Accueil 5 Afrique du Nord 5 African Lion 2023 en préparation

African Lion 2023 en préparation

L’exercice militaire international conduit par l’USAFRICOM African Lion, se tiendra dans son édition de 2023 au Maroc, en Tunisie, au Sénégal et au Ghana. C’est ce qu’affirme l’ambassade des Etats-Unis à Rabat à travers un tweet marquant la fin de la première réunion de préparation de l’évènement qui a eu lieu à Agadir au Maroc.


Il semble que les Etats-Unis aient échoué à trouver, comme promis par le Général Townsend lors de son discours face à l’Armed Defense Commitee du Sénat américain, une alternative au Maroc, accusé par le sénateur Inhof de ce même comité (aujourd’hui à la retraite) en juillet dernier de ne pas vouloir “trouver d’issue à la problématique du Sahara Occidental”.

Malgré la reconnaissance par le Président Trump de la “Marocanité du Sahara Occidental”, l’armée américaine s’est toujours gardée d’organiser des exercice sur le territoire sahraoui, malgré les tentatives marocaines de “mouiller” leurs homologues américains en transférant une partie des entraînements à quelques kilomètres de la frontière avec le Sahara Occidental. Par deux fois, les officiers presse américains ont dû préciser le lieu exacte de l’exercice en 2021 et en 2022 et qu’il ne se trouvait pas en territoire “contesté”.

African Lion est le plus grand exercice annuel interarmées du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (USAFRICOM), organisé par l’armée américaine au Maroc, Djibouti, le Ghana, le Sénégal et la Tunisie, il aura lieu entre le 22 mai et le 16 juin 2023. Plus de 10 000 participants de 20 nations et de l’OTAN s’entraînent ensemble en mettant l’accent sur l’amélioration de l’état de préparation des forces des États-Unis et des pays partenaires. L’AL23 est un exercice interarmées multi-domaines, multi-composantes et multinational, employant une gamme complète de capacités de mission dans le but de renforcer l’interopérabilité entre les participants et d’établir le théâtre d’accès stratégique.

 

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Loading ... Loading ...

x

Check Also

Apparition du Korsar chez les forces terrestres marocaines

Le missile anti-tank portable ukrainien Korsar ou du moins son simulateur, a fait dernièrement son ...

Bahrain inaugure le bal des F-16 Block 70

Le premier chasseur monoréacteur F-16 Block 70 a effectué son vol inaugural depuis le site ...

Trois morts dans un bombardement aérien au Sahara Occidental

Selon les médias mauritaniens et sahraoui, un drone marocain aurait bombardé hier, 24 janvier, un ...