Accueil 5 Algérie 5 Corvettes et frégates des Forces Navales : Une drôle de modernisation !

Corvettes et frégates des Forces Navales : Une drôle de modernisation !

Quoi de plus étrange que la dernière modernisation opérée par les chantiers navales Russes de Saint Petersburg,  pour le compte des Forces Navales Algérienne (QBJ) portant sur la remise à niveau de deux vieilles unités acquises au milieu des années 80.

La frégate Mourad Rais de classe Koni portant le matricule 901 et la corvette Rais Hamidou de classe Nanuchka et portant le matricule 801, toutes deux de fabrication Soviétique ont subi une longue modernisation en Russie qui aura durée deux ans.

Très attendue par les observateurs de la chose militaire, cette modernisation aura finalement déçu plus d’un.
Le retour des navires en question, avant l’été dernier, nous éclaire un peu sur cette modernisation qui semblerait ratée et payée à prix fort, selon les sources Russes.

En effet les deux navires n’auraient subis finalement qu’un coup de peinture, qui aurait pu être fait en Algérie aux chantiers de Mers El Kebir et une révision des moteurs.
Coté modernisation, le 901 a été équipé d’un radar Positiv 1.2ME 3D, certes plus moderne que l’ancien mais complètement dépassé vu qu’il date de la fin des années 70 ! Un radar qui peut être facilement brouillé avec les contre-mesures électroniques (CME) actuelles.
De plus l’installation du radar serait inadéquate dans la mesure où le bâtiment conserve ses anciens canons et vieux missiles anti aériens SA-N-4 (Missile courte portée équivalent maritime de l’OSA) pour son auto défense.
Cette frégate est du même type que celle neutralisé récemment par un avion de l’OTAN au port de Tripoli. 
La Nanuchka elle s’est vu changer ses vieux missiles anti navires SS-N-2 Styx par des SS-N-25 Uran plus modernes, mais toujours dépassés technologiquement.

 Ces missiles qui ont une porté de 130km sont malheureusement subsonique ce qui permet à des systèmes de défense des navires occidentaux comme le Phalanx de les neutralisés facilement.
Coté suite de combat rien n’a été changé, le navire a gardé son vieux radar Square Tie avec une technologie des années 70 qui ne permet même pas une utilisation optimale de ses nouveaux missiles! Il a aussi gardé son vieux système d’autodéfense basé sur le SA-N-4 combiné au vieux radar Pop Group. 



Malheureusement, cette modernisation aurait couté selon les médias russe la bagatelle de 200 millions de US$, au trésor algérien, soit le prix d’un navire furtif ultra moderne.



Comparativement la modernisation de deux unités similaire en 1998, pour un prix 3 fois inferieur, fut de meilleure qualité et plus fournies en armement, vu qu’en plus des systèmes cités en haut, la 903 fut équipé de nouveaux canons d’autodéfense à haute cadence de tir AK-630 et de torpilles électriques guidées anti navires et anti sous marins et la Nanuchka 802 s’est vue installer un AK-630 pour l’auto défense et un radar Positiv 1.2ME 3D(relativement moderne pour l’époque). 

(BSA)

Comments

comments

Aucun commentaire

  1. quelle bande de nuls

  2. La Russie n’est pas l’URSS !
    Il faut que l’Algérie se tourne (ce qu’elle fait déjà) vers d’autres puissances maritimes (Les pays scandinaves),la Chine ou même la Grande Bretagne.. La Russie devient un Etat mafieux qui nous prend pour des bédouins en nous vendant d’la khourda.. Les temps ont changé, nous n’voulons pas d’la fadh’la, on veut du materiel et de la technologie de NOS jours.. Pas ceux des temps de Staline.. 😀

  3. 2013Der Polizeichef einer kleinen Stadt südlich Texas wurde währenwe d einer Verkehrskontrolle am Sams3 erschossen, sagte ein County Sheriff!we

Laisser une réponse

x

Check Also

M-ION

M-ION un détecteur d’explosifs et de matériaux radioactifs portatif

Nous les avons rencontré lors du salon Milipol à Paris fin novembre, la sociaté russe ...

Mig 29 Egypte

L’Egypte perd un second Mig 29 M

Selon le porte parole de l’armée égyptienne, un chasseur Mig 29 M s’est écrasé aujourd’hui ...

Umkhonto

La Marine Algérienne teste le missile Umkhonto IR (vidéo)

Une frégate Meko A200 appartenant aux forces navales algériennes a effectuée aujourd’hui un test de ...