Accueil 5 Moyen-Orient 5 Enorme contrat pour Dassault aux Emirats

Enorme contrat pour Dassault aux Emirats

En marge de la visite du Président Emmanuel Macron aux Emirats Arabes Unis, le constructeur aéronautique français Dassault a signé un contrat pour la fourniture de 80 chasseurs Rafale, de loin le plus grand contrat d’exportation pour le multirôles français.

Cette vente vient après 13 ans de négociations entre Paris et Abu Dhabi, ce sont 17 milliards d’euro qui seront dépensés pour l’acquisition de cette flotte par l’armée émiratie.

Avec cette commande, c’est la sixième opération d’exportation du Rafale que l’on disait il y a quelques années inexportable.  Les Emirats ont une assez longue tradition d’utilisation d’avions français, après le Mirage III E, le Mirage 5 et le Mirage 2000-9, le Rafale viendra compléter la collection impressionnante d’avions de chasse avec ces 80 Rafales.  Pour info les émirats opèrent 80 F-16 E Block 60 dans leur armée de l’air.

A ce contrat il faudra ajouter en sus la commande pour un milliard d’euros de 12 hélicoptères de combat Caracal (H225M) fabriqué par Airbus Helicopters  et 2 milliards d’armements pour MBDA…

Enfin le contrat va porter sur la version F4 du Rafale qui est actuellement en cours de validation et qui est la plus moderne.

Cette version devra permettre de faire évoluer le Rafale dans le combat en réseau avec de nouvelles liaisons satellite et intra-patrouille, serveur de communication, radio logicielle. De nouvelles fonctions seront également développées pour améliorer les capacités de l’avion comme l’évolutions des capteurs et du radar, de l’optronique secteur frontal (IRST), capacités viseur de casque et de nouveaux armements seront intégrés.

 

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Projet 22160
Mauritanie
Canadair

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Soudan : premières images du FK-2000 chinois à Nyala

Des images circulant en ligne confirment l’information sur l’apparition – enfin visuelle – du système ...

Du Yémen au Soudan: la piste d’un fusil G3 “marqué Marines” et la logistique grise qui alimente la RS

Un détail de métal et d’encre peut parfois raconter une guerre entière. Au Soudan, plusieurs ...

L’Algérie lance un satellite d’observation ALSAT-3A

Aujourd’hui marque un jalon historique dans la coopération spatiale entre l’Algérie et la Chine avec ...