Accueil 5 Afrique du Nord 5 L’Egypte réceptionne sa seconde FREMM italienne

L’Egypte réceptionne sa seconde FREMM italienne

La marine égyptienne a réeéptionnée sa deuxième frégate FREMM, ENS Bernees, d’Italie. Le navire est arrivé au port militaire d’Alexandrie le 14 avril dernier.

L’ENS Bernees ex-Emilio Bianchi succède à l’ENS Al Galala (ex Spartaco Schergat), reçu le 31 décembre 2020.

Selon le communiqué du Ministère de la Défense égyptien, la cérémonie d’accueil a montré le haut degrés d’excellence des relations entre l’Italie et l’Egypte. Pour le MoD, l’arrivée de cette FREMM : “aidera l’Égypte à sécuriser ses frontières, à soutenir et à protéger les forces terrestres le long de la côte pendant les opérations offensives et défensives, et enfin à sécuriser les ressources naturelles en Méditerranée et en mer Rouge” en pointant du doigt l’accroissement des rivalités internationales pour le gaz en Méditerranée et la crise du barrage en Ethiopie.

Le coût d’achat de ces deux frégates furtives est estimé à 1.2 milliards d’euros. Il fait partie d’un deal plus grand entre le Caire et Rome incluant des corvettes de classe Falaj, des chasseurs Eurofighter Typhoon, des hélicoptères AW149 et 189 ainsi que des chasseurs d’entrainement Leonardo M346.

Al Galala est vendue en configuration  ” polyvalente ”, capables donc de missions anti sous-marines, anti-aériennes, orientées vers la terre et d’interdiction maritime. Elle est armés d’un canon Leonardo 127/64 mm , d’un canon Super Rapido 76/62 mm et de deux canons 25 mm ainsi que du MBDA SAAM-ESD (Missile anti-aérien de surface – Auto-défense étendue) Système de missiles de défense aérienne capable de lancer la famille Aster. En 2015, l’Egypte prenait possession de sa première FREMM française (Tahya Misr) qui était orientée guerre anti-sous-marine.

Officiel: Deux FREMM Bergamini pour la marine Egyptienne

 

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Umkhonto
Limousine Poutine

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Mi-171Sh “Storm“, survivabilité et puissance de feu.

Lors du salon Army qui a eu lieu en Aout 2023, le constructeur Russian Helicopters ...

Pénurie de munitions et acharnement des intermédiaires

Micmacs en vrac dans le monde fermé des marchands d’armes, impliquant encore une fois des ...

Un système de guerre électronique Made in France en Egypte

Intéressante apparition relevée sur Twitter, du système de guerre électronique TEWS de Thales au sein ...