Accueil 5 Afrique du Nord 5 La prise du poste d’Issine est une fake news

La prise du poste d’Issine est une fake news

Comme nous l’avions annoncé avant hier, la prise du poste frontalier d’Issine à la frontière algero-libyenne est une construction des médias pro Haftar, qui ont agi dans le cadre d’une guerre psychologique contre l’Algérie suite à ses déclarations à Al Jazeera.

Après vérification auprès des acteurs locaux, la présence des troupes de la Libyan national army (LNA), n’a été constatée que dans les environs de Sebha et de Tamenhint, avec un renfort russe. La région de Ghat, qui jouxte la frontière avec l’Algérie (triangle Ghat, Oubari, El Aouinate) est tenue par le le chef Touareg Ali Kanna, allié de Tripoli.

Mieux, il a été prouvé après coup que les images diffusées par les pro Haftar pour montrer la prise d’Issine étaient antidatées et concernaient la prise de Tamenhint.

Deux hypothèses peuvent expliquer cette Fake news, qui a fait le tour des médias et a été largement relayée par des enseignes médiatiques lourdes comme Al Jazeera: l’action psychologique de faible niveau d’élaboration de la part des partisans de Khalifa Haftar pour simplement répondre aux déclarations d’Abdelmadjid Tebboune sur le devoir de protéger Tripoli de la LNA. Ou, de manière plus élaborée, une diversion pour cacher une poussée de la LNA vers le Nord, suite au renforcement de ses effectifs dans la région Centre Sud.

Les renforts arrivés récemment a Sebha et Tamenhint (Brigade salafiste 444, 128 e brigade, Wagner..) met en danger la ville de Gharyane porte d’accès vers Tripoli.

 

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

F-16 V Viper Bahrein
Barkhane
TB2 Barkyar

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Loading ... Loading ...

x

Check Also

Les déboires de Starlink démontrent l’importance du C2

La guerre en Ukraine a démontré l’effet multiplicateur des systèmes de C2 au combat, en ...

La France remet des véhicules blindés à la Tunisie

L’Ambassade de France à Tunis a procédé aujourd’hui à la remise d’un premier lot de ...

Un système de guerre électronique israélien pour le Maroc

L’armée marocaine aurait signé un contrat de 70 millions de dollars avec la société israélienne ...