis de l’algèrie ne s’arrete pas
    ils observent notre pays
    qu’ Allah nous protège et protège l’Algèrie

    • vous croyez qu’ils vont divulguer tout le contenu du contrat, ils ne diront que ce qui est visible par satellite (avions , bateaux, helicos) par contre autres choses c’est secret défense… 😉

  4. Je suis profane dans le domaine, mais permettez moi de faire quelques observations. Une ou des commandes de telle ampleur necessite comme cela a ete souligne une integration de la production nationale, je pense que cela est facilement negociable pour un budget d’un tel montant. La suggestion de developpement du prive national et l’association a des universites algeriennes est plus qu’excellente, je la trouve vitale et existentielle.

    • Une ou des commandes de telle ampleur necessite comme cela a ete souligne une integration de la production nationale, je pense que cela est facilement negociable pour un budget d’un tel montant.

      et bien c’est la tout le problème

      les Russes ne veulent pas du tout envisager de transfert de technologie avec nous,
      Gaid Salah ferait bien de prendre sa retraite, sa russophilie devient contre-productive et contraire aux intérêts supérieurs du pays

      la production nationale se fait avec les chinois, les émiratis, les allemands, les britanniques, les américains,les serbes, les tchèques, les turcs … mais pas les russes,
      rien du tout, wallou, nada, nothing, niente, nicht !

      ça suffit de Moscou, on en a marre de ces pitres qui nous prennent pour des pigeons,
      et qui n’ont pas hésité a poignarder dans le dos l’Irak et la Libye

      et nous aussi dans les années 1990 en participant activement et avec enthousiasme au boycott civil et militaire initié par les français contre nous

      Gaid Salah, a l’hospice !

    • on ferait mieux de nous parler des projets de coopération RÉELS avec le turc Aselsan

      des projets en route, et avec un impact extraordinaire sur notre industrie militaire

      on se souviendra que le centre spatial d’Oran, qui monte des satellites algériens, a été construit en coopération avec l’agence spatiale turque notamment

      ca vaudrait mieux que de nous endormir avec les histoires russes …

  5. pourquoi des su-32 alors que les su-30 feront l’affaire, ils sont multiroles et ravitaillable en vol. moi j’attendais plus des su-25 et ses variante dans celle de tueur de dca et soutien au sol pour l’armée de terre j’espère qu’il fera partie du contrat car les yak sont pas assez robuste comme le su-25.

    • pour le su 25 il est dépassé par les évènements, et la yak et mille fois mieux parce que il est doté d’un avionique moderne c’est un avion a réacteur, équipe de contre mesure comme les leurre et il peux porté une charge de 3 tonnes la même qu’un Mig 29 et qu’il sera couvert d’une couche de Kevlar comme blindage, regarde bien le super tucano avec un moteur a piston, une charge de 1.5 tonnes moins performant que le yak a fait des ravages en Colombie, il a décimé les FARC et même tué Raul Rayés le n2 du mouvement

  6. Ce serait bien d avoir un article sur le système S 400 !

  7. Je souhaite comme nombreux Algeriens que ce ci aboutisse qu a du positif pour notre pays; mais il serait temps de moderniser le fantassin, car on a l impression qu il est encore ( equipé ) dans les années 70 début 80, oui en effet je pense qu il serai temps de remplacer l AK 47 et l AK 73 par un fusil d assaut moderne, plus léger, donc plus maniable et avec aucun recul, comme le SA80, ainsi les pertes seront beaucoup moins nombreuse et en face plus nombreuses en cas de conflit terreste, ainsi que ces nouvelles tenu en legere en kevlar fabriqué par une societée colombienne, cela a defaut de gilet par balle lourd. Oui j aimerai savoir ci cela est prevus et pour quand ? Merci.

  8. Toujours pas de nouvelle concernant le systeme electronique de surveillance du territoire ( les frontieres ). Merci

    • je pense que le système de surveillance des frontières a été élaboré déjà avec les allemands

    • Merci de l info, mais j ai rien trouvé, je crois avoir compris que l Algerie n avait pas poursuivie le projet avec les Allemands et le projet tout court. reçament il est etait de nouveau dans les projets d urgence suite a l attaque terroriste d in amenas, mais rien depuis.

  9. pour anonyme >> c’est les russe ne font pas de transfert de technologie . ils sont les seuls a nous vendre des armes
    1 sans conditions
    2 pas bridés
    3 pas cher
    tres moderne ( voir les meilleurs comme dca )
    si la russie a tourner le dos aux irakiens et aux lybiens fait un peu d’histoire le va et vien et double jeu de kadafi surtout apres2000 . ce qui etait sadam avant l’invasion de l’irak .
    et l’algerie obtient des armes la ou elle veut et c’est un cas tres rare ? alors pk se positionner et parié alors que personne ne le demande ? on achete la ou ca nous conviendra et c’est une chance . c’est un avis perso biensur (riad-alger)

    • non, les autres veulent aussi cooperer avec nous

      il serait temps de sortir de la logique de l’achat sur étagère

      et avec les russes ça fait 50 ans qu’ils ne veulent rien lâcher,
      et les dinosaures de l’état major ne veulent rien savoir

      SAAB, les turcs, les brésiliens,les coréens, les chinois, les tchèques et les ukrainiens seraient des partenaires extraordinaires pour développer notre industrie aéronautique,
      je ne comprends pas cette manie de favoriser la Russie en dépit de tout bon sens

      ces russes qui globalement ne sont pas de notre coté,
      ni sur le dossier du gaz,
      ni sur celui du Sahara occidental,
      et qui ont montré leur vrai visage dans les années 1990 quand ils nous ont trahi sans pitié, et rançonné ensuite impitoyablement lors des négociations sur la dette extérieure algérienne au Club de Paris

      objectivement, il est temps de nous éloigner le plus possible de Moscou, et de favoriser les vraies puissances amies de l’Algérie, les USA et la Chine, et bien sur aussi tous les autres

    • Brésilien, turque, ….chinois lol , ces derniers ne font que du copier coller lol, j’ai inventé une blague ( merci de me citer 🙂 …les chinois n ont que 2 touches sur leur clavier (ctrl c ctrl v= copier, coller)
      Tous leur matos, c du russe…je parle pas de la carosserie que n importe quel tollier peut reproduire, mais des moteurs, des radars…pour etre ambitueux, il faut travailler ds la recherche et developpement avec les meilleurs au monde , qui sont les russes, les Allemands et à un degres bcp bcp moins les usa (leur savants sont tous allemands ou russes : van, braun, tessla (serbe)…) ..
      il faut du Developpement et recherche et arreter de dire que le faite de monter une corvette en Algérie est un transfert de technonlogie…c pas vrai!!! c comme fait condor avec c tablettes, il marque fait en algérie alors que tte personne avisée, sait que 99% des ecrans tablettes sont fait par samsung, leur process fait par les us…
      Je pense que si on mets nos ingenieur avec les russes ds le cadre du RD, on devrait avoir au bout de 2 generations un bon savoir faire…dailleurs l algérie et la seule avec l inde ds le monde à avoir un centre de maintenance des MIG par exemple…je pense que ca va se faire de même avec les SUkhoi, c est deja pas mal…d’ailleurs investir ds le futur S-50 est une excellente idée, car on sait qu on aura plus bcp de pétrole bientot…l’ideal serait d’avoir une equipe algérienne qui travaille ds le projet..
      Tu vx bosser avec les us loool si tu vx ouvrir une visse d’un F16 faut les appeler…!!!, je ss serieux!!! a ton avis pourquoi on s’inquiete pas au moyen orient des 100 et qls avions de chasses des saoudiens ( f15) et 100 et qlqs des egyptiens (f16-f15) ,??? parce qu on sait que c avions sont nuls…jamais gagné aucun combat…mis a part bombardé qd il y a plus rien ds les airs, qd il y a plus aucune resistance…en plus il attaque en surnombre tjs !!!!
      Qui sait qui a fait tombé le f 117? le s 300 russes !! et personne ds le monde ne peut le faire
      La seule chose ou les us depassse les russes pour l instant c les drones…

    • Sacrée liste de clichés !
      Je ne sais pas par où commencer :

      —-
      Tu devrais regarder où est fabriqué ton ordinateur, ton imprimante et les puces qui y a dedans, ensuite tu pourras vérifier qui a repris l’activité ordinateurs personnels d’IBM, qui possède des centres de R&D américains, canadiens, suédois, suisses, italiens et autres par centaines sur son territoire, d’où viennent les étudiants et chercheurs qui font tourner les centres de la silicon valley.
      Et ensuite si tu as encore un peu de temps, tu vérifieras où en sont les chinois dans les nanotechnologies, les lasers et les missiles (un indice ils ont réussi à abattre un de leur vieux satellites depuis leur sol, et crois-moi si tu veux mais ce n’est pas courant).
      —-
      Il y a les italiens, les anglais, les espagnols, les suédois, les sud africains, les coréens, les tchèques, les polonais, et encore beaucoup d’autres qui ne sont pas moins bons, au contraire.
      —-
      Primo, le chantier naval prévu avec les allemands comportera une cellule de R&D, ne vous en déplaise.
      Secundo, l’exemple de Condor est particulièrement mal choisi, ils fabriquent eux-mêmes leurs cartes mères et la grande majorité des autres composants de leurs produits, hormis les écrans plasma et les cristaux liquides, vous connaissez décidément bien mal ce fleuron de l’industrie électronique algérienne.
      —-

      Çà fait déjà deux générations qu’on est avec les russes, et je ne vois qui change, au contraire, on en est au même point ou presque depuis 1962. Je ne vois aucune raison pour que ca change.
      Quant au T50, c’est du grand n’importe quoi, on ne commence pas par la fin, c’est du délire.
      On devrait continuer avec un avion d’entraînement de nouvelle génération pour remplacer le firnas, et monter sous licence un mono réacteur. Une fois cette étape maîtrisée on continuera avec un chasseur, pas avant.
      —-
      Les F16 et F15 n’ont jamais gagné un combat aérien, première nouvelle ! Si les mollahs se tiennent bien sagement devant les pays du golfe, et se contentent d’attentats sanglants en Irak, c’est bien parce qu’en face les F16, F15 et F18 font leur effet, et si les mollahs veulent transformer Téhéran en un tas de poussière, ils n’ont qu’a demander aux saoudiens, ils seront ravis et nous aussi.
      —-
      Non, c’est l’ingéniosité des servants de la DCA serbe, et un micro-onde. Pas de S300 dans cet exploit.
      —-
      Le sujet n’est pas la, et la technologie US domine largement ses suiveurs, les américains ont dans leur cartons des projets stupéfiants, complètement incroyables.
      Les russes par contre font du neuf avec du vieux, et ne renouvellent pas assez vite leurs effectifs de chercheurs, d’ingénieurs et de techniciens hautement spécialisés. L’avenir de technologie russe est plus qu’incertain.

    • Je vais rebondir sur les allemands,pour travailler avec eux je peux dire que le transfert vous allez en voir wallou rien nada.

      Ils aiment gardé leur coeur de métier car ils estiment (à tort ou à raison là est un autre débat) que le donner c’est former le concurrent de demain, à la limite ça va plus aller dans le sens Algérie Allemagne que dans l’autre.

      Et ne croyez pas qu’avec les autres nations occidentales se sera mieux.
      Les turques sont trop proche d israel pour exemple.

      Donc oui en terme de gros système lourd on sera quelque soit le pays à la ramasse en terme de transfert,faut pas se faire d’illusion et retrousser nos manches, car aucun pays n’ a un intérêt à jouer les Prométhée avec nous.

    • aucun pays n’ a un intérêt à jouer les Prométhée avec nous.

      surtout votre Maroc chéri …

    • Les mollahs font des attentats sanglants en Irak?!? Vous avez pris un coup sur la tête ou j’ai manqué un épisode? Les groupes terroristes en Irak sont précisément plutôt soutenus par les pays du Golfe, comme d’une manière générale tous les groupes terroristes peu ou prou liés au takfirisme à travers le monde… Les Saoudiens pourraient transformer Téhéran en tas de poussière?! Attention, vous allez tuer des gens de rire avec des commentaires comme ça, vous allez avoir des morts sur la conscience! Dans les années 90, les Saoudiens croulaient déjà sous les armes US, pourtant l’armée “paléolithique” de Saddam Hussein n’aurait fait qu’une bouchée d’eux, n’eût été l’intervention directe de l’Oncle Sam… Au passage, je ne connais pas beaucoup d’Algériens qui soutiendraient l’Arabie Yehoudite aux dépens de l’Iran, you’re one of a kind… Pour la technologie, je suis tout sauf spécialiste dans ce domaine, néanmoins, à voir, au hasard, le fiasco total du système Patriot (10 à 0% de success rate!!!!! selon le MIT et la Tel Aviv University face aux Scuds merdiques de Saddam, encore une fois durant la première du Golfe; fiasco de Dhahran; problèmes énormes de tirs amis en 2007/2008, durant la seconde guerre d’Iraq cette fois -lire à ce sujet l’article de Rebecca Leung sur CBSnews intitulé “The Patriot Flawed?” lien: http://www.cbsnews.com/8301-18560_162-601241.html ) je me dis que la supériorité américaine est surtout dans le marketing…

  10. Il nous manque le transfert de technologie militaire pour être indépendant des russes .Et les avions Awacs…….!

  11. J ai rédigé deux messages un long relatif à ces commandes et un plus court, mais le premier n a pas été publié !

  12. L’article ne parle du pas du Ka-52 j’avais lu qu’il intéressait nos forces aériennes, est ce qu’il est en concurrence avec le Mil Mi-28 ou est-il envisageable/envisagé d’acquérir les deux ?
    Je suis tout a fait d’accord avec les commentaires prônant le transfert de technologies , mais en même temps je pense qu’il faut être réaliste, certains type d’armements requièrent un haut degré de maîtrise technique (je parle entre autre des SAM et des avions de chasse 4éme/5éme génération). pour ces types d’armement la Russie nous propose le meilleur rapport qualité prix (surtout si on a accès au S400 !).
    cela n’empêche pas bien évidemment de faire nos premiers pas avec d’autres partenaires pour promouvoir notre industrie

  13. On comprend que l’Algerie ne recoure pas à une procédure concurrentielle pour ses acquisitions militaires n’ayant pas d’industrie privée de l’armement qui puisse réclamer une telle démarche. Comment dès lors s’opère le processus décisionnel ? L’armée est elle autonome en la matière ou la présidence / MAE / parlement jouent un rôle dans le choix des États partenaires ? On entend beaucoup les opposants radicaux parler de corruption à tous les étages des institutions de l’Etat. Ils mettent le plus souvent en cause des généraux de l’ANP. Qu’en est-il réellement ? Les acquisitions d’armes (russes notamment) sont elles touchées par des malversations ? Si oui y a-t-il des cas documentés ou est-ce seulement des rumeurs encouragées par l’opacité de tels marchés ? Existe-t-il en Algérie une sorte de livre blanc de la défense ou un texte officiel définissant une doctrine particulière en matière de défense ? Un positionnement stratégique ?
    Merci

    • certains pays sont non concurrentiels sur certaines technologies

    • Non mais pincez-moi!!! Je rêve ou un Français essaie de nous faire un cours en bonne gestions des contrats d’armements??? Mon dieu, si le ridicule tuait, il y aurait 65 millions de morts de l’autre côté de la méditerranée, instantanément… Pitié, allez balayer devant votre porte : l’Angolagate, ça vous dit quelque chose? Les frégates de Taïwan? Cette charmante Affaire Karachi? Takieddine, vous connaissez? La France enchaîne les scandales dans ses contrats d’équipements depuis plus de trente ans (revoir sur ce sujet le reportage de Lundi Investigation intitulé Armée Française : Où va l’argent?) : le char Leclerc, ce cas d’école de mauvaise ingénierie doublé d’un bide financier monumental, les soldats qui doivent s’acheter par eux-mêmes leurs équipements de combat, le redoutable drone tondeuse à gazon, et j’en passe… Tout ça parce que l’oligarchie française est une mafia d’incompétents qui mangent dans la main de monsieur Dassault, et tous les livres blancs du monde n’y changeraient rien… Mais ça n’est pas le sujet, je m’égare… Je me demande surtout si ce commentaire ne serait pas un nouvel épisode de cette campagne qui consiste, au “pays des fromages qui puent”, à insinuer que, si l’Algérie n’achète pas français, c’est parce que les contrats de ce type s’y font dans l’opacité la plus complète et sont entachés de malversations, alors que, si tout était transparent et honnête, évidemment, les Algériens seraient forcés de reconnaître la supériorité intergalactique des technologies françaises et les achèteraient… Attention! Si le ridicule ne tue pas, on peut mourir de rire…

    • Qui parle de la France ? On parle d’achat d’armes à la Russie par l’Algérie. Votre commentaire n’est qu’un procès d’intention, aucune info rien d’utile. Je ne donne pas de leçon, je pose des questions à des spécialistes pour m’informer.

    • On entend beaucoup les opposants radicaux parler de corruption à tous les étages des institutions de l’Etat. Ils mettent le plus souvent en cause des généraux de l’ANP.

      —-

      parles-nous plutôt de ce qui se passe dans votre royaume merveilleux et enchanté,
      vous savez bien, celui de Daniel 6

    • Yet another keyboard warrior lol easy man !

  14. Ratnik pour le soldat algérien ? Au fait l’armure des fusiliers marins algériens est de quelle origine ? Russe ?

  15. moi qui croyez que les HS c’etait fini………….!

  16. Je suis bien content que l’armée Algérienne ait conclu un contrat pour l’achat de matériel militaire avec la Russie. Cependant, je serais plus ravi encore si nos officiels puissent diversifier un peu nos fournisseurs et s’orienter vers d’autres pays connus par leur développement dans l’industrie militaire. Cela ne veut pas dire que je ne fais pas confiance à la compétence de nos stratèges dans leurs choix des armes mais il demeure quand même important qu’on s’arrache, ne serait-ce que pour le principe de liberté, de la Russie et acquérir des avions ou des tanks auprès d’autres puissances. Car depuis des années de partenariat avec les russes, ces derniers restent jaloux de leurs technologie et ne souhaitent pas la partager avec nous. Je n’ai pas constaté en effet, un transfert de technologie digne de ce nom malgré les milliards de dollars que nous leur avons laissés depuis l’indépendance. En ces temps difficiles, il devient important voire même urgent, que nous construisions notre propre industrie militaire et sortir un peu de la dépendance des autres. Nos militaires qui vont en Russie pour signer des contrats doivent aussi exiger un transfert de technologie pour la fabrication locale des chars etc.Le pétrole et le gaz ne sont pas éternels et nous devons réfléchir comment amortir le choc en préparant déjà l’avenir des générations futures. Acheter c’est bien mais construire c’est mieux et ça préserve en plus le secret militaire des produits que nous fabriquons à domicile tout en absorbant le chômage et consolidant notre position géostratégique dans la région. Enfin et dans l’attente de l’officialisation de ces achats, je dirais que l’Algérie, si ces informations se précisent, sera classée parmi le cercle très fermé des 20 puissances militaires dans le monde. Les S-400 donneraient à l’Algérie une dissuasion sans précédent dans le domaine de la défense aérienne surtout qu’ils seront additionnées aux S-300 et Pantsir déjà présents. Les systèmes de missiles “Bastion” est une très bonne nouvelle car ça calmerait certainement un ennemi de l’Algérie qui évoque souvent sa puissance marine.. Je ne cache pas non plus ma joie quand j’ai appris qu’il serait peut-être question aussi de SU-30 MS etc. J’attends avec impatience des confirmations venant de quotidiens russes ou des fournisseurs eux mêmes. Merci pour tous et Vive l’Algérie!

  17. Le bastion et un investissement dans le PAK-FA, est tout le mal que l’on voit souhaite. Une transfo at home de vos T55/72 en bmpt et btrt aurait ete preferable.
    Aussi au lieu d’attendre des lustres la livraison de S400, pourquoi ne pas diversifier les fournisseurs ? La chine a proposer un ToT interessant et pas cher a la turquie sur le HQ9 cf loramids, ca peut etre intelligent point de vue militaire et geopolitique si vous avez l’industrie capable de suivre.
    Concernant le T90, cela met-il fin aux rumeurs de LEO2 ? ca nous rassurerait de ce cote de la frontiere…

    • le HQ9 a été testé et jugé non recevable en Algérie. De plus les chinois eux mêmes achetent des s300

    • HQ9 est inspirer du s300 et le t-loramids est un fd2000 aux normes occidentales…
      je vois pas pkoi la version hq9 proposee aux turcs ne conviendraient pas aux algeriens ? Avec ToT total en plus…
      C’est le dilemne traditionnel entre le HK416 off-the-shelf ou l’ak rustique et vieillisante home made. Sachant que la DCA est bien plus sensible que le choix d’1 rifle et l’OTAN connait le S300 inside out…

    • @Omar

      Comme je l’ ai dis plus haut aucun pays n’ a intérêt à jouer les Prométhée avec nous.Quels interets immmédiat les chinois aurait avec nous ? aucun alors qu’avec la turquie on peut lister au moins les points suivants:
      -l’influence des turques en asie centrale (zone de chasse russe) serait bénéfique pour les chinois avide de matière première.
      -faire la nique à l’oncle sam sur le front européen au moment où se dernier veut réorienter ses forces vers l’asie
      -Semer la zizanie au sein de l’ Otan.(regarder les cries d’orfraie qui ont suivi l’ anonce turco-chinoise).

      Nous on propose rien de tout ça notre tentative d’etre isole et à la fois pote avec tout le monde ne nous donne pas de grands avantage.
      Dans ce cas la seule solution c’est du home made avec de la rétro-ingénierie. C’est pas super mais c’est la méthode iranienne et ça marche suffit de voir comment les pays de la région flippent devant les mollahs.

    • -les 3 raisons listees sont pas valables
      -la turquie veut du chinois car moins cher, ToT totale dont le know-how sur les missiles. Les turcs deviendraient independants et entreraient le petit club des nations developpant leur propre DCA. Jte parle meme pas des opportinites commerciales a mid-term. Pour ces raisons, l’ouest ne laissera pas le deal avoir lieu…

    • @Omar
      -Developpe pourquoi les 3 raisons ne sont pas valable?

      Je vais te repondre par d’ autre question:
      -Quel est l’interet des chinois de proposer tout ça ?
      -D’avoir fait une telle offre ?de former le concurrent de demain ?

      Les chinois peuvent ils faire ce genre d’offre à nous?
      A cette question je vais te répondre en l’état actuel il n’ y a rien qui les pousserait à le faire pas de gain donc ils ne le feront pas.

      Avec les turques oui les points que je t’ai listé plus d’autre font qu’il est logique qu’ils recoivent cette offre(contrepoids face au russe car les tensions russo chinoise il y en aura, influence positive sur les popultions turcophone de chine occidentale s’assurer un partenaire de poids au moyen orient faire la nique à l’oncle Sam etc…) . un contrat d’arme c’est aussi un contrat de géopolitique.

    • l’interet des chinois de proposer ca est financier, pourquoi les chinois vous vendent ils du matoz ???? $$$$$$
      idem pour les russes qui ont proposer une version du s300…

Laisser une réponse

x

Check Also

Vers un début de production du Boxer IFV en Algérie

Il a officiellement participé le 2 mai dernier à des manœuvres et à des tests ...

Kilo 8 algérie

Première image du 6 éme Kilo Algérien

Il sera probablement livré cet été, le sixième sous-marin d’attaque Kilo 636, de la marine ...

Crash C130 Biskra WHT

Un Hercules C130 de l’armée de l’air détruit après une sortie de piste à Biskra

L’incident s’est passé ce matin vers 9h00 après qu’un Hercules C130 immatriculé 7T-WHT, a été ...