Accueil 5 Moyen-Orient 5 Escalade de la violence en Egypte, les Terroristes abattent un hélicoptère de l'armée

Escalade de la violence en Egypte, les Terroristes abattent un hélicoptère de l'armée

Les faits sont rapportés par le New York Times des membres du groupe djihadiste terroriste Ansar Beit Al Maqdis, sont parvenus à faire se crasher un hélicoptère Mi 17 de l’Armée Egyptienne dans le Sinai. Dans une vidéo réalisée par le groupe et confirmée par la suite, ces djihadistes sont parvenus à engager à l’aide d’un MANPAD l’appareil qui n’a tenté aucune manœuvre évasive et qui s’est écrasé dans les flammes quelques secondes plus tard.
Le terroriste commentant la vidéo a promis plus d’actions en Égypte et augure d’un scénario à la Syrienne ou à la Libyenne.
Le Sinai, région frontalière avec Israël, a vécu ces derniers temps une explosion des attaques terroristes.

Comments

comments

13 plusieurs commentaires

  1. As salam alikoom

    Ansar Beit Al Maqdis est un groupe apparue il y’a quelques mois, chaque explosion qui surviens en egypte, on dit que ce groupe l’a perpetrè la dernière en date contre le siège de la suretè au caire, beaucoup d’egyptiens ne pensent pas que ça soit un groupe Jihadiste mais bien un groupe crèe par les reinseignement egyptien pour donner a toutes ses attentats une image de terreorisme pour contrer les frères musulmans qualifier ces derniers mois de terrorsites en egypte, c’est pas par les mots ou pas les vidèos quand peut qualifier ce groupe de jihadistes bref merci pour l’article et merci pour tout ce que vous faite pour nous informer sur notre armèe nationale populaire…

    • merci à mes lecteurs sans qui je ne suis rien. J’ai du mal à penser que les services égyptiens abattent un hélicoptère, c’est quoi l’utilité de la chose?

    • le problème c’est que a Sinai il y’a plusieurs troubles, et les egyptiens je parle du gouvernement actuel veut mettre en evidence une relation entre le Hamas a Gaza et Ansar Beeit El Maqudis, il y’a de plus en plus de journalistes egyptiens qui appel a detruire les camps du hamas a Gaza et meme a attaquer la bande, je crois que tout est possible, personne ne peut confirmer malhresuement que celui qui a abbatu cet hèlicoptère est un Jihadiste, je me pose la question ou ete ce groupe il y’a quelques annèes et d’ou vient toute cette force pour qu’il puisse attaquer n’importe ou au caire et meme a Sinai, je voit que il y’a beaucoup de manipulation en egypte actuellement pour eteindre toute rèvolution nouvelle contre L e gènèral sissi, je peut dire que beaucoup de gens ont vue cet vidèo et cet hèlicoptère qui brule mais avant hier 60 egyptiens sont morts dans des affrontements dans plusieurs villes, et personne n’y prète attention, merci encore une fois pour ce site, je suis un vèritable fan de vos articles et de vos informations continuez comme ça

    • l’utilitè c’est de faire montrer au egyptiens qu’il y’a du terrorisme en egypte et que le gouvernement egyptien doit combattre par tous les moyens et pour cela il ‘a besoin de l’appui du peuple, toutes les chaines egyptiennes affiche depuis quelques mois le message NO terrorisme et dans ce cadre les manifestations des egyptiens dans les rues sont des terrorismes et ce qui se passe a sinai aussi, de temps en temps on entend des attaques contre des casernes et des convoi militaires a Sinai dommage pour un pays si grand comme l’egypte…ça fais vraiment mal au coeur de voire des morts comme ça

    • stratégiquement abattre un helico c’est se tirer une balle dans le pied
      j’y crois vraiment pas

    • hamza al wahrani, il n’y absolument rien à confirmer, ce que vous dites n’est qu’une absurdité qui est irrespectueuse pour les gens du Sinai et surtout l’armée égyptienne. vous êtes apparemment, je dirais, bien plus, totalement ignorant des tenants et aboutissement de cette affaire.
      pour votre gouverne, Ansar beit Al Maqdis, a été fondé depuis 05 ans, et pas que quelques mois comme vous le dites, vous ne connaissez ni qui le finance, ni qui équipe ce groupe.
      je peux vous dire une chose, vous êtres très très loin du compte. le jour ou vous connaitrez bien le Sinai, que vous aillez côtoyer les tribus du Sinai, étudier et analyser les tribus, familles, et groupes avec liens et alliances familiales, ainsi que les structures parentales, et l’organisation économique des échanges, aussi bien des gens de cheikh zoueid, d’el arich, les grandes familles (nombreuses d’ailleurs), tels les melalha, les jaradates, les awaidah, sawarqah, mahaidah, al bradqan, et autres et j’en passe, là seulement, vous pouvez intervenir avec des arguments, mais lancer insidieusement des cailloux de lapidation sur un gouvernement qui vous déplait, j’appelle cela faire dans la mauvaise foi.
      dites seulement, qu’on en finisse après vos quatre messages, que vous êtes un opposant aux militaires égyptiens, d’où votre accusation gratuite qui ferait glousser n’importe quel habitant du nord et sud sinai, je ne parle même pas des gens de port-said qui en connaissent un bout sur le sujet,
      l’article a été posté pour stimuler la réflexion sur les guerre asymétrique et le COIN, pas pour la vindicte.
      Rimonidz.

    • Je partage le point de vue de Hamza. Il ne faut pas perdre de vue, que les tenants du pouvoir en Egypte sont pro israéliens. Ils ont imputés des opérations terroriste aux hamas comme par hasard, tout cela pour justifier la fermeture de la frontière voir meme des actes de représailles contre GAZA, on aura tout entendu.

      Tout est orchestré par le pouvoir en place pour justifier la répression terrible, et imposer un candidat de leur bord. Maintenant l ancien président a aussi sa part de responsabilité dans le sens où il a fait n importe quoi.. Pour autant, il y a bien eu coup d etat militaire, et la révolution a été confisqué au peuple.

      La leçon que nous devons avoir à l esprit par rapport aux evenements tragiques qui se passent en Egypte, mais aussi en Tunisie, c est qu un etat islamiste, çà ne marche pas, et c est meme dangereux, tellement les courants sont nombreux et veulent s imposer parfois par la force. Je suis musulman je ne suis pas hostile à un tel etat, mais hélas, c est l échec assuré. ET comme je l ai dit à un personne avec qui j échangeais, cet avenement ne se fera qu’avec le Mehdi, le seul qui pourra réunifier.

      La Tunisie à la différence de l Egypte, a su a temps, de par le dialogue cette fois ci, à comprendre que l etat islamiste ne marcherait pas, ils se sont donc mis d accord pour faire une nouvelle constitution

    • Je suis d’accord avec secret-difa, dans ce genre d’affaire il est tres difficile de savoir qui fait quoi, il ce peut que ce soit un groupe qui se fait passer pour Ansar Beit Al Maqdis ! ou toute autre mouvences. Ce qui est sure c’est que ca sent fortement la manipulation des services secret (de quel quels pays ???) et que les freres musulmans n’ont rien avoir la de dans

    • je suis à 100% d’accord avec rimoni

    • Rimoni merci pour tes informations, je sait que j’ignore des choses et j’aime bien connaitre des informations de la part des autres, j’ai juste donner mon point de vue, qui peut être faux ou juste, mais quand je dit que ce groupe est apparue depuis quelques mois, ça veut dire que les attentats attribués a ce groupe se sont multiplié lors de cette période, les médias égyptiens affirme que ce groupe s’est constitué il y’a 3 ans, et il disent même que c’est le bras armé des frères musulmans, je n’est rien contre l’armée égyptienne, j’ai toujours rêver d’être militaire depuis mon jeune âge, et quand j’ai pas réussi à le faire, je suis toujours passionné du monde des armes et de la défense, j’apprécie une armée professionnelle qui ne pense pas trop à la politique, qui œuvre pour le bien et la force de l’Etat que ce soit dans le domaine social ou économique, peut être le gouvernement égyptien me déplait, et ça reste mon point de vue, d’autres peuvent apprécié le gouvernement égyptien actuel, Karim the best merci pour ton commentaire, Merci à vous tous et je serais heureux de revenir pour commenter d’autres articles inchAllah.

  2. A l’image de ce qui c’est passé en Algérie durant les années 90, l’egypte est entrain de nous faire un remake sauce locale.
    Un président élu démocratiquement “démit de ses fonctions” pour des motifs fallacieux par une junte militaire, c’est anticonstitutionnelle.
    Les militaires egyptiens ont vu leur pouvoir commençait a vaciller, la bourgeoisie commençait a être inquiété par la justice parce que sa fortune a été constitué d’une manière plus que douteuse, et j’ai pas besoin de dire la corrélation qui existe en egypte entre le militaire et la bourgeoisie donc cherchez l’intrus.
    Les islamistes comme ils ne cadrent pas avec les pratiques des 2 autres composantes ont vite été pointé du doigt et considéré comme l’homme a abattre, c’est évident, qui n’est pas avec moi et contre moi.
    Les militaires essaient maintenant de montrer d’abord à la population et ensuite à la communauté internationale que les islamistes sont en fait des terroristes en usant de la violence pour justifier leur théorie et montrer aux yeux du monde la monstruosité de ces derniers, une théorie qui a fonctionnait sous d’autres cieux.
    Ceci étant dit, l’egypte a une frontière commune avec l’entité sioniste, cette entité a tout fait pour aider les militaires dans leur besognes, la bourgeoisie n’est pas resté les bras croisés puisqu’ils ont tous soutenus l’armée et ont participé activement pour destituer morsi mais également pour rendre le parti de fréros inéligible et par voie de conséquence anticonstitutionnelle.
    Le procédé est classique sauf qu’en egypte la population est en majorité islamique et convaincue d’une part et d’autre part cette population est très cultivée donc sachant comment répondre à la violence.
    L’hélicoptère abattu n’est pas le fait des militaires c’est sûr mais cela sera un excellent alibi pour casser encore plus les islamistes en les qualifiant des tangos. La violence n’engendre que la violence et maintenant que sisi va être président de gré ou de force, personne ne pourra dire quand l’egypte pourra retrouver une stabilité, les événements s’enchaînent et seul l’histoire donnera raison à tel ou tel autre clan.
    Ceci est l’avis du personnage lambda que je suis, une lecture de l’actualité ni plus ni moins.

  3. non seulement une personne doit être logique (en conformité avec les règles de la logique, pas notre defenition idiot de celui-ci) et objectif, il doit être en mesure de savoir quand il ne sait pas, et pas peur de l’admettre.

Laisser une réponse

x

Check Also

Obus 120Mm egypte

Enorme commande d’obus de chars pour l’Egypte

Les forces armées égyptiennes ont passé une commande de 99 millions de dollars au profit ...

L’Egypte signe le CISMOA

L’Ambassade d’Egypte à Washington a annoncée aujourd’hui la signature du communications compatibilty and security agreement (CISMOA) ...

Les Mi24 vus en Egypte sont bien libyens

Notre pressentiment concernant les Mi 24 apparus Egypte était juste, ce sont finalement bel et ...