Dernières nouvelles du front
arenfr
Accueil 5 Afrique 5 Le Président Idriss Deby tué à N’Djamena

Le Président Idriss Deby tué à N’Djamena

Le Président tchadien Idriss Deby, a été assassiné ce matin dans des conditions mystérieuses. Le gouvernement et l’Assemblée nationale sont dissous. Un conseil militaire dirigé par Mahamat Idriss Déby (le fils de l’ancien Président) est mis sur pied pour une période de 18 mois.

Deby a été tué le lendemain même de sa réélection, au moment où le pays est secoué par une rébellion du FACT, des combattants Toubous venant en partie de Libye. Le président du Tchad, qui dirigeait le pays d’une main de fer depuis 30 ans, avait été réélu pour un sixième mandat avec 79,32 % des suffrages exprimés, selon les résultats publiés lundi.

Aucune information n’a filtré sur les circonstances de son assassinat en dehors du communiqué des forces armées lu à la télévision. «Le président de la république, chef de l’État, chef suprême des armées, Idriss Déby Itno, vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille. C’est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien le décès ce mardi 20 avril 2021 du maréchal du Tchad», a annoncé le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna, dans un communiqué lu à l’antenne de TV Tchad.

 

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Confirmation officielle du deal Rafale pour l’Egypte

Nous avions évoqué la possibilité de la signature du contrat d’acquisition de 30 Rafales pour ...

Rafales

L’Egypte en passe de commander 30 Rafales

Selon le site d’investigation Disclose, la France est en pourparlers avancés pour la vente de ...

L’Arabie Saoudite commande des radars AN/TPQ-53

L’Arabie Saoudite compte se doter de radars de contre batteries AN/TPQ-53 pour faire face aux ...