Accueil 5 Afrique du Nord 5 Le Maroc, premier pays Arabe à adopter officiellement le Tavor israélien pour sa police
Tavor Maroc

Le Maroc, premier pays Arabe à adopter officiellement le Tavor israélien pour sa police

Tavor MArocA l’occasion du 62 éme anniversaire de la création de l’académie royale de police de Kenitra au Maroc, une parade a été organisée le 17 mai dernier, pour montrer les nouvelles acquisitions et le degré de préparation de la police marocaine.

Pendant ce défilé il a été possible de voir les nouveaux véhicules d’intervention tactiques MARS sur châssis Chevrolet, des fusils de précision, ainsi que le travail de la brigade canine et équine. Le clou du spectacle a été la parade d’une section équipée de fusil d’assaut israélien IWI Tavor X95 9mm.

C’est la première fois que ce type d’arme est utilisé publiquement dans une armée de la région Moyen-Orient, Afrique du Nord, à l’exception d’Israël (et de la Turquie pour ses Bordo Bireliler).

L’introduction du Tavor classique (TAR 21) ou même du X95 à la munition 5.56 OTAN, aurait été compréhensible dans la mesure ou il y a peu de fusils d’assaut Bull-pup de qualité sur le marché. Le Maroc utilise déjà le SAR 21 singapourien pour sa garde royale. Mais dans cette configuration 9mm, le choix est très difficilement explicable vu la pléthore de petites carabines d’assaut de qualité sur le marché. Le Bull-pup étant dans ce cas une contrainte plus qu’un avantage. Ce dernier permet de diminuer artificiellement la taille de grands fusils d’assaut, mais converti en 9mm il se retrouve avec des mensurations dépassant celles des modèles les plus courus sur le marché.

Selon un expert militaire que nous avons contacté, il est possible que l’adoption du Tavor en 9mm obéisse à une démarche de dissuasion visuelle. Il citera le cas de la police locale burxelloise qui utilise des Steyr AUG en 9mm pour impressionner à la fois le public et dissuader les malfaiteurs.

Le Maroc a l’habitude d’acheter des équipements israéliens sans toutefois que cela ne représente un gros chiffre d’affaire.

TAvor MAroc Tavor Maroc

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Le Maroc a-t-il converti quelques F16 pour la lutte anti-navires?

L’armée marocaine a reçu 6 exemplaires de missiles anti-navires américains AGM/RGM/UGM-84 Harpoon en 2017, selon ...

F35i Adir Beyrout

Le show of force impuni d’Israël au dessus du Liban

Image incroyable relayée par la presse et les sites d’informations de l’Etat hébreux. Un F35I ...

La lente révolution de l’artillerie algérienne

Elle a été pendant ces dix dernières années le parent pauvre du programme de modernisation ...