Accueil 5 Afrique 5 UPDATE: Prise d’otages à Bamako, l’assaut en cours

UPDATE: Prise d’otages à Bamako, l’assaut en cours

Attaque bamakoUne prise d’otages a actuellement lieu à Bamako au Mali. En effet , un groupe composé d’une dizaine de terroristes, lourdement armés et semble-t-il munis de ceintures explosives, ont pris d’assaut l’hôtel Radisson Blue, sis à la cité ACI2000 cette matinée. Ils retiendraient environs 170 otages de différentes nationalités, dont des algériens, sachant que cet hôtel est prisé par la communauté expatriée et la communauté du renseignement à Bamako. Outre les algériens, dont on ne connaît ni le nombre ni la qualité, plusieurs gouvernements ou sociétés ont signalés la présence de leurs ressortissants ou employés, a l’instar de Turkish Airlines qui indique que six de ses personnels navigants, se trouvaient à l’hôtel. Un chauffeur de taxi avait indiqué à la presse locale qu’il venait de déposer deux français quelques minutes avant l’attaque et qu’ils devaient assister à une réunion importante.

une vidéo postée par des Chinois qui se cacheraient dans l’hôtel montre au moin un individu armé a l’extérieur du Radisson.

Les autorités maliennes ont très vite déployés une équipe des forces spéciales qui a reçu une aide logistique et en renseignement de la part de l’armée française, dont aucun des 3500 membres ne seraient à Bamako, selon le chef d’état major français.

le bilan pour le moment est de trois morts parmi les otages tués au tout début de l’assaut, ils seraient de nationalités européennes. En fin de matinée les terroristes ont libéré entre vingt et cinquante otages, difficile de dire car ils s’ajoutent aux quelques otages qui ont réussi à prendre la fuite, parmi lesquels trois employés de Turkish Airlines.

Enfin, selon RFI, les terroristes seraient arrivés à bord de véhicules portants des plaque diplomatiques et au moins un garde de sécurité aurait été tué par eux au début de l’assaut.

certaines sources maliennes annoncent un assaut imminent des forces de sécurité sur le building.

Le Président Malien Ibrahim Boubakar Keïta, a décidé d’ecourter son voyage à Ndjamena et de revenir en urgence au pays selon un communiqué de la présidence malienne.

Ajout

 

L’assaut des services de sécurité serait en cours, une quarantaine d’éléments du GIGN sont attendus dans les prochaines heures à Bamako.

 

Selon Jeune Afrique qui cite une source auprès de la MINUSMA, une délégation de six Algériens était présente au Radisson Blu pour assister à une réunion du comité de suivi de l’Accord de paix à Bamako jeudi 19 novembre. Ils ont été exfiltrés et sont en sécurité.

12 membres d’équipage d’Air France ont aussi été sauvés durant le premier assaut.

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Kilo 8 algérie

Première image du 6 éme Kilo Algérien

Il sera probablement livré cet été, le sixième sous-marin d’attaque Kilo 636, de la marine ...

Crash C130 Biskra WHT

Un Hercules C130 de l’armée de l’air détruit après une sortie de piste à Biskra

L’incident s’est passé ce matin vers 9h00 après qu’un Hercules C130 immatriculé 7T-WHT, a été ...

Crash du Victor: l’avis d’un pilote-instructeur

*. CRASH D’UN AVION DES FORCES ARMEES ALGERIENNES. -Iliouchine 76-TD ~~Immatriculé 7T-WIV / 347° Escadron ...