Accueil 5 Afrique du Nord 5 Apparition d’un Yabhon Made in Egypt à l’Edex 21

Apparition d’un Yabhon Made in Egypt à l’Edex 21

Il est devenu la star du salon militaire Edex qui tient sa seconde édition en ce moment au Caire. Le Yabhon Flash 20 d’ADCOM, sous couleur égyptiennes et avec un nom rappelant étrangement celui de ses cousins algériens.

En effet, alors que tout le monde croyait l’entreprise émiratie ADCOM, porteuse du projet, disparue, ses derniers kits achetés par l’armée algérienne, on a été étonné de voir un modèle exposé lors de l’Edex avec cocarde égyptienne et présenté comme étant made in Egypt L’appareil porte d’ailleurs le nom du 30 Juin (date de la révolution de 2013), une dénomination comparable à celle des drones algériens (Algérie 54 et 55).

Pour le moment peu d’informations ont filtré du salon pour dire si le projet a abouti et si les drones sont entrés en service. Il s’agit d’ailleurs de la version d’observation à longue endurance Yabhon Flash 20 qui n’est pas armée.

En Algérie, le sort de ces drones a été aléatoire avec quelques soucis de jeunesse qui ont été corrigés sur place lors de la reconstruction et la modification totale des appareils (changement du design et de la taille des ailes, changement de moteurs et de trains d’atterrissage). Néanmoins, selon ce que nous savons, d’autres problèmes liés au système de tir sont apparus, ils ont nécessité là aussi une réécriture totale des codes et un changement de certains systèmes électroniques. Ce n’est qu’il y a quelques mois que la flotte de drone de combat est redevenue opérationnelle, avec aujourd’hui un haut degrés de satisfaction.

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Houthis affirment avoir attaqué Abu Dahbi

La capitale des Emirats arabes unis s’est réveillée sur le le bruit d’énormes déflagrations. Selon ...

Le Hamas révèle l’existence de dauphins de guerre israéliens

La marine israélienne aurait utilisé au moins un dauphin spécialement entrainé et équipé d’un harnais ...

Le Bengladesh commande 8 Mi-28 NE

L’armée de l’air du Bengladesh a passé une commande pour l’acquisition de huit hélicoptères d’attaque ...