Dernières nouvelles du front
arenfr
Accueil 5 Moyen-Orient 5 L’Arabie Saoudite commande des radars AN/TPQ-53

L’Arabie Saoudite commande des radars AN/TPQ-53

L’Arabie Saoudite compte se doter de radars de contre batteries AN/TPQ-53 pour faire face aux bombardements des forces yéménites. C’est ce qu’indique le site de la DCSA

La commande concerne 14 radars qui vont s’ajouter aux 26 déjà commandés en 2017. contrat d’une durée de 56 mois. Ils viendront s’ajouter aux 26 déjà commandés en 2017 pour un coût de 662 millions de dollars. Le Q-53 CTARS (Counterfire Target Acquisition Radar System) est un radar qui permet d’identifier la source d’un tir d’artillerie, de roquettes, de mortiers, de missiles et de drones suicides.

Le système dispose du radar Q-53 AESA en bande S monté sur véhicule qui détecte, classe et poursuit automatiquement les projectiles de mortiers, d’artillerie et de roquettes pour déterminer où ils atterriront. Il permet donc d’intercepter grâce à un quelconque système Shorad ou autre système anti-aérien le projectile, ou du moins déplacer la cible ou la mettre à couvert.  Sa plage de détection couvre un rayon entre 3 et 60 kilomètres. Le radar Q-53 peut se calibrer à 90° ou à 360° selon les besoins, sa mise en batterie ne prendrait que 5 minutes. Ce système, qui est actuellement en dotation dans l’armée américaine est aérotransportable (C-17 et plus) et très agile en terme de déploiement car il ne nécessite que quatre opérateurs pour le faire fonctionner et il est déployable en 5 minutes.

https://www.dsca.mil/press-media/major-arms-sales/kingdom-saudi-arabia-antpq-53v-radar-systems-and-related-support

A / TPQ-53 radar deal for Saudi Arabia | Pakistan Defence

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Confirmation officielle du deal Rafale pour l’Egypte

Nous avions évoqué la possibilité de la signature du contrat d’acquisition de 30 Rafales pour ...

Rafales

L’Egypte en passe de commander 30 Rafales

Selon le site d’investigation Disclose, la France est en pourparlers avancés pour la vente de ...

Anka

Premières images des Anka-S tunisiens

C’est au détour d’une vidéo faisant la promotion de l’entreprise turque TAI, qu’on a pu ...