Accueil 5 Afrique du Nord 5 L’Egypte signe le CISMOA

L’Egypte signe le CISMOA

Image processed by CodeCarvings Piczard

L’Ambassade d’Egypte à Washington a annoncée aujourd’hui la signature du communications compatibilty and security agreement (CISMOA) avec le Ministère de la Défense Egyptien et s’est félicité de trente années de collaboration bilatérale.

L’accord CISMOA porte sur la compatibilité des systèmes de communications radioélectroniques et de sécurité. Bien qu’étant assez basique, il reste contraignant pour les nations qui le signent. Son principal avantage est de permettre l’ouverture de canaux de communications sécurisés et cryptés continus avec l’armée des Etats-Unis et donc de permettre une interopérabilité lors d’opérations communes planifiées ou pas entre les deux armées.

La principale contrainte liée à cet accord est liée au caractère intrusif, car les équipements de communications et de cryptage US ne seront accessibles pour la maintenance ou pour la réparation qu’au personnel américain. Le pays hôte a l’obligation de permettre aux militaires américains ou à leurs agents agrées d’accéder à n’importe quel moment aux installations militaires du pays hôte pour vérifier l’intégrité des équipements. C’est d’ailleurs cette contrainte qui a fait que l’Egypte ait mis plus de dix ans à accepter la signature de cet accord.

De nombreux pays ont par le passé signé le CISMOA y compris dans la région, le Maroc a signé en 2015 suite à la réception des F16 Block 50/52.

Pour ce qui est de l’Egypte l’impact de cet accord sur les acquisitions futures est assez limité, mais permettra une meilleure interoperabilité avec les forces américaines et l’OTAN.

 

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Obus 120Mm egypte

Enorme commande d’obus de chars pour l’Egypte

Les forces armées égyptiennes ont passé une commande de 99 millions de dollars au profit ...

Les Mi24 vus en Egypte sont bien libyens

Notre pressentiment concernant les Mi 24 apparus Egypte était juste, ce sont finalement bel et ...

La lente révolution de l’artillerie algérienne

Elle a été pendant ces dix dernières années le parent pauvre du programme de modernisation ...