Accueil 5 Afrique 5 Somalie, pourquoi n'avons-nous pas fait comme les Sud Coréens?

Somalie, pourquoi n'avons-nous pas fait comme les Sud Coréens?

Le Très détaillé article de DNA le confirme doublement, non seulement l’Etat Algérien (par le biais de sociétés d’assurance et de l’armateur) a payé la rançon pour la libération des otages du MV Blida, mais que ce paiement s’est fait quasi de main à main.
Nous sommes mercredi 2 novembre. Un hélicoptère s’approche  du MVBlida, fait trois rotation autour du navire, prend plusieurs clichés avant que le commandant ne lui accorde l’autorisation de largage.

L’appareil lâche alors deux colis contenant 1,3 million de dollars chacun, rangés par liasses de 10 000 dollars. Les pirates récupèrent le butin.” affirme DNA qui se base sur des sources certifiées dont des journalistes locaux de Somalia Report et l’AFP.

Il faut donc comprendre qu’à un moment où un autre, les preneurs d’otages et le navire même étaient à portée de tir d’un appareil militaire, mieux les pirates ont abandonnés le MV Blida au large en repartant tranquillement sur leurs embarcations.  La question que l’on est en droit de se poser est pourquoi un assaut n’a pas été entrepris ou envisagé? Si c’est pour préserver la sécurité des otages, pourquoi une action en mer n’a-t elle pas été tentée contre les pirates qui renteraient penauds sur leurs felouques pleine d’argent du contribuable, ces même pirates qui ont humiliés et torturés des Algériens dix mois durant?

Contrairement à ce que certains pourraient penser, l’Algérie a techniquement les moyens de lancer une telle opération. Il aurait suffi de mobiliser un pétrolier, une frégate koni, le transporteur de troupes Kalaat beni Hammad et même le navire école le Soumam (excellent exercice pratique pour les jeunes en formation) et profiter ainsi de la possibilité d’avoir deux hélicoptères déployés dans la région sur deux navires différents. Un sous marin Kilo aurait eu la tâche d’escorter la flottille, de faire de la collecte d’information au plus près du MV Blida et même de débarquer des plongeurs. Tactiquement parlant les forces navales Algériennes auraient utilisé un hélicoptère Kamov désarmé pour livrer (ou simuler) la livraison de la rançon, tandis -que des commandos du Groupe d’Intervention Spécialisé ou des fusillers marins étaient largués sur ou près du bateau par un hélicoptère. Sans parler de l’aide substantielle qu’auraient pu nous offrir les membres de la coalition qui croisent dans les eaux de la mer d’Arabie.


le 21 janvier dernier, soit moins de trois semaines après le détournement de vraquier Algérien en mer d’Oman, le Président Sud Coréen Lee Myung-Bak autorise des commandos de marine de son armée, à reprendre de force le chimiquier Samho Jewelry, qui avait été détourné par des pirates somaliens, avec à son bord 21 marins dont huit Coréens.
pour ce faire, la marine du pays du matin calme a dépêche un destroyer avec à son bord un hélicoptère (identique à celui de la marine Algérienne) et des commandos de marine.
Sitôt arrivé, le vaisseau de guerre a fait diversion en tirant à coté du navire détourné tandis-que des commandos étaient déposés par hélicoptère ou en zodiac. Très rapidement, ils ont réussi à neutraliser les 13 pirates, mal armés en comptant uniquement un blessé parmi l’équipage.
L’Algérie dispose des hommes et du matériel adéquat pour réaliser ce genre d’opération, même sans base d’appuie dans la région une flottille aurait pu appareiller pour traquer et rester au plus près de l’évènement, si ce n’est pour intervenir au moins pour ne compter sur aucune autre marine pour prendre en charge les marin libérés.
Les raisons sont dont probablement politiques, sachant que personne n’a eu le courage politique d’entreprendre un assaut ou une vengeance. L’Algérie a raté une occasion de donner une leçon loin de ses frontières à un ennemi qu’elle a été l’une des premières nations au monde à combattre.

Comments

comments

Aucun commentaire

  1. Bonjour MR Akramov !!
    c’est un très bon scénario pour film hindou l’ami car dans la réalité il faut plus que ça pour réussir une opération de tel envergure !! et que tu le crois ou pas nous n’avons pas les moyens de la mener a bien au contraire ça aurai été un bel fiasco total ! car tu semble être un connaisseur mais les opération spécial a mon avis c’est pas ton point fort !! en plus nous aurons jamais l’autorisation des grand pour le faire ! faut arrêter de fantasmer mon ami nous somme même pas capable de protéger nos citoyens sur notre propre sol alors une opération de sauvetage c’est de la fiction mon ami !!
    bonne journée .

  2. Film Hindou? je n’ai fait que broder sur un exemple existant que j’ai en plus montré et expliqué (le cas de l’assaut sud coréen), je ne vois pas en quoi c’est un scénario. De plus je suis désolé mais je ne vois que de la négation de votre part et aucune explication ni argumentation que de la contradiction, j’aurais aimé qu’il y ait du débat, c’est même pour ça que parfois je préfère nager à contre courant. Après nier qu’il existe des gens compétents en Algérie est totalement faux, par contre dire que la politique fait en sorte qu’ils ne sont pas exploités pour protéger le peuple ou défaire les terroristes ici ou ailleurs, c’est autre chose. L’Algérie connait une crise politique et institutionnelle mais tout est là pour qu’on en srte

  3. les commandos marine algériens ont fière allure mais sont ils réellement formés et équipés pour des interventions de libération aussi pointues? je ne crois pas car à en juger par les images de l’ENTV ils ont encore bcp à apprendre pour être au top
    GIS: je ne sais pas quelle est son degré de technicité car cette unité est tellement secrète …pourquoi pas mais ce qui est sur c’est qu’elle n’est jamais intervenue sur un navire…
    les autorités algériennes ont fait le bon choix dans cette affaire, et je pense d’ailleurs qu’elles ont envisagé l’option militaire mais ont conclu à un taux d’échec probable trop élevé
    gouverner c’est choisir et en l’occurence nos leaders ont fait un choix RESPONSABLE

  4. Mr Akramov au contraire je ne peux pas dénigré ceux avec qui j’ai passer les plus belle années de ma vie ! mais vouloir et pouvoir c’est pas la même chose !! tu oubli le coté renseignement qui fessaient et fait toujours défaut a notre pays !! en plus tu ne cite même pas l’appui que les sud coréens en eu de la part des américains !! chose que l’Algérie n’aura jamais !! une opération commando c’est pas un jeu mais un ART !! dont la maîtrise ne l’avons pas ! je te donne un simple exemple !! l’ANP a tel des scanners pour localiser avec précision les otages avant et pendant l’intervention ??? je peux te réponse NADA !!
    pour le GIS je peux répondre au Monsieur c’est des hommes en cartons !! rien de plus sans les para il ne peuvent rien faire !! je suis aussi algérien que vous tous mais je laisse les sentiments de coté et je juge mon ANP selon des critères et non selon des humeurs !
    bonne journée Mr Akramov !

  5. Je ne vais pas prendre position sur le fait que ça aurait été possible ou non d’intervenir pour libérer les otages sans payer de rançon, surtout que tu sembles connaitre si bien la qualité des hommes de tout nos corps d’armée; mais trouve-tu raisonnable et responsable politiquement, le fait de claironner dans tout les Forums du monde qu’il ne faut jamais payer de rançons aux preneurs d’otages et que ça serait une façon d’encourager ce crime et le perpétuer, et qu’a la 1ere occasion de prise d’otages Algériens, nous dérogeons aux principes que nous avions jugé les plus raisonnables; j’aimerais bien voir nos responsables par quelle gymnastique diplomatique ils vont faire pour promouvoir leur sacro-saint principe de non paiement de rançons.

  6. le hic c’est que le porte parole du MAE nie le versement d’une rançon. puis mon ami, l’Etat donne déjà de l’argent aux repentis, il peut en donner aux somaliens aussi.

  7. Bonjour Mr Akramov
    Finalement je me suis inscris sur forcedz je suis T900 !! ! et je vais le faire sur ton blog je vais envoyer le lien de ton blog a mes amis ici en algerie et a ceux de l’étranger aussi !

Laisser une réponse

x

Check Also

Dassaut et Thales signent un deal de rénovation de la flotte émiratie de Mirage 2000-9

Les forces aériennes des Emirats Arabes Unis va moderniser sa flotte de Mirage 2000-9, peut-on ...

Les forces aériennes jordaniennes vont recevoir 15 F-16 en surplus

L’armée de l’air jordanienne est sur le point de recevoir 15 chasseurs américains F-16 dans ...

Les forces aériennes marocaines vont obtenir un F-16B du surplus américain

Dans un rapport du comité des affaires étrangères de la Chambre des Représentants des Etats-Unis, ...