Accueil 5 Afrique du Nord 5 Le Maroc jette l'éponge dans sa course à l'armement avec l'Algérie?

Le Maroc jette l'éponge dans sa course à l'armement avec l'Algérie?

Ce n’est pas du tout une affirmation mais il semble au vu des informations qui nous parviennent de France et de certains médias, que le Maroc est en passe de renoncer à la pièce maîtresse de son programme de modernisation. En effet, le webzine Maghreb Intelligence, pourtant réputé proche du Maroc, annonce dans sa dernière édition que Rabat aurait décidé de

renoncer à l’acquisition de la frégate FREMM commandée à la France et que le tapis rouge déroulé à François Hollande lors de sa visite officielle au Maroc ces derniers jours.
Selon Maghreb Intelligence “la FREMM Mohamed VI vogue entre les péripéties de construction et les restrictions budgétaires”.

Mise en cause, selon nos informations, la turbine principale de la frégate qui a subit des dommages énormes lors d’une opération de sablage et qui ont entraînées un retard de livraison de 6 mois ainsi que le remplacement d’équipements clés.
Le site Maghreb Intelligence affirme que les réparations de cette “boulette” ont coûtées plusieurs dizaines de millions d’euro à la charge de la DCNS (maître d’oeuvre). Pis encore, le contrat de maintien en condition opérationnelle (MCO) n’a pas encore été signé avec les militaires marocains. Or, selon les sources de Maghreb Intelligence, ce MCO qui n’a pas été validé, n’a tout simplement pas été budgété par le maroc qui se débat dans les restrictions budgétaires.
En gros, la grosse panne a prouvée à la marine marocaine à quel point il est coûteux et difficile de maintenir un équipement aussi moderne (surtout lorsqu’en voit l’état dans lequel se trouvent les bâtiments de la marine royale) et songe à se retourner vers des navires plus simples et plus petits pour des missions de routine et non de suprématie maritime.
D’ailleurs Maghreb Intelligence se réjouit que la marine royale marocaine étudie avec intérêt le programme de patrouilleurs de haute mer hermès de DCNS. Selon nos informations, le Maroc préférerait l’acquisition de Gowind supplémentaires pour étoffer sa marine.
Cette information est à prendre avec des pincettes, nous avons jugé bon de la partager avec nos lecteurs, sachant que les problèmes de constructions et les retards accumulés pour la livraison de la frégate M6 sont avérés.
Si l’information s’avère vraie, cela signifierais que le Maroc mets en jachère son plan de modernisation et ses tentatives, ambitieuses et intelligentes de s’imposer sur certains théâtres d’opérations face à l’Algérie.

Comments

comments

Aucun commentaire

  1. voila ce qui s’appel avoir les yeux plus gros que le ventre
    quand ont na pas les moyen de ces ambition ont vois deja le resulte
    merci akram pour t’es article toujour un plaisir a les lire
    ryad BBA34

  2. secret-difa3 peux tu nous parler si l’algerie envisage de fabriquer ses propres missiles et merci d’avance

  3. Je ne suis pas surpris par cet abandon, le makhzen marocain ne peut se permettre une course aux armements avec l Algérie, parce que tout simplement il n a pas les moyens dont disposent notre pays, et le peu qu il dépensera, mettra en danger la stabilité de son pays, le peuple marocain survit et n en peut plus.

    Si l Algérie met le paquet dans les dépenses militaires, cela n est pas dirigé contre le Maroc, mais parce que la configuration de notre pays l impose : notre pays fait près de 5 fois la France, disposent de 6000 km de frontières, entouré de pays instables et doit faire face à des menaces terroristes et de destabilisation.

    Ensuite, l Algérie se devait de moderniser son armée, et elle rattrape son retard. S agissant de la flotte navale, parent pauvre, il est clair que l Algérie disposera d une flotte conséquente, et peut etre a t elle bien fait de ne pas prendre de FREMM…

  4. bien si cette info ce confirme c’est surement du chantage à la marocain,finito le temps de chirac et sarkosy qui faisaient des crédits au maroc qui pour finir se voyait gratifier d’un non remboursement d’une partie de ses dettes.

  5. Sincèrement je pense que le Maroc n’a rien a faire d’un navire pareil car les 470 millions d’ euro peuvent servir pour le bonheur du peuple marocain alors qu’une Fremm peut sauter en l’air rien que par quelques missiles Klub ou Uran tirés en même temps de points différents . La marine royale a mon humble avis va avoir besoin d’un nombre suffisant de petits navires rapides et armés en conséquence pour pouvoir faire face au futures menaces terroristes de l’AQMI car si l’on réfléchir bien on découvrira qu’il existent de nombreuses raisons pour les quelles ces menaces vont se multiplier à l’avenir . Quand a cette course à l’armement dont des propagandes malintentionnées essayent d’allumer la mèche pour le bénéfice des marchands d’armes est complètement insensée car l’Algérie mène depuis toujours une politique de bon voisinage avec tous ses voisins et sa stratégie militaire actuelle est clairement dirigée vers la lutte anti terroriste , le narco trafique , l’immigration clandestine, la piraterie en mer et les autres fléaux mondiaux dont le Maroc comme tous le pays n’est pas a l’abri. Deyaziz

  6. lorsque je lis les commentaires de certains…c’est incroyable ce que les medias “Algeriens” vous on abrutie…j’irai mémé jusqu’à “abrutiser” meme si ce n’est pas français.

    Certains parle du Maroc comme ci c’etais la somalie, bref sans rentrer dans le details parce que cela ne sert a rien..
    Le Maroc exporte deux fois plus de produit que vous, vous n’avez pas compris que tout ce que vous êtes capable de faire c’est d’acheter des armes et des produits de première nécessité….dois je vous rappeler que d’après le rapport de la FAO (c’est une référence) d’ici a 10 Ans l’Algérie devra presque entièrement importer près de 100% de ces produits agricole.
    En gros pour les ignorants vous n’avez même pas de quoi bouffer.
    Le Maroc avec l’Afrique du sud seront les seuls pays d’Afrique capable d’exporter plus de 50 % de leur production.

    Nous n’avons pas d’armes mais nous avons une logistique performante qui peut acheminer toutes types de produits.

    Nous avons un port en eau profonde et vous n’en avez aucun…hé oui le port d’Alger n’est pas un port en eau profonde et pour terminer j’espère bien que le Maroc n’achètera pas cette FREMM inchallah.

    • Quel con, l’Algérie produit 60% de son blé tendre et est autosuffisante en blé dur, elle exporte même de l’orge depuis deux ans, je ne parle même pas des avancées dans les produits maraichers et le lait. L’Algérie en 2013 produit localement 2/3 son lait, en 95 elle ne produisait que 10% de sa consommation localement.
      donc le rapport de la FAO je veux le lire.
      C’est vrai que l’Algérie ne produit pas de Hachich sur ce plan on est largement battu par les marocains.
      Et Monsieur con, le média dont tu parle est un média francais et pro marocain qui s’est illustré par de virulentes attaques contre l’algérie par le passé.
      donc abrutis toi même

    • Tout ce qui existe au maroc en matière d entreprises appartient à des étrangers, le tourisme pareille, les transports etc… bref le maroc n existe que par les étrangers. ET avec le peu d argent qui reste au marocains, après que la famille royale se soit réservé la plus grosse part des recettes du phosphate, le bouffon m6 marionnette à la solde des sionistes, se croit intelligent en voulant acheter des armes, et se faire aussi gros que le boeuf, mais la fable nous apprend que la grenouille finit par éclater…

      L Algérie investit à coups de centaines de milliards ses programmes quinquenaux qui bouleversent les paysage algérien, et que dire du prochain, peux tu en dire autant du maroc, qui accuse une dette de plus de 20 milliars de dollars et pein à investir 5 milliards dans le développement. Plutot que de consacrer le peu d argent que le maroc dispose au peuple, m6 prefere acheter des armes, alors qu il n est meme pas capable de défendre un rocher situé à 200 mètres des cotes marocaines, ah oui tu amuses bien la gallerie… et je me permets de te balancer un dirham en reconnaissance 😉

      Quand bien meme nous devons importer, hamdoulilAh, nous avons les moyens de le faire et in shAllah, et c est sur la bonne voie, l Algérie deviendra independante bientot au niveau agricole, or vert. Et tu devrais te faire tout petit, car l agriculture marocaine est aussi en grande difficulutés, tiens un site marocain qui le dit, et ton pays, va devenir un gros importateur, alors avant de donner des lecons, tourne bien ta langue dans la bouche, si encore tu parles de ce coté là pour rester poli…

      http://www.yabiladi.com/articles/details/12391/crise-agricole-mondiale-maroc-premiere.html

    • (rebell) vraiment t un hmar tu a peut être mâle lu mais dans 10 ans on va pas importé 100% mais on va pluto exporté vu tout les bon projet on agriculture kan et en trin de lancer parle même pas de ton pays d’esclave ne cite pas vos maitre français tan que vous serez a genou il dirons que vous ete bien que vous ete les meilleur que vous ete les plus beau les plus fort les plus intelligent et vous vous ete content alors que vous ete que leur esclave kan il s’agit de prendre des décision qui concerne l’Algérie on lui demande sont avis kan il faut prendre des décision pour le Maroc ou les monarchie du golf on les prend sans parlez a cela il sont docile et bien obéissante le Maroc produit rien c les entreprise étrangère qui vienne bénéficier de tout sa c eux qui lance les projet c juste la main d’œuvre marocaine qui travaille et en plus a un salaire misérable sans compté que c sur le dos des pauvre sahraoui
      les occidentaux font ce qui veulent du Maroc vu tout ce qui on investie vous n’avez plus de Maroc rien ne vous appartiens

      alors ne compare pas ton misérable pays a l’Algérie essaye pas de monté ta tête du tape sur mon talent

    • (rebell) oh ouii et encore je rajoute une chose les développement que fait l’Algérie dans l’armée ne nuit pas du tout au développement du pays vu la stabilité économique actuel tu devrait te renseigner sur le développement prochain de l’agriculture dans le sud algerien les énergie renouvelable dessalement d’eau etc…alors par faute de moyen beaucoup d’entreprise étrangère on annuler le projet des énergie renouvelable avec le Maroc comme l’Allemagne par exemple…

      et je dit pas sa par haine loin de la je vous souhaite vraiment pas le malheurs mais évité de chercher l’Algérie a tout bout de champ

      et puis concernant l’armée..l’Algérie et déjà supérieur au Maroc et on et seulement a la moitier de la modernisation je t’invite a imaginer la puissance algérienne avec une armée et le matériel doubler a celui actuellement

    • tous mes pote sont marocain je connais très bien le Maroc et oui comparer a l’algerie c’est vraiment la crise
      concernant l’agriculture,ont a commencer par des barrages(sans eau a part du shit..)dans les prochaines années le problème mondial ce seras l’eau….votre Economie est dans les main des étranger……le tourisme renseigne toi il est en berne aux Maroc..il vous reste le chit…..mais sa dans quelle années sa appartiendras aux étranger(beaucoup de grossiste algériens(maghnia) ont acheter des terres)
      mais vive l’algerie et le Maroc
      et vivement qu’ils ouvre cette putain de frontiére

    • (rebell) mon cher frere oran zezelles je suis pas d’accord avec toi que croie tu que le Maroc va nous apporté une foi la frontière ouverte??? sa l’arrangera peut être lui économiquement mais nous sa va nous détruire déjà la ya des tonne et des tonne de drogue qui passe imagine la frontiére ouverte….de plus il vn nous ramené un tourisme incontroler sans compté les espion voir les teroriste parmi la population non c gent la mérite de resté dans leur cage tant que le roi et le mahkzen sont au pouvoir sa sert a rien de dire le peuple marocain vu qui font rien et les 3/4 lui baise les pied donc gardant nos frontiére fermé surtout que c eux qui l’on voulue la ou sa n’aller pas pour nous donc maintenant que sa va pas pour eux ben qu’il assume nous on et pas des chien notre peuple a était saigné et tout le monde s’en foutez même pire il nous on mie en difficulté car c eux qui on commencer avec la frontiére sans compté qu’il on traité nos compatriote comme des moin que rien il leur vendé l’eau même le lait pour les bébé était très très cher il les fessait attendre etc…

      donc voila on récolte que ce que l’on sème je suis pas méchante mais réaliste

    • je suis également hostile à l ouverture des frontières, meme si le Maroc en souffre et se trouve bien isolé. Une Union Maghrébine Economique ne se construit pas sur le kif, quand m6 aura compris cela, qu il revoie sa copie

    • Salam aleykoum, je rigole quand je lis cette guerre guerre dans les forums, moi je dis vive l’Algérie, vive le Maroc et surtout vive les musulmans ….

      L’Algérie n’a aucun intérêt à attaquer le Maroc, le Maroc n’a aucun intérêt d’attaquer l’Algérie, deux pays pauvres ou la majorité de la population rêve de traverser la méditerranéenne…

      Le Maroc essaie de diversifier son économie et il a raison mais le travail est très lent,
      l’Algérie a compris qu’ils ne pouvaient plus compter que sur le pétrole et le gaz, la population actif souhaite du travail …

      ces conversations les deux pouvoirs font la même chose et pourtant si le régime Algerien et Marocain avaient de l’amour pour leurs peuples,
      ils regarderont les intérêts des citoyens, des milliard d’argents qui brulent à cause de l’orgueil enfantin, l’orgueil n’est pas existante dans la politique, ni dans la religion 🙂

      un exemple si le phosphate marocain s’associe avec le gaz naturel algérien, ils deviennent les premiers exportateurs dans le monde d’engrais, ou la population accrois dans le monde et le besoin d’engrais est vital…
      des milliers d’emplois se créeraient bref un jour cela arrivera inchaAllah car c’est vital pour les deux régimes.

      Un proverbe qui le précise bien, le chameau se moque de son voisin car il a une bosse, il a oublié la sienne lol

  7. le maroc cest le premier importateur mondial de quenelles de 275 et il c est aussi le premier fournisseur de gorges profondes

  8. Tu n’es pas obligé d’être vulgaire…et tu racontes n’importe quoi..avec les Francais vous aviez de quoi bouffer..
    quand a parler des femmes avec les même arguments..que veux que je te dise elles sont belle nos femmes 😉
    si tu savais ce que font les Algériennes en France ( franchement je ne serai pas fier).
    Pauv type

    • tu doit savoir ce que font les marocaines au maroc 😀

    • (rebell) j’aller pas parlez de vos femme mais la tu me gonfle -_- compare nos pas a vos chienne peut être que tu ignore ce que font les marocaine en France pour parlez

    • Bon les femmes marocaines leur réputation n est plus à faire, vu que le maroc est un bordel pour touristes étrangers à ciel ouvert, sans comparaison aucune dans le monde.

      Il n est pas impossible que cet anonyme soit un sioniste marocain qui vient jouer les trouble fetes, une memona aussi moche que golda meir et que dire des femmes israéliennes, dont la fameuse tsipi livni qui ne compte plus les mecs qui ont couché avec, une vraie pétasse, et c est elle qui l a révélé publiquement, elle a pratiquement couché avec bon nombre de politiciens israéliens mais aussi de chefs d etats arabes.

    • (pp) normal c’est dans leurs meurs! ainsi que la pédophilie, le vol, escroquerie en tout genre,trafique d’organes, le meurtre, le viol et j’en passe mais ils sont tellement crème quand il passe a la tv ont leur mettrai presque une auréole sur la tête a ces mitomans 🙂

  9. @secret-difa3 en tant que responsable du blog..tu ne devrais pas insulter les participants même si ils ne sont pas d’accord avec toi…un minimum de courtoisie et d’éducation je sais très bien qu’il n y a que la vérité qui blesse

  10. Je n’avais nullement l’intention de blesser l’amour propre de nos frères Marocains dans mon commentaire plus haut sincèrement mais appariement nos semblables sages et intelligents marocains ont peur de nous répondre poliment car la réalités est trop amère pour eux , je lès comprends parfaitement et si j’avais un conseil à leur adresser c’est de se révolter contre le féodalisme archaïque et de les inviter a venir s’unir avec nous et avec tous les frères du grand Maghreb y compris les Sahraouis pour réaliser le rêve de nos peuples. Deyaziz.

    • tu leurs parlent d’une fremm qu’ils ne peuvent acheter ils te répondent que l’Algérie crève de faim, tu n’as pas à t’excuser, le vrais marocains savent ce que c’est il n’y a que les petits bouffeurs du makhzen qui ne supportent pas la verité

    • (rebell) oui frére deyaziz tu n’a pas a t’excuser tu leur met un article on aurai pu commenté cette article on bonne intelligence mais les marokis sont toujours enrager et il tentent toujours de mordre on leur parle d’une fremm et de la crise qui touche le pays et lui il viens dire que l’Algérie va importé a 100% kan creve de faim et que le Maroc et meilleur alors que ce sont que des esclave affamer je le dit sans haine car ya des frére et sœur qui ne partage pas les avis des sujet du roi

    • que propose l algérien; massacré tous les Marocains qui ne respectent pas les règles ex 300 000 milles et devenir un assassin nous serons tous juger par Allah au moment venu pourquoi insulter le père la mère la sœur de chaque Marocains , tu est responsable aussi de tes écrits ici.

  11. Il ne faut pas comparer l’incomparable. L’algérie n’achète même pas, elle produit désormais (transfert technologique et compétences).

    Qui a attaqué en premier son voisin affaibli par la guerre qui l’a faite ? Le maroc (1963)

    Qui a misé sur soit disant le bon cheval dans les années 70 pour avoir des armes gratuites ? Le maroc

    Qui colonise et opprime un peuple sans défense ? Le maroc

    Qui fait des menaces contre son voisin (en sachant qu’il ne saurait même pas se défendre) ? Le maroc (voir les discours de votre roi sur youtube)

    Qui fait tourner l’économie du maroc ? La france

    Qui fait des faux rapports pour cramé son voisin (affaire réacteurs nucléaires)? Le maroc

    Qui a fermé les frontières terrestre le premier (1994)? Le maroc

    La crise mondiale frappe, EU et USA coulent. L’algérie se prospère et qui vient la voir pour l’aider en ce temps dur ? Le maroc

    etc…

    Ce n’est pas un point de vue, c’est un constat !!!

    Vous pouvez essayer tous les parades que vous voulez. la vérité est telle qu’elle est. C’est comme ça pas autrement.

    Un grand merci à secret-difa3, karim dz et les autres.

    • (rebell) tu oublie une chose cher frère pandant la crise libyenne qui et allé vomir des stupidité comme quoi l’Algérie ramène des mercenaire africain pour massacré le peuple libyen??? le Maroc!!!!alors que c eux qui l’on fait il ramené des teroriste dans leur hôpitaux et il les soigné pour combattre khadafi

      si j’aurai était au pouvoir je plongerai la monarchie en enfer

    • En tout cas je suis hostile à la réouverture des frontières, leur roi m6 en arrive à supplier Bouteflika, mais il n a aucune dignité ce maroki

      Son kif qu il se le garde on en a pas besoin.

    • (rebell) j’espére que les frontiére resterons toujours fermé je n’oublierait jamais que kan nos enfant se fessait égorger le Maroc a boucler les frontiére et traité nos ressortissant comme des chien a oujda sans compté que personne oz le dire mais moi je le dirait ici sans probleme le Maroc a bien aider les teroriste contre l’Algérie je comprend toujours pas pk on ferait pas la même chose pour détruire ce ptit royaume de soumis

  12. Dommage Momo tu n’auras pas de frégate à ton nom!

    Bon déjà je me pose des question sur l’entretient des 3sgima alors une Fremm..

    Laissez moi rire..

  13. constantinois

    Salem à tous, je te remercie sercret difa pour pour ton blog parce-qu’il nous apprend plein de choses sur notre défence qui concerne tous les Algériens (ènnes), car contrairement à nos chères voisins, le peuple Algérien à très bien compris le monde qui l’entoure qui est fait de trahison et de complots en tout genre.
    J’ai eu à croiser le fer avec ces verres de terre serviles qui compose une frange du peuple Marocain sur d’autres sites et j’ai pu constater que le manque d’arguments et surtout d’objectivité était leur credo et ils ont comme thérapie (parce que c’est psychiatrique), de s’inventer une Algérie où tout va mal, où le “régime” des généraux affament le peuple et où rien n’est fait ni au niveau socio-économique, ni même au niveau militaires où là aussi, notre pays n’achète que de la veine ferraille que l’on ne sais pas utiliser évidement.

  14. constantinois

    Il n’est pas utile de rapeller que notre pays ne fais pas parti des pays serviles au même titre que l’Irak de Saddam, la Libye, la Syrie maintenant et l’Algérie, l’Iran et le Vénezuela demain. Ces pays ont pour particularité d’être très riches, de faire partie des non-allignés, d’être des “alliés” de la Russie et de Chine.

    Et à ce titre, il normale pour l’Algérie qui à été frappé d’un embargo sur les armes qui ne dis pas son nom pendant l’épreuve du terrorisme (dont on connaît les comenditaires), de mêttre nos armées au diapazon de la menace qui est clairement l’OTAN avec ses interventions coloniales et déguisées par des réthorique de duppe que sont ces interventions humanitaires, de frappes “préventives”, de lutte contre le terrorisme, pour la démacratie et mon … sur la commode.

    • C’est pour ça que l’ ANP se prépare en s’équipant avec du matériel OTAN…
      Deux choses l’une:
      -Soit on s’est mis au diapason de l’ OTAN
      Pour preuve en est on participe à des réunions de sécurité avec l’ OTAN et en ayant pour voisin de table Tsahal ( menbre non officiel de l’ OTAN)…
      Dans ce cas on doit dire ce sont les ennemis du peuple mais pas des dirigeants.
      -Soit on a des généreaux aussi compétent que les généraux français en 40…

      Dans tout les cas comme disait Paul Reynaud en 1939:”Nous vaincrons car nous sommes les plus forts!”

  15. allah yahdina . il ne sais pas trompé celui qui nous a nomé zoudj bghal.
    bon sil vous plait essayé detre a la hauteur des sujet que vous essayé de traité .
    je madresse surtout a vous secret-difa3 vous avez une responsabilité moral et vous devriez etre plus modéré ds vos propos enver les visiteur marocain.
    bon celui qui pensse qui nya pas de coursse a larmement avec le maroc c quil na rien compris a lhistoir de nos deux pays
    quan on a un voisin avec lequel on sais déja batu deux fois par le passé , avec qui on navais pas de relation diplomaique pendant dix ans
    et les frontiere teresstre toujour fermé
    qui nous lache des propos hostile
    qui a essayé darmé les teroriste a linterieur du pays
    qui a essayé denvoyé des arme au kabyl
    qui empoisone implicitement notre jeunesse avec ses drog
    et en contre partie nous encourageon et nous armon une rébéléon armé qui risquerai de lui imputé la moitier de se quil crois etre son teritoir
    que nous gardon la seul frontiere teresstre utile quil dispose fermé qui a asphixyé son economie
    vu tout cela oui je crois quil ya une coursse a larmement
    et que malgré que lalgerie sarme aussi pour dautr raison mais le maroc est toujour en toile de fond
    et cest pas avec des sousmarin quon va iradiqué le terorisme
    hakim.

  16. Akramov khouya 3aleh rak tetnerva

    Normalement on doit classer un nouveau groupe sanguin apres le A, B, O on ajoute le DZ+

    C’est Notre groupe sanguin akramov

    Laisse tomber ces gens et avance tu fait un travail extrardinaire , tu me remonte le morale personnelement et pour les insultes je te conseil de te mettre en obite avec l’iss parceque a ta place je serai fiére que mon blog est consulté par des personnes étrangères contente ou pas par ces infos , et l.histoire du maroc il faut comprendre que c’est pendant le cursus scolaire ils apprennent aux enfants de detester l’algerie et elle est applé l’ennemie de l’est ce qui n’est pas notre cas.

    Hna les algériens galbna byad we kbir

  17. Je ne m’excuse pas mon frère je veux juste faire comprendre a ce malheureux qu’il ne sait ni réfléchir ni écrire alors là analyser et comprendre et que les Algériens sont des gents sincères quand il faut et que nous connaissons parfaitement les quatre vérités du Maroc comme celles de nos autres voisins d’ailleurs y compris ceux de l’autre cote de la mer, rien ne nous échappe et sans se baser sur les donnes théoriques d’un quelconque institut ou organisation internationale de statistiques, nous avons nos propres idées réelles sur la vie politique, sociale, économique et culturelle au Maroc.
    En Algérie nous jouissons de beaucoup de libertés dont les marocains sont privés , en Algérie la vie se fait sentir dans tous les domaines, tout bouge le politique, le social, l’économique et le culturel même le climat « Allah sobhanahou ta3ala nous a donné beaucoup d’eau ces dernières années » ;
    Sa bouillonne partout chez nous et bien tôt les récoltes seront considérables incha Allah. Chez nous le droit d’expression existe la preuve les gents demandent pacifiquement, augmentations de salaire, primes, logement, travail, soins et autres. Chaque jour les médias en parlent.
    Les droits de l’homme sont de plus en plus respectés même les détenus passent et obtiennent leur baccalauréats une vraie chance leurs est offerte pour redevenir un citoyens a part égale, comme les autres ;
    la femme Algérienne a les même droit et devoirs que l’homme elle occupe tous les postes au même titre que l’homme (Celles que tu cite en France y elakh el moghrabi sont des algériennes d’origine marocaine). Les jeunes Algériens ont l’ANSEJ, la CNAC, l’ANDI etc….
    les Algériens ne payent pas leurs médicaments à la pharmacie, ils partent en congé et font le tourisme à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, je ne vais pas exagérer en disant que chaque famille Algérienne procède au moins un véhicule, un ordinateur et trois téléviseurs ;
    L’Algérie distribue gratuitement des logements décents a ses citoyens ayants droits et par centaine chaque jour sa ne se fait nul part ailleurs même pas dans les pays les plus riches du monde l’Algérie n’a pas de dette extérieur , le FMI nous doit de l’argent . En Algérie tout simplement elhamdoul’allah enfin nous avons un groupe sanguin particulier DZ+.
    Deyaziz

  18. (نجمة و هلال)
    أضم صوتي لصوت الاخ ديازيز و أقول للإخوة المغاربة إننا في الجزائر أغلبية نريد لهم الخير كما نريده لأنفسنا و نعلم أن أغلبية المغاربة يريدون لنا الخير .
    إننا نرفض سياسة العداء بين الدولتين مهما تكن المبررات و نعلم يقينا أن الشعبين الجزائري و المغربي سينجحان في تجاوز أنظمة الحكم البالية و ترسيخ دمقراطية حقيقية تسعى للسلم و الازدهار بدل أنظمة استبدادية تستمد شرعيتها من خلق عدو وهمي و تقديم نفسها في صورة المخلص الوحيد.
    إننا نرجو أن تجد مشكلة الصحراء المغاربية حينئذ حلا عادلا لا يظلم الأخوة الصحراويين في إطار مغرب الشعوب لا مغرب الأسياد و الملاك.
    إننا نهيب بكل وطني غيور على وطنه في الجزائر و في المغرب ألا ينجر وراء دعاة العداوة و لا ينساق للشتيمة الرخيصة لأن من يسب عرض أخيه يسب نفسه.
    و السلام عليكم

  19. faut pas exagérer, l’Algérie investit beaucoup dans le social et l’économie mais le fait très mal… ajouté a cela le gaspillage et la corruption… pour info, il faut travailler pour avoir le droit a la sécurité sociale en Algérie, seules les journaux sont a peu près libres, la TV et la radio sont contrôles par l’État… il y a des prostituées et des garces en Algérie et au Maroc.

    Pour finir, c’est le pouvoir marocain qui nuit à l’Algérie pas la majorité des marocains tout comme le gouvernement algérien est en partie corrompu et n’évolue pas

    bref, tout ca pour dire que ceux qui veulent opposer marocains et algériens ont bien réussi leur coup… réfléchissez avant de laisser un message…

    signé : DZpatriot

    • Que celui qui vit dans un pays qui n a pas de problèmes, nous jette la première pierre… Biensur que notre pays n est pas exempte de critiques, mais il y a toujours cette posture facheuse de la part de certains marocains, on ne va pas généraliser, qui veulent toujours rivaliser avec l Algérie, qu ils en sont jaloux malades, au point de dénigrer avec outrance, notre pays. Pour reprendre un proverbe arabe, l Algérie évolue, les chiens du makhzen et leurs serviteurs aveuglés aboient.

      Maintenant il est vrai qu il n est pas impossible que ces intervenants sont des sionistes dont l imposture est une seconde nature, ils visent dans le cadre de la hasbara de dresser algériens et marocains, et meme algériens entre eux, et marocains entre eux, il faut effectivement etre prudents. Mais comme l a dit un algérien, nous avons un groupe sanguin unique DZ +, nous réagissons au quart de tour quand on touche à notre pays, lol.

      Je pense, je suis pour la liberté d expression, pour la critique à partir du moment ou elle est constructive et qu il ne s agit pas d insultes, on est la pour échanger avec nos convergences et nos divergences, mais il me semble pas judicieux de publier des provocations de certains energumenes sionistes qui ne meritent aucun intéret, aucune attention, et doivent etre censurés. Cette décision appartient bien entendu à secret difa3.

      Ceci dit toute critiques ou opinions de marocains ou d autres sont les bienvenues, sur la base du respect mutuel.

    • vous inquiété pas sa peut être que ce sionist de anp92230(tsajhal92230)ya que lui qui viens de temp en temp glisser un message de haine pour détruire nos forum et nos article je reconnait sa signature de rat..c bien sont style sa

    • tu m’a traiter d’algerien d’origine marocain et tu vient juste d’accuser un autre de “faux”, cet quoi ton problem, tu te croit le seule algerien, je doit te rappeler qu’il ya environ 40 million d’algerien….alors…..

      PS: je suis algeroi nee a didouche mourad et je pense toujour qu’ont a fait erreur de commander ce porte-conteneurs.
      il faut arreter avec la politique du “caresser dans le sense du poil”.

  20. ns sinez pas DZ. vous etes un faux.
    Deyaziz

    • tu m’a traiter d’algerien d’origine marocain et tu vient juste d’accuser un autre de “faux”, cet quoi ton problem, tu te croit le seule algerien, je doit te rappeler qu’il ya environ 40 million d’algerien….alors…..

      PS: je suis algeroi nee a didouche mourad et je pense toujour qu’ont a fait erreur de commander ce porte-conteneurs.
      il faut arreter avec la politique du “caresser dans le sense du poil”.

  21. Laissez les marocains avec leurs amis israéliens raconter ce qu’ils veulent, la vérité fini tjr par triompher.
    Nous n’avons pas a nous justifier de nos dépenses en armements et on se tartine le fion du maroc et de m6, on s’en fout complètement de ce narco état considéré par l’onu comme le plus grand producteur de drogue au monde. Un état voyou dont les “dirigeants” contrôlent la production et la commercialisation de cette drogue. Et vous voulez parler avec ces gens??? quel crédit peut avoir un pays dont la principale source de revenu et le hachiche, soyons sérieux svp.
    Que dire du tourisme sexuel qui fait rage au pays d’m6, même lui n’est pas exempt de tout reproche, son propre entourage par de son attirance pour les hommes histoire de lui décalaminer le pot quand la rondelle le démange.

  22. (pp) quand est ce qu’un sioniste arrêtera de se faire passer pour un marocain? pourquoi ne disent t’ils pas voila je suis un sioniste du Maroc j’aime le Maroc et je le parasite bien en long en large et en pronfondeur 🙂

  23. Dzpatriot, va sur le forum, tu verras qui je suis…

  24. constantinois

    Salem à tous et toutes (peut être!?), ce forum riche en infos précises et fournies sur notre armée, delivrées par secret difa et autres que je remerci au passage, ce forum est un espace dédié pour parler de cette institution qui est la garante de l’integrité et de la souveraineté de ce pays magnifique à qui Allah saphhanou wa tahhala à atribué toutes ces richesses innombrables et un peuple des plus valeureux.
    La specificité du peuple Algérien et son sense aigu de l’honneur et de la bravour, est le ciment qui compose notre armée.

    Il est constaté que ce forum est pollué par des verres de terre sans honneur parce-que serviles et couchés et sont à ce titre dans leur rôle et il y a les sionistes qui eux sont profs en “verre de terrisme”, en “cameleonisme” et maîtres de ces derniers.

    Je propose donc mes cheres frères que l’on se contente d’échanger entre Algériens (ennes) sur l’ANP en posant des questions à secret difa et autres sur des questions techniques, les acquisitions de nos armées etc… sans répondre à ces parasites avec qui les débats sont stériles.

    Je finirais par 2 questions à secret difa, peut tu nous dire où en est le projet du “batch” d’une centaine de chasseur (suk 35, gripen, mig 35, rafale), et si les 36 yak 130 en plus des 16 pour l’entrainement ne les ont pas remplacés et peut tu nous montrer des fotos du DLP porte hélico.

    • Franchement çà me derange pas d echanger avec des marocains qu on soit ou pas d accord, mais les messages provocateurs et haineux du style ce ceux qui ont déclenché une riposte fulgurante mdr, de notre part, par respect pour ce site de référence, ne devraient pas y figurer, c mon avis perso.

      ET encore une fois, ces sionistes sont des impostures de nature, cela remonte à plusieurs siècles voir plusieurs millénaires, ils parlent meme notre langue, mais hamdoulilAh, ils n ont rien à voir avec nous.

  25. Écoutez Chafik et Dzpatrit je m’excuse, je me suis emporté , je vous demande pardon ainsi que tous les Algériens du Blog, le pauvre malheureux marocain qui s’est mis a insulter l’Algérie ma beaucoup innervé.
    Moi je suis né dans un petit douar en petite Kabylie il ya long temps oui quand l’Algérie été sous l’occupation française j’ai vécu la guerre de libération, les bombardement s des B-26 les tirs de l’artillerie, les roquettes des T-6 et les bombes au Napalm , les opérations menés par les parachutistes du Col. Béjart (1958 et 1959) dans le nord constantinois, les manifestations du 11 décembre à Kouba (cités el Bahia, jolie vue, Belcourt, Salambier.) Sans parler de la misère noire de cette époque ensuite j’ai vécu le 5 juillet 1962 ici à Alger. Après et avec un grand honneur et beaucoup de fierté j’ai offert les meilleures années de ma jeunesse a mon pays, oui a l’Algérie qui est tout ce qu’il y a de plus cher au monde pour moi. Pendant mon enfance j’ai rêvé de voir un jour le drapeau dianna, un soldat dianna, un avion dianna, un bateau de guerre dianna, un SM dianna, un porte quelque chose algérien oui comme tous les jeunes de l’époque ,alors aujourd’hui je supporte mal la critique quand il s’agit des choix fait par l’institution sacrée, qui jusqu’à présent se sont avérés toujours parmi les meilleurs et ont permet d’imposer aux autres le respect et la considération envers ce pays et sa révolution ; sans rancunes chers compatriotes. Deyaziz.

    • Deyaziz, tu es un algérien authentique, tu es une mémoire vivante et il faut que les temoignages de ceux qui ont vécu et subi l occupation francaise avec son lots d exactions et de crimes soient recensés ecrits pour notre histoire, c est très important.

    • achrab kahwa min 3andi ya kho

    • (rebell)

      cher dezaziz c très touchant ce que tu a écrie on et tous frère et sœur bien que pour ma part je doit t’appeler 3ami vu mon jeune age :p mais j’apprécie les homme d’honneur comme toi pour DZpatriote si c bien celui de forcedz je le connait c une bonne personne et patriotique en plus entre nous entre algerien on doit se pardonnez et marchez main dans la main dans n’importe quel situation et croie moi ton rêve d’enfance que tu voie aujourd’hui nous le rêvons tous mais que notre pays se hissera dans le rang mondial il faut viser haut nous avons tous pour y arriver j’ai hate de voir mon cher pays se hisser sur le toit du monde que ce sois au niveau sportif militaire ou économique c une grande fierté pou moi si notre équipé national remporte la coupe d’Afrique et ira en coupe du monde c une grande fierté d’avoir une grande et puissante armée c une grande fierté d’avoir dans les magasin européen du produit DZ et si on et pas déstabiliser d’ici une dizaine d’année inchallah vous allé voir une autre Algérie d’ici 20 a 30 ans si on continue avec une tel stabilité notre pays sera vraiment grand alors restons solidaire et uni et oublions jamais la mémoire de nos grand parent qui on donner leur vie pour que l’Algérie vive pour que ses enfant aurons une maison et regardez le monde la tête haute

      ce probleme de sionisme et de taupe marocaine sont partout mais nous devons être présent partout pour les contré on doit jamais dormir pour notre pays pour ma part quoi kan me fera je les combattrai toujours ou manaskoutch 3la bladi!!!
      merci pour ton message et t mémoire

  26. Malheureusement, conclusion hative, collage bout a bout de problemes techniques averes et de crise mondiale. Si seulement ca pouvait etre vrai, la Fremm n’etant pas necessaire.
    Le Maroc a largement la capacite et les credits pour l’acquerir, maintenant la maintenir c’est autre chose.
    La fremm c’est +- 3 sigmas, 3 hermes ou gowinds qui repondent plus a nos besoins vu la taille de la facade maritime. On a aussi besoin plus urgement d’opv, patmar, ect..

    Faut comprendre que notre navy peut pas rivaliser avec l’Espagne (OTAN) et a pas besoin de rivaliser avec QBJ vu qu’on peut leur fermer le detroit, mais c’est un scenario de sci-fi, tout le monde le sait et qu’Allah nous protege d’une telle folie.

    Maintenant pour la concurrence qui devient une constante sur ce blog :

    1- le terme de modernisation est plus adequat.
    2- l’algerie est plus en retard que le maroc vue l’etendue de votre territoire et vos voisin/groupes remuant. En esperant voir plus de drones chez vous dans le sud, qui completeront l’achat tres intelligent des yak ubs.
    3-la maroc a pas besoin d’etre au niveau de l’algerie, si match il ya , on le jouera a domicile, vos forces auront besoin d’etre 2 a 3 fois superieures aux notres, et avec du matoz russes c’est pas demain la veille.

    • Qu’est ce que tu raconte ? 2 a 3 fois supérieur à votre armée.

      Personne ne sait rivaliser avec l’armée algérienne dans un conflit directe ou indirecte, défensif ou offensif dans la région.

      Le dernier de notre avion de combat opère dans un rayon de > 2000 km au minimum. Qui veut dire on peut faire un aller/retour chez vous.

      Voir votre F16 rayon d’action 550 km.

      La puissance de feu est de loin supérieur a votre armée de terre.

      Vous ne saurez pas nous fermer le détroit. il faut déjà l’avoir lol.

      Et le point le plus important de tous ça est que l’armée algérienne est autonome et s’investit que sur la dernière technologie occidental, russe, chinois et indien. LA PRRRRRRRRRRRRRRRRRRODUCTION

      Fait un peu de recherche, tu verras le matos et l’équipement qui va avec qu’on PRODUIT cher voisin.

      L’algérie n’est pas hagarra. Elle aide tant qu’elle peu ces voisins et ça vous le savez. il n’y a personne qui peut dire le contraire.

      L’espagne qui te colonise a placé avec l’aide US des batteries air défense de peur qu’un jour l’algérie peut l’attaquer.

      ET de quelle capacité de crédit avez vous? LOL

      au dernière nouvelle, vous vous mettiez à 4 pour que le FMI vous empreinte afin de crouter.

      L’algérie empreinte au FMI pas le contraire. Et hamdoullah on en a plein tbarek allah.

      Maranich nechmet, mais si tu veux parler et qu’on t’écoute tkalem 3la hssabek.

      NE PAS COMPARER AVEC L’INCOMPARABLE !!!! Ya Lawlid

    • si on s en tient à la facàde maritime, je dirai que c est plutot le Maroc qui est sous équipé, et que l Algérie tient la route, surtout avec 4 sous marins, qui plus est, avec les livraisons dans un futur proche, des fregates meko, des lpd des deux autres sous marins, des fregates russes et chinoises, de la centaine d helico dedies à la facade maritime, bon j arrete la, vous serez plus qu en retard.

      Pour ce qui est des autres corps d armée, j apprécie ton commentaire, qui se distingue d autres marocains qui voient toujours une rivalité, oubliant que notre territoire est plus vaste que le Maroc. Si nos frontières ne tenaient qu à votre pays, l Algérie n aurait pas besoin de flotte et de chars en grand nombre, mais deja ce que possede l Algérie vous ne l avez pas, deux fois plus de chars et trois fois plus d avions, sans compter ce qui est à venir.

      Meme sur le plan de la défense anti aérienne, vous ne pouvez également rivaliser.

      Enfin, quant à vouloir faire le blocus du détroit de gibraltar, vous me faites rigoler, déjà que votre pays n est pas capable de défendre un rocher situé à 200 mètres de ses cotes, je ne vous parlerai meme pas de ceuta et melila…

    • j oubliais à propos de matériel russe, il me semble que votre pays a acquis des chars T72 russes et qu il est meme intéréssé par des chars T 90 et d autres matériels russes, comme quoi, il est pas si matoz que çà…

    • (rebell)

      tu raconte n’importe quoi garçon mais bon je vais pas rentré dans les detaille vu que karimdz viens de t’expliqué pk c vous qui ete en retard et dans peut de temp inchalah vous serez en retard de plusieur dizaine d’année…

      fermé le detrois??? ahhh mdrrr rak ktaltnii 3anbalek?? :p 3rocher vous avez pas su les prendre sabta et mlila qui sont a porté de votre feu vous avez pas su les prendre et tu veux fermé le Detroit qui je rappelle et sous contrôle britannique et que pas male de navire passe par la? non croie moi c un simple fantasme tu semble aussi oublier les SM avec les missile clubS qui peuvent faire sombrer n’importe lequel de vos navire et sa a une distance de plus de 200KM nos future meko avec les RBS-15 (250km) pourrons cogné sur n’importe quel cible terrestre ou maritime que sa se jouera chez vous ou non vous serez ruiner avant de bouger le petit doit car nos avions et nos sm peuvent facilement tapé l’économie marocaine rien que au début du conflit tout les touriste v’on partir donc sa sera une perte considérable des revenue donc il restera plus que le hchich :p mais sa encore on pourra le détruire facilement avec un coup de missile sans compté le polisario au sud qui va attaqué nos clubs tiré depuis les SM peuvent détruire le palais de mimi6 le Maroc sera la somali en quelque semaine…non mais sérieusement abandonne cette idée de conflit ohh j’avais oublier par pitier ne me dit surtout pas que vous allé bombarder nos puis de petrole vu la distance auquel il se trouve et vu notre DAT (pantsir.s-300 et j’en passe) et aussi notre aviation su-30…… faudra y allé pour espéré pénétrai notre territoire sur des km et bombarder nos puis de petrole donc ne te ridiculise pas a me sortir sa je te le dit juste en sais jamais car yen a un il ma sortie sa et j’etait vraiment morte de rire!!!! ahlala il était vraiment trop mignon kan il ma dit sa!!!!! hahahaaa et je rappelle encore une foi que ce que posede l’Algérie actuellement et largement supérieur au Maroc sans compté les moyen que le Maroc n’a pas du tout et aussi que cette modernisation n’est qu’a sa moitier en gros d’ici 10 a 15 ans (inchalah) l’Algérie sera tellement puissante quel vaincra 3 Maroc sans difficulté

      mais un conseille commencer par récupéré sabta melila et les ils canaris et ensuite on parlera avec vous la vous pourrez parlé du Detroit de guerre etc..en attendant vous ressembler plus a des charognard qui profite que les faible se mettent a genou pour leur sauté dessus comme la traitrise de 1963 alors kan avais rien et on venez de sortir d’une guerre sanglante pour notre indépendance et aussi le fait d’avoir vécu 19 ans tranquillement et kan l’Espagne et partie vous vené dire ohh le Sahara et a nous et vous l’avez envahi et vous vous venté de combattre le polisario soyer des homme et allé combattre l’Espagne c tout ce que je vous demande car la on et pas du tout sur un pied d’égalité
      sans rancune

    • il faut bien lire l’article, il s’agit de la partie spare and repair qui pose problème la panne qui a eu lieu n’est en soi qu’un catalyseur. c’est clair que cette fremm va voguer et même longtemps vu qu’elle est achevée à 99%
      la question soulevée par maghreb confidentiel est la suivante: vu que le maroc n’a pas de quoi payer le MCO quelle sera la suite des évènements, un abandon du projet? (vu qu’il y a prospection vers les hermes et les gowind) ou bien une completion du projet avec un arrangement avec la DCNS

    • tu devrais publier un eratum car la fremm est bien sorti en mer pour le MCO qu es ce que t en sait ?? le Maroc c est pas le mali reveille toi

    • tu as lu l’article? lis le au lieu de rester sur le titre

  27. Defa3 permes moi ce HS T’3iche,
    Merci Chafik et Karimdz, donc el Quouloub safia hlib incha Allah ; el khioua rani chrabtha Chafik. Dzpatriot apparemment est toujours en colère . Deyaziz.

  28. @ karimdz : je suis fan de pas mal de choses chez les russes, mais faut admettre le gap technologique avec les occidentaux. Ils l’admettent eux-memes.
    Si vous aviez pas peur d’embargo, vous prendriez plus de francais, british et americains.
    Vais pas vous rapeller les NVG ou drones refuser par les US.
    C’est pourquoi vous compensez en quantite chez les russes, mais on a vu plusieurs fois la valeur de certains de leurs systemes.

    Faut arreter les enumerations brutes du matoz et analyser la qualite aussi, et l’utilite eventuelle sur le terrain.

    Quant a l’argument de la production, ca me fait doucement rire. C’est pas parce que vous faites quelques ak a Khenchela et bidouiller quelques vehicules que l’on peut parler d’industrie militaire. Faut pas trop prendre au serieux les JV avec les emiratis, c’est produire plus cher un produit de moindre qualite.

    • C est clair, je l admet pas je le reconnais, les occidentaux font mieux, mais la russie n est plus non plus celle d hier, et les chinois vont étonner, on en reparlera. Ceci dit, leur matériel ce n est pas non plus de la merde, il peut faire mal meme tres mal.

      Les SU30 ce ne sont pas les mig29, le t 90 est aussi un bon char, que dire des s300, bref il faut aussi que toi de ton coté, tu reconnais que le matériel russe a évolué.

      Sinon en terme de production, on construit aussi des corvettes des munitions, bientot des missiles des chars, et in shAllah, des drones, en tout cas un prototype est deja en cours.

    • Voila un ki se présente en parlant de production indistriel militaire d’algérie.

      – La production des variantes AK, RPG ,les munitions et autres, ainsi que les pièces de rechange de nos blindés se faisait dans les années 80/90 quand on était dans un embargo.

      Vu que t’a fais un lol doucement, écoute bien Mr lagueule:

      Voila ton occidental lol :

      – Production des FUCHs 2 NBC > 1200 unités en partenariat avec l’allemagne.
      – Production des 2 derniers meko à mers el kbir en partenariat avec l’allemagne.
      – Production differents camions militaire MERCEDES en partenariat avec l’allemagne.
      – Production 4X4 Mercedes Classe G équipés d’éléctronie de communication dernier cri
      -Production des moteurs MTU (voir ce que c’est minou).
      -Production different équipement de communication et radars à Sidi bel Abbes.

      En partenariat avec EAU:

      – Production des variantes Nimr 2 inclus les équipements de communication et armement
      – Production differents armes legers (caracal et autres ..).

      Je suis très content de la décision politique à ne pas ouvrir les frontières avec vous. Vous etes des GHADARA.

      De tout façon, vous êtes des toutou de la france lol.

      Avant d’ouvrir vos gueules, commencez à libérer vos terres déjà. Ya wjouh Saf3a.

    • c’est vrai qu’il y a un gap technologique entre occidentaux et russes mais les occidentaux ne vont pas vous fournir cette fameuse technologie même si vous léchez chaque paire de bottes américaine!! du matériel russe dernier cri est toujours mieu que du matériel américain “downgradé” à l’extrême comme vos F16, le Su30 a prouvé sa supériorité face au F15 américain (qui est supposé être supérieur à leur F16).. l’Algérie achète et produit ce qui’il y a de mieu pour elle sans que sa touche à sa souveraineté nationale! mais je pense pas que le mot “souveraineté” nationale soit un terme familier pour vous…

  29. Si un conflit d’envergure entre l’Algérie et le Maroc était possible il aurait eu lieu dans les années 70 du temps de la guerre froide. Aujourd’hui tout le monde est ami ami avec l’oncle Sam, les multinationales de l’oncle Sam et le généreux bakchich des multinationales de l’oncle Sam.
    Si compétition il y a c’est pour savoir qui sera le vassal attitré de l’empire du fric en Afrique du nord.
    La monarchie marocaine est aussi inféodée au capitalisme global que le sont toutes les autres monarchies du tiers monde. Toutes les autres monarchies tout court d’ailleurs.
    L’oligarchie algérienne y est tout autant, de manière plus dissimulée, mais dans les faits l’Algérie est une concession gazière exploité par le capital global. Sur le plan politique l’Algérie n’a eu aucun poids ces dernières décennies dans ce qui se passe autour d’elle : les révolutions arabes, la question palestinienne, la destruction de l’Irak, les guerres civiles en Lybie, en Syrie et au Mali. H’chicha talba m3icha ki dzaïr ki maroc. La où le Maroc est aligné sans ambiguïté sur l’Occident, l’Algérie affiche une passivité complice.
    Fléaux sociaux ? Y en a partout ! États unis, Chine, Russie, Togo, Colombie, Roumanie, Laos… Tous les pays, n’importe quel pays… Sauf son propre pays évidemment… Si on est bon chauvin. C’est chez le voisin qu’il y en a le plus. Bien entendu.
    Tous les forums militaires se plaignent des maghrébins et de leur petite gueguerre tribale, leur conflit de voisinage. Dès que les mots Algérie et Maroc sont prononcés ça vire au pugilat et la discussion est fermée.
    Ce n’est pas en s’empifrant d’armes qu’en devient une grande nation si à côté de ça on ne sait pas vivre ensemble dans un même pays sans s’entretuer, si on ne sait pas vivre en paix avec ses voisins les plus proches. À bon entendeur. Autrement dit, à personne.

    • dans l’absolu je suis assez d’accord avec cette vision

    • Personnellement je suis hostile à toute guerre et tant mieux, si cela avait été possible dans le passé et que cela ne soit pas arrivé. Ceci dit, l Algérie a le droit de s armer d avoir une armée, de défendre ses frontières et d avoir les moyens justifiés par l immensité de son territoire.

      Bien entendu si c est le Maroc qui attaque l Algérie, nous n allons tout de meme pas rester les bras croisés.

      Mais avant de pouvoir esquisser des relations exemplaires entre les deux pays qui s inscriraient dans le cadre d une union economique maghrébine, il faut poser les bases d une coopération qui soit bénéfique aux deux peuples qui ont des points communs. Et sans vouloir etre provocateur, le pouvoir marocain doit mettre un terme à la culture du kif.

      Le problème du sahara occidental trouvera sa solution dans ce cadre de manière pacifique.

    • (rebell)

      je sais pas t qui l’anonyme mais je suis d’accord avec ta vision kan a moi j’ai juste du mâle a laisser passer kan on insulte mes pays l’Algérie ne suis pas aveuglement elle garde toujours sa souveraineté sur sont territoire mais on essaye de passer sur un file fin parmi les prédateur oui ya que notre gaz et petrole qui les intéresse mai ya une différence entre un Qatar et une Arabie saoudite totalement a genou incapable de dire non et une Algérie qui le dit haut et fort kan sa lui plait pas
      les us voulais une base en Algérie il sont toujours la a supplier et négocier en Arabie saoudite Qatar et les autre monarchie….on céder sans probleme on plus de sa il poignarde leur propre frère la ou tout le monde a accepté de reconnaitre l’opposition syrienne et et viré l’ambassadeur de Syrie d’al assad l’Algérie elle el a refuser et c pas évident multi national ou pas on fait pas de prix ami tu achète ou bon prix ou tu te casse

      pour cohabitez ensemble il et claire qu’il faut évoluer faut se dire que on et condamné a vivre ensemble et les européen qui se sont fait la guerre pandant des siecle on bien compris sa (France,Allemagne,Angleterre etc….) donc l’inde et le Pakistan doivent se dire sa même chose sinon il serons manger
      l’Iran et l’Irak doivent y penser sinon il serons maner également et dieu merci il commence a bien comprendre
      donc l’Algérie et le Maroc sois doit être pareille mais comme vous savez rien ne se fera avec ce chien de mimi6 tant que l’affaire du Sahara sera pas réglé aussi la drogue et l’hostilité en ver l’Algérie car je rappelle c toujours le Maroc qui a ouver le bale des hostilité avant et âpre l’indépendance et sa continue avec les provocation et insulte médiatique donc moi je préfère que les frontiére reste fermé jusqu’à ce que le peuple marocain se débarrasse de cette monarchie la il y aura peut être un meilleur avenir ce roi n’a inculqué que la haine en ver les algerien
      pour les plus ancien ici il doivent savoir que a l’époque dans les école il étudier un cour qui leur diser que le Maroc apprend a ses enfant comme quoi tindouf et bechar font partie du Maroc et que l’Algérie leur aura voler…faut faire attention a sa car les personne kan il v’on grandir il serons convaincue que sa leur appartenez dans leur tête il penserons que sa sera a eux naturellement et c pour sa que le Maroc profite toujours de la moindre occasion kan l’Algérie mettra un genou a terre il lui sautera dessus comme un charognard et sa sera normale pour la majorité du peuple….

      si sa tenez qu’a moi la monarchie sera a l’agonie…

  30. TSAMTO, le 18 Avril. La société DCNS 17 Avril a commencé les essais en mer frégate polyvalente “Mohammed VI» (Mohammed VI) projet FREMM, construit par l’ordre des Forces navales du Maroc.

    Selon le Navyrecognition.com ressources, des essais en mer de scène dureront les prochaines semaines au large des côtes de la Bretagne. Le navire sera livré à la Marine Maroc tard cette année comme prévu.

    Comme déjà signalé TSAMTO, le contrat pour la fourniture de frégate FREMM classe pour le Maroc Marine a été signé en Avril 2008. La construction du navire a commencé en Décembre 2008. Le navire a été nommé «Mohammed VI» (en l’honneur du roi du Maroc).

    Cérémonie de lancement a eu lieu au chantier naval de Lorient 14 Septembre 2011. Après le retrait du quai du navire était amarré au chantier naval de la jetée où elle a été réalisée fin.

    À l’issue des essais sur la mer, la frégate sera de retour à Lorient, où, en quelques jours seront nécessaires maintenance. Quelques semaines plus tard, le navire sera libéré dans la mer pour effectuer des essais d’incendie.

    Frégate de la classe FREMM est capable de manière indépendante et dans le cadre d’un composé pour lutter contre les navires de surface et sous-marins, d’avions, de frapper des cibles qui sont sur ​​la plage, et est également utilisé pour patrouiller la frontière maritime, d’escorte de convoi et de contrôle du trafic maritime.

    Frégate de la classe FREMM a une longueur de 142,2 mètres, largeur – 20 m, le déplacement total – environ 6040 tonnes de l’utilisation combinée du système de propulsion principal, qui comprend une turbine à gaz LM2500 + G4 et deux moteurs électriques peuvent atteindre une vitesse maximale de 27 noeuds et faire des transitions gamme de jusqu’à 6.000 miles nautiques à une vitesse de 15 noeuds.

    L’ensemble des armes FREMM peut entrer dans un canon de 76 mm développé par MBDA MM-40 missiles anti-navires Blok.3 “Exocet” missiles “Aster-15”, et MU-90 torpille, “Impact”. Contrairement aux navires français du projet, frégate marocaine aura à bord du CD “Scalp Naval

  31. salam walikum
    je crois que nous pays arabes on a tel dificite en therme de souverainté quon nai mm pas capable de se faire la guerre entre nous sans quon ne crain des represaille de notre rome et perse contemporaine.
    croyez vous que les usa laisserai le maroc bombarder les puis de petrole algerien oubien que la france nous laisse bloquer les port marocain avec notre marine
    fau pas révé les occidentaux on trop dintéré ds nos deux pays pour quil nous laisse jouer a la guerre entre nous
    et meme si la situation va dégénerer sa ne va resulté que a des escamouche frontalier sur une bande de 20 kilometre maximum ocune des deux nation noserai saventurer ds les teritoire du voisin ; le souvenir de lirak est toujour present ds les tete
    déja avon nous les moyen de mené une guerre total
    c apaine si on tiendra 3/4 jours de confli avan que nous soyon a cour de munition et de matos et la sa sera une guerre a la 14-18 une guerre de tranché et des charge humaine semblable a la guerre iran irak
    maintenant si demain lechiquier mondial va changer et je ne sais par quel destin ou sort le bondieu nous reserve ne nous retrouvon face a face .lalgerie na pas les moyen dentré en guerre face au maroc
    c pas avec 300 t90 quon poura conquérir le teritoir marocain
    ni avec les 500 t70ag
    le maroc vien daquérir 200 abrahm
    voila le real danger que le maroc dispose le t90 ne peu rien contre le abrahm et ne me parler pas de protection actif ou contre mesur pasqu rien narete un obus en oranium apauvri
    meme si on compte sur notre aviation
    de quel aviation vous parler ?? 42 su30 c une aviation ca ?
    et avec le reste de la flote qui va etre bientot déclasser
    je ne veu pas parler des mig29s qui non qune duré de combat de 20mnt car c un intercepteur de court porté ou des su24 dun autre age
    on se rapel les ennuié que larmé russe a eu face au georgien et le no, important de perte quil on subi malgré leur imense armé.
    legypte dispose de 200 f16 et pas que des f16
    si nous compter meme les feras on aura du mal a ateindr ce chifre
    on a une armé populair dauto defense basta fau pas essayé de pété plus haut que son cul.
    hakim.

    • hakim déjà revoit tes chiffres sur l armée algérienne ils sont incomplets, et sans vouloir m inscrire dans une comparaison tordue, le f16 n est pas le f18, tu peux le comparer au mig 29, on est d accord il fait pas le poids, mais le f16 ne fait pas le poids contre le SU 30. Ensuite le T90 est un char extrement mobile, pussament blindé, meilleur franchissement, meilleur armement, et ce n est pas rien si le Maroc fut intéréssé par le T90.

      Ceci, l Algérie a deux fois plus de chars et quatre fois et non trois fois, plus d avions et encore, en 2013, il va y avoir des surprises du coté de notre flotte…

      Si effectivement l Algérie disposait d une flotte navale ancienne, celle ci est en voie de modernisation, et c est le Maroc qui fera vielle figure. Ceci dit, l Algérie dispose d un tonnage supérieur au Maroc, ce le sera encore plus dans un avenir proche, et n a pas, contrairement à l Algérie, des sous marins, dont notre pays possède une riche expérience dans le domaine.

      Je me permettrai de paraphraser ton propos ce ne sont pas 24 vieux f16 qui vont faire trembler l Algérie, et c est plutot le Maroc qui devrait faire profil, de toute façon il n a pas les moyens de rivaliser avec notre pays, d autant plus que les credits reservés aux dépenses militaires ne sont pas faites au detriment du budget consacré au developpement contrairement au Maroc.

      En tout cas notre pays continuera de s armer à juste titre, en dépit des scènes d hystérie du makhzen marocain.

    • Il est vrai que le Maroc à commander 200 chars Abraham, mais est-ce que le Maroc va pouvoir les acheter réellement? Vue l’état de finance du pays, je pense que c’est non. De plus le chars Abraham est vieux de plus de 30 ans qui doit avoir un suivi technique et d’entretiens régulier sans oublier une révision générale tout les cinq ans. Le seul plus du char Abraham par rapport au T90 c’est sa vitesse et rien d’autre. Le char Abraham ne peu tirer tout en roulant ou bien tirer différent type d’obus les uns derrière les autres. Le char Abraham ne na pas deux mitrailleuses l’une contre les véhicule blinder et l’autre contre les avions et hélicoptères. Il ne faut pas oublier que le T90 à un système de viser à distance pour détruire un engin type char ou autre qui ce trouve à plus de 5 km de lui.
      De plus, il ne faut pas comparer l’incomparable entre le F16 avion qui est juste de chasse avec le SU 30 avion multifonction chasse et bombardier voir plus. Le F16 na aucune chance face au SU 30. A faire une comparaison, il faut comparer le F16 au Mig 29 et les deux avions ont la même chance au combat. Le seul avion que nous pouvons comparer au SU30 c’est F14.
      Donc au lieu de dire que le Maroc à le meilleur des armements par rapport à l’Algérie, il faut bien étudier et connaitre son sujet. De plus touts les achats d’armement du Maroc sont d’occasion et non neuf avec le stricte minimum d’armes et d’options, ce qui n’est pas le cas de l’Algérie. Pour information, l’Algérie est en pour parler avec les U.S.A pour l’acquisition de F15 nouvelle génération sans oublier d’autre arment made in U.S.A.
      A bonne entendeur Salam

    • Et bien! C’est tranquille avec le Maroc et l’Algérie.
      Dommage cette rivalité.
      Une Fremm au Maroc ne menace pas l’Algérie. Elle peut servir en appui dans une coalition internationale ou en contrôle en haute mer. Mais c’est tout. Une guerre a 60% de chance de succès avec un rapport de force de 2 contre 1. Même avec une frégate en plus coté marocain, le rapport de force ne serait pas changé.

      Concernant les comparaisons entre avion, il semble que la beauté des appareils importe peu. Ce qui compte vu nombre, c’est la capacité de frapper le premier afin de les détruire au sol (guerre des 6 jours, barbarosa, etc…). Après, les radars et la missilerie font l’essentiel du combat aérien. Les vecteurs ne sont pas si important, ce qu’il faut voire, c’est quel radar et quel missile. Actuellement, le radar le plus prometteur, c’est le radar du F22, suivit de celui du rafale (AESA2). Concernant les missiles, c’est l’Amraam, suivit du R77. A la fin de la décennie, ce sera et pour 10 ans le Météor et de très loin.

      Enfin, concernant les chars… Y-a-t’il eu un seul combat où les chars se sont montrés décisifs dernièrement? Je ne crois pas. Dés que l’adversaire a un minimum de sophistication, il met en oeuvre des missiles anti-char qui contraignent énormément l’espace de manœuvre des chars de bataille. Le concept chars de combat devient petit à petit obsolète. Il y aura toujours un missile qui ira plus loin que les canons, une ville dont il faudra maîtriser les toits, une rivière trop longue a traverser en snorchell. Le combattant débarqué se sert du char de combat comme d’un blockaus mobile. La technologie clef est celle du missile antichar. Dans l’idée d’un conflit étatique Maroc-Algérie qui n’arrivera sans doute et je l’espère jamais (j’aime trop ces 2 pays pour ça), il est certains que ce sont les missiles qui gagneraient. Les chars algériens sont là pour surveiller le désert, tout comme les chars marocains. Il s’agit d’un peu d’artillerie mobile. Actuellement, toutes les armées cherchent à s’en débarrasser en en gardant juste un peu au cas où. La encore, les derniers conflits type Hezbolla-Israël sont particulièrement parlant. L’intervention des Français au Mali a démontré que le contrôle des ventes de missiles anti-char et l’adjonction de “date de péremption” sont la meilleur protection des troupes occidentales pour mettre en oeuvre leurs vieux chars. Le seul blindage qui vaille est celui qui protège contre les mitrailleuses de 12,7mm. Au delà, la protection est trop lourde. Le char a une empreinte logistique qui est problématique.

  32. (pp) de plus les sionistes soutiennent la monarchie vu qu’ils occupent les postes stratégique, et l’ économie… si guerre il y a c’est quelle sera voulu par les sionistes afin de nous détruire mutuellement c’est le fameux sacrifice humain qu’ils dédient a leurs dieu mollock! virez les! ou sinon vs êtes complice devant allah soubhanou!

  33. constantinois

    Je pense qu’il faut replanter le décore pour avoir une vision, une compréhension lucide de la situation régoinale.

    L’Algérie:

    Pays hors otan, non alligné, ne reconnait pas l’état de l’entité sioniste, pays véritablement souverain et très riche et avec un potentiel de coissance fénomenale vu tous les secteurs non exploités.
    La population est Musulmane, Arabo-Berbère (ou Berbèro-Arabe), lucide par rapport aux “printemps arabes” (scénario pour les duppes), et qui n’a peur que de dieu (se n’est pas une veine phrase) et ne se soumet à personne.

    L’empire américano-sioniste (l’otan):

    Cohorte de pays voyoux falcificateures de l’histoire, vulguères complotistes, anciennes nations coloniales dont l’avance technologique n’est du qu’a ce qu’ils ont volés en therme de ressources (fossile, minière ou autres) et therme de savoir civilisationnel qu’ils ont trouvé sur place.
    Ce gang de voyoux est esclave (et le mot n’est pas assez fort), de l’entité sioniste, elle est communément appelé “la communoté internationale” (pour les duppes encore une fois).
    Les populations de ces pays sont complètements manipulées par de médiat-mensonges pour partie et collaborateurs ceux qui savent.
    Cet empire se sait en déclin face aux BRICS et autres pays émmergents.

    Le Maroc :

    Pays allié de l’otan (pour la vaicelle) evec des sociétés détenues par la France à 60%, tourisme, l’agriculture, (sex, drogue, finances sont eux le carburant du makhzen qui est autre que l’outil de propagande des sionistes de ce pays.
    La population est Musulmane, Arabo-Berbère, une grande partie de l’opinion Marocaine est au courant de toutes ces mises en scènes et ne peuvent rien faire par manque de cohésion, et une autres partie que j’appel afectieusement les verres de terre sont eux des sous hommes serviles à souhait.

    Conclusion:

    L’Algérie est une et indivisible, elle est Musulmane au même titre que nos frères Marocains, nos énemis sont clairement connue et à ce titre je rappel que l’Algérie ne s’arme pas contre le Maroc mais contre tous ces énemis qui depuis le 5 juillet 1962 n’ont pas bougé d’un millimètre nos frontières.

    Alors s’il vous plaît, ne répondons plus aux provocateures et laissons ces sionistes à tête de ras avec leurs petits harkis aboyer car notre caravane elle, elle leur passe dessus.

    Salem

    • C est clair, notre ennemi déclaré et temporel, c est bien israel et derrière les imposteurs sionistes qui veulent dominer le monde à la lumière de leur livre innomamble, le talmud qui considère tout ce qui n est pas juif comme animal.

  34. GAP technologique ? Oula tu confonds un certain retard sur quelques domaine de l’optronique ou la oui la Russie a un retard sur les occidentaux et encore pas partout mais ce n’est pas un problème dans nos chasseur l’optronique est occidentale donc problème résolue.

    Tu parles des NVG refusé durant la décennie noir mais c’est du passé depuis belle lurette et depuis le temps les NVG ont fait leur apparition au seins de l’ANP tu devrais te mettre a jour.. Les drones n’ont pas était refusé mais c’est l’Algérie qu’a refusé les conditions extrême des US sur leur matériel donc stp ne fais pas preuve de mauvaise foi et quand tu fais une affirmation va jusqu’au bout merci !

    Tu parles de quel matériel en quantité ? Je voudrais bien des précision.. de quel valeur a tu vu ? De la Libye qui n’entretenais plus ses armes et qui était complètement dépassé depuis 30/40 ans ? De l’Irak de Saddam Hussein qui avec du matériel dépassé, sous embargo et avec le fer de lance détruit qui a fait face a toute une coalition seul ? De la Syrie qui n’a pas modernisé sont armée depuis la guerre israélo-arabe ? Compare le comparable stp une fois de plus !

    Il est vrai que pour toi tout matériel qui est au sein de l’ANP est de la ferraille qui n’a aucune utilité sur le terrain ^^ nos stratège l’ont acheté pour faire de la déco c’est ça ? Mais bizarrement le même matériel chez les FAR deviens soudainement le top du top, l’étoile de la mort qui tue.. Pourtant la brigade russe chez vous est bien l’élite ? Bizarre, bizarre.. Vous faites des pieds et des mains pour avoir ce même matériel au près des russes sans succès mais a défaut de l’avoir l’ont dit que c’est de la ferraille… !!!!

    Notre industrie militaire est la suivante :
    L’Algérie fabrique ses uniformes, toute sa gamme de FA, FM, PA, AT etc. Et avec la les émiratis nous faisons un bond en avant énorme passé des AK a un HK416 sous licence, passé de Makarov a Caracal équivalent du Glock c’est déjà une autosuffisance au niveau nationale, l’ont fabrique aussi nos propre munition et je demande à voir mieux au Maroc !!! En cas de guerre déjà l’on sait que nous ne serons pas à coure de munition ou d’arme pouvez-vous en dire autant ? Nous fabriquons aussi nos propres blindé nationaux tel que le BCL M5, nos propres corvette, des camions et divers 4×4 nationaux, des avions d’entrainement etc..

    Nous fabriquons des Fuch 2 NBC allemand, des camions et des 4×4 Mercedes. Des moteurs MTU, des équipements de communication et de radar a Sidi Bel Abbes (Harris entre autres), des pièces détaché pour nos C-130 etc. Il y a les 2 Meko acheté et 2 construit a Mars Al Kebir allemand, le LHD italien acheté et le second construit a Mars Al Kebir et ça c’est juste pour la partie occidentale.
    Avec les émiratis nous produisons des Nimr 2 et différente variante de la gamme avec les équipements de communication et l’armement

    FoxbatDz Partie 1

  35. Puis pour finir parlé de Mig-29 et Su-30 faut déjà comparé le comparable pour commencer il y a 44 Su-30MKA/MKR dont un nouveau batch sera livré en 2014 certainement 28 appareils de plus c-a-d 72 Su-30 au total ce qui est déjà supérieure a vos 24 F-16 faut rester réaliste le Su-30 est comparable au F-15 et l’OTAN et les US eux même l’ont nommé le tueur de F-15 qui lui est de loin supérieur a vos F-16 alors je te laisse imaginé ce que le MKA fait du F-16 (des ailes de poulet ou des negats pour lui) secondo si l’Algérie déploie ses Mig-29 ça sera contre vos F-1 et F-5 qui sont idem de loin inférieur au Mig-29 alors il ne faut pas rêvé mon ami dans une guerre vous ne faites pas le poids votre seul espoir reste une intervention de la communauté internationale ou d’allé pleurniché a l’ONU comme l’a si bien fais Hassan II.. Le S-300PMU3 est supérieur au PATRIOTE PAC3 et ce de l’aveu même des US, le Pantsyr n’a aucun équivalent occidentale donc je ne vois pas de quoi tu veux parler quand tu parles de matériel pas à niveau ? Le T-90 est parmi les meilleurs chars au monde et l’Algérie songe même a acquérir le T-90MS TAGIL ou le LEO2 donc ne vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir car les M1A1 vous ne l’avez pas encore ça resté hypothétique et puis le Maroc n’est pas les USA, le M1A1 est un sapin de noel a la détection IR les US peuvent se permettre une tel faiblesse car ils maitrisent le haut (le ciel) et le bas donc sous une couverture aérienne ils ne craignent rien mais le Maroc peut-il en dire autant ? Le Su-24 est un bombardier et non un chasseur donc en cas d’attaque il sera très bien escorté et n’a aucun équivalent en Afrique et tu omis de dire qu’il a était modernisé avec les équipements du Su-34 qui lui arrive en 2015 au nombre de 72 unités !!! Nos Mi-24MKIII et Mi-28NE se ferait un plaisir de cassé vos blindés ou je dirais votre ferraille !!! Comparons le comparable SVP !!!

    FoxbatDz Partie2

  36. chib chibaoui

    Non!!!!! Il faut etre correct et surtout franc. On s’arme aussi bien contre le maroc que contre les autres. Il ne faut surtout pas se voiler la face. Il n’y a pas longtemps et tout le monde a ça en mémoire. L’embargo et particulirement les “” louperies “” du roitelet mimi6 et le makhzen durant les années 90 quant-ils attisaient le brasier pour ruiner et détruire l’Algerie des CHOUHADAS . Il faut accepter ou à la rigueur admettre que le maroc est plus nuisible à l’Algerie que tout autre pays. La preuve actuelle que personne ne peut occulter est le defrlement des tonnes de drogue qui vienne de ce bordel à ciel ouvert.

    • Il faut effectivement regler d urgence ce probleme de drogue, qui justifie le maintien de la fermeture de nos frontieres terrestres avec le maroc. Et il serait bien que nos autorités accelerent le projet electronique de nos frontières et de durcir les peines contres les narko trafficants.

    • L’Algerie s’arme pour se prémunir d’une intervention étrangère directe en cas de graves troubles intérieures. Histoire d’être plutôt une Syrie qu’une Lybie. Voilà.
      S’il y a un voisin à craindre à l’avenir c’est la Lybie. Un état qui produira plus d’hydrocarbures que nous pour une fraction de notre population.
      Un état pro-occidental qui fera office d’une autre Arabie en Afrique et qui pourra se payer une armée suréquipée au standard occidental.
      La Lybie pourra sans souci suivre et relever la mise, 10Mds $ par an et plus si besoin sans sourciller. Les premiers F35 vendus en Afrique seront probablement lybiens avant d’être égyptiens. Les premiers rafales ou Typhoons. Des abrahms ou des Leopard II.
      Il leur faudra d’abord rétablir la paix civile et ça ce n’est pas gagné. Il y a des pays qui n’y ont pas intérêt et qui feront le nécessaire pour que ça n’arrive pas demain. Vous me suivez ?
      Le Maroc se considère en guerre non déclarée avec l’Algérie tant qu’elle persiste à héberger et soutenir le Polisario qu’il considère comme une opposition armée sécessionniste. Le Maroc sait qu’il n’aura pas les moyens d’infléchir militairement la position algérienne et compte pour cela sur sur ses liens étroits avec l’Occident lequel ne veut pas prendre une position tranchée en faveur de l’un ou l’autre des deux pays avec lesquels il a des intérêts en jeu. Résultat statu quo. Ça arrange tout le monde.
      Les surprises viendront de l’Est désormais.

    • En general les pays s arment pour ne pas etre envahis, car tot ou tard, ils seront des proies faciles. L Algérie si elle n avait pas d armée, aurait déjà vu ses régions ouest et est, englobés par nos voisins.

      Et plus que jamais, la conjoncture actuelle, pousse le pays à etre encore plus vigilant, et donc à renforcer ses moyens de défense et de dissuasion,c est compréhensif.

      Comme tu le dis s agissant de notre voisin marocain, meme s il n y a pas de relations entre nos deux pays dignes de ce nom, la situation est stable dans la région, et m6 tout comme son père, ne prendra pas le risque d attaquer l Algérie, déjà que les deux tiers de son armée stationnent au sahara occidental.

      La menace vient de l est, c est pas une première, meme sous feu Kadafi, la Lybie était parfois menaçante, et quand bien meme la Lybie retrouverait une certaine stabilité, c est un grand pays entouré de plusieurs etats, qui ne lui sont pas forcement sympathiques, donc je ne pense pas non plus, que ce pays aurait intéret à s aventurer au dela des frontières, d autant plus qu il serait aisé de destabliliser ce pays.

      Conclusion, l Algérie tant qu elle a les moyens, doit constituer une armée forte, qui puisse assurer la défense du pays et nous prémunir de toute agression ou destabilisation.

  37. Les propos tenus ici par les uns ou les autres sont dignes de gamins dans une cours d’école.

    Au lieu de passer son temps à dénigrer son voisin, il serait plus judicieux de voir ce qui ne va pas dans son propre pays et essayer de l’améliorer.

    Les dirigeants des deux pays, Maroc comme Algérie sont aussi affligeants les uns que les autres. Et les commentaires de leur s compatriotes ne valent pas mieux parfois.

    Le Maroc rêve d’intégrer l’Union Européenne, comme si son destin dépendait des états du nord et de la France.

    En Algérie on a un président qui n’est même plus en état de gouverner et qui modifie la constitution comme ça lui chante. Le lundi Bouteflika critique la France et le mardi il va se faire soigner à Paris au Val de Grâce car évidemment les médecins algériens ne sont pas au niveau et il n’a pas leur confiance.

    Le roi marocain, comme le président algérien déroulent tous les deux le tapis rouge aux présidents Français, comme si notre avenir en dépendait.

    Que chacun en tire les conclusions qui s’imposent.
    Pauvre Maghreb vraiment.

    Posez vous les bonnes questions pour comprendre pourquoi nos pays ne décollent pas, pourquoi c’est l’immobilisme qui règne, pourquoi c’est le piston qui fait loi, pourquoi nos dirigeants passent leurs temps à dénigrer la France et le colonialisme, alors que ça fait 50 ans que c’est derrière nous tout ça.
    Et à côté de ça ils ont toujours les yeux tournés vers le Nord.

    Tout ça pour mieux faire oublier leur incompétence.

    Et le peuple applaudit pendant ce temps.

    • (pp) tout a fait d’accord avec toi les nôtres ne sont pas mieux la preuve ils ont tous un pied a terre a paris city et des comptes biens fournie en suisse. chez nous c’est un zoo! il y a des chiens, des coyotes, et des serpents! quant aux nia ils sont exploités, et insultés! nous avons 200 Milliards et eux ils n’ont que des miettes!

  38. Il ya un problème que tout le monde a l’air d’oublier le jeune algérien Islam qui a été accusé a tord et condamne a une année de prison par le tribunal D’Agadir ville d’un pays soit disant frère condamné pour avoir rigolé avec un garçon marocain apparemment fils d’un officier supérieur !!! Et la meilleur !!! j’ai lu que le procureur de sa majesté aurait demande une peine de vingt ans de prison pour cet enfant qui aurait donc répondu a un geste provocant de la part du garçon marocain par le même geste. Une chamaillerie entre deux garçons qui n’ont pas encore atteint l’âge de l’adolescence dans un climat de compétitions sportives. Dans n’importe quel autre pays du monde ces deux enfants auraient été au maximum grognés par leur entraineurs respectifs et tout serait rentré dans l’ordre, or et malheureusement nos chers frères et voisins pour nous montrer l’amour (haine jalousie etc.…) qu’ils nous réservent dans le cœur, ils ont amplifié les choses malgré le certificat médical d’un médecin marocain qui a du recevoir sur la tête par les gaz du makhzen pour avoir fait son métier correctement le pauvre , malgré la volonté du père de l’enfant qui aurait décidé de retirer sa plainte la veille du procès et surtout malgré les déclarations de la enfant soit disant victime. …. Cette histoire fabriqué pièce par pièce a été sur tous les journaux marocains comme chez nous je pense les autorités marocains a commencer par le procureur de sa majesté, l’ont lu ,personne na eu la présence d’esprit de dire arrêtez cette « mahzala , cette hchouma » , laisser l’enfant repartir chez ses parents , vous allez lui bousier sa vie , sa santé , sa scolarité sa carrière sportive son avenir ; ainsi que celui de sa famille .Khoutna !!! Personne n’a pensait à sa maman à son père à ses frères et sœurs à ses amis de l’école du Klub, Khoutna !!! Aucun responsable marocain n’a pensé au futur des relations sportives voir diplomatiques entre les deux pays ; Khoutna !!! sa me rappelle l’histoire du visa lorsque tout un gouvernent ,même le roi , étant tous drogués, sous l’effet du hachich, ont pris la décision d’instaurer le visa pour les algériens , personne n’a pensé aux conséquences, ils se prenaient pour une puissance économique européenne et les algériens allaient demander du travail chez eux. Msakines !!! ils ne pensent toujours pas aux conséquences.
    L’enfant Islam et toujours en prison au Maroc, les marocains sont des pervers, des hachachines
    Leurs prisonniers sont dans des conditions inhumaines témoignages des militaires de l’histoire d’Amgala, et de personnes marocaines a l’étranger, les survivants de leurs prisons sortent généralement handicapés physique et mental. Voila en quelques lignes el oukhoua que nous réservent les marocains. Deyaziz.

    • Je pense qu il faut boycotter toute participation sportive avec ce pays jusqu’à nouvel ordre. Le Maroc se plaignait de son isolement, eh bien il le sera plus.

    • (rebell) mon cher fréré deyaziz bouteflikaa me decois!!!! il et faibleeeee!!!!!je regrette l’epoque de boumedienne le brave

      etpour preuve pandant la bataille d’amgala bouteflika a dit on récupéré nos soldat par la diplomatie et boumedienne a dit non on va les récupéré par les arme d’ou s’en et suivie amgala2

      si boumedienne aurai était la sa aurai était autre chose c’est vraiment dégueulasse de faire sa a un enfant si j’aurai était au pouvoir je jure que ma vie que chaque marokis que j’attraperai dans le territoire avec la drogue ou complicité au terrorisme ou contre la loi algérienne je jure que je le ferai exécute ou dans le pire des cas une lourde peine de prison je boycotterai aussi tout les sport avec le Maroc a cause de cette affaire et si le Maroc veux rien entendre je dirait officiellement au algerien de pas se rendre au Maroc et ceux qui y sont qui parte celui qui y a n’a qu’a assumer sont acte car suite a l’emprisonement de cette enfant et que le Maroc aurai refuserai de le libéré tout marocain on Algérie subira l’enfer avec moi œil pour œil dent pour dent

      mais allah ghalebbb on a un type endormie au pouvoirrr!!!!!cette affaire doit pas s’arrête la il faut libéré ce pauvre enfant le Maroc doit réponse de chacun de ses acte il a voulue imposer le visa au algerien dans les année 90 et il l’a payer cher par la fermeture des frontiére alors fessant lui pays tout ses acte…

  39. bonjour esqu quelqun peut nous confirmé que lalgerie va aquérir le t90ms ??ou leopard2 sa serai une tres bonne nouvelle car nous manquon cruelment de chard lourd
    hakim.

    • il aurait été plus judicieux d acquérir des T 90 ms que des t 90 s, lors de la dernière livraison des 120 chars si je me trompe pas.

      Par contre il serait bien de diversifier nos achats, et d acquérir effectivement le char allemand, leopard 2

  40. constantinois

    Salem alikoum ajmahinn, ya si Chib Chibaoui tu à 1000 fois raison dans ton analyse et donc ta colère, mais ne perd jamais de vue que les Marocains sont victimes d’une souveraineté de façade mais est contrôlé par le sionisme en autres le sionisme Français.
    La makhzen joue ce rôle de yenne de faire sombrer l’opignon marocaine dans une haine nouri de l’Algérie (que je ne développe volontairement pas), avec en parallèle une répression féroce le tout à grand renfort de propagande de médiamensonges et autres.

    Si vous rajoutez à cela cette farce qu’est la marche verte qui n’a de glorieuse que le nom parce-que ces mêmes sionistes (parceque le roi n’est qu’un figurant, un acteur), qui en étaient les instiguateurs, savaient pertinament que l’Algérie de boumédienne qui savait lui avec lucidité qu’il avait à faire au sionisme (Français pied noirs), et qu’il ne laisserait pas faire et vous obtenez une haine des Marocains à notre égard et qui met de facto toute la pouplation derrière le roi que le peuple aime sincèrement.
    Cette amour très beau et sincère (ils ont tout à fait le droit et il n’y à rien à redire), mais ils leur à fait perdre toute lucidité de la situation et ne sachant plus quoi penser, ils restent campé dans leur anti-Algérianité et c’est là tout le rôle du machiavèlique makhzen.

    Moralité, les Marocains sont nos frères et quand il y a un épisode, ce sont les sionistes qui sont derrière et chaque tentative de déstabilisation ou de provocation interessé qui entraine comme toujours une réponse toute “Algérriènne” et qui ne sont que des échèques (nos frontières n’ont pas bougées d’un iota) mais ont pour mérite pour eux malgrès tout d’alimenter la haines entres frères et soeures.

    Ces sionistes sont des anti-Algériens (je les comprend lol) anti-France, des anti-De Guaule, des anti-Musulmans, ils sont même anti-Juifs qui sont leurs opposés.

    Pour finir à chaque fois que vous répondez c’est soit à un de leurs toutou servile qui viens dégueuler son ignorance et son à plat ventrisme ou à un “caméléon” parce-qu’il ont cet attribue aussi, et dans ce cas vous tomber dans son piège de fitna.
    Parlons plutôt de nos armées; et ils sont où les photos du DLP secrets difa 3 LOL!

  41. Je ne souhaite pas prendre part a la polemique des divers commentaires. Je reste sur le sujet.

    Voici un article portant sur la phase d’essai de la fregate FREMM Marocaine en rade et large de Lorient.

    http://www.lorient.maville.com/actu/actudet_-La-fregate-multimissions-Maroc-prend-la-mer_fil-2325899_actu.Htm

    Il s’avère que le royaume attend tranquillement la livraison du materiel et forme les marin pour une prise en main rapide.

    Nous devons aujourd’hui prendre les mesures pour être une puissance militaire régionale incontournable et cela repose sur le transfert technologique et le savoir faire.

    Les revenus que l’Algerie possède maintenant lui permettrons de mettre en place un politique militaire et economique qui fera du pays la porte d’entrée du maghreb et du sahel. Mais pour cela il faudra du travail et de la rigueur et de n’avoir comme préoccupation que l’objectif.

    Prenons comme exemple des pays ou état qui sont a notre mesure et qui regarde vers l’avenir.

  42. Si cette info est vraie alors c’est très grave !

    http://www.elwatan.com/actualite/trois-emirs-d-ancar-eddine-refugies-en-algerie-19-04-2013-210805_109.php

    Trois des plus importants émirs du groupuscule Ançar Eddine seraient à Tamanrasset depuis plus de dix jours, selon une source sécuritaire, au terme de plusieurs semaines de négociations entre les services de sécurité algériens et la direction d’Ançar Eddine.

    Bref tout le discours sécuritaire du gouvernement tombe à l’eau !
    Soi disant qu’on négociait pas avec les terroristes. Et tous ces discours sont donc bidon.

    • il y avait un processus de négociation avec ansar eddine, maintenant alger essayer d’atomiser ce groupe en créant des dissensions, il faut bien comprendre les enjeux dans la région et la connaitre.
      juste pour vous donner un exemple l’amenokal des ifoghas qui est mnla a un fils qui est chef d’ansar edine, Alger connait très bien le terrain et si ces trois chefs ont été récupérés c’est pour des raions

    • J’y crois pas une seule seconde. Ca en dit long sur la mentalité de notre sécurité !

      Sérieusement qui peut croire que ces groupes peuvent s’éteindre d’eux mêmes ? A cause de soi disant dissensions ? Ils ne font que de former, et reunir encore et encore avec eux toute mouvance qui se déclare en guerre contre nous.

      C’est de la propagande de pure et dur !

      Dernièrement AQMI a encore déclaré être en guerre ouverte contre l’Algérie et qu’ils n’allaient pas cesser le combat cf le compte tiwtter Al Andalus Media sur Twitter (http://azelin.files.wordpress.com/2013/04/al-qc481_idah-in-the-islamic-maghrib-22journalistic-encounter-with-the-director-of-al-andalus-media-foundation22.pdf).

      Avec de telles déclarations à part leur dire bonjour avec une balle dans la tête et leur faire une guerre totale je ne vois pas d’autre moyen de lutter contre eux.

      Le gouvernement algérien est encore en train de se fourvoyer, ca fait 1 an qu’il négocie pour la libération de nos diplomates, on voit que leur technique marche bien.

      Ca va se retourner contre nous. Les terroristes ne doivent pas poser leur condition à aucun moment. On fait donc fausse route.

      Ca en dit long aussi sur tout ce que fait la sécurité intérieure en coulisse et sur le manque de transparence de ce genre de pratique.

    • Vous parlez du discours sécuritaire du “Gouvernement Algérien” qui tombe à l’eau et tous les autres discours qui qui tombent à l’eau!
      je perçoit cela comme un reccourcis subjectif dicté par l’instinct en dehors de toute réflexion.
      Pensez-vous que les intérêts de la nation algérienne peuvent êtres sauvegardés en dehors de toute cohérence avec les principes?…..la précipitation dans la mise en ligne de commentaires me fait souvent vom…., la haine de la Nation Algérienne maintiens certains dans les schémas classiques des colonialistes.

    • Les principes hélas, meme les grandes puissances occidentales y dérogent. F Hollande avait dit qu il ne négocierait plus avec les terroristes quand il a déclenché la réoccupation du Mali, mais il a négocié avec ces terroristes pour faire libérer la famille francaise capturé entre le cameroun et le nigeria.

      Il ne faut pas oublier que nous avons aussi des otages qui se trouvent au Mali, et pour lesquels, l Etat algérien ne peur rien faire car detenus justement à l étranger, il ne reste donc que la negociation.

      Maintenant que l Etat algérien négocie en secret avec certains groupes terroristes, je dirai que ce n est pas spécifique encore une fois à l Algérie, au moins notre pays le fait pour préserver et assurer sa sécurité alors que d autres pays occidentaux, la France principalement, et le qatar, instrumentalise des groupes terroristes à des fins de destabilisation.

    • Il y’a une différence entre négocier et offrir une protection. Là clairement il ne s’agit pas de négocier en vue de libérer nos diplomates, mais d’offrir une protection et amnistie à des chefs de guerre.

    • Peut etre qu il s agit d une stratégie, la france et le qatar utilisent bien des terros pour destabiliser le sahel, ne pourrions nous pas, aussi, en instrumentaliser pour nous attaquer aux interets de ces pays belliqueux, hostiles.

      Et il ne faut pas oublier que le sahel est une région partagée par de nombreux conflits d intérets, par les puissances occidentales, lutte d influence, etats unis angleterre, france chine, il n est donc pas impossible, que les etats unis influence notre pays pour mettre en cause les interets de la france, il y a bien entendu des contre parties.

    • Il s avère que l info produite par le journal Al Watan, n est pas fondé et a été démenti. Il est vrai que cette information n était pas cohérente. Aucun chef terroriste précité, ne se trouve en Algérie.

      http://www.algerie1.com/actualite/les-chefs-dansar-eddine-ne-sont-pas-refugies-en-algerie/

  43. bonjour à tous
    Je vis dans un milieu marocain en Europe. Je travaille avec eux aussi et croyez-moi, il n y a pas un peuple au monde qui nous veut du mal plus que ces marocains. D’ailleurs, je me souviens comme si cela datait d’hier, lorsque l’équipe marocaine avait battu à domicile l’équipe algérienne de football. tous ces marocains étaient sortis dans des voitures le soir pour provoquer la petite communauté algérienne de la ville où je réside. Vous savez, mes chers frères, ce qu’ils disaient haut et fort :” Comme nous vous avons battu au foot, nous ferons pareil en cas de guerre” et je ne vous dis pas les gestes qu’ils faisaient en signe de provocation. Un marocain “collègue” m’avait dit un jour, que le maroc attend juste la découverte du pétrole dans le sahara “marocain” pour déclencher une guerre incroyable contre l’Algérie. Car, soit disant, avec l’argent du pétrole, le roi peut assumer une longue guerre contre notre pays pour reprendre “ses terres volées par le FLN”. Donc, mes amis, ces marocains attendent leur jour “j” pour en découdre avec nous et affichent clairement qu’une partie de l’ouest algérien leur appartient. Je connais les marocains mieux que personnes. Ils ne nous aiment pas et souhaitent notre malheur le jour comme la nuit.Il se peut qu’il y ait certains marocains qui n’ont pas cette hostilité envers nous, je ne généralise pas par crainte de Dieu mais sachez que la plus part nous souhaitent la destruction et la guerre civile. Un jour un marocains (un voisin) m’avait invité à manger chez-lui à l’occasion de la naissance de sa fille. Donc j’y suis allé. j’étais le seul algérien entre une quinzaine de marocains et dès que je me suis installé qu’ils ont commencé à critiquer l’Algérie sur tous les plans surtout sur le plans militaire (les généraux) et le problème du sahara occidentale. j’ai défendu mon pays sans pour autant attaqué le maroc et ce par respect à mon voisin. Mais en tout cas j’ai constaté cette haine qu’ils avaient pour nous. ils ont “ressortis” tous les dossiers de l’histoire comme quoi le FLN avait promis des terres algériennes au maroc dès l’indépendance, un autre dossier concernant aussi a’mgala1 (sans parler de a’mgala2 bien sûr) et les frontières fermées.. Bref, je ne vous dis pas mais j’ai riposté avec preuves et défendu mon pays de A jusqu’à Z. Le problème de ces marocains, c’est qu’ils ne veulent rien comprendre.. ils sont têtus et ils ont peur de reconnaitre certaines vérités car ils ne font pas confiance les uns aux autres de crainte d’être dénoncés aux autorités marocaines par leur propres compatriotes présents au diner. Enfin, je demeure fier de mon pays l’Algérie, fier de mes compatriotes algériens et fier de notre puissante armée que Dieu la garde. Merci à vous tous mes amis, merci à secret-difa3 et à bientôt inchallah.

    • (نجمة و هلال)
      Le Maroc a ratifié en 1992 la convention de 1972 qui délimite la frontière entre l’Algérie et le Maroc. Le Maroc nous reconnaît exactement le même territoire que l’ensemble des autres nations. Ton voisin peut dire ce qu’il veut. Le désaccord qui persiste c’est autour de ce qu’il y a à l’Ouest des derniers 40 kms avant notre frontière avec la Mauritanie. Le Sahara occidental pour nous, le Maroc pour eux.
      Les marocains nous en veulent parcequ’ils pensent que nous leur faisons la guerre par Polisario interposé. Une guerre injuste à leurs yeux parceque non déclarée, elle se passe exclusivement chez eux et il ne peuvent pas répliquer chez nous. Ils pensent que l’ancienne colonie espagnole du Sahara occidental est leur terre comme ils pensent et revendiquent que Ceuta et Mellila sont à eux. Ça leur fait quelques bonnes raisons de ne pas nous aimer.
      Mais enfin… comment peut on soutenir un mouvement d’indépendance nationale qui a mené une lutte armée contre nos voisins et espérer qu’ils vont nous aimer en plus ? En choisissant le soutien au Polisario nous avons implicitement choisi le conflit avec le Maroc. Nous sommes aussi responsables des conséquences de nos choix en en bien ou en mal.
      Je veux bien qu’on me dise que c’est une question de principe ou que l’indépendance du Sahara occidental est dans notre intérêt, mais de la à reprocher aux marocains d’en vouloir à l’état algérien… Nous leur en avons bien voulu jusqu’a ce qu’il reconnaisse notre souveraineté sur l’ensemble de notre territoire.
      Arrêtons donc s’il vous plaît avec ces discours de haine à la limite du racisme, combien même algériens et marocains ne soient pas de “races” différentes, et regardons vers l’avenir. Voyons les réelles menaces qui nous guettent et arrêtons de braquer nos armes contre nous mêmes.

    • Sur le problème du sahara occidental, il faut etre aussi objectif. Vous dites que l Algérie en soutenant le front polisario nous sommmes entrés en conflit avec le Maroc, oui et non.

      D abord il faut rappeler que notre pays dans le passé soutenait j allais presque dire, tous les mouvements de libération, au point qu’Alger était surnommé dans le monde, la capitale des mouvements de libération. Elle a aidé pour ne citer que les plus connus, l olp, l anc, d ailleurs à ce titre, notre pays bénéficie de la part de l Afrique du Sud par exemple, d une reconnaissance du passé, au point que nous échangeons avec ce pays, des relations privilégiés. Et les saharouis ne pouvaient échapper à l aide d Alger. La seule différence avec tous les mouvements de libération africains que notre pays a soutenu, c est que l occupant du peuple saharoui est notre voisin.

      A l époque de l occupation espagnole, le président algérien feu Houari Boumédienne, aurait proposé au roi du maroc et au president mauritanien, de soutenir un mouvement de libération saharaoui pour expulser les espagnols. Ce territoire était revendiquée aussi bien par la mauritanie que par le maroc, et l Algérie était le seul pays à ne rien revendiquer, mais à proposer de mettre fin à l occupation espagnole.

      Analysons maintenant le role du Maroc dans cette partie du monde et sa revendication de ce territoire soi disant partie intégrante du royaume. Il faut rappeler qu hassan 2, caressait l idée d un grand Maroc, un état qui engloberait une partie de l ouest algérien, du sahara occidental, et de la mauritanie. Bon pas de chance pour le makhzen, les algériens n étaient pas une proie facile. En 1975, l Espagne décide sur pressions de l onu, à organiser un référendum au sahara occidental, démarche on ne peut plus démocratique, que celle de l expression de la population qui vit sous occupation et qui décide de son destin. Réaction aussitot de hassan 2, il organise la marche verte et revendique ce territoire. Pourtant au nord du royaume, deux enclaves espagnoles ne font l objet d aucune revendication, d aucune réaction de la part du souverain marocain, ce sont pourtant des territoires marocains incontestables, ceuta et melila sont des villes marocaines, mais hassan 2 ne réagit pas et ne fait rien pour recouvrer l intégrité de son pays.Il est bon de rappeler cette donnée très importante, qui illustre bien, l hypocrisie et la mauvaise foi du makhzen marocain, qui revendique un territoire lointain, mais demeure indifférent pour ce qui est des villes marocaines précitées.

    • A la lumière des révélation de wikileaks, la vérité finit par s imposer et met en lumière l hypocrisie du roi marocain hassan 2.

      1ère partie
      13/04/2013

      Wikileaks, Hassan II en 1973: “Le Sahara doit être marocain, à défaut, il reste espagnol, mais il ne sera jamais ni algérien, ni indépendant”

      Lors des négociations entre le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et l’Espagne à propos du Sahara, en 1973, Hassan II imposait sa position selon laquelle ” le Sahara doit être marocain, à défaut, il reste espagnol, mais il ne sera jamais ni algérien, ni indépendant”. C’est ce que révèlent plusieurs télégrammes diplomatiques américains, rendus public cette semaine par Wikileaks.

      Le président algérien à l’époque le défunt Houari Boumediene avait proposé que les trois pays soutiennent des mouvements de libération qui collaboreraient pour expulser les espagnols du Sahara.

      Alors que le roi Hassan II a dit qu’”il préférait voir les espagnols rester que d’avoir un Etat indépendant sous contrôle algérien”, selon Stuart W. Rockwell, ambassadeur des Etats Unis au Maroc, dans un télégramme – rendu publique par Wikileaks le 8 avril 2013 – adressé au département d’Etat américain et aux ambassades américaines des Etats concernés, le 27 juillet 1973, suite à sa rencontre avec le ministre marocain des affaires étrangères Ahmed Taïeb Benhima.

      Pendant cette entrevue, l’ambassadeur américain demande à Benhima de raconter les débats qui se sont tenus à Agadir, à propos du Sahara, quelques jours auparavant, les 23 et 24 juillet, entre Hassan II, le président algérien, et Moktar Ould Daddah, le président mauritanien.

      En 1973, le Sahara est encore espagnol, mais le Maroc, l’Algérie et la Mauritanie – que Hassan II estime manipulée par l’Algérie – se le disputent.
      L’Algérie avait fait comprendre au Maroc qu’elle ne réclamait pas le Sahara

      Lors de la rencontre de juillet 1973 entre les trois chefs d’Etat, Hassan II accuse directement l’Algérie d’avoir trahi sa parole. Hassan II, selon ses propos rapportés par Ahmed Taïeb Benhima à l’ambassadeur américain, “a reproché à Boumediene de réclamer le Sahara après que le Marocain a fait des sacrifices sur l’accord frontalier”.

    • Seconde partie

      Toujours selon Wikileaks, l’Algérie avait fait comprendre au Maroc qu’elle ne réclamait pas le Sahara, selon Hassan II. En échange, le Maroc avait accepté de faire les plus grosses concessions territoriales au moment du tracé de la frontière entre le Maroc et l’Algérie, lors du traité signé un an plus tôt, entre les deux Etats. Depuis, Algérie et Mauritanie ont renouvelé leur intention de récupérer le Sahara devant l’Assemblée des Nations unies.
      Pour Hassan II, il est impensable que le Maroc ait un nouveau voisin.”Il a dit que si l’Algérie envisageait la création d’un Etat sahraoui indépendant, il devait avoir conscience que les premiers pays à reconnaître un tel Etat ne seraient pas de grandes puissances mais de petits Etats communistes comme l’Albanie, le nord Vietnam…”, rapporte Ahmed Taïeb Benhima à l’ambassadeur.

      Inimaginable. Le Maroc “ne peut pas tolérer l’existence d’un Etat affilié au communisme à ses frontières”, aurait affirmé le roi devant Houari Boumediene et Mokhtar Ould Daddah.

      “Le Maroc lèverait ses troupes et partirait en guerre”

      Dans un autre télégramme, les raisons d’opposition du Maroc à un Etat indépendant apparaissent plus clairement. “Ahmed Taïeb Benhima a clairement exprimé que le Maroc ne pouvait pas tolérer que cette région, traditionnellement sur la route des invasions vers le Maroc, puisse tomber entre les mains d’un régime local faible pour devenir facilement la proie de l’influence algérienne ou libyenne”, rapporte l’ambassadeur américain à Rabat.

      En somme, pour le Maroc, le Sahara est une zone tampon. Si l’Algérie s’en saisissait le royaume serait enclavé, donc plus faible, et vulnérable aux pressions algériennes.

      Pour le Maroc, la perspective d’un Sahara algérien ou indépendant est à ce point inenvisageable qu’il promet la guerre si cela devait se produire.
      “Et si c’est que l’Algérie a en tête, le roi mettrait fin à sa politique d’endiguement, lèverait ses troupes et partirait en guerre”, explique le ministre marocain des Affaires étrangères à l’ambassadeur américain, en juillet 1973.

    • (rebell) salam mon cher arasan j’ai bien lu ton histoire et tu a entièrement raison je voie la même chose que toi ici et des marokis haineux et tkt pas petrole ou pas petrole si ses rat tente quoi que ce soie contre l’Algérie on les extermine
      nous on et mort pour cette terre on a donner nos vie on a soufére de toute sorte de mot et kan on a eux l’indepandance ses rat sans honneur vienne nous réclamez des terre franchement vous devriez avoir honte retrousser vos manche et soyer comme des homme et aller récupéré sabta et melila et les ils canaris aller les chercher contre le vrai ennemie qui vous a prie vos terre vous ete que des charognard vous avez attendue que le lion(l’Espagne)mange les meilleur morceau du Sahara et kan il et partie comme des vautours et des chacals vous avais envahie ce territoire…on disant c’est a nous…fallait dire sa a l’Espagne pas au pauvre sahraoui
      mdrr et l’autre qui parle d’une guerre incroyable nous on agresse personne mais celui qui fait l’erreur de nous attaqué on va l’exterminer parcequan et dans notre droit on sais fait attaqué donc on se defent et on riposte comme il faut
      notre petrole on l’a pas voler c’est allah jala jalalou qui nous l’a donner parceque nos grand parent on fait l’ultime sacrifice pour que l’Algérie redeviens une terre musulmane pandant que vous vous avez coopéré avec ses même ennemie une terre sa se mérite sa s’herite pas
      et mes frère et sœur algerien je jure que ce que dit arasan et vrai pandant le match Algérie Maroc dans laquel on a perdu a marakech ses rat on fait plein de slogan de haine…je fessait des stage en tant que étudiante et la majorité marocaine connaiser très bien l’historie du Sahara tindouf etc…alors soyer pas aveugle a croire que ses gent sont nos frère on et pas frère du tout il entendent que ce qui veulent entendre et il parle que de ce qui veulent parlé

    • pour les marocain qui ventent leur petite armée et parle de amgala je vais vous dire juste un truk qui va vous mettre KO et j’espére que vous reparlerai plus jamais de cette bataille

      l’armée marocaine plus nombreuse et mieux armée on encercler un détachement de l’armée algérienne de 120 personne ou plus plus des formateur et ravitailleur et pas les soldat d’élite (sa va venir sa) les force marocaine les on encercler et il ya eux quelque soldat algerien tué et une centaine emprisonner…h2 voulais faire le malin au nation unis et il disait que ouééé on a capturé des algerien sur nos terre il chercher la guerre nanani nananarrrr
      pandant ce temp en Algérie il chercher un moyen de recuperé nos soldat bouteflika a dit on doit négocier avec le Maroc on les récupéra avec la diplomatie et boumedienne lui a dit non on va les récupéré par les arme

      donc il et allé dans l’école militaire 3adhma et il a demandez les meilleur soldat qui on reçus encore un entrainement spécial (il dormer peut etc…)l’opération sais faite bien sur pandant que boumedienne et partie passer quelque jour en Libye (pour pas dire que ses nous)
      et pandant ce temps les force marocaine on bien barricader amgala avec des mitrailleur etc.. etc…les comondos algerien on était guider par les sahraoui qui connaissent bien le terrain..et il on passer les défense marocaine au couteau..sisi il on en tué une centaine de soldat et il on ramené 250 prisonnier et sa sa se passer pandant la nuit le camp marocain a était infiltré pas nos commandos d’ailleurs sa a fait un choc a h2 et depuis ce jour il n’a plus chercher a envoyer des troupe nous chercher a la frontiére ensuite c’était simple on a dit au sahraoui de revendiqué cette attaque et il on échanger les prisonnier algerien avec les prisonnier marocain

      donc pour vous aider a comprendre ce qui se passe dite vous que avant le amroc contrôler amgala pandant al 1er bataille mais que ensuite apré la 2eme bataille le Maroc n’a plus jamais remis les peid a amgala et qui reste a ce jour un territoire libéré donc comment vous aurai gagné si ce territoire et pas sous votre contrôle???

      répondez leur avec sa si il vous parle d’amgala….

    • alors que glaoui lève ses troupe et va en guerre la solution pour les sahraoui c le referendum si il veux la guerre on réduira leur bordel on petit emirat qui était avant la venue de la France

    • (نجمة و هلال)
      Karim,
      Il ne s’agit pas de nier l’Histoire ni de l’oublier. Il suffit de se rappeler que le roi marocain de l’époque avait accepter la partition de ce territoire avec la Mauritanie.
      La question n’est pas là.
      Nombre de ceux qui viennent poser des commentaires ici sont français ET algériens. Ce sont souvent les mêmes qui viennent cracher sur l’affreux voisin d’à côté comme si c’était un signe de patriotisme.
      Ce qui s’est passé entre français et algériens 130 ans durant et même après est pourtant sans commune mesure avec ce qui a pu se passer entre algériens et marocains.
      Si l’on peut dépasser un passé aussi sombre au point que des millions de nos compatriotes soient aujourd’hui aussi des citoyens de cette même France, si l’on peut être français ET algérien après ce qui c’est passé, alors pourquoi ne pourrait on pas être algérien ET marocain ? Lybien ET mauritanien ? Tunisien ET sahraoui ? Bref, Maghrébin !
      Ce qui importe ce n’est pas quel 3arche a le premier laisser pêtre ses chèvres sur les pâturages du 3arche voisin. L’enjeu est bien plus grand que ce terrain vague qu’est le Sahara occidental et ses 30 mille habitants, sans vouloir dénigrer aucunement leur lutte ni nier leurs droits.
      L’enjeu c’est le septième plus grand pays du monde. Une nation plus peuplée que l’Allemagne, la Turquie, l’Iran, l’Argentine ou l’Australie. Une identité homogène forgée par notre ethnie amazigh, notre héritage arabe, nos croyances communes, nos deux langues plus vieilles que toutes les langues européennes. Une Histoire riche depuis l’aube de l’humanité.
      Ce pays immense s’étalant de l’Atlantique à l’Égypte de la méditerranée aux confins du Sahara sera une puissance de rang mondial. Je pèse mes mots.
      Ne vous laissez pas abuser par les régimes en place en Algérie et au Maroc. Il sont plus préoccupés par le maintien de leur pouvoir que des intérêts de leurs peuples. Où sont donc nos chers principes lorsqu’il s’agit du droit du peuple tibétain à l’autodétermination ? Nos dirigeants vont ils dire aux chinois de reconnaître leurs droits aux tibétains et de décoloniser se grand et vieux pays qu’est le Tibet ?
      Ne vous méprennez pas, la clique qui laisse filer un ancien ministre corrompu par l’aéroport Essania pour s’économiser un procès trop bruyant n’a que faire des principes. Ils ont besoin d’un ennemi pour se légitimer, le voisin d’à côté fait bien l’affaire, pour les deux régimes.
      Ne succombez pas à la propagande belliciste des deux camps, garder votre fougue et votre passion pour l’immense projet qui vous attend. Nous avons besoin de vous et des jeunes patriotes de votre génération pour prendre les commandes de la nouvelle grande puissance qui va naître, bientôt je l’espère, Le Maghreb des Peuples.
      Bien à vous.

    • je l ai deja écrit, je suis pour une grande union economique maghrébine voir arabe ou musulmane qui repose sur des bases solides

      Maintenant comment y arriver, certainement pas avec le printemps sioniste qui plonge dans le chaos les pays visés, je dirai meme que ce printemps sioniste a retardé la democratisation des pays arabes

      Les dirigeants actuels au maghreb ont compris que le monde change, et qu ils doivent aussi changer.

    • (rebell) tu te trompe ya rien a faire avec les marocain c les 1er a te poignardez la preuve il veulent s’accaparez a eux seul l’histoire de tout le Maghreb pour l’instant ya aucun avenir avec eux on et bien dans notre Algérie et on a besoin de personne

      je dit pas que je suis pas pour la grande union maghrébine mais a quel prix? la seul chose qui va passer par le Maroc c la drogue eux il on a y gagné mais nous rien!!!!

      de plus l’histoire retiens une chose importante qui prouve kan et unique et j’ai aucune envie de me mélanger avec ses gent et perdre mon identité algérienne nous notre peuple a combattue les ennemie tel qu’il sois depuis la nuit des temps lorsque la France et arriver il ya eux des combat féroce même apré notre défaite il ya eux des soulèvement presque tout les 20 ans il yen a eux un car on a refuser le plan de protectorat que je rappelle tout nos voisin en accepté pire encore il on aider leur nouveau maitre contre nous de soulèvement en soulèvement du sang verser (notre sang) que tout les voisin réunis on pas eux
      sans compté les coup de poignard dans le dos….et le dernier soulèvement c’était celui de 54 qui a abouti a l’indepandance en 62 et mon peuple a toujours était comme sa les révolution arabe se leve tous en même temp….nous on a besoin de personne pour demandez nos droit on l’a toujours fait a part tout les autre…donc je regrette mais j’ai aucune envie de perdre l’identité que notre peuple ses forger par sa résistance sont courage et sa bonté en ver les peuple opprimer
      les marokis eux il on pas vécus la guerre donc pour eux coloniser le Sahara c normale tan qu’il faut prendre les richesse et avoir une frontiére avec la Mauritanie et évité l’Algérie tout va bien
      comment tu veux faire l’union Maghreb avec des gent on qui leur ordre viens droit de Washington???

      non c non nous on et unique et je tien a ce kan le reste donc pas d’union ni d’ouverture de frontiére on a pas besoin des marokis ou autre pour devenir une puissance
      avec nos frère tunisien pk pas mais pas les autre ni libyen ni marokis ni égyptien

  44. secret-difa, je pense réellement que tu devrais filtrer les réponses et effacer ceux qui n’ont rien a voir avec le sujet car ton blog est l’une des rares sources d’infos exclusives sur l’armée algérienne dont la présentation est claire et il est facile de s’y retrouver. Des journalistes et des visiteurs étrangers pourraient être susceptibles d’y trouver des infos mais certains commentaires peuvent discréditer ton blog.

    • A DZpatriot
      Cher monsieur
      Si vous êtes un vrai algérien alors sachez qu’ici on a le droit de s’exprimer en toute liberté. Finie l’époque des restrictions de tout genre car le monde a changé complétement. Si des vérités sur le maroc vous dérangent est bien tant pie car en définitive vous ne pouvez échapper à de telles choses sinon faites-en votre propre site et filtrez vous-même les réponses comme le faisaient si bien nos responsables des années 60, 70 et 80. Vous devez en outre comprendre qu’on est là pour discuter et il se peut que la discussion sort parfois du sujet mais finalement où est le problème lorsque les algériens s’expriment avec amour et passion vis-à-vis de leur patrie. N’est-ce pas cela le but? On est pas entrain de rédiger un paragraphe sur tel ou tel sujet où il est défendu de sortir du SUJET de crainte d’avoir une mauvaise note. Vous écrivez que des journalistes et des visiteurs étrangers pourraient, soit disant, trouver des infos, mais alors là j’hallucine. Vous vous rendez compte de ce que vous dites? Vous croyez vraiment que l’info sur notre armée est exclusive sur ce site? Franchement vous êtes très loin de la réalité. secret-difa, ne reprend généralement que ce qui est déjà publié dans la presse internationale. Alors du calme cher monsieur et ne dramatisez pas pour autant la situation. Laissez donc les gens s’exprimer en toute liberté et soyez cool lorsque certains d’entre nous sortent de temps en temps du sujet d’ailleurs c’est bien cela qui rend ce site si épicé.. Sans rancune..

    • +1 entièrement d’accord avec toi Anonyme.

    • pas envie qu’on dise que je censure

  45. selon des infos qui circulent sur le net, et notamment le journal francais la Tribune, l Algérie remplacerait ses mig 29 par des gripen ng voila qui nous permettrait du coup d acquérir aussi des avions radars

    Si ce choix s avérait exact, ils seront certainement configurés aux spécificités algériennes

    Par ailleurs il semble aussi que l acquisition des fremm italiennes, ne soit pas tombé à l eau.

    A suivre…

  46. C’est vrai que les commentaires débordent souvent ici du cadre de l’article qu’ils accompagnent.

    Mais je trouve que c’est quelque chose de très positif. Car ça montre la nature passionnée des contributeurs, un blog vit aussi de ses commentaires, ça permet d’opposer des idées, de débattre, discuter, et c’est très enrichissant.

    A condition évidemment de ne pas tomber dans l’insulte, le manque de respect etc… C’est plutôt très instructif et on a besoin de ce genre d’espace de paroles.

    @Difa3

    As tu déà songer à acheter un vrai domaine, afin d’y mettre un côté article comme ici ds ce blog, et un côté forum.

    Car honnêtement je pense qu’un forum serait le bienvenu toujours dans cette optique d’échanges, débats et confrontations d’idées.

    FueL

    • pas envie mon ami, j’ai plusieurs noms de domaines mais je préfére rester comme je suis car la seule chose que me reprochent mes detracteurs est que je soit un blog, donc ani bien!
      pour ce uqi est du forum, je suis sur forcesdz je suis admin et parmi les premiers du groupe, jamais je ne fondrais un autre forum de défense. j’invite ceux qui veulent poursuivre ces discussions sur FDZ

  47. Salam 3alikoum, Tahiah Khassah lik karimdz ,

    j’ai lu comme tout le monde l’article de la tribune et je pense qu’il exprime l’inquiétude et les regrets de nos voisins du nord qui attendaient leur part des marchés algériens de l’armement , mais apparemment sa vient pas, plusieurs mois sont passé depuis la visite du Président François Holland et rien ni sorti jusqu’à ce jour surtout en ce qui concerne les frégates (4-6)et les avions de chasse(85 -110) sa fait plusieurs milliards de dollars ça ; quand aux marches avec les Italiens j’espère de tout mon cœur et je prie Dieu le tout puissant pour que les commandes portant Fremm, LPDs, SM , Voilier Ecole et hélicoptères AW , soient signés le plutôt possibles car beaucoup de temps a été perdu dans les négociations et le choix et le plus important bien sûr c’est le transfert de technologie qui accompagne ces achats, n’oublions pas tout ce que nous avons lu dans les journaux (chantier naval a Jijel , usine de montage des hélico etc.… personnellement je pense que rien n’est tombé l’eau : le Ministre de la Défense Italien, l’amiral Giampaolo Di Paola est un véritable ami de l’Algérie pour ceux qui l’ignorent , c’est un noble et un grand seigneur, il est venu a Alger proposer les services de son pays plusieurs fois et la dernière été la bonne a mon avis donc ya karimdz espérons ensemble moi et toi et nous allons bientôt voir les framm Dianna incha Allah quand a nos amis du nord je pense que ce sont les lois du marché (l’offre et la demande), Allah Ghaleb c’est comme ça et puis l’ex. ministre de la défenses français Longuet(encore un homme politique qui ne réfléchi pas aux conséquences de certaines façons d’agi), il recevra en réponse a son geste un bras d’honneur Algérien qu’il n’oubliera jamais temps qu’il vivra.
    En ce qui concerne le Gripen NG. Et bien moi je pense que se serait le choix qui va renforcer cette nouvelle coopération avec la Suède dans le domaine des équipements militaires et développer d’avantage les relations avec ce pays, d’autres équipement peuvent ainsi être acquis chez ce même fournisseur comme les Awacs SAAB, les munitions pour les Meko-A 200 et les Gripen NG. Et autres.En plus la technologie suédoise est d’origine américaine essentiellement et nos relations avec les USA ne font que s’améliorer. Deyaziz.

    • Je partage ton point de vue et les memes esperances.

      Il faut rappeler effectivement que deux éléments conditionnent les marchés d armement, la concurrence et la confiance. Et il faut dire que sur la France, au delà du passé, de ses prises de positions en Afrique, ou encore des propos et gestes facheux, ne répond pas aux critères précitées.

    • Tout à fait d’accord, l’intérêt de la “Nation Algérie” prime sur les aspects conjoncturels: la visite de froinçois hollande: qu’a-t-elle apporté de positif et concret sur ce plan? _RIEN- (mis à part le Renault-truc qu’on veut construire à Oran_ et encore!!!!! Avec cet esprit_que va-il apporter à la nation? De la diplomatie? Et en fin de compte pas grand-chose, au pire quelques centaines d’emploies et beaucoup de Pub : Quand je dis quelques centaines d’emplois c’est par la volonté seule de l’Algérie qui voudrais faire semblant (Y compris les s/Traitants 🙂
      La coopération avec la france est une utopie, elle ne peut qu’être que conjoncturelle et pour des objets précis (Sahel et sur des points plus que précis).
      La coopération avec la france consiste à importer de la france évidament (ça se fait depuis la libération de l’Algérie de l’occupation française).
      Sur des sujets militaires, l’option du non français est plus que judicieuse, bien que les suisses jouent les intermédiaires ( du moins à ma connaissance pour ce qui est de l’entrainement de certaines unités d’élites_mais à quel prix_ beaucoup d’EAU pour être le plus précis _ et dire qu’il y a certains …..non français qui s’en ventent et le monnaies).
      La coopération avec les français est à éviter à tout prix, ils n’apporteront rien et par définition ils sont destructeurs,

    • (rebell)

      je vous comprend mes cher ami mais faut bien réfléchir a c que vous dite les us ne nous veulent pas du bien et ce beau matériel que vous cité peut être un piège si on en fait une défense importante

      reflechisez a sa kan nous avons achetez les su-30 rapelez vous quel a était la réaction des occidentaux sa leur a fait grincer les dent..et il était même inquiet et Alger leur a bien dit quel menace personne mais elle renouvelle juste sont matériel et aussi pour combattre les tango
      et a votre avis ok une telle inquiétude??? car il on peur du su-30 qui peut représentez une menace par contre il se rué tous a nos porte pour nos vendre leur sois disant bijou….pk d’un coup il nous vendrait quelque chose de bien alors que les su-30 les on inquiété???

      eh ben c’est simple le su-30 ne pourrait pas le contrôler donc c’est une menace et leur chasseur il peuvent les contrôler et qui et pas une menace pour eux donc on et très vulnérable si on prend beaucoup de leur matériel

      a méditez..

    • Ton argumentation est tout à fait pertinente, achetez des armes qu ils maitrisent les rassurent, outre qu elles leur fait entrer de l argent, achetez des armes ailleurs que chez eux (russes), cela les inquiete,car ils representent un obstacle dans leur hégémonisme.

      Ceci dit on peut en acquérir en quantité limité, en s assurant d un maximum de garanties, nous achetons biens des fregates meko allemandes des lpd italiens

      La meilleure des solutions, on ne le dira jamais assez, etre totalement independant c est pas évident, mais tout au moins tenter de fabriquer au maximum nos armes, et cela ne peut etre possible que s il y a une véritable volonté politique qui privilégie la recherche la création l innovation la production

  48. constantinois

    Je te rejoint Fuel, sa devient n’importe quoi.
    Ce blog quand je décide d’y aller c’est pour qu’on m’y parle de notre armée même si d’autre sites le proposent.

    Les infos données par secret difa 3 (et autres), sont interessants et fournies.

    Quand à ceux qui appellent à une révolution prochaine de la région pour que jaillisse la lumière et que patati et que pata, je leur répond que je devine leurs nez crochu et la fitna dans seul eux sont capables. Les Algériens vous mettront toujours en echèque. Malheureusement pour vous, nous connaisson votre discour.

    • (نجمة و هلال)
      خطاب التخوين سهل و ألفناه. كل معارض يوصم بأنه أجنبي و خائن و صهيوني و ماسوني و خشمه معوج و يهودي و ما نعرف واش.
      لا ثورة و لا فتنة و لا تقاتيل و لا هم يحزنون. الفتنة و التقاتيل شبعناهم في التسعين.
      قطعة موظفين حاسبين رواحتيهم سلاطن يخرجو من الخدمة و يردو دراهم سوناطراك و غير سوناطراك اللي سرقوهم و تربح تسلك على خير. جاتك عيب الهدرة هديا ؟ عيب البلاد يحكموها الشبان الشرفاء اللي ما سرقوا ما نهبوا ؟ و علاش فتنة ؟ السراق كي تبغي تزعقو تسمى فتنة ؟ شكبي خليل يسرق بالمئة مليون و يخرج رايح و اللي يحل فمو خشمو معوج و يهودي ؟ و اللي ساكت و عاجبو الحال و ين راح نيفو ؟
      ما تقدرش تهدر على الجيش بلا ما تهدر على الوطن و الوطنية. الوطنية ماهياش تطبال و سبان فالبرانية. على كل حال راني هدرت من قلبي مع هداك الشاب اللي يبانلي فيه وطني و يحب البلاد ، أما انت سب على روحك.

  49. Les marocains et les marocaines croient et avalent tous les mensonges ainsi que la propagandes du mekhzen et du roi momo6 sur l’Algérie nous lance sur le peuple algériens, l’armée algérienne, l’économie algérienne et sur tout de l’état de mode de vie en Algérie. Les marocains pense que nous les algériens vivons dans la misère totale, que nous n’avons même pas la terre pour la manger et que nous vivons à plusieurs familles dans des habitations héritage de la colonisation qu’il n’y à eu aucune constructions depuis l’indépendance. Les marocains pense qui n’y à rien en Algérie et que notre armée na aucune compétences et ne font que gonfler leurs torses qui le pense c’est leurs problèmes pas les nôtres. Pour résumer les marocains croient que la Corée du Nord est un milliards de fois mieux loger et développer que l’Algérie (est-ce que les marocains regardent et lisent les médias étrangères en dehors de celles promekhzen et roi). En ce qui me concerne, que les marocains croient dur comme fer qu’en Algérie plus rien ne vas et que c’est la misère noir ce la ne me dérange pas et vous? En effet, car en ce qui les concerne (les marocains) le réveil sera encore très dur une fois que le pays déposera le bilan. Les marocains vont avoir la stricte vérité de l’état de leurs pays devant leurs yeux et que leur pays souffre de tous les maux qui nous imputent.
    A bonne entendeurs Salam

    • (rebell)
      laissons les chien aboyer nous on doit continuer a développer notre empire pour être puissant dans tout les domaine le reste sera que des aboiement car comme tu la dit le réveille sera dure

  50. Ce n’est qu’une feinte du Makhzen; ces derniers temps il a supplié l’Arabie saoudite de l’épauler pour acquérir la Fregatte citée dans le texte.

    • chib chibaoui

      Tu sais que ce que sait faire le makhzen uniquement c’est s’agenouiller et supplier comme devant l’Arabie saoudite pour la frégate, devant les occidentaux pour le tramway, devant l’Algerie pour la réouverture des frontieres, devant…..devant….

  51. Salam Maria Tidis
    Le Maroc n’a pas que supplié l’Arabie Saoudite pour qu’il l’aide à l’achat de son ex frégate. Il ne faut pas oublier que le Maroc qui est au aboi économiquement, socialement. Suite à la crise économie qui touche l’Europe le tourisme au Maroc est en chute libre. Il n’y à presque plus d’entrée de devises qui ne correspond plus aux perspectives pour le remboursement de tous ses crédits. Il ne faut pas oublier que le Maroc en plus de la frégate à commander à un taux élevé l’achat de chars Abraham (200)aux U.S.A qu’il ne peu honorer donc à tout annuler. La première livraison de chars met à mal les relations américano-marocaine.

    • Salam
      j’ai presque lu touts les commentaires,mais franchement vous êtes tous dépassés par les événements et surtout que vous avez une vision obsolète de la situation géopolitique et socioéconomique. Vous n’avez même pas le cursus pour
      comprendre le présent et les enjeux actuels encore mieux pour envisager un avenir et de concrétiser une vision régionale…… .
      Pour ceux qui ne l’ont pas encore compris ,les abrutis,les idiots,ces ignorants qui croient tout savoir et ceux qui savent vraiment mais qui restent aveugles et faibles,l’Avenir il faut le penser au niveau régional sans frontière…une économie unifié .une armée forte pour la défense et une politique forte de gestion du patrimoine et de cette forte population.
      Messieurs et Mesdames…laisser vos idées sales et imaginer le futur…dans très peu de temps inchallah on saura des maghrébins du grand Maghreb.
      Juste imaginer les opportunités dans tout les sens, cette population forte de sa jeunesse,de ses ressources…….etc

    • Salam
      Tu nous critique c’est ton droit, mais tu est comme nous tu na aucune idée de ce qui ce passe pire tu na pas le droit de nous insulté. L’Algérie et les algériens n’ont aucun intérêt de faire parti du grand Maghreb. Nous seront les grands perdants, le Maroc et les marocains ont tout à gagner vue que la situation socioéconomique est au plus bas. L’exemple de l’U.E en est la preuve à ne pas suivre, seul l’Allemagne est le grand gagnant sur 27 membres. Donc ce que tu nous avance nous montre que tu est aussi incompétent que nous sur le sujet.

  52. chib chibaoui

    Bonjour,il me semble que j’ai un peu tardé à réagir. Ces marocains n’oseront jamais regarder la réalité en face, ni dire la vérité et encore moins accepter les choses telles qu’elles sont car ils sont nés dans un environnement clos et matraqués à longueur de journnées de mensonges, de contre-vérités, de fantasmes chimériques, d’un monde virtuel et irréel. Le comble c’est qu’ils acceptent betement ces sonettes roiteliennes et makhzeniennes qui ont calcul bien le coup pour endormir et anesthesier les pauvres sujets qui n’ont aucun droit à par celui qui leur parvient du “” HACHAKOUM “” emir el moueminine. Oui on les endorme pour spolier davantage les maigres richesses du faux “” sous- verrin””. Ce n’est pas gratuit et fortuit que le roitelet mimi6 est le 7eme fortuné au monde.Les sujets doivent normalement et imperativement se poser la question de et sur l’origine de cette fortune alors les trois-quarts, hormis bien sur les satéllites du palais,de la population “” sujette “” qui vit une misere incommesurable.
    Non sujets, vous n’avez pas le droit de parler des autres tant que vous etes sous la coupe et particulierement la croupe du roitelet et du makhzen.

  53. @chib chibaoui
    Apparement tu en a après amir el mouminine, le palais, les marocains qui n’oseront jamais regarder la verité en face, qui accepte bêtement … etc
    j’en deduit que tu es un cas pathologique, car un pays comme le Royaume du Maroc qui a douze siecles et quelque d’existence
    par rapport a une ancienne colonie francaise qui n’existe que depuis 1962, et qui n’est riche a 98 pour cent que de son petrole ( que la France a trouver ), n’a rien de seculaire, et
    ne peut donner aucune lecon au Royaume puis ce qu’elle n’a d’existence que depuis 50 ans.
    Mais bon, l’essentiel n’est pas la, tout ce que je te souhaite c’est de profiter un peu de ton petrole au lieu de laisser les généraux algériens vous le piquer .
    Quant au Marocains, ils vivent heureux, et sache que c’est la richesse de notre pays, de notre armée, de notre politique, et de notre economie. Cette richesse personne ne pourra nous l’enlever; elle est comme notre liberté, elle n’a pas de prix.

    • Anonyme de quel liberté et de quel richesse à le Maroc ? Surtout de quel pseudo 12 siècles à le Maroc ? Connait tu d’où viens le Nom Maroc, votre drapeau et votre histoire ? Tous ceci à était créer par la France, jusqu’à la mise en place sur le pseudo trône de la famille actuel au pouvoir. Avant que les français colonise le Maghreb, ce que vous appelez le Maroc était une union de plusieurs tribus. Donc oubli la propagande que vous nourrir le mekhzen dés votre naissances et pense à apprendre par toi même sans ouvrir les livres réécrit par le mekhzen vous autorise à lire. Notre pays l’Algérie exister bien avant la colonisation française, il existe des livres autre que ceux de mon pays à écrit qui te raconterons notre histoire, question est-ce que tes seigneurs et maitres du mekhzen vont autoriser à les lire et pire encore auras tu le courage de les lire à l’insu du mekhzen ? Je pense que non car tu na pas la liberté de le faire, ce qui n’est pas notre cas à nous les algériens et c’est là notre plus grande liberté d’accéder à toutes les informations.

  54. chib chibaoui

    Cher anonyme
    Oui nous vivons de notre pétrole EL HAMDOU LILLAH.Dieu soit loué de nous avoir gratfier de cette richesse.Pour votre lanterne je vous informe que tous les algeriens en profitent. Tout le monde et sans exception et d’ailleurs meme les marocain en profitent. Comment ? vous vous chauffez au gaz algerien et vous vous nourissez en produits algeriens que vous piquez sur les frontieres. Autre chose tu es au courant que maintenant à l’heure ou je te réponds de la ville ou j’habite qu’il y a au 200 harragas marocains qui travaillent au noir pour subvenir à leur besoins. Nous connaisons ou ils travaillent ou ils se trouvent mais nous laissons faire car ce sont des etres humains en quette de soutien. Birabika tu peux m’expliquez le comment se fait-il que dans un pays qui se dit musulman aev un emir el moueminines de surcroit président du comité d’EL QODs et dirigé par un gouvernement islamique tolérent et autorisent la production et la commercialisation de la drogue à une echelle industrielle. Donc aussi sur ce qui se dit sur vous comme la pédophilie ainsi que la prostitution à outrance est vrai et n’est nullement usurpé. Pour la liberté telle que tu la vois et tu la conçois je préfere m’abstenir de répondre et adresse toi plutot au M26F qui est lui aussi marocain et tu auras une réponse.

  55. chers algerien
    avent de critiqé le maroc sur son armement aeriens
    regardé ce liens http://www.lescheminsdumaroc.com/10596/

    • LOL y en a une dizaine des comme ça chaque année en Algérie et en tunisie depuis pas mal d’années.
      j’adore la photo une belle blague, j’aurais quand même préféré qu’ils mettent celle de l’étoile de la mort de starwars

    • Cher marocain
      Pour information, nous ne pouvons pas accéder à ton lien directement. Pas mal le drone, mais ne nous prend pas pour ce que nous ne somme pas. Le drone est ce lui à l’identique à du drone de chez Boeing que l’armée US utilise et que chose étrange l’armée algérienne viens d’acquérir. Il ne faut pas sortir les bêtises que vous sortent le mekhzen à vous les marocains, mais surtout il ne faut pas le croire.
      A bonne entendeur Salam.

  56. chib chibaoui

    Malheureusement ils sont obligés de rabacher ce que leur file le makhzen de son roitelet mimi6. Ils doivent le faire car ils considerent et le makhzen et leur roitelet comme des dieux. OUALLAHI c’est bien dommage qu’ils acceptent, se taisent, se résignent, se soumettent,accusent le coup sans réchigner alors que ces derniers se foutent totalement d’eux. Révéillez-vous marocains car la vie est trés courte.

  57. chib chibaoui

    Si et seulement si elles sont sages et pleines de sens. Sincerement j’en doute. Non mon cher anonyme, l’intéret de l’Algérie ne réside nullement dans un Maroc fort ou faible. Il réside plutot dans une Algérie plus forte, dans sa jeunesse, dans ses convictions, dans son honneur, dans sa probité, dans ses richesses matérielles et immatérielles et dans et par son ARMEE qui donne des cauchemars au makhzen de son roitelet mimi6.,

    • كوابيس المخزن ليس الجيش الجزائري مهما بلغت قوته بل الاحرار من ابناء الشعب المغربي سواء المدنيون اوالعسكريون واصوات الحق التي يصدحون بها كل يوم!!!
      Marocain pur!!!

  58. Les regimes disparaissent les peuples restent!!!!.C’est valable aussi bien pour le makhzan que les generaux algeriens.
    Ces deux regimes disparaitrons par le combat pacifique de nos deux peuples.Les peuples vaincrons.Rabi y3aoune l’jami!!!.
    Cher Chib,vous supposez deja la mauvaise foi en disant que vous doutez sincerement.Je vous repond”In ya3lam fi 9oulibikoum khayran youtikoum khyran” Sada9a allahou l’3adim.

  59. chib chibaoui

    A Anonyme ou marocain pur qui est la meme personne à ce que je saches.
    Une petite remarque que j’aime bien te faire c’est de ne pas terminer ta signature par les trois points d’exclamation. Ecoute personne ne conteste ton origine si tu en es sur d’une part et d’autre part je ne pense pas qu’un algerien veut prendre ta nationalité et encore moins ta place.Pour etre franc avec toi et sincere personne ne te cherche noise ni à toi ni aux autres marocains malgré vos reccurences et vos rebarbatives et alambiquées interventions dans les differents forums. Maintenant tu fais des prophéties en disant que les régimes disparaissent et les peuples restent. Je ne suis pas d’accord avec toi et je ne te crois pas parceque tu dis une chose et en meme temps son contraire. Dans les differents forums vous les marocains vous pavoiser avec l’origine du maroc en disant qu’il est séculaire avec 12 siecles d’existence. A mon avis c’est beaucoup sans pour autant que le regime marocain ait disparu alors que plusieurs peuple marocains ont quitté ce monde. Tu ne trouves pas que c’est un peu salé de ta part.Pour nous en Algerie on dit haut et fort “” VIVENT LES GENARAUX ALGERIENS “” les vrais garants de la souverainneté du pays. On est fiers d’EUX. d’Ailleurs tous les algeriens revent de révétir cette tenue verte qui emmerde pas mal de gens ailleurs. C’est vrai vous nous portez grief au sujet du sahara occidental. On reconnait ça mais on est sur de la justesse de notre démarche qui s’inspire de notre religion et de nos principes qui sont intangibles à savoir qu’on ne peut profiter de la faiblesse des autres pour les coloniser. Non, on ne mange pas de ce pain sale et on ne crois jamais à ces baliverne d’amitié et fraternité faussement et gauchement exprimées. Le jour ou vous serez corrects on discutera. Pas avant ça. Je t’assure que nos convictions plus convaincantes que les votres.

  60. j’invite les algeriens a visiter le maroc et les marocains a visiter l’algrie, ca vous fera changer d’avis les un les autres

Laisser une réponse

x

Check Also

Rostec ouvre le premier centre de service pour les moteurs de Yak-130

Selon un communiqué de presse diffusé aujourd’hui, le conglomérat technologique militaire russe Rostec à travers ...

L’Algérie commande six corvettes Type 56 à la Chine

Les deux premières corvettes lourdes dérivées du Type 56 chinois destinés à la marine algérienne ...

Army 2021: l’aéronautique russe comme vitrine technologique

Rencontré lors de l’édition 2021 du salon russe Army, le directeur général adjoint chargé du ...