Accueil 5 Monde 5 Cuba rend aux USA leur missile égaré en Europe

Cuba rend aux USA leur missile égaré en Europe

hellfire

L’épisode insolite du missile Américain égaré en Europe et retrouvé à Cuba en 2014 vient de prendre fin. En effet, Cuba vient de rendre aux Etats-Unis ce missile “désactivé”, a-t-on annoncé samedi à Washington.

Le département d’Etat s’est félicité de la bonne “coopération” américano-cubaine rendue possible par le rétablissement des relations diplomatiques l’an dernier après plus d’un demi-siècle de brouille due à la Guerre froide, rapporte l’AFP.

Afin de ne pas avoir à commenter les circonstances de cette rocambolesque affaire, Le ministère des Affaires étrangères invoque des “raisons juridiques“.

Le gouvernement américain a pour habitude de convoyer à des clients potentiels des missiles désactivés, sans armement ni système de mise à feu, à des fins d’entraînement, avant de leur vendre des armes opérationnelles.

Pour rappel, le missile du groupe Lockheed Martin avait été envoyé en Espagne par son constructeur avec le feu vert du département d’Etat pour des exercices militaires de l’Otan. L’arme devait ensuite être renvoyée par avion-cargo commercial en Floride, via Francfort en Allemagne.

C’est là que des erreurs logistiques sur la cargaison sont survenues : le missile s’est retrouvé d’abord chargé dans un camion affrété par Air France en direction de l’aéroport de Roissy, puis sur un vol cargo de la compagnie aérienne française vers La Havane.

Washington a toujours privilégié la piste de l’incident logistique et non celle d’un vol, même si le ministère de la Justice a ouvert une enquête.

 

 

Contribution de Kheiro

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Turquie: Premier vol du chasseur de 5e génération de TAI

Le premier prototype du projet Kaan “TAI TF Kaan National Combat Aircraft (MMU – Milli ...

Mi-171Sh “Storm“, survivabilité et puissance de feu.

Lors du salon Army qui a eu lieu en Aout 2023, le constructeur Russian Helicopters ...

Pénurie de munitions et acharnement des intermédiaires

Micmacs en vrac dans le monde fermé des marchands d’armes, impliquant encore une fois des ...