Accueil 5 Afrique 5 Les USA construisent une méga-base de drones à Agadez au Niger

Les USA construisent une méga-base de drones à Agadez au Niger

mq-9Un document partagé par de nombreuses publications américaines affirme la volonté des Etats-Unis de construire une base permanente de drones dans la ville d’Agadez la capitale du Nord du Niger.

Selon ce document, des négociations entre les représentants du Pentagon et le gouvernement Nigérien ont débuté en 2015 et ont porté sur l’octroi d’un terrain jouxtant la Base 201 de l’armée nigérienne, afin d’y construire une piste d’atterrissage de 1 830 m, d’un espace de parking avion de 17 458 m² et de trois hangars mobiles pour abriter des avions. Ainsi que les installations de défense et d’accueil des troupes pour la protection de la zone.

La construction de cette base devra coûter 100 millions de dollars au contribuable américain, probablement le double, selon The Intercept qui y ajoute les coûts de maintenance et le soutien financier des troupes et équipements déployés qui risquent d’exploser.

Cette nouvelle base américains, à moins de 300 Km de la frontière avec l’Algérie, permettra aux USA de déployer des transporteurs lourds C17, des drones MQ9 et différents avions lègers pour l’ISR. Les USA utilisent déjà depuis presque une décennie le Niger pour la surveillance et le déploiement de forces spéciales. C’est en 2014 que le capitaine Rick Cook chef de l’Africa Command’s Engineer Division, qui mentionna le premier, l’importance du potentiel de la construction d’une base semi permanente au Niger dans la lutte anti-terroriste, explique l’article de The Intercept.

 

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

MUMT-2
By Army.mil - originally posted to Flickr as www.army.mil, CC BY 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=5801013
Mig 29 Egypte
Kornet EM

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Une “Légion européenne” pour contrer Wagner en cours de formation en Libye?

Des informations circulent dans les milieux médiatiques libyens sur le le début des opérations des ...

L’Egypte commande des missiles Stinger

Le Département d’État des États-Unis a approuvé une potentielle vente militaire étrangère à l’Égypte concernant ...

Affaire des pagers du Hezbollah: entre succès tactique et ratée stratégique, Israël joue l’escalade!

Le 17 septembre 2024, une série d’explosions simultanées a touché des membres du Hezbollah au ...