Accueil 5 Afrique du Nord 5 Le Maroc veut acheter deux avions de patrouilles maritimes

Le Maroc veut acheter deux avions de patrouilles maritimes

Selon le site de défense espagnol Defensa.com Le Maroc compte lancer prochainement un appel d’offres pour se doter de deux avions de patrouilles maritimes en turbopropulseur, pour des missions de lutte anti-sous-marines (ASW).

Selon la publication espagnole, les deux concurrents les plus sérieux sont le Casa (Persuader) C295 MPA et le Leonardo ATR 72MPA.

L’ATR 72 MPA peut voler 10 heures à une vitesse de croisière de 460 Km/h. Il est équipé d’une suite C4ISR, avec une boule optronique et des systèmes de transmissions de nouvelle génération. Il dispose du radar Seaspray 7300E. Deux pylônes externes peuvent prendre une torpille chacune (MK-54 ou MK-46). L’appareil peut aussi abriter un détecteur d’anomalies magnétiques MAD et larguer des bouées sonar.

Pour le Persuader les performances sont à peu près similaires avec une vitesse de 480 Km/h et une endurance de 11h il dépasse légèrement l’ATR. Il peut prendre un MAD et un radar et a la capacité de larguer deux torpilles légères.

Le coût horaire d’utilisation des deux appareils tournerait autour de 1050$ de l’heure de vol, contre 5000 $ pour le P8 Poséidon qui a été écarté du marché par l’armée marocaine qui ne peut pas se permettre un coût aussi élevé.

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Houthis affirment avoir attaqué Abu Dahbi

La capitale des Emirats arabes unis s’est réveillée sur le le bruit d’énormes déflagrations. Selon ...

Le Hamas révèle l’existence de dauphins de guerre israéliens

La marine israélienne aurait utilisé au moins un dauphin spécialement entrainé et équipé d’un harnais ...

Le Bengladesh commande 8 Mi-28 NE

L’armée de l’air du Bengladesh a passé une commande pour l’acquisition de huit hélicoptères d’attaque ...