Accueil 5 Algérie 5 Des milliers de documents militaires Indiens dévoilés, des risques pour l'Algérie?

Des milliers de documents militaires Indiens dévoilés, des risques pour l'Algérie?

Des hackers Russes (Russian Cyber Commando)  ont mis en ligne jeudi passé un dossier comprenant plus de 1000 documents sur les relations militaires Russo Indienne. Ayant pris le contrôle d’un ordinateur de l’ambassade d’Inde à Moscou, il leur a été facile d’infecter des ordinateurs de partenaires Russes, parmi les quels, Sukhoi, Sokol, Mig….
Le FSB a très vite tenté de limiter les dégats en supprimant immédiatement les liens de téléchargements du fichier de 500 mégas, mais nous avons, malgré tout, pu obtenir une copie qui se révèle hautement compromettante pour les autorités militaires indiennes.
Le fouillis de fichiers divers, sous divers format (PDF, PPT, Word, Scanns …), est une séries d’échanges épistolaires entre les Russes et les Indiens, quasiment tous parlent de sujets liés à l’armée de l’Air Indienne, et datent tous de la période allant de novembre 2013 à février 2014.
Mais en y regardant bien, certains éléments peuvent aussi compromettre l’armée de l’air algérienne qui comprend beaucoup d’appareils similaires et parfois identiques à ceux de leurs homologues Indiens.

Par exemple un fax daté du 28 février 2014 et adressée par Hindustan Aeronotics Limited (HAL) au directeur après ventres d’Irkut (qui fabrique les Su 30 indiens et algériens), renouvelle une plainte concernant des problèmes au niveau du système de visée tête haute (HUD) qui aurais eu des pannes répétées (quarante recensées) sur neuf Su30MKI. Ces pannes affectent aussi les systèmes d’affichage (MFD). Ces dysfonctionnements seraient causés par l’ordinateur de mission (MC 1 et MC 2) et probablement à cause du logiciel de gestion de mission. D’ailleurs les écrans redémarraient normalement après réinitialisation du système.

Les Su30MKA, de l’armée de l’air algérienne, ayant les mêmes ordinateurs de mission et le même HUD (mais pas le même système d’affichage, Français dans le cas des MKA), que le Su30MKI, par contre les logiciels qui sont sont russes et n’ont jamais causé de problèmes sur les systèmes d’affichage algériens.

La pile de documents offre aussi un aperçu sur les tensions qui existent parfois sur les livraisons de pièces détachées ou de composants. Sukhoi a, par-exemple, enjoint la division avionique de HAL, dans un courier daté de février 2014, de fournir à l’Algérie les équipements DP 404E et MC 404, laissant entendre que le partenaire indien avait des réticences à livrer ces composants.
Ce document explique bien les raisons de l’intérêt des forces aériennes algériennes pour les Su30 SM, plus modernes et dotés de systèmes embarqués occidentaux et russes.

Ces fichiers étant encore en cours de digestion par nos soins, nous reviendrons vers vous pour d’autres informations intéressantes.

Comments

comments

9 plusieurs commentaires

  1. sa fait froid dans le dos sa..c’est la securité de la nation faut faire très attention a nos commande stratégique…

    je retiens une chose cher akram ta dit que les SM du moin nos future SM aurons des composante russe et occidental..quel genre de composant occidental? c’est pas dangereux de faire sa?..

  2. ou peut t-on trouver ces fichiers ?

  3. Bonjour:

    Merci d’excuser cette question “hors-sujet”, mais selon vous, quel impact la crise ukrainienne (et le rapprochement Ukraine UE OTAN) aura-t-il sur la fourniture (et la MCO) des armements DZ?

    Cordialement.

    Youcef B

  4. Les indiens ne sont pas si balaises que çà. Certains diront plus que nous, certes, mais quand il s agit de la défense d un pays, il vaut mieux disposer de technologie supérieur.

    • je suis pas vraiment d’accord avec toi…kan il s’agit de la defense du pays il vos mieux oui avoir une technologie superieur mais sa serait une erreur de miser sur full technologie superieur du a l’import/import et de négliger la production locale qui te donnera a coup sur une autonomie sur certain armement en cas de conflit car le fait de dépendre sa va te coutez cher et cette guerre dépendra pas de toi car si ton fournisseur te fait du chantage pour avoir des avantage tu n’a pas le choix que de suivre….

      la guerre Iran/Irak nous a servie de leçon si a cette époque on avais notre propre matos on aurai pu l’utiliser l’embargo nous a fait très mal vos mieux que j’ai un char maison que je peut utiliser a coup sur dans un conflit pluto que avoir un char moderne mais faute de pièce je ne peut pas compté sur lui
      avoir une production local peut te faire gagné une guerre

      moi ma politique et pluto pour un mixte du genre sur les arme stratégique on les achète comme les S-300/400 Su-30 t-90 sous marin etc…
      par contre les drone et chasseur léger j’aimerai bien prendre des avions chinois et demandez un transfert de techno si sa nous permettra dans les 30 ans a venir a sortir un chasseur léger mad in DZ sa serait une grosse performance tant que l’épine dorsale du pays et composer des chasseur moderne su-30 sut-50 (d’ici 30 ans pk pas :p ) et le chasseur léger mad in dz nous permettra d’avoir toujours une force aérienne sa donnera de l’emploie on pourrai faire des version export bon marcher pour les pays africain se qui va diversifier notre économie et surtout sa nous fera entré dans un cercle special et on pourra lancer des cooperation avec un autre pays pour un chasseur commun…..
      pareille pour les char d’assaut on prend 500 a 700 char moderne et le reste 700 a 1000 char mad in DZ comme sa on aura la qualité la technologie et l’autonomie et les avantage serons comme ce que j’ai cité pour le chasseur et si on analyse une situation de guerre avec un pays voisin (le Maroc par exemple ;)) la ou leur armée sera limité et qui manquerons de char et qui leur couterons cher on plus vu qui vont faire tourner les usine US et française nous on pourra nous défendre et attaqué avec les char moderne et on aura nos propre char aussi qui aurons ce rôle et on sera jamais a cours de matos car on ferra tourner les usine a plein régime et on aura un nombre considérable de char pour défendre ou attaqué et le coup nous sera beaucoup moin cher et avec le temps on fabriquera de bien meilleur technologie

      car si on reste comme sa a dépendre et acheté toujours ce qui a de mieux la technologie avance et deviens de plus en plus puissante et complexe et nous on prend un retard considérable plus le temps passe et plus on creuse cette écart la comme je l’ai deja dit dans 30 ans on sera encore la a chercher qui va nous vendre des char ou des chasseur moderne qui aurons pas des composant israélien qui commence a mettre sa main dans toute les industrie militaire et si on sais pas fabriqué nos propre arme on et voué a disparaitre un jour car on et trop dépendant et c’est bien trop risqué pour notre indépendance et notre securité
      plus le temps passe et plus on prend du retard kan va jamais pouvoir rattraper

      donc le mieux et d’acheté des arme technologique pour défendre le pays mais aussi utiliser ces moyen pour doté notre pays de technologie donc je suis pour un mixte locale/étranger dans les 2 cas on aura des avantage certain

    • Je partage ton point de vue, et je l ai déjà exprimé depuis longtemps sur ce blog, il faut encourager la création, l innovation la production en Algérie, aussi bien sur le plan économique que militaire.

      Tant que nous avons encore les moyens, il faut mettre le paquet, nous avons la matière grise, qui sait faire des miracles à l étranger, pourquoi pas chez nous.

      Il ne dépend que de nos autorités…

    • je suis ravis mon cher karim et contente que tu voie le probleme a sa source ,j’ai l’impression de me répété encore mais je vais encore une foi expliqué mieux au lecteur de ce blog que les su-30 s-300 sous marin et tout le reste ne servent a rien si a long terme on a pas une bonne économie
      le pilier de notre économie c’est les hydraucarbure a la chute de ceci c’est toute la nation qui tombe car tout les source de revenue et dans tout les domaine vienne de la et c’est pareille pour le domaine militaire
      si certain pays comme le Maroc peuvent pas se permettre d’avoir des arme comme tant en quantité qu’en qualité c’est uniquement parcequ’il on pas une vrai et bonne économie

      imagine que demain on a plus de pétrole ? c’est bien beau d’avoir des su-30 ou allé des t-50 plus tard mais si on a pas les moyen e les entretenir notre armée va diminuer en puissance faut pas croire que nous garderons la même puissance a la chute des hydrocarbure ou bien vous vous dite notre armée veille l’armée comme la nation s’entretient avec une bonne économie

      sa me fait rire certain qui essai de me contredire a propos du développement économique il me disent vos mieux kan reste comme sa et on se fera pas attaqué car si on développe notre économie on ne nous laissera pas monté en puissance et on nous détruira , dans ce cas la on métrite pas de vivre kan sois claire il faut mérité notre place dans ce monde et il faut se donner les moyen (que nous avons largement)

      si on développe une très forte économie on sera entretenir notre armée et même a la renforcer encore plus si on le fait pas a l’avenir vous risqué d’être déçus par votre armée , donc j’insiste encore une foi sur celui qui peut nous offrir la technologie tel qu’il sois même la chine car si on sera produire plis de 30% a 50% de notre matériel sa sera deja un grand acquis
      la facture d’importation va fortement diminuer et on pourra même exporté ver les pays arabe et africain sa développera notre économie , donc les drone véhicule blinder char d’assaut,corvette et frégate plus tard, artillerie etc…tout sa il faudra les produire plus vite on s’y met plus vite on aura des résultant et plus en dort et plus dans 30ans si on et encore la vous direz a la nouvelle jeunesse que nous n’avons pas la capacité car on a pas d’industrie comme tel ou tel pays , il ya un début a tout et je juge que en vu de nos moyen de la jeunesse de la crise mondial et de tout ces etat qui se ru a nos porte c’est le moment ou jamais de prendre les bonne décision pour devenir une puissance émergente nous avons la capacité de le faire d’ici 10 a 20 ans certain l’on fait on moin de temps….

      celui qui a une bonne économie et qui donne au peuple sa part n’aura rien a craindre personne pourra nous attaqué regardez les faible pays qui commettent le moindre écart il ya intervention mais allé dire au USA d’intervenir contre la Russie..JAMAIS car c’est les arme qui parle et l’économie bien sur ,les russe détiens des fon US
      donc si on arrivent a avoir un mixte de puissance militaire et puissance économique personne pourra nous déstabiliser

      le secret de tout sa reste une bonne économie et une bonne gérance il faut pas chercher loin..

      a bon entendeur..

    • Tant que nous avons encore les moyens, il faut mettre le paquet, nous avons la matière grise, qui sait faire des miracles à l étranger, pourquoi pas chez nous.

      Il ne dépend que de nos autorités…

      – le problème avec les autorités c’est qu’elle n’agisse que pour répondre a leur besoin du moment .
      une politique industriel se construit a long terme pour un pays et non pour un clan ou une faction .
      d’autre part un peuple est plus facilement contrôlable si il a besoin de l’argent du pouvoir pour se nourrir

    • @roc bali: très juste mon cher certain se rendent vraiment pas compte de la chance que nous avons actuelement les grande puissance sont en crise et nous on connait une stabilité comme jamais depuis l’indépendance nous avons une bonne population de 38M d’habitant une population jeune qui demande qu’a fleurir

      nous avons aussi une stabilité sécuritaire c’est pas les quelque petit probleme ou les quelque tango qui nous cause des probleme majeur on et d’accord la dessus ??

      -pourquoi les ingénieur et scientifique algerien réussisent a l’extérieur mais pas en Algérie??
      -pourquoi notre équipe national et plus forte avec des algerien former en Europe pluto que des algerien former en Algérie??

      rac bali a répondu a la question bien avant que je la pose..car les dirigent on une vision très limité et qui pense qu’a leur intérêt et pas l’avenir du pays sur le long terme pour eu si sa rapporte pas tout de suite c’est mort…il nous faut un visionnaire au pouvoir quelqun qui ose!!!!! qui sera tiré le pays ver le haut!!! tout ce que nous pouvons faire c’est patientez…on espérant un meilleur sort..

      qui sais a l’avenir on connaitra peut être pas une tel stabilité que celle de maintenant…alors il faut saissire cette chance et profité de developper le pays comme je l’ai toujours dit nous avons 10 a 15 ans si on travaille sérieusement et on fait comme les chinois iranien brésilien indien etc…notre pays sera une puissance émergente dans les 10 a 15 ans qui arrive si on fait rien…et qu’il y aura un bouleversement économique ou toujours la mauvaise gerence…je vous garanti que nous allons manger cher…bien plus cher que les année 90…

Laisser une réponse

x

Check Also

Vers un début de production du Boxer IFV en Algérie

Il a officiellement participé le 2 mai dernier à des manœuvres et à des tests ...

Kilo 8 algérie

Première image du 6 éme Kilo Algérien

Il sera probablement livré cet été, le sixième sous-marin d’attaque Kilo 636, de la marine ...

Crash C130 Biskra WHT

Un Hercules C130 de l’armée de l’air détruit après une sortie de piste à Biskra

L’incident s’est passé ce matin vers 9h00 après qu’un Hercules C130 immatriculé 7T-WHT, a été ...