Accueil 5 Algérie 5 Du gaz moutarde aux mains de l’AQMI ?

Du gaz moutarde aux mains de l’AQMI ?

Plus de onze tonnes d’Ypérite, autrement appelé Gaz Moutarde aurait disparu en libye. Cette quantité de gaz, stockée à l’état inerte et liquide dans des canules aurait été pris par l’AQMI lors de la mise à sac des entrepôts stratégiques de la 32 eme brigade de l’armée Libyenne. Cette brigade dirigée par Khamis Kadhafi, détenait l’arsenal le plus performant de l’armée Libyenne et pourtant de ses stocks il ne manquerait, selon un article du Canard Enchainé, que deux éléments : 11,25 tonnes de gaz moutarde et 480 missiles anti-aériens de courte portée SA24 Grinch.
La prise du QG de cette brigade d’infanterie mécanisée, basée à 26 km à l’Ouest de tripoli le 21 Août dernier, par des insurgés proches des milieux islamistes Djihadistes et dirigés par Abdelhakim Belhadj, ancien membre d’Al Qaida, (avant sa nomination à la tête du commandement militaire du CNT à Tripoli), ce n’est que quelques jours plus tard que les forces coalisés du CNT ont pu accéder aux installations de la défunte brigade Khamis, constatant par la même la disparition de ces deux importants stocks d’armes.



Le gaz moutarde du « Guide » de la Révolution Libyenne était en cours de démantèlement, d’ailleurs plus de la moitié de l’armement chimique de Kadhafi a été détruit dans le site de Rughawa, à 180 kilomètres au Sud de Syrte. La quantité restante est demeurée stockée dans six citernes spéciales de quatre tonnes de capacité.
Il est à noter que Kadhafi avait au préalable commencé par démanteler les vecteurs (obus d’artillerie en l’occurrence) pouvant êtres utilisés contre un ennemi.
Il reste que même inerte le gaz moutarde demeure une arme redoutable car s’évaporant facilement et de petites quantités peuvent couvrir de grandes surfaces.

Comments

comments

Aucun commentaire

  1. ” TOPAZ ” personnellement, je ne pense pas que AQMI a quelque chose a avoir avec cette affaire , je pense plutôt que c’est l’œuvre d’une main étrangère

  2. Surtout que le transport et le stockage d’un tel produit nécessite des moyens considérable et le déplacement de ce gaz ne passerait pas inaperçu avec tout les moyens ISR engagés par l’OTAN. Cette information est-elle crédible ! et si c’est le cas qui s’est emparé de ce stock !?

  3. si ces moyens ISR ont échoué à trouver Kadhafi, je ne vois pas pourquoi ils n’échoueraient pas à détecter un convoi de 6 camions

Laisser une réponse

x

Check Also

M-ION

M-ION un détecteur d’explosifs et de matériaux radioactifs portatif

Nous les avons rencontré lors du salon Milipol à Paris fin novembre, la sociaté russe ...

Mig 29 Egypte

L’Egypte perd un second Mig 29 M

Selon le porte parole de l’armée égyptienne, un chasseur Mig 29 M s’est écrasé aujourd’hui ...

Umkhonto

La Marine Algérienne teste le missile Umkhonto IR (vidéo)

Une frégate Meko A200 appartenant aux forces navales algériennes a effectuée aujourd’hui un test de ...