Dernières nouvelles du front
arenfr
Accueil 5 Afrique 5 Le carnet de commandes de Rosoboronexport en Afrique subsaharienne en hausse de 1,7 milliards de dollars

Le carnet de commandes de Rosoboronexport en Afrique subsaharienne en hausse de 1,7 milliards de dollars

Le 7 juin 2021

 

La délégation de la SA Rosoboronexport (société appartenant à la Corporation d’Etat ROSTEC) participera au Salon international de la Sécurité et de la Défense Shield Africa 2021 ouvrant ses portes du 8 au 10 juin à Abidjan – Côte d’Ivoire, à l’École nationale de Police.

« Rosoboronexport continue à développer avec beaucoup de succès la coopération militaire et technique avec les Etats africains au sud du Sahara, après un puisant élan qui y a été donné durant le forum Russie-Afrique en 2019. Rien qu’en 2020 et au début de 2021 nous avons signé, dans cette région, des différents contrats d’un montant global dépassant 1,7 milliards de dollars et porté à 17 le nombre de pays de l’Afrique Centrale, Occidentale et Australe dans notre carnet de commandes, – a déclaré Alexandre Mikheev, directeur général de Rosoboronexport. Aujourd’hui Rosoboronexport commercialise, dans la région, des hélicoptères, des systèmes de défense antiaérienne, des matériels navals, des véhicules blindés, des équipements pour services de maintien de l’ordre, de sécurité des aéroports et des sites sensibles, des armes à feu, y compris des armes à usage spécial ».

 

Durant le salon Shield Africa 2021, la délégation de Rosoboronexport prévoit d’organiser plusieurs réunions et négociations avec des représentants des forces publiques des Etats du continent africain et de présenter des produits russes proposés par la société pour toutes les armées, y compris la police et les forces spéciales.

 

Des véhicules blindés de transport de troupes BTR-80, 80A et 82A, des fusils d’assaut Kalachnikov des séries « 100 » et « 200 », des АК-12 et АК-15, ainsi que des АК-19 et АК-308, nouveautés absolues pour l’Afrique, voici quelques exemples de produits très prisés dans cette région, qui seront présentés par les spécialistes de la société. De plus, une information détaillée sera mise à disposition de nos partenaires concernant les systèmes de missiles antichars russes tels que « Kornet-E » et « Kornet-EM » ou les mortiers de 120 et de 82 mm.

 

En dehors de la délégation de Rosoboronexport, la Russie sera présentée par la SARL « VPK » qui exposera des véhicules blindés VPK-233316 « Tigre » en version « Reid », VPK-39473 « Strela » et « VPK-Ural ». Ces véhicules seront dévoilés pour la première fois sur le continent africain à ce Salon. Dans le cadre de Shield Africa 2021, la société Rosoboronexport est prête à organiser des consultations détaillées et à négocier des livraisons de ces matériels.

 

« Nous avons également l’intention d’informer nos partenaires d’un élargissement considérable de notre domaine d’activités. Aujourd’hui nous développons activement un autre axe, celui de livraison des produits russes à usage civile. Dans ce volet, Rosoboronexport opère en tant que « guichet unique », grâce à sa grande notoriété auprès des milieux d’affaires et des autorités d’État des pays africains, et joue le rôle de garant de la diligence et de la crédibilité des marchés pour les fabricants russes aussi bien que pour les clients étrangers », – a ajouté Alexandre Mikheev.

 

Rosoboronexport a créé une subdivision spécifique dont la fonctionnalité principale consiste en livraisons des produits à usage non militaire, avec l’objectif de promouvoir des produits civils sur le marché mondial au profit des sociétés russes n’ayant pas d’expérience d’opérations en matière de commerce extérieur.

 

Parmi les grandes lignes de cette activité sont des véhicules, des navires maritimes et fluviaux, des armes civiles et de service, des équipements de fabrication, des produits métallurgiques et chimiques.

 

Notre société a déjà réalisé plusieurs contrats de livraison des camions de pompiers modernes, des hélicoptères civils et des systèmes de sécurité à des divers pays du monde et conduit actuellement une série de négociations précontractuelles. Nous avons passé plusieurs accords de promotion conjointe des produits civils sur les marchés extérieurs avec de grands groupes russes. Ces accords sont mis en œuvre à l’heure actuelle.

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

La Tunisie exporte ses robots vers la France

La police tunisienne avait défrayée la chronique en 2020 en utilisant un robot pour faire ...

Barkhane

Macron annonce la fin de Barkhane en tant qu’OPEX

Le Président français Emmanuel Macron a annoncé lors d’une conférence de presse aujourd’hui 10 juin, ...

Polémiques autour de l’exercice African Lion 21

L’exercice inter-alliés African Lion, organisé par le commandement de l’armée américaine pour l’Afrique (AFRICOM) a ...