Accueil 5 Algérie 5 Alger prépare un MRCA pour 2013, 80 à 110 chasseurs en vue!

Alger prépare un MRCA pour 2013, 80 à 110 chasseurs en vue!

L’info a (mal) filtrée dans la presse Algérienne et internationale, l’Algérie, chercherait à acquérir un certain nombre de chasseurs, afin de remplir le gap crée par la mise au rebuts des mig23 et des mig21, mais aussi et certainement pour anticiper le retrait à moyen termes des mig29 et des mig 25.

Le but en gros est de lancer un appel d’offres international inspiré des MRCA Indiens et Brésiliens. Des consultations auraient déjà eu lieu avec les différents constructeurs afin de voir qui serait disposé à concourir.
Des garanties auraient été données aux Algériens sur la participation des occidentaux au tender, au vu de l’état des économies des pays Européens et des Etats-Unis, mais aussi en signe de rapprochement avec l’acteur clé en Afrique du Nord. 
A la clé, 80 à 110 chasseurs multi-rôles à pourvoir dans une échéance de quatre à cinq ans et un budget pouvant tourner autour des 10 milliards de dollars.
Le cahiers des charges étant toujours à l’écriture, il est facile d’imaginer les conditions qui y seront mentionnées tant d’ordre technique que commercial et donc d’imaginer les candidats potentiels.


Les prérequis du CFA

Les récentes acquisitions et l’intérêt porté par le Commandement des Forces Aériennes Algérien semble laisser profiler le futur chasseur pivot de l’Armée de l’Air Algérienne.
1- Il aura un radar AESA, une capacité de tirer des munition en BVR à longue distance,
2- Il sera de préférence bi-réacteur,
3- Il devra pouvoir accomplir des missions en Air-Sol avec des munitions intelligentes, ainsi que des missions de reconnaissance,
4- Il devra montrer le meilleur compromis entre la capacité d’emport et le rayon d’action, 
5- Il sera obligatoirement ravitaillable en vol par le parc actuel de ravitailleurs (compatible UPAZ),
6- Il sera très “Communicant” et aura la capacité de transférer des données de haute capacité sur de longues distances,
7- Il devra pour partie être assemblé ou construit en Algérie, sa maintenance se faisant totalement en local.
8- Précision presque inutile, il sera de génération 4+ ou 4++
9- L’avion doit offrir un certain degrés de furtivité ou de discrétion. Il devra en gros proposer un bon compromis entre la taille et la signature radar.
10- Le package spare and repair devra être avantageux et assurer un maintien en conditions opérationnelles optimal.
11- Le package formation devra inclure le maximum d’avantages pour l’Algérie (Simulateurs, Exercices internationaux, formation en condition réelle, formations in-situ….)   

Si le prix de de l’appareil importe peu, les coûts de maintenance et la disponibilité seront des éléments clés dans le choix du CFA. De plus les restrictions technologiques et l’accès aux équipements d’accompagnement (Pods, Missiles et bombes) feront pencher la balance vers les plus offrants.

Les candidats en vue

Vu l’importance du tender et les contacts “favorables” déjà entamés par les envoyés spéciaux du MDN, en Europe et aux Etats-Unis, nous vous proposons une liste de compétiteurs possibles et de prétendants assurés au bid, leurs points forts et leurs lacunes:

1- Les Têtes d’affiche:

Le Sukhoi 35: Candidat naturel à la compétition, annoncé depuis des années comme probable chasseur de l’AAF.
Ses plus: Plateforme commune avec le Su30 et maîtrisée par l’AAF, magnifiques capacités au combat, superbes capacités d’emport et belles performances générales.
Ses moins: Pas encore de AESA (à termes oui), un gros RCS, monoplace.

Le Super Su30: Evolution du Su30 à l’étude pour l’Inde.
Ses plus: Plateforme connue et maîtrisée par l’AAF, magnifiques capacités au combat, Furtivité accrue par rapport à sa catégorie, superbes capacités d’emport et belles performances générales.
Ses moins: avion toujours à l’étude mais avec de fortes chances de participer au tender.

Le Mig35 : L’enfant terrible!

Ses plus: Coût peu élevés, hyper-manoeuvrabilité, munitions et certains équipements largements disponibles et maîtrisés dans le parc de l’AAF, Radar AESA offrant de bonnes performances. Migration naturelle du mig29.
Ses moins: Toujours à l’état de prototype


Le Rafale : Le gage de la réconciliation Franco-Algérienne?
Ses plus: AESA quasi disponible, répond aux prérequis en te
rmes de capacités BVR et Air/Sol/Recce

Ses moins: Un moteur poussif, Munitions spécifiques …..

Le F15 : Habituellement destiné aux alliés proches des USA, cet avion peut néanmoins figurer sur la short-list 
Ses plus: AESA disponible, répond largement aux prérequis en termes de capacités BVR et Air/Sol/Recce
Ses moins: Ses coûts opérationnels, ses munitions spécifiques, sa nature sensible à l’export et les restrictions qui en découlent …..


L’EF2000: La crise ayant fait des ravages en Grande Bretagne, Londre serait plus que ravie de le proposer à un pays “fiable” comme l’Algérie.

Ses plus: AESA disponible, répond aux prérequis en termes de capacités BVR et Air/Sol/Recce
Ses moins: Ses capacités Air/Sol, ses munitions spécifiques…

Le F18 : Déjà pris en considération lors des débuts de la modernisation de l’AAF, cet avion pourrait faire son retour avec de meilleurs équipements.

Ses plus: AESA disponible, répond aux prérequis en termes de capacités BVR et Air/Sol/Recce
Ses moins: Ses capacités Air/Sol, ses munitions spécifiques…

Le J10 : Exemple parfait du non combat proven, Pékin fera tout ce qui est possible pour le placer à l’export.
Ses plus: AESA disponible, avionique moderne, prix raisonnable
Ses moins: Non combat proven, munitions spécifiques, problèmes de moteurs, monoréacteur..

2- Les Outsiders :

Le Mirage 2000 : Évoqué dans la presse durant longtemps, cet avion dont les chaines de montage sont fermés, peut, à l’instar du MMRCA Indien faire surface dans une proposition Française.

Ses plus: Bonnes performances globales, combat proven, prix raisonnable
Ses moins: Pas d’AESA, munitions spécifiques, monoréacteur, avion en fin de vie..

Le Grippen NG: Évoqué dans El Khabar, il apparaît qu’une délégation aurait réellement fait le déplacement en Suède dans le cadre des contacts préparatoires pour l’appel d’offres.

Ses plus: AESA disponible, avionique moderne, prix raisonnable
Ses moins: Non combat proven, problèmes de third party, munitions spécifiques, monoréacteur..

Le F16Block60: Proposé à l’Inde, il pourrait faire partie du MRCA Algérien

Ses plus: AESA disponible, plateforme ultra éprouvée
Ses moins: Munitions spécifiques, monoréacteur, ravitaillement par perche rigide (sauf modifications)..

Le JF17 : Petit poucet de la compétition, il a fait forte impression lors de l’IDEX 2012, par son prix trois fois moins cher qu’un équivalent occidental.

Ses plus: Plateforme ouverte au développement par une troisième partie, avionique moderne, prix très raisonnable
Ses moins: Non combat proven, munitions spécifiques, problèmes avec la réexportation du moteurs, monoréacteur..

En attendant l’avion furtif

L’Algérie à travers cet appel d’offre s’achètera une décennie de tranquillité et amorcera un processus de transfert de technologie qui aboutira un jour sur un avion de combat produit localement. 
Trois escadres complètes de chasseurs de génération 4++, alliés à un advanced trainer tel que le Yak130, contriburont à la sanctuarisation du territoire national et représentent un magnifique outil de dissuasion qui vient s’ajouter à la modernisation profonde de la DAT.
En attendant, L’Algérie fera bien d’anticiper le virage du chasseur de cinquième génération qui vient de devenir “Exportable”, grâce aux britanniques et au premier JSF non US.
Une rude compétition se profile entre chinois et russes, elle verra un affrontement directe entre le T-50/FGFA et le duo J20/F60 que l’Algérie ferait bien d’anticiper.

Comments

comments

Aucun commentaire

  1. peut-etre le su35 mais avec radar aesa mais pour un avion occidental laissez tomber !!!

  2. Bel article bien étoffé, tu as l air bien informé. Cela promet, notre force aérienne va devenir très puissante et c est tant mieux.

    On peut d ores et déjà écarter le gripen ng dont le rayon d action est faible, le mirage 2000 et l avion chinois.

    Reste les avions américains, F15 et F18, mais pas d illusions à ce faire, les américains vont proposer des avions débridés et imposer des conditions draconiennes.

    Reste en course en réalité deux avions, le rafale et le sukhoi 35. Si une procédure d appel d offres, il n y aura qu un fournisseur choisi, c est un choix cornélien. A moins que surprise, ces deux avions seront choisis, tout est possible.

  3. Vive le Mig35 mes frere ça m’a l’air d’etre le meilleur choix car comme la dit secret-difa3 ça serait une migration naturel du Mig29 et en plus il possede l AESA par contre pour le rcs si quelqu’un le connais,et le point noir faudra faire attention avec mig l’affaire du Mig29 smt je pense et loin d’etre oublié.

    • Le mig doit faire partie du passé, il a fait son temps. Je préfère le sukoi 35 ou alors le rafale upgradé.

    • (rebell) enterré le mig trop vite serait une erreur je préfère un mig-35 no export ugradé que un rafale non dongradé (sauf si il ya transfert de technologie)analyse bien mon frère la France va donner un transfert de technologie a l’inde et au brésil pour ses rafale et si nous on bénéficie pas c’est qu’il ya un problème la France a quelque chose derrière la tête déjà elle aura pas confiance donc nous non plus on devrait pas surtout que elle veux intervenir au mali et devine qui va gagné entre un rafale français et un rafale algérien?? si la France nous refuse un transfert de technologie alors que elle le donne a l’inde et au brésil faut pas t’ettoner il sera bidouillé et la France pourra parlez dans les affaire politique on doit pas dépendre de notre ex colonisateur alors que nos politique ne colle pas et qui se trouve juste au dessus de nous déjà que hollande devais venir en septembre voila qu’il remet sa a décembre.. ok c’est cool la preuve qu’il et intéresser non je pence sérieusement que on peut tiré quelque chose de bien de chez mig vu qu’il on perdu l’inde et qu’il on besoin d’argent comme on et leur client historique on pourra mettre notre nez dans leur affaire car il veulent pas nous perdre non plus alors il doivent nous proposer ce qu’il ya de meilleur et si nous on participe au financement on aura encore bien mieux que tout les autre et il seront même plus souple pour l’acquisition des s-400 et autre

    • quand je disais rafale, soit bien upgradé, sinon effectivement ce ne serait pas la peine, il n est pas question d avoir un rafale débridé. Il se peut que l Algérie en achète vingt ou trente, qu elle pourra modifier par la suite avec l aide des russes, des chinois voir pourquoi pas de ses propres ingénieurs.
      Sinon l avion qui sera acheté en masse, ce sera surement le sukoi 35, en espérant qu il soit équipé d un radar AESA et qu il soit export upgradé, je pense que si l armée algérienne va faire cet appel d’offres avec un cahier de charges bien ficelé, c est pas innocent, elle veut le meilleur, c est un message clair aux russes, on veut un avion top, no export upgradé comme tu l écris. Donc tout dépendra de l offre russe, ou alors ils satisfont aux exigences algériennes, ou ils ratent le coche, et forcément, le choix se fera sur un avion occidental.
      Le mig 35 est encore à l état de prototype d après ce que je lis, il me semble pas que ce soit un choix judicieux. D autant plus que cela urge.
      Avec 72 sukoi 30, une bonne quarantaine de su24 et une nouvelle acquisition d une centaine de sukoi 35 dans le cadre du MRCA, le ciel algérien sera sécurisé.
      Pour etre encore plus tranquilles, les S400 plus la pak fa, ce serait le top.
      Enfin, si l Algérie réussissait à acquérir les drones américains plus des avions awacs, les avions seraient moins sollicités.

    • 72 on ne sais rien encore ni l’Algérie ni la Russie ne la confirmée pour l’instant et c’est aps avec une centaine de su-30/35 que notre ciel sera securiser des plus petite nation que nous poséde environt 200 a 300 avion pour securiser leur espace et nous on veux securiser le 9eme plus grand pays au monde avec 100 avion??c’est de la folie pure et symple on a réduit notre parc je veux bien mais de la a passer de 300 a 100 c’est du delire totale il nous faudrai au moin 200 et evidement plus des s-300 s-400 hq-9 pantsir et les dernier radar et plus un avion legez tel que le mig-35 la oui on peut parlez que notre ciel sera verrouillé fau pas etre naive le rafale c’est a aublier meme si il nosu donne la version complete il ya 2 persone dans le forum dz qui disent quil faux des avion russe et une vaingaine de rafale pour se familiariser avec leur technologie tc..(rebell et boussouf) la je suis entiérement daccor uen vaingtaine ok mais pas pour rempalcez nos mig

    • qui parle de 100 avions? avant 8 ans on sera a 3 escadres de chasseurs et une à deux de bombardiers, ca fait plus de 300 avions

    • queceque tu veux dire par 3 escadres aussi il ya pas les meme nombre dans tout les pays on aura 300 avion avan 8 ans?? je doute fort sa coute tres cher les 2 bombardier je supose que c’est les su-24 et su-34?? et qui ta parlez de 300 avion j’ai entendue dire que le aprc sera diminué de moitier soie 150 avion c’est rien du tout sa

    • Anonyme, il ne faut pas comparer notre parc d hier, qui comportait près de 400 avions, et le parc que l Algérie veut se constituer aujourd’hui, les aeronefs à notre époque, sont plus performants rien à voir avec les vieux migs, qui plus est ils coutent chers, et l entretien aussi.

      Donc si on a 200 avions c est pas mal, à ceux là, se rajoutteront une bonne quarantaine voir cinquantaine de T50 ou du J20.

    • 73*3 sa fait 216 avions sa dépassera pas les 300 comme tu a dit Karim j’espère que c’est une blague pour le t-50 ou le j-20 déjà on l’aura pas avant 2020 et rien ne dit que la Russie nous le vendra
      3escadre et une a deux bombardier? donc on pourrait avoir 2 escadre que des bombardier?? c’est de la folie

    • sa sera quoi les 3 escadre a ton avis stp?

    • y a pas de questions plus intelligentes à me poser??

    • Anonyme, les sukoi 30 et 35 sont des avions multirôles.

      Sinon j espère bien que nous aurons des avions de cinquième génération, si la russie ne veut pas nous vendre le T50, j ai un doute, le chinois nous vendrons leur J20, parait il que les américains s inquiètent de plus en plus, car les chinois non seulement ont la technologie, mais en plus les moyens financiers contrairement aux russes et cela promet.

    • même si il le refuseront pas on l’aura pas avant 2020 minim et faut arête de croire que les chinois sont bête il sont pas née de la dernéire pluie non plus

    • Oui je me fais pas d illusion, on l aura après les russes, mais tu sais, suffit que l Algérie met le paquet, et on peut avoir grace aux yeux des russes. Nous sommes privilégiés par rapport à d autres clients, si on prend le système S300, rares sont les pays qui en ont, l Algérie en dispose de 12 systèmes. Donc le T50 et les S400 j y crois, ce qui me parait le plus important, c est que l Algérie dispose avant des S400, si on doit attendre plus tard pour le pak fa, pas grave, l important c est la DAT, et ma foi, les SU35 équipé du radar AESA, seront assez dissuasifs.

      Au fait sans vouloir relancer des rumeurs, il est fait état maintenant de l achat de 60 SU35 et de 40 SU32, je comprends pas pourquoi pas 100 SU35. Secret difa3, t as peut etre une info la dessus, et explique moi, car suis plus profane, pourquoi pas une centaine de SU35, avion multirole ?

    • (rebell) mon cher karim si notre pays ne se fait pas détruire d’ici la (avec tout les complot qu’il ya) le t-50 on finira par l’avoir inchalah seulement compare pas avec les s-300 car oublie pas que les russe v’on arête sa production et il auront que des s-400 et s-500 donc le t-50 faudra attendre et encore on aura une version dongradé sauf comme tu a dit si on met le paquet mais le paquet sa sera pas seulement on négociant je pence que si on met la main dans la poche on aura ce qu’il ya de mieux et on sera privilégier pour le su-35 il existe sur papier.. il et meme pas encore fini meme sont radar AESA mais c’est claire q’uil sera redoutable il faudra bien formé nos pilote q’uil soie tres compétent et il sera extrenement redoutable pour n’importe qui seulement il et pas encore fini et pour avoir ce qu’il ya de mieux faut bien négocier ou pluto mettre la main dans la poche on aura un avantage certain karim une centaine de su-35 c’est un peut trop a mon gout surtout que l’avion n’a pas fait ses preuve mais cependant je doute pas de ses capacité je sais pas ou tu a vu cette rumeur mais sa parle beaucoup ses dernier temps méfie toi car 40 su-34(32) ya pas urgence car nos su-24 sont très bien et il on encore du temps je dirait qu’il devrait pluto en commander dans les 5 ans a venir car le temps de les livrait sa nous fera 8 a 10 ans mais actuellement il sont très bien il faut bien étudier les su-35 controler les testé etc..vos mieux mettre la main dans la poche et avoir quelque chose de bien pandant les 30 a 40 ans a venir que ne rien peyé et avoir un produit qui va nous faire doutez par la suite mais j’insiste sur la participation de nos ingénieur et de controler les pièce pour ne pas avoir la main d’Israël comme j’ai toujours avertie j’espère que nos dirigent on pas eu l’incompétence de refuser le financement pour le t-50..pourrait tu nous envoyer le lien pour les 60su-35 et 40 su-34(32) stp?

    • Anonyme il y a pas de mal à discuter, nous sommes tous des rebels 😉

      Voici le lien, concernant la rumeur sur les SU35 et SU32, dommage que ce ne serait pas le SU34 modéle no export :
      http://www.air-defense.net/forum/index.php?PHPSESSID=1u1g1iod1h0vg8v750qd6tjg02&topic=4094.3690
      maintenant ce ne sont que des rumeurs, mais apparement ils proviennent d algériens donc plus fiables mais çà demeure toujours dans le stade des éventualités.

      Il me semblait que le SU 35 S existait à raison de plusieurs exemplaires ou je me trompe. Il serait meme donné supérieur au F 35.

      sinon oui je sais que la russie a arrete les S300, c est pour cela qu il serait interessant pour le pays d acquérir les S400, qui renforcerait notre défense nationale.

      Enfin suis d accord avec toi, cela serait dommage, voir irresponsable de la part de notre pays, de ne pas participer au financement de cet avion de 5ème génération, sous conditions bien entendu, il est pas question de financer et d avoir des T50 downgradés.

    • kan je disais rebel entre parenthèse c’était mon pseudo karim pour me distingué des autre anonyme 🙂

      merci pour le lien

      le su-35 existe en effet mais il n’est pas toute a fait fini le t-50 aussi existe 🙂 mais il et loin d’être fini ne tombe pas de le piège frère car supérieur au f-35 sa n’existe que sur papier on ne sait pas si il et supérieur ou pas mais il pourra le contré si il et doté d’un radar AESA et différent composant dans tout les cas il nous le faut

      il nous faudrait plusieurs système s-400 mais le mieux c’est essayer de commandez un lot supplémentaire qui ne sera pas déclaré (l’effet de surprise car tes ennemie calcule tout avant une attaque et le fait qu’il pence que on a un tel nombre et ou il sont déployer alors que nous en avons bien plus que sa et qu’il seront bien caché sa peut renversé l’équilibre et faire tourné a notre avantage sans problème sa va embrouillé l’ennemie tout simplement donc des missile chinois et russe on grand nombre sera le bienvenue et surtout des radar de dernière génération déployer sur tout le territoire national

      pour le financement je cherche mais je trouve rien si tu trouve quelque chose fait le partager 😉 car d’apré le journal algérien si on les aide a le financer on aura un transfert de technologie a la pointe et a la coproduction (si c’est vrai bien sur)j’espère qu’il on accepté de plus on sera plus avantager sur certain pour avoir la meilleur version possible que ce soie les missile s-400 les su-35 (voir mig-35 aussi) et surtout le t-50 plus tard inchalah 😉

      et pour ton site air-defense je sais pas pourquoi mais on me dit désole invité vous avez était banni et j’ai toujours pas su pourquoi mais j arrive plus a lire les conversation ya t’il un moyen de lire les discutions? (car je tien un cyber et tout les ordinateur on la même adresse ip donc je sais pas ce que foutent les jeune mais je peut plus aller sur ce site)

    • ok, ton pseudo c est rebel, mets le en profil, puis nom, comme cela tu ne seras pas confondu avec d autres anonymes 😉

      Normalement, tu peux voir le site air défense, t as pas besoin d etre connecté, à moins que ton ip a été bloqué, mais meme si c est le cas, tu devrais voir, tiens je te mets des extraits :

      “El Hachemi :

      Bonsoir
      Quelque chose me dis que nous allons avoir un nouveau arrivant au seins de l’AAF pour renforcer les capacités air-sol !! est ce le Su-34 Fullback Huh?”

      “Tchapako :

      si il y-aura des remplaçant de nos Su-24 ça sera des Su-32 version export et non le Su-34 “

      “Tchapako :

      ce sont pas des rumeurs mais il y-avais belle et bien des appel d’offre global et compris le Su-32, la plupart d’appel d’offre est signer
      fregate, LPD, Su-30, Pantsyr-S1 et les chars T-90

      Citation
      L’Algérie va acquérir plusieurs chasseurs MiG-29 russes. Selon le Service fédéral russe de coopération militaire, début mars Moscou a été invité par l’Algérie à prendre part aux appels d’offres sur la construction en commun de navires et sur la livraison d’une frégate porte-hélicoptères. Les deux pays sont en outre en négociation sur la vente de chasseurs-bombardiers Su-32, d’hélicoptères Mi-28N, sur des livraisons supplémentaires de chasseurs Su-30, MiG-29, de complexe de DCA Pantsyr-S1 et de chars T-90S. Tous ces accords pourraient être signés en 2007-2008.
      http://www.algerie-dz.com/article9065.html

      Si néanmoins tu n arrives toujours pas à te connecter, utilises un proxy 😉

    • (rebel) merci mais je trouve pas comment m’inscrire ^^
      merci également pour le partage mais je pence que mon ID et totalement bloqué et je sais pas trop comment lire a part allé sur un toute autre poste en dehors.

      mais ce contrat il parlez de 2007-2008 de plus on va pas en acquérir d’autre mig-29 sa serait un retour en arrière comme j’ai dit les su-24 on encore de belle année je pence mais faut anticipé leur retraite car le temps de la commande et celui de la livraison prend quelque année mais sa mentionne pas le su-35 comme tu dit 😉 mais si on le commande pas vite on risque d’être a la traine c’est a dire si les russe on commande deja plus un autre pays (le Venezuela a déclarez qu’il prendrai des su-35) nous on risque d’attendre longtemps notre tour peut être même 2020 dans ce cas la si le pakfa et sur le marché autan perdre plus de pakfa si on sera pas détruit d’ici la(sisi la menace et réel) concernant le mi-28 il me semble qu’a on a fait une commande de 42 mi-28NE qui devrait être livré en 2013 apré il y avais plus rien mais il et temps de renouvelé et renforcé notre parc d’hélicoptère le mieux c’est de proposer des contrat juteux pour avoir des avantage et un transfert de techno voir partenariat que on peut deja essayer pour la marine

    • Oui j ai oublié le site ou il était indiqué l option SU35 et SU 32, j essaierai de retrouver le lien. La citation d un vieux article , vient seulement étoffer le propos de l internaute, qui rappelle que le SU32 faisait déjà l objet de négociations dans le passé.

      Tu n as pas besoin de t’inscrire pour voir le site :
      http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=4094.3690

      Sinon, faut pas non plus dramatiser, je ne sous estime pas les menaces qui existent depuis des lustres concernant notre pays, mais il faut raison garder, les russes et les chinois sont déterminés plus que jamais à faire barrage à l impérialisme americano sioniste, et le message russe est clair, la preuve, des rumeurs laissent entrendre un desengagement des pays occidentaux sur la Syrie.

      Je pense au contraire, que nous aurons les SU35 avant le Vénézuela, mais après les russes.

      Je veux pas rajouter en rumeurs, et désolé aussi me rappelle plus du site, mais il est fort question aussi d achat de rafales, je sais que çà te fera pas plaisir, mais si les prérequis du CFA sont acceptées par la France, il y en aura bien qui surveilleront notre territoire national, après tout c est un très bon avion, et je fais confiance à l AAF, si tel était le choix.

      C est vrai il y a tellement de rumeurs et de spéculations sur les projets d’achats d armes algériennes, mais une chose est sur, nous aurons des surprises.

    • (rebel) merci karim mais je peut vraiment pas y allé sur air-defense j’ai un message comme quoi que je suis banni alore que j’ai jamais mie les pied ^^

      le su-32 bah il ya pas 36 solution c’est l seul qui peut remplacez les su-24 en tant que bombardier et il et excellent
      le su-35 faut voir si le su-30 peut remplir le même rôle autant prendre plus de su-30 sinon je serait pas contre a condition que on aura la meilleur version possible

      pour le rafale tu a deviner sa me ferait pas plaisirs de prendre une grande quantité qui remplacera le mig-35 mais je serait pas contre une vingtaine je sais qu’il et très très bon mais les français de toute manière on verra si le il v’ona capté nos exigence et si on aura les même avantage que l’inde si il refuse comprenez bien que c une arnaque

      je ne sais pas quel rumeur tu a vu concernant la Syrie mais il sont plus que jamais déterminé a faire chuté al assad et qui dit que les russe et les chinois seront prés a tout pour qu’il aura pas une intervention occidental sur notre sol?? a pré tout il on bien laisser tomber la Libye? la Syrie et directement opposé elle et aligné avec les russe et surtout si il prenne la Syrie il aurons une porte ver la Russie c’est logique que la Russie fera tout pour contré sa mais pour nous rien ne garantie sa même si on et dans un endroit stratégique.on et aligné avec personne pour tissé encore mieux nos relation et voir passer en partenariat on doit leur proposer une aide financière qui nous serait bénéfique il ne refuseront pas mais bien sur sous condition il ya que de cette façon que on pourra avoir de très joli bijou et les russe vaudront pas perdre un client comme nous
      le rafale sa sera un pile ou face le moindre faux pas et on met tout notre pays en danger mais on verra bien si il respecteront un cahier des charge spécifique car il aura forcement des négociation a la venue de hollande

    • Ils étaient déterminés à faire chuter bachar, mais l armée syrienne n est pas l armée lybienne, le terrain n est pas non plus le meme, contrairement à la désinformation ambiante, l armée syrienne prend le dessus, et met en déroute les milliers de terroristes armés entrainés et financés par ce que j appelle les etats terroristes occidentaux et aussi il faut le dire, deux etats arabes sionistes, le qatar et l arabie saoudite qui financent tous les projets sionistes. En dépit des provocations de la Turquie, celle ci qui est aussi impliqué dans le complot machiavélique visant à prendre en tenaille la Syrie avec l etat israélien qui a également concentré le gros de ses troupes dans le golan, hésite à intervenir à cause des menaces russes et aussi de l hostilité du peuple turc, qui commence à manifester notamment à istambul. Les moyens financiers de ces pays occidentaux ne sont pas non plus aussi illimités, et l armée française rencontrerait des problèmes financiers et pas que cela, tient un article intéressant à lire :
      http://algeriepatriotique.com/article/pourquoi-la-france-ninterviendra-ni-en-syrie-ni-au-mali

      Pour en revenir au remplacement des vieux migs, j avais cru à tort que le SU35 était un avion multirole, donc logiquement, il y aura plus de su30 uploadés, des SU35 et des rafales upgradés, l Algérie va exiger les memes conditions que pour les indiens ou les brésiliens, c est à vendre ou prendre le risque d etre encore plus en difficultés financières, sarkhollandzy prendra la bonne décision, surtout avec 3 millions de chomeurs en France.

      Quand bien meme ceci seront acquis conformément aux prérequis du CFA, l AAF et je lui fais confiance, vont decortiquer l avion, detecter d eventuelles puces sionistes etc, avec ou sans le concours des russes, ce serait une riche expérience.

  4. le mig35 a naturellement une plus grande furtivité que les su30 car plus petit.
    Nota Bene le radar aesa n’est pas encore opérationnel

    • Admettons que le mig 35 est l avion idéal pour les algériens, comme tu l as marqué il est à l état de prototype, on n a pas beaucoup de recul pour apprécier les performances de cet avion, et l appel d offres sera lancé en 2013. Les russes seront ils au rendez vous, déjà que pour le su 35, çà rame !

      Comme l a rappelé Houari, il y a le précédent des mig 29 renvoyés, il y a eu aussi les nombreux crashs de mig 29.

      J ai une préférence pour le su 35 avion de 4ème génération ++, polyvalent et dont on dit qu il serait supérieur au F15 16 18 au F35.
      http://info-aviation.com/?p=13579

      Ceci, mon choix personnel lol, c etait le rafale, mais il coute très cher, c est pas encore reellement un obstacle, mais le souci qui se pose, la France ne vendra jamais un rafale uploadé et nous fournir les codes et toute la planoplie de missiles qui vont avec.

    • bon c un peu hors sujet, admin s’il vous plait précise moi l’upgrade des mig 29 s ,je sais ki il seront modifies au format bm (par la biélorussie)mais il n’y a pas trop d’element sur ce sujet ,ou au moins ou sommes nous avec cette upgrade, merci d’avance !!!

    • oui ils ont fini d’upgrader une trentaine, ils leur ont changés les radars et ont maintenant la capacité de tirer des KH29 et des KH31 et une meilleure distance d’accrochage pour les cibles en Air Air et si je comprend bien ils ont été équipés de perches de ravitallement amovibles mais là j’en suis pas certain

    • d’apres les photos des mig29 bm sur le net ils ont tous ces perches de ravitallement amovibles,enfin c toujours mieux ke avant,mais ils volent déja ces mig modifies ?

    • oh oui ils sont visibles les jours de semaine au dessus de ain turk

    • dofa3 concernant la distance d’accrochage elle etait a combien avant et apré la modernisation?? il me semble qu’il on aussi changez les moteur non? car ya ya un article qui disait que l’Allemagne avais intercepté un cargo de pièce détacher de des moteur destiner a l’inde et l’Algérie (et qui sont était récupéré ensuite) quel genre de moteur a était mie et aussi quel et l’efficacité du nouveau radar car même avec un up grad le mig-29 se fait kan même vieux et il et grand temps de le changez

  5. Thank you for this wonderful news …. waiting for 2013

    GOD BLESS ALGERIA

  6. (rebell) merci d’avoir remis les anonyme car je n’arriver pas a m’inscrire mais svp un peut de retenue
    concernant l’article difa3 tu a certaine confirmation que ce MRCA serait organiser???

  7. c’est du délire!!! il y aura jamais untel appel d’offre déjà je voix pas ce que les f-15 et f-18 viendrait faire ici alors que nous avent refuser les f-18 a cause des condition us et aussi que l’Espagne ll posé-de et on aura une version dongradé pareille pour les f-15 le rafale on la refuser hier c’est pas pour le prendre maintenant on prendra du russe comme d’habitude il faut juste bien savoir négocier pour avoir ce qu’il ay de mieux

  8. Pour ma part je serais d’avis pour des Rafales français. Je pense que c’est l’avion idéal pour protéger nos espaces aériens. Le Su-35 et les Mig-35 sont biens mais je pense pas qu’ils peuvent égaler le Rafale. Enfin chacun ses gouts. L’essentiel en tout cas c’est que notre pays puisse acquérir des avions performants avec surtout un transfert de technologie. C’est très important pour nous cette condition d’achat autrement jamais nous aurions l’occasion de produire chez nous des avions de cette catégorie. Oubliez ce qu’on produit actuellement qui ne sont bons que pour semer les engrais sur des terres agricoles.

    • (rebel) prendre le rafale serait une énorme betis a mon gout j’ai mie un article sur anpdz et il ‘yen a un aussi sur forcedz dans quel remplacement pour le mig-29

      pour ma part si on met un peut d’argent pour aider a avancer le projet su-35 et mig-35 on pourrait avoir de bon avion égaler le rafale j’en sais rien mais une chose qui sera sur il pourra défendre notre territoire contre le rafale des mig-35 et su-35 avec AESA et des missile plus performant avec une bonne défense aérienne s-300 s-400 pantsir et awacs notre ciel sera un vrai cimetière rien avoir avec affrontez des mig-21 ou autre il réfléchiront a 10 foi avant de lancer uen attaque mis si on prend le rafale imagine pas que on pourra défendre notre territoire en tout cas pas contre l’otan la France veux déployer ses force au mali et peut être en Libye les rafale qu’il nous vendront seront jamais aussi performant que les leur de plus avec une puce espion ou pour sabotez sa serai pas compliqué d’intégrer sa dans leur machine

      le rafale et très bon je dit pas le contraire mais sa serait sa le piège justement être charmer par ce beau bijou qui nous détruira en acquérir 20 pour complétez les mig-35 et su-35 ok je veux bien mais pas prendre le rafale pour les remplacez

    • Celui qui n a pas le F35 et le F22 raptor us .il n a rien……

  9. Qui vous dit que les russes ne feront pas pareil en mettant des puces espions dans les SU-35 et les MIG-35. T’as oublié qu’ils étaient complices avec Israël pour espionner nos SU-30 avec des calculateurs made on Israël..je préfère faire confiance aux français qu’aux russes qui d’ailleurs nous ont vendu des MIG-29 SMTavec des defaux pouvant tuer nos pilotes..les français , en nous vendant leurs Rafales, vont jouer leur reptation. Ils feront tout plur respecter le cahier de charge à la lettre. En plus, les français n’ont pas intérêt de faire fausse route avec l’Algerie en raison de plusieurs facteurs économiques, sociaux et même historiques.
    Enfin, s’il y a un avion russe qui me plait vraiment, c’est bien le SU-47. Je sais qu’il est toujours dans l’état expérimental mais croyez – moi c’est un monstre dans le ciel..

    • le su-47 existera peut être pas
      et nan je n’ai pas oublier l histoire des su-30 c’est pour sa que je dit qu’il faut que nos ingénieur participe a la fabrications t il doivent contrôlez chaque composant sur nos avion les russe cherche leur intérêt comme tout le monde mais eu on a deja travailler avec eu

      faire confiance au français plus que les russe??? j’espère que tu délire mon vieux leur faire confiance serait la plus grande betis des 50 ans d’indépendance il nous donneront jamais quelque chose de crédible jamais!!!!! de plus il peuvent fournir a leur domestique des information sur les avion qu’il nous vendront et on cas d’attaque de l’otan tu verra ce que tes ptit rafale pourront faire non non vos mieux prendre des mig-35 et su-35 mais avec plus de contrôle et on participe a leur finalisation sa nous sera avantageux de plus on peut intégré tout les matos qu’il faut et pour les calculateur c’est faut il ya que le HUD qu et israelien construit par HAL (inde) si Israël espionner sur nos su-30 alors on peut les mettre a la poubelle

    • Je pense que t’es pas assez informé, cher monsieur, des informations qu’Israël avait rassemblé sur nos avions SU-30 grâce à la complicité russe. Ce pays entretient des relations assez étroites avec Israël et pour preuve, je te rappelle qu’ils (les russes) avaient annulé la vente des S-300 à leur allié l’Iran juste pour satisfaire les juifs. Je te rappelle aussi que lors de la guerre du Golf (1), les russes avaient vendu l’Irak aux américains en leur communiquant tout l’arsenal qu’ils avaient vendu à Sadam. Enfin, tu dois savoir qu’ils nous avaient arnaqué à l’époque de Boumédiene en nous vendant des armes déjà utilisés par l’armée rouge. Je suis d’accord avec toi lorsque tu dis construire nos propres armes par nos ingénieurs mais la question qui reste posée est la suivante: Est ce que nos ingénieurs sont vraiment capables de relever le défi? Je pense qu’il leur faut du temps et surtout de travailler avec des sociétés étrangères en cas de transfert de technologie
      . C’est là uniquement qu’ils pourraient acquérir une certaine expérience et surtout un savoir important leur donnant une confiance en eux mêmes. Reste aussi, la volonté politique pour installer une vraie industrie militaire dans le pays. Je pense que cette volonté fait encore défaut car nous officiers n’arrivent toujours pas à sortir de ce complexe qui leur incite plutôt d’acheter que de produire localement. C’est une question d’état d’esprit car et ce n’est pas uniquement dans le domaine militaire, l’Algérien fait plus confiance à la compétence étrangère qu’au technicien ou l’universitaire du pays. Ce qui est encourageant, après tout, c’est d’entendre dire que l’Algérie exige un transfert de technologie. Au moins c’est un pas important pour un avenir plus brillant pour notre future industrie militaire. Car avec le transfert de technologie, nous aurions la possibilité d’apprendre des autres et développer notre savoir et notre imaginations pour monter nos propres avions et navires.
      Pour les SU-47, je demeure un fan pour cet avion. D’ailleurs ses ailes sont magnifiques et dispose d’une technologie plus avancée que les SU-35. Les russes sont capables de les construire en série si l’Algérie mette de l’argent sur la table.
      Enfin je maintiens ma proposition quant aux rafales français. Saches que lorsque tu achète des armes, tu dois être prêts à surmonter tous les risques d’espionnage. Mais l’Algérie, est capable de minimiser ces risques en réduisant les actes d’espionnage avec des conditions draconiennes surtout avec un pays qu’on connait très bien comme la France. Je fini par suggérer à mon tour l’achat de batteries S-400 et des pantsir pour compléter la protection de nos airs. J’espère que nous entendrons parler de ça dans l’avenir.

    • C est vrai qu il faut etre prudent avec les russes, et tu as rappelé à juste titre les précédents. C est pour cela qu il faut etre exigeants avec ceux ci, pour nos achats, on veut pas du modele export, mais bien upgradés.

      La conjoncture actuelle, fait aussi beaucoup réfléchir les russes, car avec le précédent lybien, ils ont compris la stratégie d encerclement de l amérique, poutine l a bien compris, et il se relance dans la course aux armements encore plus terrifiants, ce n est pas rien qu il s oppose avec la Chine qui voudra en découdre aussi un jour avec les américains, parce qu elle devient de plus en plus puissante, et voudra venger l affront fait pour l ile de taiwan.

      Il y a un retour vers la guerre froide, pas touche à la Syrie, à l Algérie, à l Iran ou alors ce sera la déflagration générale. Les américains semblent renforcer leur dispositif, base navale dans le sud de l Espagne.

      Sinon je ne suis pas opposé à l achat de rafales, bien entendus aux conditions des prerequis du CFA et je fais confiance aux militaires algériens pour redoubler de vigilance, ils peuvent etre capable, si besoin est, avec les chinois et les russes, de decortiquer l avion, d identifier les pieces douteuses et de les remplacer.

    • a t’entendre dire que les russe nous on trahie et que tu dit on devrait prendre des s-400 et mettre le paquet pour le su-47 sa me fait un peut blizzard si les russe nous on trahie on arête tout avec eu mais il ne nous en pas trahie c’est comme sa la vie chacun pence a ses intérêt si nous on donne le stricte minimum pour avoir ce qu’il ya de mieux sa va pas si Israël on négocier et il on mie ce qu’il faut pour placer leur matos ou il on donner quelque chose au russe il et normale qu’il pence a leur intérêt d’où je dit qu’il faut apporté un financement et notre participation pour mieux controler notre matériel
      pour l’Iran tu ne sais pas tout mon ami la Russie avait refuser les pression israelien seulement elle lui a dit de lui donne de la technologie pour développer les drone et elle suspendrai ses livraison de s-300 donc sa reviens au même au intérêt russe d’où vos mieux développer nos propre technologie on et jamais mieux servie que par soie même..mais bizarrement l’Iran possède des s-300 😉

      difa3 m’avais dit qu’il ya pas de calculateur Israël maintenant si cela et vrai alors oublier que on possède des su-30 nous auront rien du tout mais attend pas mieux de la part des français tu serait encore plus déçue il sont allier d’Israël bien plus que la Russie il sont aussi allier du Maroc je me souviens pandant la guerre des malouine être l’argentine et les anglais la France avais donner toute les information au anglais pour les mirage quel avais vendue au anglais vous croyer peu être quel fera pas la même chose??? difa3 stp peut t’ont revenir un peut sur l’affaire du calculateur car arasan et en trin de me remettre le doute si cela et vrai nos ingénieur et nos dirigent sont de incompétent avec un grand I

    • Pour être honnête avec toi mon ami, nous avons un grand souci avec nos SU-30. Ce que tu ne sais pas ou même peut être Difa, c’est que l’Algérie ne compte pas trop sur des avions que nos ennemis connaissent comme leurs poches. Israël avait transmis toutes les informations qu’elle avait rassemblées sur nos avions au Maroc. Je ne veux entrer trop dans les détails, mais crois moi, le Maroc en sait trop et cela risque de compromettre toute notre dissuasion. Raison pour laquelle, l’Algérie va mettre la main dans la poche pour acquérir des avions encore plus redoutables et que nos ennemis ne pourront pas espionner. Oublie ce qu’on raconte au sujet du remplacement des mig 21 et 23 car ceux là sont au “musée” depuis bien longtemps et oublie aussi le remplacement futur des mig-29 car l’Algérie est entrain de les moderniser par des nouveaux moteurs (mig-35) etc. Donc ce qui est certain c’est que le ministère de la défense est entrain de brouiller les pistes tantôt il parle d’achat de mirage 2000 français tantôt d’avions suédois juste pour garder le secret sur les avions à acheter. Aussi saches bien que notre pays va créer la surprise générale en achetant des avions très performants de 4++ ou 5eme génération. Si j’en ai parlé des SU-47 , ce n’est pas pour rien car cet avion demeure secret défense et Israël n’en sait rien à son sujet. Pour ce qui est des Rfales, nos ennemis les craignent plus que d’autres avions et sont capables de tenir tête aux F-22 américains.L’Algérie va dons revoir toute sa politique pour contrer tout le travail de nos ennemis.

    • (rebel) un coup tu me dis qu’il faut se méfier des russe qu’il nous on trahie et trahie l’Iran et d’un autre tu me dit que il v’on nous livré des su-47 qui n’est rien d’autre qu’un prototype ???la France et allier d’Israël tu rêve si tu croie quel va nous donner de quoi pouvoir la contré et puis pour le Maroc je peut moi même te l’assurer que même sans les su-30 on l’écrasera sans problème et ceux rien que la 3eme région miliaire j’en sais beaucoup trop la dessus mais on a aucun intérêt a entré en conflit avec toute la crise dans le monde il pence plus a s’en sortir et on parle deja de l’union du Maghreb qui leur fera beaucoup de bien il v’on pas capoté tout sa pour une guerre qui savent leur coutera très cher..mais il et évident que Israël ne doit rien savoir sur nos avion absolument rien d’où la participation de nos ingénieur a la fabrication serait bénéfique le su-47 j’y croie pas trop mais le su-35 et plus réaliste apparemment mais la encore faut s’en méfier Israël pourrait négocier en même temps que nous pour placer ses mouchard et elle a les moyen que ce soie financier ou technologiquement tan que sa aide la Russie il s’en foutent de nous faut arête de croire que on et allier et difa3 ce qu’il dit n’est pas grave mais même très grave!!! jusque la tu nous adit qu’il ya rien mais tu nous a pas apporté des peuvent non plus Israël pence vraiment a sa sécurité oui car pour essayer de faire sa elle prend pas la survie de sont pays a la légère contrairement a nous on doit travailler c’est la seul solution la nation et la responsabilité de tous mais il faut des gouvernement qui oze et qui prenne les bonne décision il et temp de retrousser les manche et dire on aime notre pays!!!!si on doit apporté un financement de plus que tout le monde pour avoir ce qu’il ya de mieux et un matériel controler on doit faire sa ya pas vraiment le choix

  10. tu dis des choses graves sans apporter de preuves arasan

  11. Arasan je comprends tes craintes à propos des SU30, mais ce qui est valable pour le SU30 l est également pour les S300, ou tes craintes sont justifiées et cà craint, ou alors elles doivent amener l AAF à redoubler de vigilance. Et puis est ce que vraiment les russes permettraient de dévoiler des secrets de fabrication à un état comme israel, allié de l amérique qui veulent tous les deux, mettre fin à la puissance russe et chinoise. Ce serait du pure suicide, et quand on se penche sur le tournant pris par Poutine en matière militaire, on revient à la politique de la guerre froide, les russes ont mis fin au programme de destruction d armes nucléaires, elle a développé un puissant missile balistique intercontinental nucléaire, topol etc…

    Maintenant tu as peut etre des informations sur le SU47, et comme le dit anonyme, il serait bien que notre pays impose la participation de nos ingénieurs dans leur fabrication. Ceci dit, secret defense ou pas, israel a pointé un sattellite sur notre territoire, j ignore la portée des informations qu ils extraient. Il faudrait aussi que l Algérie à l instar de l Iran puisse travailler au brouillage de ce satellite espion israélien, et qu elle pense aussi sérieusement, si ce n est déjà fait, de mettre en orbite ses propres satellites de surveillance du territoire, voir d espionnage des pays voisins.

    • (rebel) on nous laissera pas mettre en place un satellite espion il faut le faire par la force et on et pas en position de faire quoi que ce soie et l’Iran possède bien de quo brouillé des satellite elle l’a deja fait l’année dernière apré quel a prie un drone américain notre pays doit se montré farouche comme l’Iran et la Corée du nord si on fait les chose a moitier comme la Libye c’est a dire joué avec le feu leur refuser tout mais en même temps on accepte leur résolution sur les arme etc.. on jouera avec le feu et on se fera détruire un jour dit leur d’attaqué la Corée du nord ou l’Iran et nous on fait la même chose on accepte leur ordre a la con de ne rien fabriqué et en même temps eu il fabrique des missile encore plus puissant et plus performant si la Russie a annuler le projet us de détruire les arme atomique c’est quels ait que sa sera de l’arnaque alors si on a la possibilité de fabriquée alors fessant le!!!!il nous faut des missile balistique capable d’atteindre l’Europe et tout les pays de la région la on sera tranquille rien n’est fait au hasard il nous laisseront jamais monté en puissance et je trouve que on devrait se montré plus farouche pour nos intérêt et la sécurité de notre pays

      si les s-300 aussi sont contaminé par la main d’Israël alor s on a ni défense anti arienne ni chasseur digne de ce nom on a juste jeté de l’argent et croi moi les russe pour leur intérêt il sont capable karim il veulent peut être cassé l’axe Amérique Israël impérialiste mais il on pas besoin de nous et si Israël leur offre secrètement une technologie ou de l’argent même il hésiteront pas vu que sa va arranger Israël d’un coté aussi de tout savoir sur nous et que aucun pays arabo musulman ne soie doté d’arme récente ni même de technologie surtout un pays qui lui et très hostile et qui la reconnais pas comme NOUS!!!

      on joue avec le feu un point c’est tout et un jour il pourrait nous flambé il on même pas besoin de nous envahir il nous mettent un embargo sur les produit alimentaire et c’est la guerre civil surtout que tout produit alimentaire peut facilement être produit chez nous nous avent le soleil le 9eme plus grand pays au monde vous voulez quoi de plus???mais au lieu de sa on importe par milliard la nourriture sa c’est de l’argent jeté!! et un manque de sérieux tan que on obéi a leur règle de ne pas construire des missile long porté ou quoi que ce soie notre pays restera toujours vulnérable le plus drôle c’est que eu il on fabrique fait ce que je dit mais ne fait pas ce que je fait

    • A te lire tu nous laisses plus de persspectives, autant se désarmer, et lever ses bras…

      on se battra alors avec des sékines 😉

    • (rebel) mdr mon cher frère c’est amère je sais mais la realiter et bien la si on prend pas de vrai mesure pour la survie de notre nation on la condamne tout simplement et nous on a prix aucun on et l’un des pays le plus farouchement opposer a Israël et pourtant on et loin d’eu et on a le temps et l’argent mais on ne fait rien pour ce qui se passe au moyen orient et avec la crise il ne pourront pas crée un scenario contre nous ce qui nous laisserait profiter actuellement on joue avec le feu on et en trin de défier une très puissante nation alors que honnêtement nous avons pas de quoi lui répondre et comme je l’ai dit il on même pas besoin de nous faire la guerre de simple sanction qui feront flambé les prix et c’est terminé je vais pas souvent en Iran mais le peut de foi ou j’ai était la crise ne se fessait pas trop sentir au milieux de la population pour la simple et belle raison c’est qu’il sont indépendant dans ce domaine si on et incapable de nourrir notre population le moindre embargo fera flambé les prix et c’est partie pour une autre guerre civil on jette des milliard pour acheté des produit alimentaire alors que nous pourront tout faire chez nous et sa un jour sa va nous être fatale dsl de dramatiser la situation karim mais si on en parle pas sérieusement on sera aveugle on peut pas nié quelque chose de aussi capitale

    • Tu as raison d évoquer ou de sous entendre, que sans une réelle volonté de notre pays, qu elle émane des politiques ou des militaires, on ne parviendra à une sécurité totale.

      Je suis patriote comme toi, ce qui ne m empeche pas d etre critique. Quand je lis certaines contributions, on peut se poser la question, du pourquoi ne favorise t on pas la recherche, la création, la production dans notre pays ? Ce qui est valable pour l armée, l est aussi pour l économie.

      Nous avons pourtant, on le répétera jamais assez, les compétences, les hommes et les moyens financiers. Qu est ce qui pourrait freiner voir empêcher ce développement au niveau militaire, cette suffisance alimentaire, la diversité au niveau économique etc…

      Il y a des questions légitimes à se poser. Qu est ce qui ou quels sont ceux qui s opposent à cette évolution, qui comme tu le rappelles à juste titre, est primordial, voire vitale ?

      Je ne vais pas aller jusqu’à parler de traitrise, même si certains le pensent, mais l intéret de la nation, ne semble pas être privilégier par ceux qui nous gouvernent, je me limite pas seulement au politique…

  12. ( petit pois) tu as raison (rebel), si on veux faire ce qui doit être fait ns devons assurer notre approvisionnement en nourriture, médicament… c’est la priorité pour garder la cohésion de la nation au cas ou! louons des terres sur le continent, même chose pour l’eau ‘si il ns explose ns installations hydraulique on est mal! 37 millions je vs le rappel! et soyons offensif! il peuvent pas courir après plusieurs lièvres a la fois. ns aussi ont a des avantages surtout d’être pas très loin d’eux! ne perdons pas de temps! je suggère aussi d’équiper ns hommes avec des protections contre les balles et éclats (gilet par balle, genouillère en kevlar, ainsi que les bras, casque équiper de radio et vision nocturne). le top et rien que le top!

  13. A Difa !!
    Permets-moi d’abord de faire cette analyse.
    Il est claire qu’Israël craint l’armée algérienne à plus d’un titre. Mais ce qu’elle craint le plus c’est bien l’homme algérien. Elle sait sa détermination et son courage lorsqu’il s’agit d’un appel de guerre contre les juifs. Les algériens sont prêts à se battre jusqu’au dernier souffle contre une armée israélienne. Ils préféreront plutôt la vraie “chahada” que rester en vie contre Israël.
    Imagines si notre armée se dote d’armes sophistiqués qu’elle utiliserait certainement en cas de guerre arabe_juive. Pour revenir à notre sujet, je voudrais te dire qu’Israël, souhaite nous engouffrer dans une guerre contre le Maroc afin d’affaiblir les deux armée à la fois et montrer après ses “dents” à l’Égypte si celle-ci chercherait à protéger les palestiniens d’un massacre éventuel à Gaza. Pour cela, ne sois pas étonné de constater réellement des conseillers israéliens autour de sa majesté le roi du Maroc. Les services d’espionnage israéliens tentent de rendre un service à Mohamed 6 en lui communiquant des informations de taille aux nouvelles achats de l’armée algérienne que le Maroc considère comme étant un pays ennemi. Mais en réalité , Israël espionne l’Algérie pour sa propre sécurité aussi. Elle pense toujours à une éventuelle guerre contre certains pays arabes. Une guerre qui risque d’éclater à tout moment surtout lorsqu’on sait que des radicaux juifs font pression sur leur gouvernement pour accaparer la mosquée “d’EL QUODS” (lieux saints de l’islam” ou envahir carrément le Liban. Nos avions, les SU-30, inquiétaient Israel lorsque le contrat fut signé en 2006 de même le Maroc criait à celui qui veut l’entendre que l’Algérie s’arme contre lui. Les saoudiens lui viennent au secours financièrement pour faire un certains équilibre avec nos forces aériennes. Israel à son tour lui donne un coup de pousse grace à son lobby juif installé aux USA pour convaincre la maison blanche de lui vendre 24 F-16. Des avions que les marocains jugeaient utiles pour soit disant “imposer aux ennemis le respect.”. des ennemis qui ne sont autres que les algériens. L’enjeu ou la stratégie, si tu veux, c’est de savoir comment les F-16, parviendraient-ils à réussir leur confrontation éventuelle contre les SU-30 MKA. Ainsi donc, et pour garantir une certaine avancée, les juifs avaient fait le gros du travail en fournissant au Maroc des renseignements très graves sur nos avions. Des renseignements que nos services ont pu constater la fuite tardivement. Nous savons qui sont les exécuteurs, les complices et le pays qui a profiter par la suite de ce travail. Mais le Maroc, ne connait pas notre détermination à soulever tous les défis surtout lorsqu’il s’agit des pays ennemis comme Israël et le Maroc (roi et gouvernement, pas le peuple). Pour cela, remarques en premier lieu les informations qui circulent partout: tantôt l’envie d’acheter des rafales, des Mirages 2000, des avions suédois, des avions SU-35, des Mig-35 etc.. et puis remarques le nombre qui dépasse l’imaginaire: 80 ou 100 avions. De quoi choquer nos ennemis..
    Enfin tu n’as pas répondu à mes interrogations concernant la construction des tanks en Algérie et le nombre de Meko que l’Algérie avait acheté à l’Allemagne.

  14. ‘petit pois) ne faisons pas d’amalgame svp. être juif c’est une chose, être sioniste s’en est une autre. il n’y a pas si longtemps un juif c’est immoler! cela démontre qu’il y a des hommes qui souffrent, qui sont pauvres, et qui sont loin de soutenir les banquessters et les criminels qui ont usurper la religion.ont les voient peu quoi de + normal, mais ils existent!ns nous battons souvent contre les même, souvenez vous de moise (sws) face a pharaon, de jésus ( sws) face aux MARCHAND d el aqsa, de Mohamed (sws) face aux coreichs. leurs points commun, la soif du pouvoir et de L’ARGENT.

    • C est clair il faut distinguer les juifs authentiques, des sionistes. Les sionistes ne sont pas forcément juifs, et il y a des juifs anti sionistes.

      Les premières victimes des sionistes ce sont les juifs eux memes. Mais bon nombre en israel, ne reconnaisse pas l etat israélien, ils refusent les aides l argent du gouvernement israélien, et chaque jour, ils implorent la malédiction de l Eternel sur israel coupable d avoir créé un état, coupable d avoir défier l Eternel, cela ne s invente pas c est une réalité.

      Ceci dit, les sionistes veulent aboutir à leur projet criminel, celui du grand israel, un projet machiavélique né au 19e siècle, et ils veulent encore plus, dominer le monde. Mais comme il est écrit, la Syrie sera leur cimetière, peut etre sommes nous à l orée de la troisième guerre mondiale.

    • la syrie sera leur cimetiére? tu a lu sa ou??

    • C est un des signes de la fin du monde. Quand les israéliens attaqueront et envahiront en partie la Syrie.

    • peut être mais c’est pa la Syrie qui va les battre

    • ce sera un front musulman, mais certainement pas celui des djihadistes soutenus par le qatar et l arabie saoudite pour les seuls intérets sionistes.

      et bien entendu le glas d israel, sonnera celui de ces monarchies de la peninsule arabique.

    • bien dit 😉 j’espère kan sera sur les devant de la scène 😉

  15. (petit pois)les perte en soldat sont énormes impossible que se soient des rebelles! ils tiennent tête a l’infanterie,les blindés,les helicos, les avions. c’est une machination! et la chose la plus effroyable c’est que les bleds du golf sont parties prenantes! les coreichs sont de retours! la preuve big ben ce trouve juste a coté de la kaaba! vs pouvez vérifier. de + il est connue que la haute caste de ces bleds ce retrouvent dans des endroits partout dans le monde la ou ils peuvent s’adonner a des choses blâmable dans un lux hors normes! la débauche a l’état pure!

  16. “arasan” nos Su30mka ne sont pas dans la meme catégorie que les F16 marocains,leurs F16 il les on acheté pour contré le Mig29 smt.Je te demande d’apporter des preuves ou des infos concrètes concernant l’éspionage d’israel avec une sois disant puce intégrer dans le calculateur (alors que dans un avion de combat il doit y avoir au moins 10 calculateurs),n’oubliez pas que c’est juste le HUD qui a la base est israelien et que les indoux fabrique et l’améliore à leurs façons.Karimdz je suis totalement d’accord avec t’a vision sur les sionistes.

    • (rebel) les preuve ne cour pas les rue les autorité ne v’on pas divulgué sa comme sa même si il y’en a vraiment si Israël a chercher a intégrer ses espion et sa c’est une certitude qu’il on essayer alors on peut y mettre toute sorte d’hypothèse les f-16 peuvent rien contre les su-30 et même nos mig-29 pour ceux ki savent pas sont pas des mig-29 ordinaire on a une vrai version non export et de plus on l’a up grad avec nouveau moteur radar et missile…israel fait sa pour elle meme et si elel aide le maroc c’est pas uen aide c’est une relation maitre esclave Israël fait tout pour faire entré en guerre l’Algérie et le Maroc comme il on fait pour mon autre pays (Iran) pandant la guerre Iran Irak et on a des preuve que ce sotn eu et les américain etc.. qui on declancher cette guerre pour affaiblir l’Iran et l’irak qui était les 2 puissance du moyen orient pratique de faire combattre des musulman entre eu hain??? et il veulent la même chose leur but et d’utiliser le Maroc uniquement pour affaiblir l’Algérie car l’Algérie monte on puissance et sa il et hord de question que un pays monte on puissance si il et pas sous leur botte petit poid sache que il yas pa vraiment de syrien dans ce que tu appel les rebel(terroriste) et il sont en trin de perdre cette guerre face a l’armée syrienne donc la Turquie s’en mêle l’armée syrienne doit avant tous s”curiser la frontière avec la Turquie comme la Turquie frappe sur le sol syrien la Syrie n’a qu’a envoyer des groupe aussi on disant que c’est des rebel et il feront la même chose a la Turquie la vous allé voir si elle va parlez longtemps même le peuple turque refuse cette guerre

    • houari.dz.fr
      Tu penses vraiment que les F-16 furent achetés uniquement pour les mig-29 smt? Je te vois un peu naïf mon ami! Saches bien une chose, le Maroc était en “turbulence” depuis la signature du contrat entre l’Algérie et la Russie en 2006. Le Maroc avait bien noté le retour des mig-29 smt à l’envoyeur mais il lui restait les su-30, et ces avions l’inquiétaient à plus d’un titre. Il voulait acheté des Rafales français pour les contrer mais Israel lui conseillait plutôt des F-16 américains car les juifs avaient développés ces avions par leurs propres ingénieurs et avait proposé au Roi de faire les mêmes améliorations s’il déciderait d’opter pour les F-16. Ils lui promettaient aussi de devancer les su-30 par le fournitures de renseignements précieux sur les suckhoi en utilisant leurs collaborateurs russes et indiens. Le roi lui restait le problème de financement car il savait bien ne pas pouvoir assumer le coût des avions américains. Le roi saoudien accepta de lui payer ses achats comptant. ce qui a été fait effectivement. Isarel avait respecté ses engagements vis -à vis du maroc en lui communiquant en détails certaines faiblesses de l’avion su-30 MKA. D’ailleurs l’Inde qui partageait avec les russes la fabrication de certaines pièces de l’avion et la maitrise également de l’aspect technologique, demeure consciente des faiblesses de cet avion et décida la construction du super su-30 MKI afin de palier justement aux insuffisances.
      l’Algérie n’est pas l’Inde pour développer l’avion, mais elle ne peut pas accepter non plus perdre la suprématie aérienne au Maghreb. Elle a le choix entre deux options:
      1/Soit faire comme si de rien n’était et continuer à développer les mig-29 S pour couvrir ce que les juifs avaient décelé su-30 et communiquer les informations aux marocains.
      2/Soit revoir “toute la copie” en achetant des avions encore plus puissantes et que nos ennemis ne pourront pas espionner.
      Ainsi donc, l’Algérie va revoir toute sa stratégie et va révolutionner toute sa politique de défense aérienne. L’Algérie va rentrer dans le cercle des pays les plus puissants militairement au monde. Que ce soit sur terre, en mer ou dans les airs, l’armée algérienne saura maitriser les technologies les plus avancées pour mener à bien toutes sortes d’opérations de maintien de la sécurité du pays et surtout une dissuasion qui sauvegardera la paix.

    • le maroc a acheté les F16 pour contrer les mig29 SMT, c’est avéré, un cable wikileaks en parle en plus de plusieurs articles américains

    • de plus un autre cable wikileaks mentionne bien que la vraie raison de l’acquisition d’avions modernes c’est pour couvrir la fuite du roi en cas de révolution

    • (rebel) arasan c un beau raisonnement je raisonne de la même façon seulement apporte des preuve stp car la manière dont tu le dit c’est comme si tu a participé a l’opération moi kan je tais promis que la 3eme région militaire pourrait detruire le Maroc sont problème je n’ai pas raconté sa comme sa de ma tête je sais des chose pour les su-30 je tavous que je suis un peut inquiété mais croie moi c’est pas leur 24 f-16 qui pourront nous detruire même si par hasard il on des info sur nos su-30 apré acquérir d’autre avion sa c’est une nécessité

    • Arasan, tu sembles bien informé, je vais pas te demander tes sources, et je comprendrai aisément que tu ne les communiqueras pas, juste question, l Algérie va t elle remplacer ses SU30 ou alors vont ils faire l objet de modifications ?

  17. ‘ petit pois) difa wikileaks n’est pas une source sérieuse, quand tu traine dans les blogues des anti mondialiste il en parle mais pas comme une référence. il diffuse des infos erroné.il ne faut pas prendre cette source trop au sérieux.

  18. (petit pois)les turcs sont prés a entrer dans la dance directement! la situation va dégénérer très vite! j’espère que le peuple turc battrons le pavé pour empêcher cela. quand a ns sachant cela ils ns faut accélérer la modernisation de l’armé et au pas de course!

    • (rebel) les turc v’on entré en guerre contre la Syrie car leur maitre leur maitre leur on donner l’ordre ensuite il aura une guerre civil on Turquie qui va renverser le gouvernement turc

      nous on doit se moderniser et faire très attention au matériel kan va acquérir et surtout on doit développer notre agriculture et tout ce qui et vitale pour notre pays a fin d’être indépendant

  19. (petit pois) crois tu qu’on aura le temps? moi je pense que non ce n’est qu’une question de mois. peux être avant la fin 2012. et que ferons ns a ce moment la? si il ns appel a l’aide comment allons ns réagir? et quel aide allons ns apporter? de plus d’après les derniers nouvelles l’onu va s’installer au mali, et ce n’est pas pour passer des vacances.

  20. Il parait que le Maroc est entrain de puiser du pétrole et du gaz tout près de nos frontières. Une provocation qui ne dit pas son nom!! l’Algérie regarde ça avec un mauvais œil car le Maroc se croit sur ses terres en exploitant un territoire Sahraouie tout proche de nos frontières. Je pense que nous entendrons parler de cette histoire très prochainement car la situation est d’une extrême sensibilité. Il parait aussi que la visite du roi Mohamed 6 dans la région du golf suscite beaucoup d’interrogations de la part de certains observateurs. En effet, le roi cherche auprès des monarchies de ces pays, à subventionner, entre autres, certains projets militaires comme par exemple son acquisition future de corvettes et navires de guerres en vu justement de faire l’équilibre avec les forces navales algériennes. Enfin, si ces informations se précisent, il faut s’attendre à tout..que dieu, tout puissant, préserve l’Algérie de toutes les manigances du Makhzen.

    • (rebel) si les monarchie vendent leur ancien navire c’est qu’il auront plus pour longtemps 😉 tkt pas la moindre erreur de leur part on lui détruira sans problème

    • Le Maroc est libre de faire ce qu il veut chez lui, par contre au sahara occidental, je ne pense pas qu il y ait du pétrole, sinon, la découverte d une nappe importante de pétrole dans la région de Béchar, région revendiquée par l ancien roi hassassin 2 doit irritée la monarchie marocaine. Surtout lorsque sera mis en exploitation ce gisement important.

      Sur le plan des acquisitions, biensur que le Maroc ne peut suivre l Algérie, parce qu il n a pas les memes revenus, surtout, qu il est endetté (plus de 20 milliars de dollars) et les pays du golf ne pourront pas non plus continuellement financer les apétits du roi m6.

    • (rebel) karimdz le bassin de zap (tindouf) prend aussi sur le Sahara occidental sisi c’est au polisario de l’en empêché il et sa porté ce qui va conduire encore plus le conflit a l’onu et sa va dénoncer le pillage des richesse moi ce que je propose c’est que il discute tranquillement et qu’il partage des ressource comme sa on pourra avancer ensemble que le Sahara aura sont indépendance et que le Maroc pourrait profité de certain avantage (car sans le sahara il survie pas faut savoir aider les frére dans le besoin(peuple marocain)mais bon et pour la dette l’année dernéire elle était de 36 millaird karimdz la elle a augmenté

    • Si c est un bassin près de Tindouf, alors c est un territoire controlé par la le front polisario, qui occupe un tiers du sahara occidental. Donc si effectivement le Maroc veut pomper le pétrole il faudra effectivement qu’il passe par le polisario et l armée algérienne, ce dont je doute, m6 comme son père ne risque pas de s aventurer, son père avait plusieurs fois menacé l Algérie d un droit de suite, aujourd’hui au vu de la modernisation de l armée algérienne, ce sera encore au stade des paroles.

      Maintenant il est vrai qu il faut une issue pacifique à ce conflit, il peut y avoir entente sur le partage des richesses, d autant plus que les saharaouis ne sont pas nombreux, ca pourrait etre moitié motié. Il y a aussi le fait que la cause saharaoui est soutenu par bon nombre de pays et que l ONU sera obligé d en prendre compte dans une prochaine résolution du conflit.

    • (rebel) même si il ya des territoire du polisario ce bassin prend aussi sur les territoire occuper même si il englobe pluto l’Algérie voila moi je trouve que la meilleur solution et de donner l’indépendance au Sahara pour arête ce conflit que les sahraoui rentreront chez eu et comme il sont pas nombreux il devrait pas avoir de problème pour leur économie et ainsi laisser le Maroc profitez des richesse aussi car actuellement on se dérige vert un conflit régional

    • Oui pour l indépendance des saharaouis, et je préconise que l Algérie envisage aussi de pomper ce bassin, qui plus est, nous avons une expérience et des moyens que n’a pas le Maroc. De plus, le Maroc risque également d entrer en conflit avec l Espagne, car des découvertes l ont été également sur les cotes, et ce pays semble aussi vouloir revendiquer ses droits.

    • oui donc le Maroc a intérêt a coopéré avec l’Algérie et les sahraoui c’est mieux pour lui ensemble on défendra mieux nos terre etc..si il persiste tout seul l’Espagne lui prendra tout car le Maroc se fait arnaqué et les marocain ne bénéficie en rien karim dz c’est pas le Maroc qui va collecter le gaz et le pétrole sa sera une petite entreprise australienne qui va bénéficier de 75% de cette production et le Maroc aura 25% l’Espagne et en crise et elle reculera pas au hydrocarbure les sahraoui sont pas prêt a renoncer a leur terre alors mieux qu’il négocie entre frère qu’il la joue perso car il finira par tout perdre

  21. oui difa3 tu a des confirmation? et les condition que tu a mie production locale radar AESA tu les a inventé ou tu a vraiment une confirmation de sa

  22. De toute manière, à l heure actuelle, et l année prochaine, nous n aurons pas trente six solutions. Le mig 35 existe que sur papier, le sukhoi 35 oui à condition qu il ne soit pas downgradés, et on est pas pret de l avoir. On peut espérer plutot les nouveaus SU 30 SM qui vont équiper l aviation russe. Ensuite il y a les avions américains, mais à éxclure car trop de contraites, downgradés, et enfin les avions européens.

    Le raffale est mon préféré, mais beaucoup ne pense pas que la France accordera les memes conditions de vente à l Algérie à l instar de ce qui a été proposé pour le Brésil ou l Inde, quoi qu il pourrait y avoir une surprise. Il y a toujours ces craintes de voir un avion français cloué au sol, voir pire, du fait du constructeur (puces notamment).

    Il reste donc le gripen, on sait que l industrie aeronautique suedoise est en difficulté, il lui faut vendre des gripen, cela va de sa survie. Il y a donc une opportunité pour l Algérie, on a appris du reste qu une délégation algérienne s etait rendue en Suede il y a quelques mois. L AAF pourrait donc exiger un avion gripen adapté aux spécificités algériennes, notamment de l immense territoire, un avion bi reacteur, multirole, à long rayon d action, équipé qui plus est d un radar aesa, avec des pièces controlées, et la participation d ingénieurs algériens dans le montage, pour ne pas prendre le risque d avoir des puces israéliennes dans le matos, et cerise sur le gateau, nous pourrions enfin avoir des avions awacs suedois.

    En attendant donc, d augmenter le parc de SU 30 SM, voir de sukhoi 35, une bonne cinquantaine de gripen DZ, renforcerait la flotte actuelle et nous assurera la sérénité en attendant les SU 30 SM, 35 voir T50.

  23. Au fait Secret difa3, sans vouloir polémiquer, bon nombre s accorde sur le chiffre de 44 SU30 MKA et MKR, et tu avances le chiffre de 72 ? Et combien de MKA et MKR, et si tu peux nous rappeller les spécificités de chacun, je sais que le MKR peut jouer le role d un petit awac ?

  24. Rebel, si tu le dis c est que toi aussi tu dois avoir l info. Je sais qu il y avait une option sur 28 SU 30 mais la levée n a pas été officialisée apparement, tant mieux, je préfère 72 à 44.

    Sur les 72 combien de MKR, si tu as le chiffre ?

  25. difa3 peut tu me répondre stp je voulait savoir si ce MRCA va vraiment avoir lieu en 2013 ou c’était juste un de tes souhait pour avoir écrie cette article?

    • il aura lieu et les consultations ont déja commencées ils en sont à la rédaction du cahier des charges

    • merci et tout ceux que tu a cité seront présent??? f-15 f-18 f-16 block 60 ???si le rafale gagne et que notre pays prendra 80 rafale sa serait pas pluto une betis?

    • 80 à 110 voir plus selon le package formulé.
      je n’ai pas d’avis sur les appareils

    • Je pense que ce sera un avion occidental, le seul disponible, et à mon avis, ce sera ou le gripen ou le rafale, voir les deux.

    • sadiki tu peux penser ce que tu veux c’est un appel d’offres, le meilleur sera retenu

    • ya khouya si le rafale gagne tu croie que les français nous donneront quelque chose d crédible ou qui nous rend indépendant?on aura pas les même avantage que les indien et brésilien et sa sa vaudra tout dire surtout que la France veux installez des base en Afrique du nord et au sahel deviens qui va gagné si ya un affrontement entre rafale algérien et rafale français j’espérée que tu a raison en tout cas car rafale et su-30 nous donnerai une supériorité absolue et une efficacité incroyable mais encore faut avoir de bonne version de rafale sans puce sans rien cela dit j’en doute!!!!

    • donc si par hasar un f-15 ou f-18 gagne on pourrait le prendre??

    • s il répond aux conditions des prerequis, oui ! mais çà m étonnerait. Quoi que avec le réchaffement des relations algéro américaines, que je vomis, désolé d etre si franc, c est pas impossible, déjà que le projet de ventes de drones américains à l Algérie est à l étude.

    • le projet de drone a l’étude?? j’espère que on prendra pas leur drone il nous l’on refuser et il on vendu une version non armée au voisin vos mieux allé voir ailleurs de plus même si un avion us gagne je doute que on le prendra on aura jamais un avion ki pourra nous défendre contre Israël faut pas rêvé de plus il pourrait laisser Israël biduler n importe quoi sur ses avion non il peuvent participer mais on prendra pas leur avion j’espérée et si on prend leur drone il faut bien les fouiller car perso j’ai pas confiance on eu

    • Rien nous empeche alors de nous rapprocher de l Iran qui a une certaine expérience dans ce domaine, puisqu’ ils ont envoyé, via le Hezbolah libanais, des drones en reconnaissance en plein territoire israélien, le dernier a été aperçu que tardivement mettant en émoi les services de défense aérienne israélien, meme les fameux systemes patriotes censés défendre le territoire israélien, n ont meme pas réagit !

    • (rebel) sa serait magnifique de voir mes 2 pays travailler ensemble oui on l’Iran il sont bine plus avancer que certain pence.. le drone donner au hezbollah encor c’était rien surtout si il sorte dans peut de temps un drone dériver du sentinelle qu’il on prie au américain elle aura un drone puissant en reconnaissance et en attaque l’Algérie devrait vraiment travailler avec l’Iran que ce soie des coopération ou même aide contre les sanction l’Algérie pourra avoir ce qu’il ya de mieux les américain on rien a dire il on refuser de vendre leur drone alors on a acheté un drone performant chez leur ennemie c’est tout surtout sachant qu’il a survoler le territoire Israël avec tout ce qu’il on sa prouve que ses drone on des capacité

    • Secret-Dida3 je trouve que vous divulguez un peux trop d’infornations concernant l’AFF. Il serait judicueux de faire de la rétention concernant certaines informations, même si a nos yeux certaines ne nous paraissent pas si conprométante. Certain lecteur de votre magnifique blog sont un peu trop curieux concernant certains sujets. apart ca magnifique boulot.
      ZABANA-LINES©

  26. J espère et je fais confiance à l AAF à nos politiques, pour exiger les memes conditions que les brésiliens et les indiens.

  27. ( oetit pois) je ne suis pas expert, mais je pense que l’avion suedois est une bonne options. si cette avions possede les qualités requise et qui vaut les autres! la suède propose de bon produit et de grande qualité, la suède n’est pas un grand acteur dans ce domaine notre pays lui offre des possibilités de placer leur avions ns pouvons négocier avec ce pays sur le transfer de technologie, la formation des techniciens et ingénieurs… et cela peut s’inscrire sur le long therme. et du point de vue politique ce pays est a mon sens tt a fait honnorable! la perfidies des autres fait le reste…

    • (rebel) sa me fait bizarre cette histoire de gripen dans la région il ya des rafale des eurofighter et bientôt les f-35 il faut pas prendre le gripen pour dire je prend un avion européen ou un avion pas cher faut prendre quelque chose de crédible qui peut tenir tête et en respect ce genre d’avion dans la région et bien sur avec des avantage de transfert de technologie maintenance voir même mieux la production sur notre sol et accompagné d’avion awacs mais reste kan même a bien étudier le sujet et tenté d’intégré nos ingénieur car même si on prend le gripen Israël pourrait toujours négocier secrètement pour placer quelque chose puce espion ou saboteur..faut établir un bon cahier des charge pour que l’avion correspond a nos besoin qu’il nous apportera des avantage majeur dans la région

  28. de grace! il ne s’agit pas de prendre un avion européen ou pas chere! il s’agit de prendre un avion qui répondent a nos besoins et qui rivalalise avec les rafales et autres! de plus il s’agit aussi de mettre en place une industrie! les suédois propose un avion trés bien! il veulent le vendre trés bien! nous sommes un grand pays! riche! et exigent! nous leurs offrons la possibilité de ns vendre leur appareille pour eux c’est un marcher trés important les opportunnitées qui s’offres a eux sont énormes! ns ne sommes pas la roumanie! exigeons d’eux le transfère, et la formation. et par la suite ont peux meme etre partenaire pour le developpement d’autres avions! cela s’inscrit dans la durée!

  29. a nous de relever le défi avec nos amis suédois! je pense qu’ils serons les premiers a jubiler! car cela leur ouvrent d’autre porte a l’export! car je vs le rappel que se ne sont pas des grands dans ce domaine mais ils ont un grand savoir faire! y a t’il quelqu’un pour nous parler de cet avion svp!

    • il et bourré de composant us tu veux faire quoi les retiré?? et qui dit que Israël ne participera pas secrètement??? le truk c’est qu’il faut que nos ingénieur participe sinon c’est pas la peine autan reprendre du russe faut étudier toute les option les russe on dit qu’il prendront le mig-35 en 2014 ou 2015 comme les indien on prie le rafale et que les russe on perdu se marché et il vaudront pas nous perdre nous on pourrait exiger des chose on prendra celui qui nous offre les meilleur avantage mais bien sur le MRCA nous aiderait mieux a faire le choix étudier tout les avantage et inconvénient mais il faut pas tranché aussi vite car l’avion on le gardera environ 30 ans et avec tout ce qui se passe dans la région on a intérêt a faire un excellent choix qui nous correspondra toute au long de cette date ou même 10 ans pour avoir on plus le pakfa

  30. excuser moi! j’ai omis de retourner voir la liste proposer oups!

  31. j’espère que on prendra des mig-35 et su-35 et peut etre 20 rafale ou grippen pas plus

  32. ( petit pois) si nos ingénieurs participent, théoriquement tout sera sous contrôle. c’est une supposition mais si ns traitions avec plusieurs partenaires a la fois pour des objectifs bien précis.

  33. difa3333 tu veux toujours resté respectueux avec ce genre de chien de marocain????? regarde ce qu’il disent sur ton article de la part d’un caniche nommé Ticonderoga

    Ticonderoga:Je l’ai vu sur Air-Def se faire ridiculiser, ce jour là j’ai décidé de donner son nom ”akram” à mon chien, mais le chien a refusé Laughing Il s’estimait beaucoup plus intelligent Laughing

    Allé, c’est de l’humour comme d’hab… Laughing

    moi par contre j’ai donner le nom de toconderoga a mon chien en lui disant que c’est un marocain il l’a accepté avec plaisirs normale c un nom de chien j’espère que tu sera lus aussi gentille avec ceux qui parle que de haine sur leur far-marokis si ta des preuve du MRCA sa serait bien que tu nous le donne sauf si secret.. car sur ce forum j’entends des aboiement partout qui dit que tu raconte n importe quoi

    sans rancune toconderoga c’est de l’humour comme d’hab 😉

  34. pour moi le meilleur choix est influencé par le système de défence anti- aérien algérien un contrat de S-400 ou plus de S-300 comme plus de garantie et l’acquisition d’avion russe.

    car meme si les avions occidentaux sont supérieur(éventuellement) aux version mig35 export mais une DAT qui compense largement

    je souhaite que l’ Algérie reste sur les Su-35, MIG-35 avec des s-400 et une centaine de penstir

  35. (rebel)si on ajoute un financement au projet mig-35 et su-35 je suis sur que on aura des version non export avec des nouveau missile plus performant les russe on besoin de font et la perte de leur marché on inde qui a opté pour le rafale nous ouvre le chemin il aimerait bien nous vendre leur mig-35 mais pour avoir ce qu’il ya de mieux je pence que on devrait mettre la main dans la poche on pourra exiger que nos ingénieur participe a la création de NOS su-35 et mig-35 avec l’argent on obtiens tout sera controler et on aura ce qu’il ya de mieux pour les 30 ans a venir sant compté les future s-400 et pantsir je pence qu’il ya un bon coup a joué mais on a rien sans rien on leur donne ce qu’il faut et on aura ce qu’il faut

  36. je pense que certaine personnes sont aussi a des années lumière de ce qu’ils devraient être! t’inquiète difa rien que le fait de regrouper des gens pour échanger des points de vues sur la défense et autres c’est très bien! c’est une fenêtre intéressante!

  37. Les juifs viennent d’attaquer le Soudan. ils ont détruit une usine de fabrication d’armes. Malgré que le Soudan ne dispose pas de moyens de défense aérienne, il n’en demeure pas moins, que nous devons prendre l’exemple de ce qui s’est passé et fortifier notre défense contre avions et missiles. Israël reste une menace sérieuse pour tous les pays arabes et nous devons réfléchir sur les moyens pour éliminer tout avion ou missile qui oseraient s’approcher de nos frontières. Il est vrai que les juifs sont loin mais nous devons prendre, après tout, nos dispositions dès maintenant pour palier à toute faiblesse. Nous sommes une cible potentielle pour les juifs car notre pays résiste, malgré les pressions extérieures, à toute normalisation des relations avec cette entité, cela d’une part, et d’autre part, plusieurs installations stratégiques pour l’Algérie intéresseraient Israël depuis bien longtemps. Je pense qu’il est urgent de renforcer davantage nos moyens de défense que ce soit en matière de DCA ou d’avions de combat. Notre armée doit étudier toutes les éventualités et imaginer toutes les attaques possibles venant de l’extérieur afin de déclencher une défense de fer qui réduirait à néant nos ennemis. C’est vrai que nous disposons déjà des PANTSIR et des S-300, mais je pense que la grande superficie de notre pays exige plus de moyens pour assurer une protection maximale. Nous devons détruire toute avion ou missile ennemi qui pénètre nos airs. L’Algérie doit être très dissuasive et intraitable vis à vis de ses ennemis. Vive l’Algérie !!

  38. ( petit poid) que penser vs des avions chinois j-10 et j-20?

  39. le laughing! qui dit que l’air défoncer ce fout de secret difa!

    • et en français cette phrase veux dire quoi?

    • (rebel) c’est ce que je me tue a leur expliqué arasan le fait que que on doit choisir un chasseur et que on a encore prie aucune décision a cause des retard 44 su-30 et une trentaine de mig-29 moderniser ne serait pas assez pour défendre notre territoire donc j’ai proposer que en attendant d’avoir des avion digne de se nom et renforcer nos su-30 (si il ya pas de calculateur israelien bien sur) on devrait renforcer notre DAT de s-300 s-400 hq-9 et pantsir d’une grande quantité et aussi renforcé avec des nouveau radar plus performant et contre la guerre électronique le monde va de pire en pire alors vos mieux être préparé avec cette crise et comme on a pas d’avion en remplacement des mig-29 et le renforcement des su-30 on se doit de renforcer la DAT pour la rendre extrêmement disuasif

  40. l’air def veux dire en abréger être défoncé! être a l’ouest, ou encore pas être dans son état normal, ou être alcooliser voir droguer… ( mais je me mêle de ce qui ne me regarde pas excuse). connais pas se site! excuse anonyme! laisse les cocos la ou ils sont qu’il s’endette + si il le veulent c’est sans intérêts ils ne sont pas des guerriers combien même tu leurs donneraient une flopée de f117 ils ne serons jamais piloter ses merdes comme ns ont pourraient le faire.

  41. petit pois) comme tout se vend et s’achète, pourquoi ne pas acheter des missiles nord coréen et des charge nucléaire a la chine! achetons aussi chez les iraniens ça vaut le coup! (missiles air/air a guidage laser et autres). ns ne produisons pas autant aller a l’essentiel! je verrai bien dix têtes nucléaires sa devrait suffire a faire réfléchir + d’un au k ou!

  42. en tout k je ne servirai aucun pays dont les forces de l’ordre ou plutôt du désordre raquette des citoyens, les torture et qui est doté d’une administration pourrie jusqu’à la moelle, qui raquette aussi! quand on voient l’état des services de santé et la politesses qui règne dans toutes ces structures! çà prouve bien qu’ils servent leurs peuples au mieux! mais que suis je bête!!! ils ne peuvent pas servir puisqu’ils aiment se servirent! en plus d’être grossier et parfois vulgaire!

  43. (petit pois)pas de réponse? ok! donc vs ne savez pas! et pour les su 30 vs ne saviez pas non plus! en faites il y beaucoup de chose que vs ne savez pas! sachez et dieu merci qu’il y a un autres pays arabe! non reconnue celui la! et HAMDOULAH qu’il ne vs ressemble pas! et lui croyez moi il vaux + que tout les pays arabe réunis! a méditer! ( petit poison)!

  44. blague:que veux dire far en arabe svp?

  45. (petit pois) ce que le camarade veux dire c’est qu’il y a toutes une génération de magrébin qui ont évoluer dans des sphères stable avec du savoir faire, du savoir être, et du savoir faire faire. ils ont évoluer dans des sociétés ouverte au monde. l’émir du quatar est venu poser 100 millions d’euro pour cette nation évoluent en France, d’autres nation du golf les emplois ils sont très rechercher, et ils opèrent dans tout les domaines! HAMDOULAH

  46. ( petit pois) ce que le Qatar fait c’est une opération de séduction a l’endroit de cette communautés mais la communautés n’est pas dupe! ils savent tout et analyse tout! les 100 millions sont les bienvenue mais qu’il n’attend pas de eux un soutien pour ces opérations de démolition avec ses autres amis sioniste! par contre ns on devrait mobiliser toutes ns force vive pour imaginer,et concevoir des engins qui ns serons utile
    ex: les drones
    1) prenez un moteur de mig 21 qui peux trainer dans un hangar, démonté le, reproduisez le a l’échelle 1/3
    2) le squelette doit être asser rigide pour supporter le pois du moteur et asser flexible pour absorber les vibration émanant de se moteur. l’acier avec une trampe permet cela!
    3) l’habillement doit être en matériaux léger
    ( fibre de carbone, fibre de verre)
    4) les ailes doivent supporter une charge de chaque coté capable de soutenir deux canons de 12mm ou des missiles air/ sol. ( si missile trop lourd même opération que les moteurs)
    5) instrument de vole, camera, radio (éméteur, récepteur)

  47. 6) système de visé ne pas oublier la soute a carburant!

  48. difa3 le MRCA aura lieux kan? car 2013 sa peut nous sembler tre long il ya 12 mois 🙂 et comme on en parle pas donc ce n’est pas de sitot pas en janvier en tout cas tu aurait une date a peut prés stp?

  49. la prochaine fois je vais demander l’autorisation des forums marocains de publier mes articles

    • lol non c’est pas ce que je veux dire mais sa fait couler beaucoup d’ancre alors qu’il ya aucune conformation qui a filtré même sur nos forum yen a qui croivent même plus on sera bientôt en 2013et ya rien qui et dit et si si quelque chose qui doit resté secret tu aurait pas du la dévoilé ici

  50. petit pois)n’oublions pas que l’agence du renseignement de ce pays est une succursale du Mossad…

  51. donne nous plus de précision stp prk je croie pas du tout a la participation des américain qu’il savent que on va pas accepté leur condition et que nous on sais que on acceptera pas

  52. il aura pas de MRCA personne veux vendre ses avion sauf la Russie et la chien et encore personne peut accepté nos exigence vous rêvé trop

  53. ( petit pois) ce n’est pas étonnent vu qu’il ont d’autre projet pour nous!

  54. ( petit pois) il y bien des bled qui chercheraient a placer du matos chez ns avec la crise qui sévit! a moins qu’ils sont tous des états vassaux de dajal land!

    • même avec la crise il v’on pas prendre des risque de nous rendre puissant il ne nous vendrons jamais quelque chose de crédible les condition que difa3 a mie personne va les accepté

  55. ( petit pois) dans ce k allons recruter des ingénieurs en aéronautique et débrouillons ns!

  56. Salam alikoum! voyant les proportions qu’anime ce débat,ô combien intéressant, je voudrais qu’on réfléchisse à une question : A quoi servent les avions de chasse ?
    en premier lieu la maitrise du ciel, soit ce que l’on appelle la suprématie aérienne, puis la D.A.T pour contrer les menaces ennemies vu du ciel…
    Mais en regardant au fond des choses, les avions de chasse de nos jours, de par leurs complexités, sont devenues excessivement cher par rapport aux générations précédentes, et ne permettent pas à un pays client (notre cas ici présent) de maîtriser tous les aspects de la technologie de l’appareil même downgradé, donc la solution serait de développer des softwares et les y intégrer afin d’être moins dépendant technologiquement, pour cela nous devons penser à former nos futurs ingénieurs, idem dans le domaine des télécommunication (réseaux gps…), et aussi dans l’informatique pour contrer d’éventuel cyber attaque ( voir stunex et les centrifugeuses iraniennes qui ont été ralenti retardant le programme nucléaire) seraient plus sage et sans doute moins onéreux. Qu’en pensez- vous?

  57. sa commence a devenir ennuyeux.. plus de commentaire et plus de nouvelle article surtout au 50eme de déclenchement de la guerre..

  58. ( petit pois) tout a fait d’accord avec toi anonyme. je dirai même qu’il faudrait intégrer dans le cursus de formation des ingénieurs un module qui reprend l’historique des avions jusqu’à nos jours. je m’explique dans le cas de la propulsion.
    1) 1er année d’étude: le moteur mig 21

    a) étude théorique: l’étude des composant du moteur, étude des alliages des éléments le composant, l’étude des caractéristiques des pièces monter, l’étude des circuits électrique, hydraulique…
    b) étude pratique: composition de groupe d’élève qui ont pour objectif de concevoir les différentes partie du moteur.
    c) fin du 1er cycle: présentation au jury du moteur avec explications et mise en route du moteur. (fonctionnalité)

    pour le deuxième cycle sa serai l’étude du moteur du mig qui viens après celui du 21, l’objectif voir l’évolution du moteur et en fin de cycle la réalisation et présentation au jury. et ainsi de suite…même chose pour les su.

  59. meme si l avion et parfait pour le multi role le FLN prefera mourire que vole sur avion fr

  60. Bonjour, je viens de découvrir ce blog, très intéressant. Je note juste une grosse bourde, et pose une question.

    La bourde, c’est dire que l’AESA du Rafal est quasi-disponible. C’est en partie vraie. Il est livré en version finale et est en cours d’évaluation par le CEAM de Mont de marsan. Mais c’est une version de Série, donc validée par la DGA. Par contre, vous dites que l’EF2000 possède un radar AESA disponible, ce qui n’est pas le cas. Il n’est pas prévu avant 2015, au mieux. Deux radars sont proposés, mais aucune étude d’intégration n’est pour le moment lancée, faute de moyens.

    J’ai une autre question. Que voulez vous dire par “armement spécifique” que l’on trouve sur quasiment tous les avions proposés, sauf russe ? Pour le Rafale je suis OK, les munitions étant quasiment toutes franco-française (ce qui est à la fois une force et une faiblesse), mais pour les autres ?

    • Bruno, merci d’enrichir le blog avec des commentaires de qualité, oui j’admet qu’il y a bourde pour l’ef2000, concernant le rafie, on va dire que c’est une demi bourde, j’avoue que je savais qu’il était en phase de série, mais qu’il n’était pas encore disponible en version export ni généralisé dans l’inventaire de l’AdA.
      oui munitions spécifiques concerne les équipements et muntions non russes qui sont disponibles à foison en Algérie et dont l’Algérie maitrise la maintenance. personnellement j’ai un penchant pour le Rafale et son armement pour moult raisons que j’expliquerais peut-être un jour.
      en tout cas merci

    • difa3 tu fume quoi??? aurait tu oublier le bras d’honneur de languet? si on prend le rafale il nous on ferons un 2eme des bras d’honneur car le jour ou l’UMP prend le pouvoir ton rafale tu peut le mettre a la poubelle ou bien on aura une vielle version u bien il donnerai les code et les secret de ce rafale dongradé a Israël et au Maroc le rafale et bon tout le monde le reconnait ici mais c’est pas un avion pour nous car on a des probleme avec le pays qui la fabriqué donc pour nous il sera pas bon

    • lol je fume pas, enfin pas beaucoup, longuet ne représente que lui même et un peu l’ump, il ne représente pas la france et encore moins les français. Après à nous d’évaluer le matos qu’on achetera un point c’est tout.

    • cela depend de se que l on veut pour sont pays et sont armés . le meilleur omirole c est le rafale ce qui disent le contraires sont touts simplement des menteur ou des anglo_saxo . pour la crise la france a sont eldorado libyen indien et bresilien

  61. bonjour,
    pas confiance en la france
    exocet argentin brouillés codes vendu aux british.
    mirage f1 irakien brouillés impossible à utiliser lors de la guerre de 91.

    dassault aviation = marcel block (il s’est venté lui meme d’avoir sauvé israel en 66 avec ses miarge).

    le rafale est un avion blindé d’electronique et de software
    meme en fournissant une partie du contenu avionique en transfert de technologie jamais la france ne donnera de secrets précieux sur cet avion pas meme aux indiens alors nous…

    donc des virus dormant et soft noir prets a foutre la merde dans l’avion en cas de conflit.

    pas confiance en la france (deja qu’elle ne veut pas fournir
    la carte des mines restantes en algérie) alors imaginez le reste.

    • en fait, y a toujours moyen de contourner n’oubliez pas que potentiellement dans 5 à 10 ans les indiens maitriseront l’appraeil, et sa piece détachée. on verra avec eux 😀

    • je croix pas que les indien serons on mesure de changer quoi que ce soie il depanderons toujours du français sur certaine chose ben sur que si languet représente la France kan il l’ump remonte au pouvoir sa sera eu qui representrons la France

      pandant la guerre d’indépendance les français qui tué les civil algérien représenté pas la France non plsu le peuple refuser mais il sent foutent c’est eu ou pouvoir alors il représente la c’est la même chose si l’ump monte au pouvoir sa sera lui la France le rafale et un bon bijou je le reconnait mais il et pas fait pour nous

    • voila qui viens résumer que hollande et en réalité Sarkozy avec un masq la France a réaffirmer son soutien au plan débile d’autonomie marocaine sur le Sahara occidental

      faut pas travailler avec les français laissons la crise les ranger eu et les marocain

      ya leur voisin qui aurons tout les contrat les investissement et les avantage c’est pas ce qu’il manque

  62. ( petit pois) c’est même pire! les réformes que les financiers internationaux veulent imposer a la France ne pouvait pas être mener par l’UMP car le peuple auraient péter un plomb! alors quoi de mieux qu’un soit disant parti socialiste pour faire passer la pilule! mais je doute que la pilule passe! le peuple français ne les supportes plus ni UMP ni PS et il ne sont pas tenter par une aventure a la 3 Reich! en définitive c’est un peuple sage et eux aussi il aimeraient trouver une porte de sortie responsable.

    • quelque soie le président il sert juste a calmer la foule kan elle et pas contente le scenario ne changera jamais la France et gangrené et on a pas intérêt a faire des méga contrat avec on risque de le regretté amèrement kan on avais pas le choix et on chercher désespérément il sont pas venue et la que on et sollicité par tout le monde a cause de la crise la France elle viens et oze montré sont visage devant nous? j’ai rien contre le peuple français mais on ne peut travailler avec leur état
      la France ne nous a jamais fait de cadeau jamais!!!!!!! je me souviens kan on voulait acheté le missile exocet la France a refuser on disant qu’il et in-exportable et quelque mois âpre elle l’a vendu au Maroc… donc on ses servie chez les russe la France a toujours voulue nous mettre des bâton dans les roue
      même dans cette situation il,on le culot de soutenir le plan marocain alors donnent leur une réponse correcte que on a pas besoin d’eu et que on a deja des bon contrat et leur dire peut être qu’il peuvent tenté leur chance au Maroc et de leur dire bon courage avec la crise qui règne la bas aussi

  63. Anonyme15 novembre 2012 05:18 pour des exocet brouillé zont coulés plusieurs navires british regarde sur dailymotion

  64. ( petit pois) il vrai que les exocets ont couler des navires britichs! surtout le vaisseaux amiral que les britichs disait indestructible mais bon je pense que depuis il y a mieux! il peuvent toujours les vendre au Maroc 🙂 coupler au mirage f1 ils auront le top! du top! de l’armée française des début 80:) en 2030 ils auront des rafales équipés des derniers missiles de l’armée française:)

  65. ( petit pois) j’aimerai vous informer si ce n’est déja fait que le Venezuela a livrer a l’Iran un f16 🙂 ils vont l’étudier sur toute les coutures, et ils nous pondrons un nouvel avion d’ici peu! 🙂

  66. (petit pois) dis moi quel sont les caractéristiques qui les différencies stp?

    • les us on pas donner les vrai version au Maroc il sont dongradé et il ya pas de quoi s’inqueté d’ici 2030 si on sais comment marché maintenant on aurai le pakfa et même un transfert de technologie on aurait une avance sur toute la région si les projet de missile et des composant avec les chinois et les allemand progresse

      on sera capable d’avoir nos propre composant et missile avec les composant de fabrication algerienne on aura des avion unique quelque soie sont origine on l’équipera nous même et on pourrai même augmenté la porté de nos missile tout sa ce sont des projet qui sont en cour le Maroc et en crise je voie pas ce qui vous fait peur

  67. ‘petit pois) c’est inutile difa je me suis pencher sur la chose. mais tout de même le f16 A est un avions d’attaque léger , polyvalent, et très maniable. la seul chose qui le différencie vraiment des dernières générations c’est l’équipement électronique embarquer. mais les caractéristique de vole de cet avion pourrait être exploiter quand a électronique embarquer l’Iran n’est pas en reste dans ce domaine.

  68. ( petit pois) merci anonyme, pourrais tu me faire un commentaire sur ce que signifie dongradé? et les autres terminologie que vs employez régulièrement pour que je sache de quoi vs parlez exactement merci d’avance.

    • ce que sa veux dire mon frère c’est que l’avion que les américain ou autre te vendrons il sera pas a plein capacité c’est a dire comme leur f-16 il ya une différence entre les f-16 blok 52 américain et les f-16 blok 52 marocain il diminue les capacité si il aura un comabt entre f-16 marocain et f-16 américain le f-16 américain sera supérieur en terme de qualité de l’appareille la on parle pas du pilote mais les avion on pas les même capacité j’espère que tu comprend hain 🙂

  69. ‘ petit pois ) merci anonyme c’est très claire en somme tu me dis que les appareils vendue sont brider. mais tout comme les automobiles ou les motos il est possible de les débridés? ou c’est pas possible? je te remercie d’éclairé ma lanterne.

    • c’est pas comme une voiture ou une moto c’est pas possible ^^ en faite la question c’est pas si ses possible ou non c’est eceque tu a la capacité et l’accord un exemple les américain ne laisse pas les autre biduler leur bijou il font eu même les chose kan il te vend un f-16 blok 52 la modernisation ou autre c’est lui qui le fera il te laisse pas alél chez un autre pays pour t’équiper contrairement a nous auquel on peut équipé nos avion d’un autre technologie comme on l’a fait pour nos mi-24 on était pas obliger de passer par la Russie pour les moderniser en Afrique du sud

      il ya un autre exemple c’est israele recoi les f-15 et f-16 mais des qu’il arrivent sur sont sol Israël les équipé avec du matériel locale ce qui peut rendre ses appareille encore plus puissante que les f-16 et f-15 qui on était livré nous si on avais une puissante industrie électronique et on fabriquerai des composant a la hauteur on peut nous vendre n’importe quel avion même débrider avec nos équipement on peut avoir un chasseur unique car on serai les seul a avoir ses composant et sa compenserai le debridage mais nous même on ne peut le débrider si il nous livre des f-16 blok 52 moin puissant que les originaux on ne peut le faire nous même sauf si on a la capacité et des composant puissant de fabrication locale on pourrait les intégré et sa il nous la faut cette industrie notre pays devrait investir

  70. ( petit pois) merci mon frère pour ces infos qui mon bien éclairé! si je fais une petite synthèse les capacités des avions dépendent presque exclusivement des éléments électronique embarqué a bord (radar, hud…) mais avant d’entreprendre des modifications des avions pour les rendre plus performants il faudrait disposer d’une industrie de pointe en électronique et des compétences certaines en avionique pour pouvoir réaliser ce type d’opérations. est ce bien ça? allons ns vers ce schéma ou ce n’est encore qu’une utopie?

    • (rebel) de rien mon frère c”st un plaisir oui tu a tout compris si on a pas une industrie digne de ce nom en effet on pourra pas pour les modifier on a toujours prie nos avions et nos SM navire etc.. vert le pays constructeur ce qui nous coute encore plus cher si on aura cette capacité d’interrogation et de fabrication de nos propre composant la maintenance nous couterai moin cher et on plus de sa on aura un avion unique par exemple si on achète le mig-35 version export comme tout les pays qui v’on le prendre si on aura ce mig-35 uniquement version export sa reste risqué pour nous avec l’argent nos ennemie peuvent facilement avoir les faiblesse de notre avions c’est pour sa qu’il donne une version export d’ailleurs il veulent pas donner leur véritable technologie de cette avions qui seront les seul a avoir en cas ou un pays les trahirez et donnerai les capacité voir la technologie a un autre pays notre la version export et pour sécuriser leur industrie

      pour résumer on aura tous des avions version export sauf les russe qui auront la vrai version a plein capacité et c’est pour sa que si on avais de la technologie comme l’entreprise israélienne ELBIT kan on recevra les mig-35 on ajoutera nous même nos propre équipement supplémentaire de cette avions ou on remplacerait certaine composant si les notre sont supérieur et sa en fera un avions unique comme si c’était pas une version export et qui aura des capacité en plus et sa c’est primordial on a de l’argent on peut y mettre un bon paquet pour sa et je suis convaincue que on va y arriver dans quelque année on a deja un bon projet avec les allemand pour le domaine électronique civil et militaire

      aussi quelque chose d’important les missile que normalement on va les faire avec les chinois si on achèterai des missile on aura un certain nombre et qui pourrait aussi être connue d nos ennemie mais si on les fabriquerai nous même et que on va développer notre technologie des missile si les russe nous limite un missile a 110KM par exemple nous on pourra fabriqué des missile avec plus de porté genre 140KM ou même rallonger la porté de nos missile actuel tu comprend mieux? nos avions seront unique et redoutable les version export sont vraiment limité donc même si on fabrique pas un avion mad in algeria on pourra lancer une industrie électronique et missile qui serait primordial pour accroitre nos capacité sa peut se négocier sans probleme on peye cash$$ on formera des ingénieur qualifier on construira des usine et on travaillera avec les chinois et les allemand voir autre pays sa depont ce qu’il aura a proposer

  71. ( petit pois) merci encore pour ces infos! c’est très intéressant! j’ai d’autre question, ou en sommes nous dans la formation des ingénieurs?( informatique , électronique, avionique) en d’autres termes est ce que l’état investit dans la formation? dans tel cas que sont ils capables de réaliser actuellement? et quel sont les investissements consentis dans ces domaines dans les années qui viennent? merci d’avance 🙂

    • l’Etat forme des dizaines de milliers d’ingénieurs chaque année. Il y a 1 million d’Algériens à l’université cette année le tiers suit un cursus technique.

    • (rebel) sans oublier ce qui on eu des promotion pour étudier a l’étranger en Amérique etc.. 😉 oui petit pois on et capable et les projet il sont en cours encore quelque année inchalah et si il intensifie encore plus les effort d’ici quelque année on aura des résultat

  72. (petit pois) merci secret difa3. j’espère que prochainement je pourrai voir des réalisations de nos petits chefs! je ferai la fête et je distribuerai des bonbons a tout les enfants du quartier!:)

  73. ( petit pois) je plaisantais! avons ns une école d’ingénieur en aéronautique? avons nous des instituts technologique en informatique et en électronique? quels sont leurs niveaux d’enseignement? savons ns fabriquer des composants électronique, et des circuits imprimés par exemple? parceque les FIRNAS et autre auraient été bien utiles face au mecherschmit allemand en 1940! quand aux drones il y a les même dans le magasin de modèle réduit qui se trouve a coté de chez moi!

  74. J’ai senti quelque ressentiments envers la France dans certains commentaires. Ce qui est compréhensible à certains égard; mais il faut savoir mettre de l’eau dans son vin comme on dit chez nous.J’ai trente ans et je n’ai jamais connu la guerre d’Algérie, ni le colonialisme. Les gens qui ont fait la guerre sont à la retraite depuis longtemps. Nous sommes nous même alliés avec des pays qui étaient nos plus grands ennemis pendant des siècles! j’ai nommé l’Espagne, la Grande Bretagne et surtout l’Allemagne qui a mis notre pays à sac. Pourtant les ressentiments ont fini par disparaître et nous travaillons désormais main dans la main. C’est ce que je souhaite pour l’Algérie et la France.

    Maintenant, il faut arrêter avec les légendes urbaines. Pendant la guerre du golf la France n’a permis aucun “brouillage” des mirage F1 irakiens. D’ailleurs, ça veut dire quoi brouillage ? Rien. Bien sûr que la France a fourni à la coalition les capacités de ces appareils pour savoir comment les combattre. D’ailleurs savez vous, qu’au moins au début du conflit, les français avaient l’interdiction d’utiliser leurs propres mirage F1 ? De peur de les confondre avec ceux des irakiens et de les abattre par inadvertance.

    Concernant les Malouines, savez vous que des ingénieurs français sont restés en Argentine pour aider les argentins à mettre en oeuvre les missiles qu’ils venaient de recevoir ? D’un coté ils ont assistés leur client, et de l’autre l’armée française à mené des attaques virtuelles au passage des convois maritimes britannique pour les former à contre-carrer ces mêmes attaques.

    La France peu tout à fait être un partenaire de choix si les algériens arrivent à aller au-delà de l’amertume du colonialisme. Les accords d’Evian, c’était il y a 50 ans !!

    Je regrette le geste de l’ancien ministre, et il a fait scandale ici en France.
    Ha ce que j’aimerai représenter mon propre pays pour promouvoir la paix entre les peuples!

    Et pour terminer, je ne pense pas que l’algérie prenne un quelconque risque politique à se faire fournir par la France. A moins de voir la France comme une ennemie. De notre coté, ce n’est pas du tout cette vision que nous avons de vous.

  75. ( petit pois) d’inquiet Bruno! c’est pas le peuple français qui est en cause quand ont s’énervent un peu et tu le sais bien! par contre si tu pouvais dire aux politiques de chez vs d’arrêter de stigmatiser les français d’origine magrébine qui les accuses de tout et de n’importe quoi ça serai bien! tjrs les même histoires et les même clichés! propagande d’état!

  76. ( petit pois) j’ai vu que nous sommes doter de ces centre de savoir j’en suis très content!

    • (rebel) mon cher bruno si tu savais un peut le complot que mène la France contre l’Algérie tu serait déçue de ton propre pays je veux pas en dire plus mais sache que la France et deja corrompue de l’extérieur ta pas remarqué quel ne fait que suivre comme d’autre pays européen d’ailleurs? nous aussi on désire la paix plus que jamais avec ma France et être un partenaire stratégique même militairement pour la guerre des malouine je peut t assurez que la France a aider l’Angleterre

      mais tkt pas nous on sais qui et derrière tout sa ce ne sont pas des français de souche mais bien d’autre personne qui sont pas vraiment français il font tout pour sabotez le rapprochement entre nos deux pays tu la dit toi même tu regrette ce geste sauf que toi tu et un civil lui il était au pouvoir et il pourrait revenir si hollande va décevoir (il a bien prie le chemin) pour le rafale image que un jour cette espèce de personne je sais pas comment l’appelé c’est quelqu’un de très mal élevé et raciste ou je ne sais pas quoi mais si un jour il revienne au pouvoir et que l’Algérie prendrai le rafale? tu croie que c’est gent la v’on aider l’Algérie? je me souviens kan l’Algérie voulait acheté des missile exocet la France a dit non il sont pas exportable et quelque mois âpre il l’on vendue au Maroc..les exemple sont multiple et je sais a tat de chose que tu ne sais pas mais rassure toi on a aucun probleme avec le peuple français on veux tous la même chose la PAIX!!

  77. petit pois: quand le peuple français mettrons les sionistes et les supos de satan ( franc maçon) a la mer! alors la une nouvelle aire plus prometteuse que jamais pourra commencer! et cela sera plus que profitable pour les deux peuple. parceque ces voyous n’hésitent pas a semer la zizanie chez vs! ils sont responsables de l’écroulement économique des 1971 Pompidou a signer les accords pour que la France emprunt chez wall street! entre temps ils ont désindustrialisé le pays et j’en passe! les traitres de vôtres pays sont toujours en place un exemple fabius et l’affaire du sang contaminé! combien de victime? mais comme il le dit il est responsable mais pas coupable! si un assassin disait une chose pareil a un juge qu’en penserait il? sans parler de l’affaire Mohamed Mera qui avait pour but de fustiger les français d’origine maghrébine et j’en passe… les ennemis de la France ce sont ceux qu’il on mise dans cette situation.

  78. Une bonne dissuasion nucléaire ça réglerai tout…des news sur le programme d’ Es salam???

  79. (petit pois) si on devait avoir des rapport fraternel avec un autre pays francophone occidental ça serai certainement le Québec! pour de multiples raisons! la première c’est sa tolérance et sont degré d’intégration des nouveaux migrant. ensuite viens la qualité de ses habitants tant au niveaux humain qu’au niveaux des compétences! si le Québec était indépendant ont aurais signé depuis bien longtemps des traités d’amitié, de défense, coopération tout azimut! dans tout les domaines d’activité. l’un comme l’autre ns avons une position géographique stratégique qui peuvent être exploiter pour le commerce et l’industrie. si la France avait la même image que ce pays il en serait de même, il n’est jamais trop tard pour changer!

  80. ( petit pois) pour l’acquisition d’arme de haute technologie,le mieux est de signer avec l’Iran pour la création d’entreprise mixte. en peu de temps ns pourrions palier a certains manques et ns pourrions aller sérieusement a la conceptions d’aéronef, missiles, char, helico… avec des partenaires comme la chine et a moindre mesure les russes ont n’aura pas besoins des autres. ces bleds vendent leur matos et aussi tôt fait ils ns vendent a ns ennemis! nos dollars les intéressent mais pas notre sécurité!
    venant de la bouche d’un français dixit:
    Concernant les Malouines, savez vous que des ingénieurs français sont restés en Argentine pour aider les argentins à mettre en oeuvre les missiles qu’ils venaient de recevoir ? D’un coté ils ont assistés leur client, et de l’autre l’armée française à mené des attaques virtuelles au passage des convois maritimes britannique pour les former à contre-carrer ces mêmes attaques.
    conclusion: pas de rafales, pas de missiles, pas de radars, made in France!!!

    • (rebel) tu te trompe la France a bien aider l’Angleterre comme on di chez nous merga bezef si les ingénieur en argentine refuserai de les aider sa montrerai clairement au monde entier que les arme française serviront a rien si tu affronte leur allier d’un coté il on aider du moin il on montré des chose mais pas tout et d’un autre il on tout donner au anglais même venue de la bouche d’un français j’ai du mâle a croire si demain on serai en guerre avec l’otan ou bien le Maroc je croie pas que la France va nous aider pour les rafale que on prendrai si on prend le rafale sa doit se faire avec les avantage quel a donner a l’inde et au brésil et que nos ingénieur participe a leur production pour pas avoir de mauvaise surprise
      jais pas envie que le jour ou on aura besoin de pièce et que un co… comme languet reviens au pouvoir et il les refusera la sa sera un bras d’honneur que l’on va sentir je suis dessolé pour notre amie jais rien contre les français mais le gouvernement français ne veux pas le bien de l’Algérie malheureusement tant qu’il ya pas réellement une preuve de bonne foi de la part des français il aura jamais rien avec l’Algérie on verra bien a cette fameuse visite de hollande qui a l’air très populaire et bien préparé mais personnellement j’y croie pas trop

  81. bien sur que les ingénieurs francais sont rester jusqu’au bout en argentine histoire de montrer patte blache et dire aux argentins
    on vous a aider jusqu’au bout sans leur montrer qu’en réalité
    ils venaient d’etres entubés avec le dos de la cuillère par la france.

    la france à bien vendu les codes des missiles matra qui equipaient les mirage f1 vendu aux irakiens
    c’est la raison qui explique pourquoi plus d’une centaine d’avions n’ont jamais pu etre utilisés.

    la france à soutenu directement israel en 1956 et 1967 en envoyant des avions et des soldats ensuite l’a aider à se doter de la bombe atomique.
    donc conclusion ne pas faire confiance à la france=israel

    • non mais ce site et francophobe tenue pas des fnl .
      anti- francais 1ere les juif ne nous aiment pas va la bas et parle des francais .je ne suis pas un anglo saxon regarder la difference. tant mieux pour nous si ya un probleme faudra pas pleure en disant ils sont un meilleur avions que nous . mefiez vous de la libye elle va acheté des rafale tout simplement pour etre la 1ere force d afrique du nord ; tanpi pour vous le quatar er koweit eux on franchie le cap . les annes 60 c est fini sinon on ferai la guerre a tout l europe au non de l EMPEREUR.

    • euh, les commentaires ne représentent que l’avis de ceux qui les ont postés, ce site n’est pas francophobe, ni maroconphobe ni israelophobe. L’article est neutre.

    • mon cher si les libyen prenne le rafale c’est leur probleme mais va pas dire que les libyen seront libre sa serai mensonge moi jte le dit franchement le rafale et bon un duo su-30 rafale serait parfait mais politiquement sa va pas la France pourrai faire pression ou en cas de conflit avec le Maroc ou l’otan ou autre la France pourrait très saboté l’appareille et se forum tout le monde peut participer même les juif

  82. ( petit pois) voyez qui sont nos ennemis et comment ils s’y prennent pour détruire et soumettre:
    youtube ” stratégie du choc” bon visionnage et mettez en place un département qui trouvera chaque réponse approprier a la défense de la nation! a commencer par les agents infiltrés 🙂

    • (rebel) lol un agent français qui viens ici nous faire croire que la France n’a pas trahie l’argentine croyer moi le rêve de la France et de nous voir a terre on aurait vraiment thor de lui faire confiance comme je l’ai deja dit on a rien contre le peuple français on aimerai bien avoir de bonne relation avec la France comme le peuple français comme le peuple algérien seulement,t le gouvernement français travaille pour Israël pas pour la France et j’espère que notre pays prendra pas de rafale sauf une vingtaine

  83. ce blog et mort il ya plus rien ni article ni commentaire….

  84. (petit pois)tu n’a qu’a participer a l’enrichir avec tes commentaires, tes connaissances et ton raisonnement ta contribution sera la bienvenue anonyme 🙂

  85. ( petit pois)pas de souci frère 😉

  86. ( petit pois) ce site n’est pas marquer FLN, et nous ne sommes pas anti français ou anti juif. cela s’explique par la participation de français juif ou non pour l’indépendance de nôtres patrie! ces gens sont des héros! et nous les oublions pas! que dieu accorde le paradis a ces personnes courageuses et dévoués qui se sont sacrifiés pour nous! ils sont morts pour d’autres et en cela il ont sauver l’honneur de la France! souvenez vous d’eux aussi, ça nous aidera a mieux se retrouver!

  87. vous parlez d’armes des nations qui ont était séparer autre fois mais qui se sont unit contre vous
    vous parlez d’avions de chasse qui peuvent contrôler avec leur satellite on plus quand ils nous vents quelque chose ça veut dire qu’ils sont surement autre chose de beaucoup plus puissant

  88. Excellent article bravo!
    Pour moi tout sauf chinois………..
    Puisque les SU 30 MKA on faits leurs preuvent,et nos techniciens commence a maitriser leurs maintenance surtout aprés avoir assité au montage et au premiers tests des 28 avions a la base aeriene d’Ain beida à l’est algeriens avec les experts d’Irkouts.
    Pour moi le meilleur choix c’est les su 30 SM comme ceux commandés par l’armée russe qui a déja receptionner deux avions.
    Sinon les su 35 mais munis de AESA ou les MIG 35 un avions trés performants.Et pourquoi pas des avions made in Algeria on est vraiments capable ,les indiens on réussi le challenge ils on leurs propres sukhoi fabriqués on inde,sinon un partenariat avec les russes pour une usine de montage en algerie.
    Pour la quantité,vu l’étondu de notre territoire et la multitude des base aerienne de l’AAF,et avec des avions qui ont un rayon d’action de presque 3000 km et l’apport strategique des tankers IL 78, je pense que 200 avions trés performants et prés a décoler a n’importe quel moment et une formations rigoureuses et a la pointe des technologies de nos pilotes et techniciens l’Algerie sera la plus grande puissance aerienne du sud bassin mediteranneen.

  89. je pense que sa se joue entre le su-35 mig-35 , rafale et J-10 par contre les avions americain jamais trop de restrictions trop chére e basse qualité ( a ne pas oublié que l’oncle sam ne vend pas de la calité au arabes)

  90. si vous voulez des avions aux top faites les vous meme . pour tout simplement la sureté national les pays producteur garde une longeur d avance sur la technologique . avion russe usa francais ou chinois . logique .maintenant toute resistance fasse aux occupant et logique et quelque par belle . et personnellement j ai pas oublier ce que l afrique a fait pour la france et la liberté ( exploie a monte casino )ou meme en 14_18. mais il faut voir dans l avenir .la paix et la plus belle chose pour une nation et sont peuple. travaillé ensemble enrichie plus que travaille contre

  91. BRAVO POUR L’ARTICLE!!! 🙂

    mon cher difa3 tu pourrait pas rajoutez le pakfa stp? on entend parlez ses dernier temps et il sera a l’export des 2020 et c’est le temps de remplacez nos mig-29 qui sait peut être que on prendra directement le pakfa???

    pourrait tu nous en dire plus sur cette possibilité stp? et merci pour l’article vraiment intéressant

  92. Je suis surpris quand vous dites que “les algériens auraient reçu des garanties quant à la participation de constructeurs occidentaux”. Ce sont les prétendants qui, habituellement, veulent des garanties d’équité pour être sûrs qu’ils ont chacun une chance et qu’ils ne serviront pas juste de lièvres dans la compétition. Dans le cas particulier de l’Algerie, ils auraient pourtant toutes les raisons de le penser. Car pourquoi l’armee de l’air algérienne commanderait elle un système occidental qui poserait de sérieux soucis d’integration au sein d’une force essentiellement composée d’éléments russes ? Ces difficultés se traduiraient par un surcoût qui viendrait alourdir les coûts déjà élevés des appareils occidentaux. D’autant plus que la plateforme répondant à vos 11 commandements existe déjà en dotation dans l’AAF. Mis à part la question complexe de l’adéquation capacité / discrétion, un su30 bien packagé avec des off sets, le super 30 par la suite ou peut être le su35 paraissent être un choix évident. Surtout s’il s’agit de colmater la brèche le temps qu’une plateforme 5gen soit disponible. Déjà reproché à l’Inde, la multiplicité des plateforme est un non sens économique autant qu’opérationnel. C’est même tout à fait inconsistant avec la notion de plateforme multirole. Pour finir, une telle acquisition sous tend un partenariat stratégique sur 25 ans. Choisir un fournisseur occidental pour un système aussi crucial dont dépend pour une bonne part l’équilibre des forces régional et la marge de manœuvre de l’Algerie dans sa politique étrangère serait un revirement inédit que rien, autant que je sache, ne laisse présager. Si elle avait eu des super bugs à la place des flankers, l’Algérie n’aurait pas pû avoir les coudées franches pour tenir la posture qu’on lui connaît au sujet de la Lybie, de la Syrie et du Mali. Pour toutes ces raisons (je ne parlerais pas de transparence dans les marchés publics algériens) je suis plutôt sceptique quant au sérieux de ces rumeurs d’AO à l’indienne. En vous remerciant. Cordialement.
    P.S. : vous parlez au début de votre billet de presse algérienne et internationale, laquelle au juste ? Ce serait appréciable de retrouver des sources en bas de vos posts, ils n’en seraient que plus pertinents. Merci

  93. 12- chaque groupement candidat devra se composer à hauteur d’au moins 30% de la valeur de l’accord, d’entreprises de droit algérien. Le contractant mandataire du lot munitions devra obligatoirement se constituer entreprise de droit algérien et réaliser la fabrication du spectre le plus llarge possible de munitions sur le territoire national. Idem pour le lot avionique.

  94. petit pois) l’Algérie peut elle faire l’acquisition du su 30SM? si non pourquoi?

  95. difa3 pourrait tu me répondre stp je pause plusieurs foi la même question sans avoir de répondre merci de m’éclairer la dessus

    1-j’aiemrai savoir si pour le MRCA c’est toujours d’actualité dans le milieux ou c’était une simple info ou bien sa a était annuler et si possible si tu aurai le moins kan il se déroulera si c’est un secret c’est pas grave si tu le dit pas 😉

    2-beaucoup parle de la possible commande de l’Algérie qui sera bien sur juste derrière la Russie et l’inde pour le pakfa et que d’ici 2020-2025 l’Algérie pourra commander 24 a 36pakfa eceque notre pays n’est pas pluto en trin d’attendre l’arrivé du pakfa pour le prendre directement sans passer par un avions de generation 4++ comme tu l’a cité? car la modernisation de nos mig-29s et pour une duré de 10 ans ce qui fera 2022 assez juste pour avoir le pakfa quel et ton avis sur le sujet? eceque on attend vraiment le pakfa ou eceque notre pays pourrait prendre un chasseur pour remplacez le mig-29s toute on prenons le pakfa a sa sortie???

    merci!!

    • qu’on soit claires, le terme MRCA a été dit par moi pour résumer une situation. L’Algérie compte faire concourir des constructeurs de plusieurs pays pour deux escadres de chasseurs en 2013, c’est toujours d’actualité.
      2- le Pak fa n’a rien à voir avec cet appel d’offres, de plus il y a les avions de 5 gen chinois qui sont sur le marché attendons pour voir

    • merci pour ta réponse mais j’en ai une autre que beaucoup de nous compatriote aimerai savoir certain dans les site ANPDZ et FORCEDZ disent que si on aligne 160 a 180 appareille c’est deja bien donc comment pourrions nous prendre un grand nombre de chasseur et prendre le pakfa ou les avions chinois de generation 5 en même temps? car on a deja 44 su-30 et d’autre parle d’une centaine de su-30 et su-35 + un chasseur léger (mig-35 ou grippen ou etc…) on pourrait pas prendre comme avant 250 a 300 chasseur? et pour les su-32? 160 sa sera très peut pour tout ce qu’on a cité
      merci!! 🙂

    • il n’y a pas 44 Su30 il y en a beaucoup plus
      autre chose, 300 chasseurs de génération 3 peuvent être remplacés par 70 chasseurs multiroles de gen 4++

    • tu n’est pas sérieux 300 par 70?? donc on devrait avoir combien de chasseur nous??? 100 et on s’arrête la ? 150? il nous faut deja au moin 60 pakfa pour le su-30 tout le monde parle de 44 et pas 72 car la levé d’option pour les 28 autre n’a pas encore était réaliser si c’est le cas on aurait deja entendue parlez et comme tu dit que tu et un simple civil tu ne peut pas en savoir plus que les militaire de forcedz et anpdz 😉 mais si on avais dans les 60 a 72 su-30 sa serait vraiment parfait de plus biento d’ici 2014-2015 il aura un up grad en super su-30
      sur anpdz il parle de la possible acquisition de awacs si notre pays prend le grippen c’est vrai sa? 🙂
      tu pense réellement que un avions européen sera choisis?

  96. tout le monde parle de 44 su-30 car la presse n’a pas parlez de la lever d’option des 28 autre tu et bien sur que nous avons 72?

    70 chasseur pour remplacer 300 non c’est pas possible a combien sera monté notre parc alors? 100? 150?? sa ne sera pas assez si on prend le pakfa le su-35 et un autre chasseur léger

    • il y a eu la levée d’option, je me base sur autre chose que les articles de presse pour l’affirmer, il y a une escadre normalement opérationnelle.
      et oui 70 multiroles remplacent bien en terme de puissance de feu, de qualité de mission, de précision de la munition du rayon d’action, 300 mig21 et 23

    • mais en terme de prix et de maintenance on peut kan même se permettre plus de 200 chasseur non? et pour les awacs tu aurai des nouvelle? 🙂 j’ai entendue que notre pays voulez s’en procuré sa serait vraiment top
      donc si je comprend bien nous avons 72 su-30 et le up grad et prévue pour 2015 c’est bien sa??? et que vos le grippen face au f-16 blok 52?

    • quand tu parle de escadre sa signifie combien d’avions?

  97. Le grille pain de chez SAAB ne vaut pas le rafale. Il y a eu un grand scandal en suisse suite au choix du premier et ce contre l’avis d’armasuisse qui le classait bon dernier. Il ne répondait même pas aux exigences en matière de police de l’air pour un petit pays comme la suisse. L’hypothetique version NG ne comblera pas des défauts congénitaux et ne sera de toute façon pas disponible dans l’immédiat. Il faut savoir aussi que c’est un patchwork de composants essentiellement US en plus de pas mal d’autres pays. S’il faut acheter américain autant prendre des super hornets ou des silent eagle si on est un bon toutou obéissant 🙂 eurofighter ? Idem : GB ou US c’est kif kif. C’est la France ou la Russie les gars. À vous de voir

  98. serge Dasault ( sioniste) tu peux le classer avec le grille pain et les autres c’est kif kif.reste les russes et les chinois mais la le problème c’est le retard technologique surtout les avions chinois.

    • (rebel) il ya un début un tout si on peut avoir un transfert de technologie avec les chinois et la fabrication de missile et toute autre chose sur notre sol pourquoi pas? notre épine dorsale sera composer d’avion russe et on prendra quelque avions chinois pour la technologie sa nous donnera un savoir faire certain et on pourra faire des coopération avec n’importe qui apré

      le su-30MKI a fait des carnage contre les avions occidentaux et américain lord des MRCA et des teste militaire
      mais imaginer nos su-30 up grader au format super su-30 avec radar AESA SER réduite missile brahmos etc..

      su-35 avec radar AESA et qui a une tres grande porté de détection sa serai top si n négocie le missile navator dite tueurs d’awacs a la porté minimum de 200km et max c 400 la plus petite de sa porté et deja supérieur a tout les autre missile amram meteor etc..

      et enfin le bijou technologique le su-t50pakfa chasseur furtif de 5eme generation avec des nouveau missile radar AESA et a tat de composant impressionnant donc la on aura deja une grande puissance defensive et offensive donc pour le chasseur léger on pourra se permettre du chinois avec différente composant pour qu’il soie un chasseur potable et kan on aura un transfert de technologie sa sera vraiment top et une avancer majeur pour notre pays et puis on pourra toujours prendre des avion occidentaux on plus par exemple 24 rafale mais pas plus et sa nous donnerai plusieurs avantage 24 sa ne nous handicapera pas trop dans un conflit avec l’otan que si on prendrai 60 et sa nous permettra de faire des teste et des dogfight entre nos chasseur sa nous permettra de bien connaitre nos ennemie 😉 et un des meilleur chasseur au monde on pourra connaitre tout cela et nous entrainer nous même et il participera a toute les mission dans notre territoire sans probleme c’est pour sa que la totalité de nos chasseur doit être russe et le reste on prendra un petit nombre pour diversifier connaitre les nouvelle technologie et avoir de la technologie même etc..

  99. (пушка) si le but est d’ontenir rapidement un avion immédiatement disponible, alors pas de question à se poser, il faut rester sur le su(per)30/35. Si on veut voir plus loin, établir les bases d’une industrie aéronautique, une indépendance en appro armement, alors la Chine devient intéressante. Il ne fait aucun doute que la Chine dépassera la Russie dans l’industrie aérospatiale avant la fin des années 20. L’Occident plus tard mais pas de doute là non plus. Nous avons fait le choix de la Chine pour le nucléaire au début des années 80 et c’était le bon choix. À l’instar du Pakistan et de l’Egypte ( tout deux ayant maintenant une relation ambivalente avec les US ) nous pouvons prendre le train JF-17 en marche. C’est le moment.
    D’accord donc avec toi Rebel sur la Chine. Concernant les performances des radars/missiles il faut prendre ça avec beaucoup de prudence. Les perf des radars russes sont données dans les brochures commerciales contre des objectifs de 3m2 de SER (RCS). Dans la vraie vie la perf d’un avion de chasse au combat BVR ne se résume pas à un seul chiffre. C’est bien plus complexe. Plus la SER de l’ennemi est faible plus il faudra se rapprocher tout en restant soi-même hors de portée de l’ennemi. Les fulcrum et surtout les flanker ont une SER importante (grandes dimensions, prise d’air rectiligne, peu de composites, pas de RAM…) qu’ils doivent compenser par des radars plus gros. Avant de mettre l’ennemi dans la NEZ de son missile de choix il faut d’abord son rapprocher suffisamment pour le voir en premier. Ce n’est pas gagné d’avance loin de là. Il existe des abaques théoriques donnant la distance de détection en fonction de la SER de l’ennemi mais celle-ci reste très peu connue. Les SER qu’on trouve dans le domaine public ne sont que des estimations données en configuration lisse et dépendant très fortement de l’orientation de la cible. Même un exercice international ne permet pas de l’estimer convenablement vu les restrictions fortes sur l’usage des radars. La plupart de ces exercices se font d’ailleurs en dog fight WVR. La seule vraie manière d’évaluer la SER de l’ennemi ( potentiel et hypothétique ) est de commettre un incident diplomatique en illuminant un avion en configuration de combat et d’enregistrer sa signature en le regardant se tortiller pour se dégager. Ce serait aussi l’occasion de tester les sièges zvezda…
    Mais ce serait trop simple si ce n’était question que de SER et de portée de missile. Il y a la capacité des capteur embarqués avion/missile à résister au brouillage, sa propre capacité à brouiller l’ennemi ou l’induire en erreur (mode séduction). Il y a la détection passive et la discrétion vs ce genre de détection (émission radio, IR…). Il y a la capacité dynamique de l’avion / missile à manœuvrer (point fort des russes souvent sous-estimé). Il y a l’endurance au combat, le premier qui fait bingo fuel rentre à pieds… etc. C’est extrêmement complexe.
    Rebel, as tu des infos précises sur la perf des su30mki contre les protagonistes MMRCA ? Les retours sur les red flag et autres garuda ne sont pas si engageants que ça… En te remerciant.

    • (rebel) merci a toit cher amie le MMRCA a montré plusieurs chose très importante et le fait que les f-15 et f-16 us était les dernier vu que tout les avions les on écraser le seul avantage que peuvent avoir les f-15 et f-16 sont les awacs

      le su-30 a était excellent et il a réaliser de belle performances écrasant les avions us (facilement)et les avions européen par contre face au rafale le résultat a pas filtré en tout cas moi perso je lai pas mais je sais que le rafale a gagné la compétition et il a battue tout les concurrent européen et américain et pandant le teste des émirat il a fait match nul avec le f-22 dommage que ce chasseur soie français on l’aurai prie volontiers si il était russe ou chinois

      je sais surtout que d’ici 2015 les su-30 recevrons un ud grade qui les rendra encore plus puissant et qui réduira leur SER et ajout de nouveau composant de 5eme generation et avec radar AESA et sa couplé a un su-35 sa fera très mâle

      donc moi ce que je voie pour l’Algérie a l’horizon 2020-2025 et environ

      épine dorsale defensive et offensive
      100 su-30/35
      40 a 60 su-t50pakfa

      et comme chasseur léger
      la il faut voir les avantage si les chinois nous offre de la technologie et un voir faire il vos mieux prendre quelque un de leur chasseur (vu le prix on plus on pourra se permettre autre appareille

      ensuite faut voir ce que les russe on a nous offrir si il ya transfert d technologie etc.. mieux prendre le mig-35 avec tout les avantage majeur

      et ce qui serait bien encore c’est prendre au maximum 24 chasseur occidental

      le grippen serait bien si les suédois nous vendent avec leur awacs
      sinon si il ya pas de awacs avec alors sans hésité je prendrai 24 rafale (pour ceux qui savent pas pourquoi demander)

      donc sa nous ferai un totale de 180 a 200 chasseur de dernier generation avec de tel chasseur + 4 awacs on aura une armée de l’air vraiment redoutable

    • NON ON PREND LE RAFALE AVEC NOS SU-30 ET LE PAKFA C’EST LES MEILLEURS ON SERA IMBATTABLE!!!!! AH OUE DIJA3 J’AI RAISON???

      250 a 300 chasseur

      100 su-30

      100 pakfa

      50 rafale

    • mai t malade garçon??? lol 100 su-30 encore sa va
      100 pakfa t fou 🙂 on pourra pas pareille pour les 50 rafale redecent sur terre stp

      le pakfa trop cher de prendre 100 on plus de sa la maintenance sera encore plus

      le rafale trop risqué de prendre 50 pour des raison que vous connaiser on plus de sa trop cher la maintenance (si la France ne nous bloque pas)

      difa3 tu estime a combien le nombre des chasseur que pourrait avoir l’AAF si on prend de tel appareille couteuse?
      mais de vrai bijou technologique

  100. le pakfa quand??? le rafale! autant acheter a Israël directement!

  101. Lorsque le prototype T50 du programme PAK FA (ou plutôt le futur prototype du programme FGFA) aura un nom définitif du genre Su-50 avec une version export du genre Su/HAL-50SK… si ce n’est pas plutôt une paire d’avions chinois dans un hi-lo mix.

    • daifa3 on pourra s’offrir combien d’appareille avec les avions de 4++ et 5 eme generation? et a combien estime tu le nombre de pakfa dans notre armée??

      et quel sont les combinaison possible?

    • un avion de 5 eme génération je ne pense pas que ce soit pour demain, peut-être dans 15 ans on commandera un escadron, pas spécialement de Pak Fa, les chinois ou d’autres mettrons peut être quelque chose sur le marché. Après je pense qu’on aura à termes deux escadres de chasseurs multiroles et une de bombardiers

    • merci 🙂 mais combien tu estime 2 escadrons? 30? 40? 60?

      chasseur multirole on a les su-30 et pour les bombardier on a les su-24

      les chinois on pas d’avion crédible le pakfa serait un bijou technologique sur il faudrait au moin une trentaine

      mais le nombre générale de nos chasseur tu l’estime a combien? 150????180??? 200??? on pourra pas se permettre 250 ou 300 chasseur?

    • stp difa3 tu pourrait nous expliqué quelque chose d’important car beaucoup ici voie pas la différence entre su-30 et su-35 ainsi même que les su-34 car tout les 3 peuvent assurer le même rôle chasseur bombardier mutirole pourquoi on prendrai des su-35 si on a des su-30 capable d’accomplir les même mission?

      c’est quoi la différence entre les 3? je sais que le su-34 et un bombardier mais les su-30 peuvent remplir se rôle

      sa nous aidera mieux a définir la meilleur composante si on sera les différence

      merci.

    • difa3? pourrait tu nous expliqué stp merci

  102. Le paysage au milieu des années 20 commencera à se peupler d’UCAV. Un constructeur comme Dassault (il n’est pas le seul) a zapé l’étape 5gen pour passer à la suivante avec son programme europeen nEUROn. Au départ des neurons volerons en formation avec les rafales qui seront en retrait et serviront de PC. Le système sera très dépendant de la fiabilité des telecom. Paris risqué. Seulement lorsque l’IA des UCAV aura suffisamment évolué ils pourront effectuer un large spectre de missions en autonome. À ce moment là un appareil transportant un humain qui tombe dans les vapes passé 12G et dont le temps de réaction approche la seconde n’aura plus aucune chance. Les appareils pilotés actuels pourront pour certains bénéficier de cette technologie et être transformés en OPA (Optionaly Piloted Aircraft). Ils n’auront cependant pas les performances des UCAV. Ces questions sont à prendre au sérieux lorsqu’il s’agit de s’équiper pour 2/3 décennies à venir.

    • sauf que on aura jamais se genre de drone je préfère donc la méthode de chasseur de 5eme generation accompagné d’un awacs et des avions brouilleur on pourra percer n’importe quel défense

  103. ( petit pois)pourquoi nous pourrions nous pas les avoir? se ne sont pas des armes de destruction massive donc cela nous normalement accessible en y mettent le prix.

  104. J’aime bien ta façon d’écrire ton pseudo à chaque fois petit pois :))
    Tu peux plutôt mettre un espace à l’intérieur de chaque mot, genre (pe tit po is) ou (pet it poi s), c’est plus efficace 😉

    • lol nan mais sérieusement on nous vendrai jamais la dernière technologie pourquoi on pourrai pas avoir des f-15? pourquoi on pourrai pas avoir des f-35? pourquoi a tat de chose…c’est aussi des arme qui sont pas des arme de destruction massive même pour les drone predator us on peut pas et il v’on pas nous vendre un bijou comme le neuron et tu devrai comprendre car sa serait long a t’expliquai

  105. je ne vois pas ou tu veux en venir anonyme tu m’excuse mais j’aimerai que tu m’explique ou mieux éclaire moi ma “lanterne” stp.

  106. ( petit poison) au lieu de faire de l’esprit sur mon pseudo, fait moi profiter de ton savoir en répondant a mes interrogations de profane je mourrai plus intelligent, quand a toi tu mourra moins stupide! attaque moi sur ce je balance sur le blogue au lieu de t’en prendre a mon pauvre petit pseudo tout mimi 🙂

  107. ( petit poison) et pour ta gouverne on fractionne un mot en syllabe et non pas un mot en mot. es verspottet mich ohne Anzeige seinen Spitznamen néandrethal zurück zu deiner Höhle cafardeuse in Ihrer Straße shit, blutete Ihren faulen!

  108. petit poison : rectification, er spottet uber mitch ohne pseudo dèt néerdanthal verbluffe ich das ist besser 🙂 excuse pour le premier texte j’ai voulu gagner du temps parceque tu en vaux pas la peine! mise a par tes moqueries et tes doubles sourire qui en dit long sur toi et sur tes malices You learns me nothing interesting! je ne pense pas que tu soi des nôtres je reconnais la la signature des fourbes qui se moquent, et qui insultent hypocritement du fait de sa misérable vie dans une maisons en parpaings équiper de sanitaire nauséeux avec un salaire de misère et que lorsqu’on lui jette un billet de 10 dirhams ou de 1 sheikel en pleine figure sa queue remue comme le bon toutou qu’il est! quand je viendrai passer mes vacances chez toi a marakeche je te ferai signe pour te jeté a la figure quelques billet en devise en pleine figure! cela va m’amuser 🙂 🙂

  109. ( petit pois) et si tu est un froggies alors commence a contempler le désastre qui s’annonce tu fera moins le malicieux quand ça explosera ou plutôt quand ça implosera! tu te moquera moins des autres face a l’adversité. médite la dessus :):)

  110. pp:excuse anonyme j’ai été loin! j’avais pas vu ton poste venant juste après! pas de ma faute non plus tu connais les algériens c’est du felfel il ne faut pas nous insultés la harissa monte très vite au nez et ont est piquant lorsqu’ont réplique milles excuses si j’ai heurter la sensibilité de quelqu’un!

  111. ouh là !!! scuse vieux !! pensais pas que le prendrais mal comme ça !! ça laissait juste l’impression que tu jouais à cache cache-cache avec google :))) (triple sourire, suivi d’un salto arrière)
    mes excuses les plus plates.
    N.B. suis pas marocain mais je ne considère pas “marocain” comme une insulte. Ce sont des gens comme nous. yana di bou yana di mouvi

  112. ( petit pois) je ne suis pas vieux si tu pouvais te coller un pseudo cela ferai moins cache cache! et je suis d’accord avec toi les marocains sont des êtres humain comme les autres quand on est un homme soumis a un système qui ne permet pas de gagner sa vie dignement il ne reste plus qu’a faire le toutou pour grappiller quelques pièces pour survivre.
    ( c’est de la sociologie)

    “cache cache cache avec google” me prouve bien que tu t’intéresse a mon cas! c’est facile quand on dispose de moyen adéquat ne soit pas parano, après tout si se blogue existe c’est pour parler de défense. pendant que l’on y est peux tu me dire ce qu’est un ucav stp? merci de m’éclairer une fois de plus! si tu ne veux pas ci qui ti fi parti di mouvi 🙂 sans rancune frère.

  113. (rebel) bon svp tout les deux revenant au sujet sa fait pas plaisir de lire une dizaine de message comme sa oublier pas qu’il ya des lecteur un peut de respect svp ne casser pas les message et les question précédente dans un des sujet qui intéresse pas mâle de monde et qu’il ya plus de 240 message

    merci!!

  114. (pp) tu as raison ma question était débile mais je te rappel que je ne suis pas militaire et donc j’ai beaucoup a apprendre alors excuse moi si je pose des questions parfois débile. heureusement pour moi il y a des gens qui sont très compétent pour m’instruire. j’aimerai mourir + intelligent que je ne le suis si tu me le permets.

    • (rebel) tu parle a moi pp???si c’est pour moi je tempeche pas de poser des question loin de la mais passer 10 commentaire a vous insultez sa ne sert a rien et tu le sait 😉 donc soyer plus sérieux svp 😉

  115. pp : non frère, il s’agit de l’autre anonyme

    • np 😉

      di moi difa3 j’ai lu dans un journal russe qu’il avais dit que d’ici 3 ans il v’on vendre 59 mig-35 il on pas dit qui mais généralement c’est qui qui prenons un tel nombre tu pense que on va prendre biento des mig-35?

      et pour les su-30 tu a des source sur la levé d’option des 28 autre???sur anpdz et forcedz tout le monde avance e chiffre de 44 et non 72 j’espére avoir une réponse sérieuse de ta part
      et kan pense tu kan pourra les faire up grad en super su-30 (ver quel date)

    • ok..pas de réponse?…

  116. (rebel) difa3 pour le MRCA on et en 2013 :p et en entend toujours pas parlez sa sera comment en faite? tu et bien sur qu’il aura quelque chose?

  117. Du bla bla, et toujours du bla bla…

    Où est la vérité, ce fameux témoignage du temps? Je réside en France depuis plus de 60 ans ; la vérité? nous ne sommes pas de la race celtique “comme ils disent”, un arabe reste toujours un arabe, qu’il soit kabyle, chaoui ou berbère.
    Pour ma part j’aime la France,le pays où j’ai grandi, marié à une française, j’ai de nombreux amis français.

    La question est, à qui voulez-vous faire confiance?
    Acheter une arme de haute technologie a un pays pour qui l’Algérie est une nation de bas niveau, musulman donc térroriste. Aussi pour la plupart des occidentaux, tout musulman est ennemi d’Israël. Avoir une confiance aveugle à ceux qui nous considèrent comme des ennemis? non ça jamais.

    La sagesse, c’est que l’Algerie soit capable de créer ses propres armes ‘Made in Algéria’. Avoir une maitrise de la technologie. Avoir son indépendance en toutes choses, tant alimentaire, industrielle ou militaire. Avoir en son pays des centres de recherche, donner les moyens à nos jeunes de s’investir pour leur pays…Tout est possible, L’Algérie a des enfants qui sont capables, à nous de les encourager, et surtout de leur donner des moyens.
    Mon rêve: voir Algérie retrouver une vraie indépendance, autonome en tout point de vue.

  118. DIFA3 TU NOUS A MENTIS!!!!!! 🙁 tu nous a dit qu’il va y avoir un MRCA en 2013 on et déjà en avril 2013 et on entend même pas parlez de ce MRCA

    je te remercie pour ce blog mais met pas des article inventé stp car ce que tu pense toi et la réalité n’est pas forcement la même

  119. l’idéal pour nous serait

    250 a 300 chasseur

    70 a 100 super su-30
    40 bombardier su-34
    60 su-t50 pakfa
    40 a 60 mig-35
    30 a 40 rafale ou typhoon
    2 a 4 awacs
    ————————————–
    12 a 15 bataillon de s-300pmu2
    15 a 20 bataillon de s-400
    100 pantsir
    100 BUK M2
    et différent radar de dernière génération déployer sur tout le territoire national

    et j’insiste surtout sur la formation du personnelle qui les utilisera que ce soie pilote ou poste de contrôle ainsi que le haut commandement

    avec tout sa qui va parlez avec nous??? sa serait top si on pourra avoir a peut prés cette composante ver 2020-2025 on aura une armée de l’air et une DAT parmi les meilleur au monde je nous voie bien dans le top 15 ou même 10 hummm

  120. toutes armes achetés par la Russie est une armes non serviable en cas de guerre

  121. L’ Algérie a connu le joug du colonialisme pendant 132 ans , son indépendance a coutée le prix sang des innocents alors optant pour le top des tops T50 pour ne plus voir notre sang couler

Laisser une réponse

x

Check Also

Les moyens de contre-batterie proposés par l’industrie ukrainienne

Compte tenu de l’utilisation active des tirs d’artillerie par l’ennemi, les armées modernes du monde, ...

Crash d’un F-5 en Tunisie

Un chasseur F-5 des forces aériennes tunisiennes s’est écrasé ce matin dans la région de ...

Mark Esper signe un accord de coopération militaire avec le Maroc

Le Maroc et les États-Unis ont signé, vendredi, un accord visant à renforcer la coopération ...