Accueil 5 Afrique du Nord 5 Apparition d’un Yabhon Made in Egypt à l’Edex 21

Apparition d’un Yabhon Made in Egypt à l’Edex 21

Il est devenu la star du salon militaire Edex qui tient sa seconde édition en ce moment au Caire. Le Yabhon Flash 20 d’ADCOM, sous couleur égyptiennes et avec un nom rappelant étrangement celui de ses cousins algériens.

En effet, alors que tout le monde croyait l’entreprise émiratie ADCOM, porteuse du projet, disparue, ses derniers kits achetés par l’armée algérienne, on a été étonné de voir un modèle exposé lors de l’Edex avec cocarde égyptienne et présenté comme étant made in Egypt L’appareil porte d’ailleurs le nom du 30 Juin (date de la révolution de 2013), une dénomination comparable à celle des drones algériens (Algérie 54 et 55).

Pour le moment peu d’informations ont filtré du salon pour dire si le projet a abouti et si les drones sont entrés en service. Il s’agit d’ailleurs de la version d’observation à longue endurance Yabhon Flash 20 qui n’est pas armée.

En Algérie, le sort de ces drones a été aléatoire avec quelques soucis de jeunesse qui ont été corrigés sur place lors de la reconstruction et la modification totale des appareils (changement du design et de la taille des ailes, changement de moteurs et de trains d’atterrissage). Néanmoins, selon ce que nous savons, d’autres problèmes liés au système de tir sont apparus, ils ont nécessité là aussi une réécriture totale des codes et un changement de certains systèmes électroniques. Ce n’est qu’il y a quelques mois que la flotte de drone de combat est redevenue opérationnelle, avec aujourd’hui un haut degrés de satisfaction.

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Mi-171Sh “Storm“, survivabilité et puissance de feu.

Lors du salon Army qui a eu lieu en Aout 2023, le constructeur Russian Helicopters ...

Pénurie de munitions et acharnement des intermédiaires

Micmacs en vrac dans le monde fermé des marchands d’armes, impliquant encore une fois des ...

Un système de guerre électronique Made in France en Egypte

Intéressante apparition relevée sur Twitter, du système de guerre électronique TEWS de Thales au sein ...